Que vous soyez adolescent ou adulte, alors que vous apprenez une nouvelle langue étrangère, il est possible de rencontrer quelques problèmes. Vous pouvez par exemple vous découvrir des blocages qui vous poussent soit à vous freiner, soit à vous arrêter. Quels sont ces obstacles et comment faire en sorte de les contourner ? Comment pouvez-vous y remédier ?

Quels sont les blocages ?

Bien souvent, quand on débute, on est un peu hésitant.

Il est possible que vous ayez peur de vous tromper, de faire des fautes, de mal comprendre les autres. Du coup, la peur de l’échec et le manque de confiance dans vos capacités se ressentent d’ailleurs dans d’autres domaines.

Vous pouvez aussi ne pas oser affronter le regard de l’autre, avoir peur d’être ridicule, de craindre d’être jugé. Vous vous mettez alors dans une spirale négative, ne parlez pas en public – en classe, ou en cours – et les freins commencent à intervenir.

Des blocages peuvent aussi apparaître car la méthode d’apprentissage appliquée ne vous convient pas, alors que vous faîtes beaucoup d’écrit et pas assez d’oral, ou le contraire.

Parfois, c’est l’enseignant en lui-même qui peut ne pas convenir. Ceci est d’ailleurs souvent le cas. Lorsqu’un professeur n’est pas bon et qu’il ne donne pas envie d’apprendre à ses élèves… Cela devient tout de suite plus dur.

Comment éviter et contourner vos blocages ?

  • Se déculpabiliser avant tout

Apprendre une langue ne doit pas vous angoisser, vous mettre la pression. Si vous culpabilisez de ne pas savoir assez bien parler la langue que vous apprenez, vous allez vous sentir de moins en moins à l’aise et de moins en moins capable. Se culpabiliser, c’est le meilleur moyen de tout laisser tomber.

  • Ne pas avoir peur de se tromper

Un apprentissage quel qu’il soit passe par des erreurs. C’est la base. Plus on essaie, mieux on apprend. Quand on est dans la peur de l’échec, on est vite gagné par la frustration. L’apprentissage doit pour cela être dédramatisé. Par exemple, si vous pensez que votre accent ne vous rend pas compréhensible, que vous ne parlez pas assez bien, pensez que, comme en français, les accents sont nombreux dans une même langue et qu’il n’y a pas de manière « parfaite » de parler. Le fait de se tromper est quelque chose de tout à fait naturel ! Tout le monde se trompe, tout le monde fait des erreurs… Même ceux que vous voyez en haut de l’échelle !

GlobalExam vous conseille pour éviter les blocages au moment d'apprendre une langue étrangère.

Vous ne parlerez jamais d’une manière parfaite, avec un sans-fautes complet du début à la fin. Vous êtes en phase de découverte, de tâtonnement. Si vos phrases sont hésitantes sur un plan grammatical, cela n’empêche pas d’être compris et de progresser. La perfection n’est pas une quête. Au contraire. C’est justement en vous exerçant et en osant parler que les résultats viendront rapidement.

  • Garder courage

Rome ne s’est pas faite en un jour. De même, vous ne pouvez pas maîtriser les bases d’une langue en dix heures de cours, quelle que soit la méthode que vous avez choisie. Il ne faut pas se décourager pendant l’apprentissage.

  • Changer d’enseignant

Si vous en avez la possibilité, dans des cours pour adultes notamment, faites en sorte de changer de cours ou d’enseignant, afin que le problème ne s’enlise pas. Si la méthode ne convient pas ou que vous sentez que l’enseignant ne convient pas à votre manière d’assimiler les informations, il vaut mieux changer le plus rapidement possible ! Car l’enseignant, quand bien même ses intentions sont bonnes, peut être un réel frein à votre apprentissage. C’est vrai qu’il n’est pas évident de changer en cours de route, surtout si vous avez attendu plusieurs semaines ou mois avant de prendre vos cours… Mais dites-vous que c’est pour votre intérêt.

  • Entraîner son oreille en se divertissant

Pour apprendre, vous devez vous immerger dans la langue, la parler et l’écouter. Quoi de mieux qu’une méthode ludique ? Pourquoi pas avec des dessins animés, la lecture des journaux ou des magazines dans la langue choisie, ou encore des films ? De cette manière, vous pouvez vous divertir tout en écoutant la langue, en familiarisant votre oreille. Ainsi, vous éviterez le blocage de ne pas comprendre l’autre. D’ailleurs, pourquoi nous vous parlons des dessins animés ?

C’est vrai que ça ne donne pas forcément envie, surtout si vous êtes adulte… Et pourtant, ils sont une des meilleures solutions pour se familiariser avec une langue. En effet, la plupart du temps dans les dessins animés, les mots utilisés sont simples, bien prononcés, les phrases courtes. Également, la ou les voix-off parlent doucement, ce qui permet de mieux assimiler ce qui est dit. Très bonne option, donc !

  • Les conversations à deux ou à trois, pour commencer

Si vous essayez de parler avec des groupes de personnes, cela peut vite devenir la cacophonie et vous vous sentirez perdu. Surtout si les niveaux sont différents. Privilégiez les tête-à-tête, pour être sûr de comprendre et de pouvoir faire répéter. Si vous parlez lentement et que vous expliquez que vous avez besoin de temps pour comprendre, votre interlocuteur sera compréhensif.

  • Intéressez-vous à des thématiques quotidiennes

Il y a du vocabulaire ou des situations du quotidien qui reviennent tout le temps, chaque jour (la météo, faire les courses, demander son chemin, acheter un ticket de bus etc.). Entraînez-vous à des situations comme cela afin d’enlever vos blocages, cela vous fera certainement progresser. De même, intéressez-vous à des thématiques qui vous plaisent particulièrement, comme le sport, les loisirs, la lecture etc. Cela vous aidera.

Apprenez une langue étrangère facilement avec GlobalExam.

Aussi, il est très important de prendre en compte le contexte et la culture de la langue que vous apprenez. Car d’une culture à une autre, beaucoup de choses changent. Par exemple, si vous apprenez le chinois et que vous essayez d’apprendre une phrase où vous diriez : « Puis-je avoir du fromage, s’il vous plaît ? », on vous regardera sûrement bizarrement !

  • Multipliez les occasions de parler

Il n’y a qu’en essayant que vous y arriverez ! Plus vous discuterez, plus vous prendrez confiance et vous aurez envie de poursuivre. Parler est incontestablement la meilleure solution pour apprendre une langue. L’écrit ne suffit pas et suffira jamais. Le contact des gens qui parlent la langue que vous apprenez est aussi important. Cela vous permettra d’appréhender encore mieux leur façon de parler, d’apprendre certaines expressions courantes etc.

L’apprentissage avec GlobalExam

Chez GlobalExam, nous avons à cœur que vous réussissiez, peu importe la langue que vous apprenez. C’est pourquoi nous avons fait tout notre possible pour mettre en place de très nombreux outils vous aidant dans cette réussite. Vous pourrez vous entraîner, trouver vos lacunes et faiblesses, progresser, passer des examens blancs dans la langue de votre choix etc.

En bref, le must-have que tout étudiant aimerait avoir, en un seul endroit !

Demander une démo