L’engagement et la motivation sont des enjeux cruciaux si on considère la question de l’apprentissage en ligne. Mettre à disposition une plateforme e-learning est un réel investissement financier. Alors, comment s’assurer que vos étudiants se l’approprient et l’utilisent ?

 

Prenez les devants ! 

 

Connaître les attentes et craintes de vos apprenants 

Pour proposer des contenus adaptés à vos étudiants, essayez d’en apprendre un peu plus sur eux et d’identifier leur degré de motivation. Un questionnaire peut, par exemple, leur être envoyé avant de commencer à utiliser la plateforme e-learning. Vous connaîtrez ainsi leurs attentes et objectifs, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel et également leurs potentielles craintes ou difficultés

 

Aller plus loin sur leur connaissance d’eux-mêmes et de leurs pairs

Cette phase de connaissance permettra également aux étudiants d’en savoir plus sur eux-mêmes. Ne serait-il pas intéressant par exemple de leur faire parvenir un test sur leurs styles d’apprentissages ? Les résultats de ce test peuvent ensuite être discutés entre les étudiants via la plateforme e-learning. En fonction des retours sur ces exercices, il sera alors plus facile pour vous de considérer (ou non) l’utilisation des différentes fonctionnalités proposées par votre plateforme e-learning

 

Soyez cohérent ! 

 

Bien choisir sa plateforme

Gardez en tête qu’il s’agit parfois d’une première expérience d’apprentissage en ligne pour vos étudiants. La plateforme choisie doit donc comporter une interface qui soit à la fois claire, ergonomique et interactive. Un environnement interactif capte l’attention, il suscite la curiosité et donne envie d’en explorer les contenus. Une bonne plateforme e-learning intègre du matériel pédagogique stimulant : 

  • de la diversité visuelle (images pertinentes et attrayantes, conception graphique et mise en page de bonne qualité)
  • de l’interactivité
  • des éléments multimédias (vidéos, podcasts)
  • des éléments de gamification

Pour vous aider à choisir votre outil e-learning, téléchargez notre checklist !

 

Établir des objectifs clairs

Dès le début de la formation, proposez un plan de travail clair qui reprend les objectifs définis et les délais impartis. Si vos apprenants savent exactement à quoi s’attendre et où cela va déboucher, ils se sentiront plus à l’aise et donc plus motivés. Une solution e-learning permet aux apprenants d’être plus autonomes et de travailler quand ils le souhaitent, mais il n’est pas toujours évident pour eux de s’organiser. Il peut donc être intéressant de leur proposer un calendrier de cours personnalisé qui pourront ensuite ajusté au fil de la formation. 

 

Proposer des contenus adaptés 

Les contenus proposés doivent être pertinents par rapport aux objectifs fixés et adaptés aux niveaux des étudiants. Il est important de bien graduer la quantité d’informations par cours et de varier les formats des ressources : fiches de révision détaillées, travaux en sous-groupes, parcours, …  

 

Mettre en place un système de récompenses 

En organisant des évaluations régulières ou des challenges et en mettant en place un système de récompenses, vous allez accroître le sentiment de satisfaction de vos étudiants. En faisant appel à leur envie de concourir, de gagner ou à un besoin de reconnaissance, vous renforcez leur motivation. 

L’utilisation de la plateforme peut également être soumise à la notation pour les inciter à se connecter régulièrement (temps passé sur la plateforme, résultats obtenus, …). 

 

Misez sur l’interaction !

 

Proposer un accompagnement personnalisé 

Les solutions e-learning peuvent être utilisées en totale autonomie par vos apprenants, mais l’absence de professeur ou formateur dans un lieu physique et plus généralement de relations interpersonnelles peut entraîner un abandon de l’étudiant ou sa démotivation. 

Il est donc possible d’utiliser la plateforme en blended-learning. Avec cette méthode, vos étudiants sont constamment soutenus et accompagnés. En plus de la formation en ligne, vous pouvez donc organiser des séances en direct et plus généralement mettre en place des canaux de discussion avec vos apprenants. En animant ces temps d’échanges et en répondant à leurs questions, via les différents outils proposés par la plateforme, vous pourrez les guider dans leur cheminement et ainsi adopter une approche centrée.  

 

Valoriser l’apprentissage par les pairs 

Le partage étant la base de tout apprentissage, ce canal peut également être utilisé entre les étudiants. Le contact virtuel et l’interaction sociale favoriseront l’auto-motivation. Via divers outils collaboratifs comme les forums de discussion, encouragez-les à échanger avec leurs pairs, partager des informations et leurs expériences ou demander des conseils. Il peut également être intéressant de leur demander leur opinion sur les sujets qu’ils vont explorer et/ou de faire le lien avec leur vie personnelle ou professionnelle. Les étudiants auront envie d’aller plus loin si les contenus ont une valeur significative et utile dans la poursuite de leur parcours. Enfin il est à noter que la plateforme d’e-learning peut aussi devenir un formidable outil pour s’exercer au feedback : apprendre à en recevoir, mais également à en donner.

 

Transformer votre plateforme e-learning en véritable communauté 

Votre plateforme e-learning peut se transformer en une sorte de « classe parallèle » où les relations sont plus personnalisées, voire horizontales. Ces relations vous permettront d’analyser plus facilement les avancées et les résultats des étudiants afin d’adapter vos enseignements. Un lien de confiance sera créé, ce qui facilitera l’adhésion des apprenants et leur appropriation de la plateforme pour une utilisation sur le long terme. 

 

Demander une démo