Le CPF est un outil permettant de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Lorsqu’on est en poste, il est possible de suivre une formation dans n’importe quel domaine, pas exclusivement celui dans lequel on travaille. Mais saviez-vous qu’il était possible d’utiliser votre CPF pour suivre des cours d’anglais en ligne ?

GlobalExam vous propose diverses offres CPF pour vous former en anglais professionnel avec le Business English. Vous pouvez donc accéder à différents parcours et choisir celui qui vous convient le mieux. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous en parlons plus en détail dans l’article qui suit.

Si cela vous intéresse, dans cet article, nous vous expliquons :

  • Pourquoi se former en anglais et comment utiliser votre CPF
  • Quelles certifications d’anglais vous pouvez passer avec votre CPF
  • Quelles sont nos offres CPF pour le Business English

Prêt à vous lancer ?

Offres CPF Business English

Pourquoi se former en anglais et comment utiliser son CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne en poste ou même en recherche d’emploi de suivre une formation spécifique dans le but d’obtenir une certification, un diplôme ou une qualification.

Dès son entrée dans la vie professionnelle, chaque personne cumule des heures de travail, et donc des heures CPF, créditées à la fin de chaque année. Le nombre d’heures qui peuvent être cumulées par an dépendent non seulement du type de contrat (temps plein ou temps partiel), mais aussi du nombre d’années travaillées. En effet, il y a un plafond de 150 heures de formation sur 8 ans.

Pour connaître le nombre d’heures CPF que vous avez cumulées, vous pouvez vous rendre sur votre compte activité.

Quelle différence avec le DIF ?

Depuis la transformation du DIF (droit individuel à la formation) en CPF (compte personnel de formation), les formations relatives à la maîtrise de l’anglais n’étaient plus présentes. Aujourd’hui, le problème est résolu et de nombreuses formations sont éligibles au CPF. Pour connaître le montant de formation acquis, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.

L’autorisation de l’employeur est-elle nécessaire ?

  • Pour les formations en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre CPF ;
  • Pour les formations sur le temps de travail, vous avez besoin de l’autorisation de votre employeur puisque votre salaire continuera de vous être versé.

Vous pouvez donc utiliser votre CPF pour vous former en anglais ou pour passer une certification du niveau de langue.

Les certifications d’anglais éligibles au CPF

Toutes les certifications professionnelles en langue ne sont pas éligibles au CPF.

Les principales sont les suivantes :

  • Linguaskill anglais (ancien BULATS) : ils évaluent l’intégralité des compétences linguistiques (language skills) utilisées en situation quotidienne personnelle (Linguaskill from Cambridge et Linguaskill General) et professionnelle (Linguaskill Business) ;
  • DCL (Diplôme de compétence en langue) : destiné aux adultes, il évalue les compétences langagières en situations professionnelles ordinaires en suivant le CECRL ;
  • TOEIC® (Test of English for International Communication) : ces tests sont une référence mondiale en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise en milieu professionnel ;
  • TOEFL® (Test of English as a Foreign Language) : iBT, ITP, Primary ou Junior, ces tests évaluent les étudiants pour les guider dans l’apprentissage de l’anglais tout au long du cursus scolaire ;
  • BLISS (Bright Language International Speaking Solution) : ce test examine les compétences de communication orale en situation de dialogue professionnel.

Des formations existent pour vous préparer à passer ces certifications.

Pourquoi passer une certification d’anglais ?

Dans votre vie professionnelle, on vous demandera toujours combien de langues vous parlez, mais surtout si vous parlez anglais. Plus votre niveau d’anglais est bon, plus vous êtes susceptible d’être embauché ou promu. Pour cause, l’anglais est la langue la plus utilisée sur Internet et dans le commerce.

De nombreuses entreprises exigent un certain niveau d’anglais pour pouvoir prétendre à un poste au sein de celle-ci. Vous l’aurez compris, aujourd’hui plus que jamais, comprendre et savoir s’exprimer en anglais n’est plus une simple option. C’est pourquoi, quel que soit votre projet professionnel, il est important de se former en anglais.

Nous vous expliquons comment vous former en anglais avec le CPF.

En revanche, dire que vous maîtrisez une langue est une chose, le prouver en est une autre. Passer une certification d’anglais pour prouver votre niveau peut être un réel atout.

Le Business English et le CPF

Vous souhaitez améliorer votre anglais professionnel à votre rythme via une plateforme 100% e-learning ? Les livres et manuels d’entraînement, les supports audio et les DVDs ne correspondent pas à votre manière d’apprendre ?

Nous sommes en mesure de vous proposer des entraînements pédagogiques efficaces, pour atteindre vos objectifs. De nos jours, la maîtrise de l’anglais est un atout de taille pour quiconque souhaite booster sa carrière et décrocher de nouvelles opportunités professionnelles.

Vous pouvez dès à présent utiliser votre CPF pour vous former en anglais professionnel avec GlobalExam.

Qu’est ce que le Business English ?

Le Business English est une plateforme 100% e-learning qui propose des entraînements spécialement conçus pour améliorer son anglais professionnel. Ce programme s’articule autour de trois niveaux : débutant, intermédiaire, avancé.

Vous trouverez des parcours liés aux compétences que vous souhaitez améliorer en fonction du secteur auquel vous appartenez mais aussi en fonction de votre métier. Le vocabulaire relatif au marketing, à la communication, aux affaires, à la banque, à l’économie ou encore aux ressources humaines est riche.

Les exercices sont variés et ludiques pour apprendre plus facilement et travailler diverses compétences.

Quelles sont nos offres éligibles au CPF ?

Vous avez accès à de nombreuses offres avec votre CPF afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond le mieux. Ainsi, vous pouvez choisir de vous former en fonction de votre niveau, c’est-à-dire débutant, intermédiaire ou avancé, ou bien en fonction du secteur ou du métier dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Vous pourrez donc suivre une formation autour d’une compétence, par exemple sur les réunions ou bien la vente et la négociation, etc.

Nous vous proposons également une option avec ou sans cours en visio pour chaque offre CPF. Le temps de la formation et la durée de l’accès dépendent de l’offre que vous choisissez. Les tarifs varient également en fonction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, rendez-vous sur notre page dédiée au CPF.

Quelles certifications peut-on passer avec le CPF ?

Grâce au CPF, vous pouvez non seulement effectuer une formation d’anglais, mais aussi passer une certification. Voici la liste des certifications en anglais éligibles au CPF les plus reconnues de par le monde :

NB : l’IELTS n’est pas éligible au CPF.

Comment choisir son test d’anglais ?

Le choix du test s’effectue en fonction de votre projet personnel ou professionnel. Soit le test vous est imposé, dans ce cas vous savez lequel passer, soit vous avez la possibilité d’en choisir un.

Les modalités pour financer sa formation en anglais avec le CPF

Salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer une formation en langues étrangères. Selon vos heures et vos années de travail, la prise en charge par le CPF peut atteindre 100%.

Pour lancer une formation dans le cadre du CPF, vous devrez respecter les étapes suivantes :

  • créer et activer votre compte personnel de formation individuel avec votre numéro de sécurité sociale sur le site officiel du gouvernement ou sur l’application « Mon Compte formation » ;
  • chercher les formations éligibles dans le cadre du CPF anglais sur le catalogue des formations éligibles au CPF, selon votre secteur d’activité. Elle doit notamment être enregistrée au Registre national de la certification professionnelle (RNCP) et apparaître sur une des listes établies par les branches professionnelles – COPANEF, COPAREF ou CPNE ;
  • Complétez en ligne votre dossier d’inscription ;
  • Effectuer une demande de devis auprès de l’organisme de formation sélectionné. Sous 2 jours ouvrés, vous recevrez une proposition dans votre espace Mon Compte Formation. Ce devis sera réalisé en fonction de vos souhaits et de votre nombre d’heures CPF disponibles ;
  • Contacter l’organisme paritaire collecteur agréé pour faire valider votre dossier et commencer votre formation. Nota : si vos droits CPF sont suffisants, vous donnez votre bon pour accord et commencez la formation ; si vos droits CPF sont insuffisants, vous pouvez payer la différence ou faire une demande d’abondement à Pôle emploi (cas des personnes en recherche d’emploi).

Selon votre situation professionnelle, les conditions de mobilisation des heures CPF disponibles sont variables. Renseignez-vous au préalable !

Si vous êtes demandeur d’emploi notamment, vous pouvez mobiliser vos heures pour faire financer votre formation en langue par Pôle Emploi, à condition que la formation représente une priorité professionnelle. Vous effectuez alors votre demande auprès de Pôle Emploi puis demandez un devis anglais Pôle Emploi auprès du CPF.

Formez-vous en anglais professionnel avec le CPF.

Sachez que les principales différences entre ces tests sont le type de vocabulaire utilisé, par exemple le BULATS, le BRIGHT English et le TOEIC sont orientés ” Business English “, tandis que le TOEFL et l’IELTS sont plus académiques.

Le prix diffère également en fonction des tests, puisqu’ils ne sont pas administrés par les mêmes organismes. Renseignez-vous sur le prix du test en amont !

Comment bien s’entraîner au test avec GlobalExam ?

Quel que soit votre niveau d’anglais, une préparation spécifique au test est recommandée, afin de maximiser vos chances de réussir. Chaque test est standardisé, il faut donc se familiariser avec sa structure.

Vous pouvez décider de vous entraîner de différentes façons : prendre des cours particuliers, acheter un livre, ou vous entraîner sur une plateforme en ligne.

GlobalExam est une plateforme d’entraînement en ligne pour ces différentes certifications d’anglais. La plateforme propose des entraînements TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS, Bright English, et d’autres encore. Des dizaines d’exercices types sont disponibles pour vous entraîner dans les conditions réelles d’examen. Chaque exercice est corrigé avec une explication de correction, et vos résultats sont enregistrés pour que vous puissiez suivre votre progression.

En fonction de vos résultats, vos compétences seront analysées, ce qui vous permettra de savoir quels sont vos points forts, et vos points faibles. Si vous avez des lacunes, des fiches de révisions de grammaire et de vocabulaire sont à votre disposition.

En plus de cela, vous aurez la possibilité de créer un planning de révisions pour vous aider tout au long de votre entraînement.

Afin de vous préparer pour votre test d’anglais sur GlobalExam, vous pouvez nous envoyer un message, en nous précisant votre besoin en termes de formation et votre nombre d’heures de formation. Nous vous indiquerons la procédure à suivre !

Commencer gratuitement