Pourquoi se former en anglais et comment utiliser son CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne en poste ou même en recherche d’emploi de suivre une formation spécifique dans le but d’obtenir une certification, un diplôme ou une qualification.

Dès son entrée dans la vie professionnelle, chaque personne cumule des heures de travail, et donc des heures CPF, créditées à la fin de chaque année. Le nombre d’heures qui peuvent être cumulées par an dépendent non seulement du type de contrat (temps plein ou temps partiel), mais aussi du nombre d’années travaillées. En effet, il y a un plafond de 150 heures de formation sur 8 ans.

Pour connaître le nombre d’heures CPF que vous avez cumulées, vous pouvez vous rendre sur votre compte activité.

Commencer gratuitement

Pourquoi passer une certification d’anglais ?

Dans votre vie professionnelle, on vous demandera toujours combien de langues vous parlez, mais surtout si vous parlez anglais. Plus votre niveau d’anglais est bon, plus vous êtes susceptible d’être embauché ou promu. C’est pourquoi, quel que soit votre projet professionnel, il est important de se former en anglais.

En revanche, dire que vous maîtrisez une langue est une chose, le prouver en est une autre. Passer une certification d’anglais pour prouver votre niveau peut être un réel atout.

Quelles certifications peut-on passer avec le CPF ?

Grâce au CPF, vous pouvez non seulement effectuer une formation d’anglais, mais aussi passer une certification. Voici la liste des certifications en anglais éligibles au CPF et les plus reconnues de par le monde :

NB : l’IELTS n’est pas éligible au CPF.

Comment choisir son test d’anglais ?

Le choix du test s’effectue en fonction de votre projet personnel ou professionnel. Soit le test vous est imposé, dans ce cas vous savez lequel passer, soit vous avez la possibilité d’en choisir un.

Sachez que les principales différences entre ces tests sont le type de vocabulaire utilisé, par exemple le BULATS, le BRIGHT English et le TOEIC sont orientés ” Business English “, tandis que le TOEFL et l’IELTS sont plus académiques.

Le prix diffère également en fonction des tests, puisqu’ils ne sont pas administrés par les mêmes organismes. Renseignez-vous sur le prix du test en amont !

Comment s’entraîner au test ?

Quel que soit votre niveau d’anglais, une préparation spécifique au test est recommandée, afin de maximiser vos chances de réussir. Chaque test est standardisé, il faut donc se familiariser avec sa structure.

Vous pouvez décider de vous entraîner de différentes façons : prendre des cours particuliers, acheter un livre, ou vous entrainer sur une plateforme en ligne.

GlobalExam est une plateforme d’entraînement en ligne pour ces différentes certifications d’anglais. La plateforme propose des entraînements TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS, Bright English, et d’autres encore. Des dizaines d’exercices types sont disponibles pour vous entraîner dans les conditions réelles d’examen. Chaque exercice est corrigé avec une explication de correction, et vos résultats sont enregistrés pour que vous puissiez suivre votre progression.

En fonction de vos résultats, vos compétences seront analysées, ce qui vous permettra de savoir quels sont vos points forts, et vos points faibles. Si vous avez des lacunes, des fiches de révisions de grammaire et de vocabulaire sont à votre disposition.

En plus de cela, vous aurez la possibilité de créer un planning de révisions, pour vous aider tout au long de votre entrainement.

Afin de vous entraîner pour votre test d’anglais sur GlobalExam, vous pouvez nous envoyer un message, précisez nous votre besoin en terme de formation et votre nombre d’heures de formation, et nous vous indiquerons la procédure à suivre !

Commencer gratuitement