Dès votre entrée sur le marché du travail, vous cotisez des droits à la formation, et ce, jusqu’à la retraite. C’est votre Compte Personnel de Formation ! Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir comment ce dernier fonctionne.

Faire valider les acquis de l’expérience (VAE), préparer votre permis B ou encore vous former à la création d’entreprise : l’éventail proposé par le CPF est très large ! Les formations du CPF sont certifiantes et enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles. Si les formations linguistiques sont les plus demandées, sont-elles éligibles pour les personnes à la retraite ?
GlobalExam répond à vos questions !

Aujourd’hui, nous passons en revue dans cet article :

C’est l’heure… de parler CPF !

Offres CPF Business English

Être rappelé(e)

Peut-on utiliser ses heures de CPF à la retraite ?

Toute personne professionnellement active, à partir de 16 ans, peut bénéficier du Compte Personnel de Formation. Vous aussi donc ! Tous les ans, votre compte est crédité de 500 € de droits, cumulables à hauteur de 5 000 €. Mais malheureusement, le CPF n’est utilisable que durant la vie active.

Plus précisément, votre vie active n’est plus considérée comme telle à partir du moment où vous faites valoir vos droits à la retraite. Votre CPF est alors « gelé », comme mis en pause. Il n’est pas vraiment supprimé, mais n’est plus alimenté et les crédits ou heures disponibles ne sont plus mobilisables.

Il existe toutefois un cas particulier. Il est possible de réouvrir votre compte (avec des droits identiques et des crédits que vous pouvez mobiliser) si vous décidez de reprendre une activité professionnelle après votre départ à la retraite dans le cadre d’un CER (Cumul emploi retraite). Cependant, cette exception est elle-même bien menue ! Il ne faut pas remplir une de ces trois conditions :

  • avoir fait valoir vos droits à la retraite à taux plein sans décote
  • avoir fait valoir vos droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé
  • avoir dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite

Il est donc conseillé de bien s’organiser et d’utiliser à temps votre compte CPF. Il sera sinon compliqué de financer la formation de votre choix.

Peut-on transférer ses heures de CPF pour le compte d’un tiers ?

Si le Compte personnel de formation est ouvert à tous, il est personnel ! Vous pouvez choisir ce que vous faites de vos crédits cumulés à condition qu’il s’agisse de vous former vous-même. Il n’est donc pas possible de transférer vos heures de CPF pour le compte d’un tiers.

Mais pourquoi donner ses crédits CPF n’est-il pas possible ? Plusieurs raisons à cela : nous vous expliquons.

Les comptes CPF dont on n’a pas connaissance

Beaucoup de crédits non mobilisés ne sont pas dus à une volonté de les conserver, mais tout simplement à l’ignorance de l’existence du Compte professionnel de formation… Ces comptes dormants peuvent expliquer l’impossibilité aujourd’hui de transférer ses crédits à quelqu’un d’autre. La priorité est d’abord de communiquer sur l’utilisation du CPF et d’informer les ayants droit.

Les comptes CPF… nous ressemblent !

Nous avons tous des besoins différents en termes de formations et d’utilisation de notre compte CPF. On peut tout utiliser ou ne jamais utiliser ses crédits. On peut aussi souhaiter une formation courte d’anglais, un bilan de compétences ou une formation longue préparant à un métier. Évidemment, le coût de ces formations ne sera pas le même…

Le CPF, comme son nom l’indique…

Le Compte personnel de formation suppose un droit personnel et individuel, c’est-à-dire que vous ne devez l’utiliser que dans votre intérêt. Même dans le milieu professionnel cette règle s’applique. Ce compte est à vous, pour vous. Cependant, s’il n’est pas encore possible de céder ses crédits CPF à un tiers, une proposition de loi va peut-être faire changer les choses.

Une proposition de loi inédite

Des députés ont, le 11 février 2020, proposé une loi visant à autoriser les transferts de droits au sein du Compte personnel de formation, entre les titulaires de comptes.

Cependant, cette proposition est toujours en instance de traitement. Si elle est acceptée, elle pourrait permettre le transfert de crédits de formation et ainsi aider ceux qui ne possèdent pas assez de crédits pour couvrir le coût de la formation de leur choix.

Comment utiliser ses heures de CPF avant de partir à la retraite ?

Ainsi, vous l’avez compris, il est important d’utiliser vos heures de CPF avant de partir à la retraite. Si vous décidez de suivre une formation, pensez à bien faire la demande au plus tard pendant l’année qui précède ce départ. Faute d’anticipation, vos heures seront perdues…

Mais une autre question se pose alors : Comment les utiliser ?

Voici une liste non exhaustive des formations qui pourraient vous intéresser et être bien utiles pour votre toute nouvelle vie !

Préparez votre retraite

Par exemple, si vous n’êtes pas encore tout à fait certain de vouloir faire valoir vos droits à la retraite, un bilan de compétences financé par votre CPF pourrait vous aider à décider de poursuivre ou non votre activité professionnelle.

Mais si vous êtes sûr de vouloir débuter cette toute nouvelle aventure, suivre un stage de préparation à la retraite peut vous aider à préparer ce moment en toute sérénité.

Vivez votre passion

La retraite, c’est aussi et surtout l’occasion de vivre ses passions, d’expérimenter de nouvelles activités ou d’améliorer ses compétences dans certains domaines. Photographie, informatique, mode, sport ou encore le jardinage : votre CPF peut vous aider à vous trouver ! Il n’y a pas d’âge pour se découvrir des nouveaux centres d’intérêt.

Rattrapez le retard

Lorsqu’on est pris dans la vie active, on n’a pas toujours le temps de se mettre à la page. La retraite, c’est une bonne occasion de rattraper son retard. Vous pouvez par exemple suivre une formation autour des nouvelles technologies ou autour des différents moyens de communiquer dans notre ère : réseaux sociaux, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Il n’y a pas de limite à votre soif de connaissance !

Partez à l’aventure !

Vous pouvez vous former au permis B si vous ne l’avez pas. Mais surtout, partir à la retraite, c’est avoir le temps de voyager ! De rencontrer, découvrir et échanger… Pour cela, rien de mieux qu’une formation linguistique. Utiliser son CPF sur une formation d’anglais, par exemple, vous permettra de partir dans des pays anglophones sans crainte, à la rencontre de nouveaux paysages… et de nouveaux amis !

GlobalExam est justement la plateforme idéale pour vous former aux langues et vous permettre de démarrer ou reprendre votre apprentissage de l’anglais.

Les formations éligibles CPF avec Global Exam

Maintenant que vous savez tout sur le CPF une fois à la retraite, il est temps de les utiliser à bon escient. Et il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue ! GlobalExam met à votre disposition une plateforme e-learning qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation complète et personnalisée à des examens ou de suivre une vraie formation de langue éligible au CPF !

Des formations adaptées à tous les âges

Des étudiants aux retraités, nos offres permettent à tous d’apprendre l’anglais en fonction de ses intérêts. Nos formations à distance vous permettront de conjuguer vie de famille, votre passion et votre temps d’apprentissage selon votre convenance !

Si vous avez prévu de profiter de votre retraite en partant à l’aventure, nos formations devraient également vous être utiles, vous permettant d’atteindre une certaine autonomie en anglais.

L’anglais pour tous les niveaux

Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour apprendre l’anglais, vous pouvez tout à fait décider de commencer par les bases. Débutant, intermédiaire ou avancé, choisissez la formation qui vous convient et qui vous permettra d’avancer à votre rythme. Notre parcours Anglais niveau débutant sera idéal pour commencer.

Si vous connaissez déjà bien l’anglais, vous pouvez aussi attester de votre niveau avec GlobalExam. L’un des meilleurs organismes de formation en anglais peut vous permettre de passer en toute sérénité la certification TOEIC grâce à des parcours allant de 11h à 36h de formation. Choisissez celui qui s’adapte le mieux à votre emploi du temps.

Une multitude de ressources pour préparer vos examens est accessible grâce à votre crédit CPF: exercices corrigés et préparés par des experts, examens blancs et suivi de votre progression.

Classes virtuelles

Nous venons de vous en parler : nos classes virtuelles vous permettent d’apprendre seul (trente minutes, un professeur) ou parmi un groupe réduit (1h, deux professeurs, 6 élèves maximum). En plus de l’écrit, c’est l’occasion de pratiquer votre compréhension orale et votre prononciation avec des professeurs natifs. De plus, vous aurez un retour immédiat sur vos exercices et votre progression. Rien de tel pour évoluer rapidement et améliorer son anglais à l’oral. Vous parlerez bientôt un anglais parfait !

Toutes nos offres

Retrouvez toutes nos formations éligibles au CPF ici !

Être rappelé(e)