Vous êtes en recherche d’emploi ou employé et souhaitez utiliser vos heures de CPF pour effectuer une formation ? Avez-vous pensé à passer un test d’anglais, et plus particulièrement le TOEFL ? En effet, ce test fait partie des nombreux tests et autres formations que vous pouvez passer grâce à vos heures de CPF. Il peut être utile pour votre carrière peu importe votre secteur professionnel, l’anglais étant une compétence très appréciée par les employeurs.

C’est pourquoi, au sein de cet article, nous allons voir :

C’est parti, allons tout de suite nous renseigner sur le passage du TOEFL !

Offres CPF Business English

Être rappelé(e)

Améliorer son anglais et passer le TOEFL grâce au CPF

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, permet à toute personne salariée ou au chômage de réaliser une formation éligible, dans le but d’obtenir un diplôme ou un certificat attestant de certaines compétences.

Les heures de CPF sont cumulées tout au long de votre vie professionnelle, parfois sans même que vous le sachiez, et vous permettent d’accéder à des formations certifiantes sans débourser un centime de votre poche.

En effet, vous avez la possibilité d’utiliser vos heures de CPF pour suivre une formation d’anglais, et également passer un test d’anglais comme le TOEFL, qui seront entièrement financés ! A condition bien sûr que vous disposiez d’un nombre d’heures suffisant.

Pourquoi passer le TOEFL IBT et utiliser son CPF ?

Le TOEFL est l’un des tests d’anglais les plus réputés au monde, reconnu par plus de 11 000 universités et autres institutions. Il évalue votre niveau de langue d’un point de vue académique et est composé de 4 épreuves qui évaluent votre compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite de l’anglais. C’est donc un test très complet qui, si vous le passez, pourra vous aider à bien des niveaux.

En effet, passer le TOEFL et recevoir un bon score est une preuve officielle de votre niveau d’anglais. Celui-ci permet aux étudiants d’entrer dans différentes universités anglophones du monde entier, mais pas seulement. Si vous êtes en recherche d’emploi ou même employé, avoir passé le TOEFL peut faire toute la différence entre vous et un autre candidat ou peut vous aider à obtenir une promotion par exemple. Il est aussi indispensable si vous souhaitez partir travailler à l’étranger.

Cependant, comme tout test d’anglais, le passage du TOEFL a un certain coût. Celui-ci peut augmenter encore davantage si vous souhaitez suivre une formation  avant de le passer. C’est pourquoi utiliser vos heures de CPF pour passer le TOEFL vous permet de faire des économies tout en vous permettant d’ajouter une nouvelle compétence sur votre CV que tout employeur saura reconnaître !

Comment utiliser son CPF pour passer le TOEFL IBT ?

Qu’est ce qu’un compte personnel de formation ?

Le Compte Personnel de Formation est réservé aux personnes se trouvant dans la vie active et permet d’accumuler tout au long de votre vie professionnelle des heures de travail. Ces heures de travail vous permettent ensuite d’accéder à des formations qui vous offrent la possibilité de vous former dans bien des domaines ou de passer des tests de langue afin d’obtenir un diplôme ou une qualification par exemple, et ce de façon totalement gratuite. Votre compte personnel de formation est crédité à la fin de chaque année.

S’il était auparavant crédité en heures, depuis le 1er janvier 2020, il est maintenant crédité en euros.

Quel est le code CPF pour le TOEFL IBT ?

Un test comme le TOEFL vous permettra de prouver votre niveau d’anglais à un employeur, pour obtenir un poste à l’étranger ou même pour trouver un travail. Il existe deux versions de la certification : le TOEFL IBT (qui se passe sur ordinateur) et le TOEFL ITP (qui se passe sur papier). Les deux versions évaluent les mêmes compétences, seule la méthode d’administration du test diffère.

Afin d’utiliser vos heures de CPF pour vous inscrire au TOEFL, vous devez demander une attestation à votre employeur, puis créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr, et rentrer le code fourni par ETS (l’organisation qui administre l’examen).

Le code CPF pour le TOEFL est le suivant : 134267.

Quand vous recevrez la confirmation du dossier, vous pourrez contacter ETS pour l’inscription au test.

Comment obtenir un devis pour ma formation TOEFL CPF ?

Si vous souhaitez obtenir un devis pour vous former au passage du TOEFL avec vos heures de CPF, vous devez tout simplement contacter l’organisme de formation avec lequel vous souhaitez passer l’examen. Dans la plupart des cas, il vous faudra remplir un formulaire et renseigner le nombre d’heures de CPF que vous possédez.

Si vous ne possédez pas assez d’heures cumulées pour payer la totalité de votre formation, pas de panique : dans certains cas, vous pouvez vous faire aider par Pôle emploi ou par votre employeur afin de régler le reste du montant à payer !

Comment procéder à l’inscription en ligne ?

Pour vous inscrire à une session de formation ou de passage du TOEFL avec le CPF, rien de plus simple ! Voici les quelques instructions à suivre :

Etape 1 : Rendez-vous sur Mon Compte Formation

Rendez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation. Connectez-vous à votre compte puis, sur la page d’accueil, cliquez sur le lien “Recherche de formation” tout en haut de la page.

Etape 2 : Recherchez une formation

Après avoir cliqué sur “Recherche de formation”, vous arriverez sur une nouvelle page. Dans la barre de recherche, renseignez le test que vous souhaitez passer (dans notre cas, “TOEFL (anglais)”) ainsi que la ville dans laquelle vous souhaitez le passer si vous optez pour une formation dans un centre. Cliquez ensuite sur la loupe.

Etape 3 : Choisissez votre formation

De nombreuses formations éligibles au CPF vous seront ensuite proposées, dont le prix et le nombre d’heures de formation change. Vous pourrez par exemple opter pour une formation de 10h ou au contraire, une formation plus longue de 60h selon vos préférences. C’est à vous de voir ! Dans tous les cas, une fois votre choix fait, cliquez sur la formation qui vous intéresse pour en voir tous les détails.

Etape 4 : Inscrivez-vous à une formation

Après avoir choisi la formation qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en cliquant sur le lien “Créer mon dossier d’inscription” et suivre les instructions pour compléter votre dossier en renseignant les informations qui vous sont demandées. Vous ne pourrez choisir vos dates de formation qu’une fois la création de votre dossier terminée.

Une fois toutes ces étapes complétées, vous devrez recevoir une réponse rapide de l’organisme de formation !

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

La préparation au TOEFL est non négligeable afin de réussir ce test d’anglais, peu importe votre niveau au départ. La préparation en ligne s’adapte à votre emploi du temps, puisque vous pouvez décider du lieu et des moments où vous souhaitez vous entraîner.

GlobalExam est une plateforme e-learning 100% dédiée à la préparation des tests de langue comme le TOEIC, le TOEFL, le Linguaskill, le Bright English, TCF, DELF, etc., qui couvrent 5 langues différentes (Anglais, Français, Espagnol, Allemand et Mandarin).

Sur GlobalExam, les exercices suivent le même format que le vrai test, vous vous entraînez en conditions réelles, et vous obtenez une correction détaillée immédiate.

En fonction de vos résultats, un suivi de progression se met à jour automatiquement, et vous récapitule vos points faibles et vos points forts. En fonction de vos lacunes, vous pouvez réviser à l’aide des fiches de vocabulaire et de grammaire. Si vous connaissez déjà la date de votre examen, vous pouvez utiliser le mode “planning” afin d’organiser au mieux votre préparation !

Pour obtenir des informations afin d’utiliser vos heures de CPF pour suivre des cours et vous entraîner sur GlobalExam dans le but de passer le TOEFL, vous pouvez nous envoyer un mail, et nous vous indiquerons en détail la démarche à suivre !

Être rappelé(e)