Vous êtes employé ou demandeur d’emploi et souhaitez utiliser les heures de CPF que vous avez pu accumuler avec le temps pour participer à une formation ? Pourquoi ne pas passer un test d’anglais, et plus particulièrement le TOEIC (Test of English for International Communication) ? Cet examen est très utile dans de nombreux domaines et reconnu dans le monde entier par bon nombre d’entreprises !

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment financer votre formation TOEIC avec le CPF, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons voir :

  • Comment vous préparer à passer le TOEIC avec le CPF
  • Les différents tests TOEIC que vous pouvez passer avec le CPF
  • S’entraîner à passer le TOEIC grâce au CPF
  • Comment s’inscrire à une formation pour passer le TOEIC
  • L’utilité de passer le TOEIC avec le CPF
  • L’entraînement en ligne avec notre plateforme GlobalExam

Alors, prêt à tout savoir sur comment passer le TOEIC avec le CPF ? C’est parti !

Offres CPF Business English

Se préparer et passer le TOEIC grâce aux heures de CPF

Votre formation est quelque chose d’important, et cela se travaille tout au long de votre carrière. Vous apprenez tous les jours grâce à votre travail. Mais parfois, c’est important de compléter votre formation par d’autres moyens, pour vous enrichir.

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, permet à toute personne en recherche d’emploi ou en poste de suivre une formation de son choix, afin d’obtenir une qualification, une certification, ou un diplôme.

Pour accéder à ces formations, il faut cumuler des heures de travail (elles se cumulent tout au long de votre vie professionnelle). Le CPF est donc crédité en heures à la fin de chaque année, le plafond maximal étant de 150h (réparties sur 8 ans).

Il est possible d’utiliser ces heures de CPF pour faire une formation d’anglais, et également de financer le passage d’un test comme le TOEIC. Ce test de langue vous permettra de prouver votre niveau d’anglais.

Offres CPF Business English

Quels tests TOEIC est-il possible de passer avec le CPF ?

On parle souvent du TOEIC, mais savez-vous que derrière cet acronyme se cachent en fait plusieurs tests qui évaluent votre niveau d’anglais selon différentes compétences ?

Le plus connu, et celui dont on fait généralement référence lorsque l’on parle du TOEIC, est le TOEIC Listening & Reading. Il évalue votre niveau de compréhension écrite et orale de l’anglais dans un contexte professionnel. Vous devez obligatoirement passer ce test dans un centre agréé. Il en existe toutefois de nombreux en France !

Le TOEIC Listening & Reading dure 2 heures au total et est divisé en deux sections différentes, qui sont toutes deux composées de 100 questions chacune. Sa notation se fait sur 990 ; chacune des deux sections peut vous rapporter jusqu’à 495 points. Les deux autres versions du TOEIC sont le TOEIC Bridge, qui évalue lui aussi votre compréhension écrite et orale. La différence entre ces deux versions du TOEIC est que le TOEIC Bridge est généralement plus facile que le TOEIC Listening & Reading. Finalement, on retrouve aussi le TOEIC Speaking & Writing, qui cette fois évalue votre niveau d’expression écrite et orale de l’anglais.

Avec le CPF, vous pouvez passer n’importe lequel de ces examens. Le choix du TOEIC que vous allez passer dépend simplement de vos objectifs et de ce pourquoi vous en avez besoin. Sachez toutefois que le TOEIC Listening & Reading reste le plus reconnu des trois tests.

Comment utiliser son CPF pour s’entraîner et passer le TOEIC ?

Le TOEIC est un véritable outil, très réputé dans le monde professionnel. Il est exigé par plus de 15 000 entreprises dans le monde et on considère le TOEIC comme un atout dans un CV pour le recrutement sur de nombreux postes.

Vous pouvez utiliser votre CPF pour passer votre TOEIC. En effet, ETS, l’organisme qui administre le test, a l’habitude de traiter ce genre de demande. Il vous suffit simplement de récupérer l’attestation de CPF auprès de votre employeur, de créer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr, de rentrer le code fournit par ETS, puis d’attendre la validation du dossier.

Attention, le code CPF TOEIC a changé, voici le nouveau code : 236 593.

Une fois que vous aurez reçu la prise en charge, vous devrez l’envoyer par email à [email protected] pour finaliser l’inscription.

Le CPF permet donc de passer le TOEIC, mais sachez que vous pouvez également l’utiliser pour vous entraîner à l’examen ! Cela vous permettra d’optimiser vos chances d’obtenir un bon score. En effet, un bon score permet de rassurer l’entreprise sur votre niveau d’anglais.

Comment s’inscrire à une formation certifiée TOEIC ?

Vous en savez à présent plus sur le passage du TOEIC grâce à vos heures de CPF et souhaitez sauter le pas ? Rien de plus facile ! Pour vous inscrire à une formation certifiée TOEIC, il vous suffit simplement de suivre ces quelques instructions :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation et connectez-vous à votre compte. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre téléphone via l’application mobile.
  • Cliquez sur l’onglet “Rechercher une formation” en haut de la page d’accueil et renseignez dans le champ de recherche le test que vous souhaitez passer (“TOEIC anglais”) ainsi qu’un code postal pour trouver tous les lieux proches de chez vous qui offrent une formation pour passer le TOEIC.
  • Parmi toutes les formations proposées, choisissez celle qui vous intéresse.
  • Cliquez sur “Créer mon dossier d’inscription” et suivez les instructions en complétant toutes les informations qui vous sont demandées pour finaliser votre inscription.
  • Une fois tout ceci fait, vous devriez recevoir une réponse de l’organisme dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation sous 2 jours ouvrés.

Si vous n’avez pas assez d’heures cumulées pour payer l’intégralité de votre formation et que vous êtes inscrit à Pôle Emploi ou que vous avez un travail, vous pouvez vous faire aider par Pôle Emploi ou par votre employeur pour payer le reste de votre formation.

Offres CPF Business English

Pourquoi choisir de passer le TOEIC avec le CPF ?

Ajouter contenu Le TOEIC est un examen qui peut vous ouvrir de nombreuses portes dans votre vie professionnelle. Il est utile pour les étudiants souhaitant être acceptés dans certaines grandes écoles, mais pas seulement : passer le TOEIC même après être entré dans la vie active peut se montrer indispensable, et ce quel que soit votre secteur d’activité. En effet, cet examen évalue votre niveau d’anglais business et est donc utilisé par de nombreuses entreprises pour juger le niveau d’anglais de leurs futurs employés. Si vous êtes en recherche d’emploi par exemple, avoir passé le TOEIC peut faire toute la différence entre vous et un autre candidat. Il peut aussi vous permettre d’accéder à une promotion au sein de votre travail ou peut vous aider si vous avez pour projet de partir travailler à l’étranger.

C’est pourquoi, si vous avez la possibilité d’utiliser vos heures de formation pour passer le TOEIC avec le CPF, n’hésitez surtout pas ! L’examen est valable pendant 2 ans et vous permettra de prouver votre niveau d’anglais de façon officielle. Il est un véritable atout à rajouter sur son CV, qui peut montrer votre rigueur et votre détermination. De plus, passer le TOEIC peut vous revenir cher si vous décidez de suivre une formation ; passer le TOEIC avec le CPF vous fera donc faire des économies !

La préparation en ligne sur GlobalExam

La préparation au TOEIC est une étape obligatoire pour tous ceux qui désirent réussir ce test d’anglais. La préparation en ligne est très pratique pour les professionnels, car elle est très flexible, et s’adapte à votre emploi du temps. Vous pouvez vous entrainer sur votre lieu de travail sur votre pause, sur votre téléphone dans les transports… Partout où vous voulez.

GlobalExam est une plateforme elearning 100% dédiée à la préparation des tests de langue en ligne. Le site propose des entraînements dans les conditions réelles pour 15 tests différents (TOEIC, Bright English, TOEFL, BULATS, TCF, DELF, etc.) qui couvrent 5 langues (Anglais, Français, Espagnol, Allemand et Mandarin).

Sur GlobalExam, les exercices types ont tous la même structure que l’examen officiel et sont corrigés directement. Vos statistiques sont enregistrées automatiquement et votre suivi de progression se met lui aussi à jour !

En fonction de vos résultats, vous pourrez intensifier vos révisions et vous concentrer sur vos lacunes à l’aide des fiches de vocabulaire et de grammaire. Si vous connaissez déjà la date de votre examen, vous pouvez utiliser le mode ” planning ” afin d’organiser au mieux votre préparation !

Afin d’utiliser vos heures de CPF pour vous entraîner sur GlobalExam et passer le TOEIC par la suite, vous pouvez choisir votre formation CPF TOEIC !

Commencer gratuitement