Accueil » Carrière » Qu’est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

Qu’est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

Utiliser le CPF pour une transition professionnelle

Vous cherchez à faire une formation pour développer votre carrière professionnelle ? Vous souhaitez changer de métier ? Mais, comment faire pour utiliser son CPF dans le cadre d’une reconversion ? GlobalExam vous fait découvrir dans cette section :

  • En quoi consiste le Projet de Transition Professionnelle et qui peut en bénéficier ?
  • Les démarches à suivre pour faire votre demande de formation
  • Les clés pour un dossier réussi
  • Les possibilités offertes par la plateforme e-learning GlobalExam

Dans le cadre de votre projet de transition professionnelle, GlobalExam vous propose des formations éligibles au CPF pour vous améliorer en langues.

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif qui vous permet de mobiliser votre Compte Personnel de Formation lorsque vous voulez changer de métier ou de profession. Grâce au PTP, vous pouvez financer des formations certifiantes en lien avec votre projet professionnel. Depuis le 1er janvier 2019, il remplace l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF).

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés du secteur privé en CDI ou CDD, les intérimaires et les intermittents, sous certaines conditions, peuvent bénéficier du PTP.

Si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée pendant 24 mois, discontinue ou non. Les douze derniers mois ont dû être effectués chez votre employeur principal.

Si vous êtes en CDD, vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle au cours des 5 dernières années. Tout type de contrat ou de statut est valable, mais il est indispensable d’avoir été 4 mois en CDD au cours de la dernière année.

Attention : vous devez être en poste lorsque vous déposez votre dossier de demande de financement auprès d’une Association Transition Pro. De plus, la formation que vous aurez choisie devra commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

Et si vous n’êtes ni en CDI ni en CDD ? Si vous êtes salarié intérimaire, vous devez justifier d’une activité, au cours des 18 derniers mois, de 1600 heures travaillées, dont 600 heures dans l’entité où vous déposez votre demande. Si vous êtes intermittent du spectacle, vous devez justifier de 220 jours de travail sur les 2 à 5 dernières années.

Si vous êtes agent public, consultez notre article sur le fonctionnement du CPF dans la fonction publique.

En plus des conditions d’ancienneté mentionnées ci-dessus, il faudra respecter trois critères : avoir un projet cohérent, disposer d’un parcours de formation en accord avec ce projet et avoir des perspectives d’emploi à la suite de la formation.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez tout de même bénéficier d’autres avantages du CPF.

Réaliser une formation avec le projet de transition professionnelle

Quelles sont les formations possibles ?

Le Projet de Transition Professionnelle vous permet de financer des formations éligibles au Compte Personnel de Formation, et notamment celles destinées à permettre aux salariés de changer de profession ou de métier.

Vous n’êtes pas encore sûr de réaliser une transition professionnelle ? Vous pouvez commencer par financer un bilan de compétences avec vos crédits CPF.

Un dispositif qui permet une reconversion professionnelle

Le CPF de transition professionnelle vient compléter le Compte Personnel de Formation pour les salariés qui ont besoin de faire une formation longue pour se reconvertir. Pendant la durée de votre projet de transition, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les formations éligibles au CPF de transition professionnelle ont toutes une visée professionnelle, et l’acceptation du dossier de demande de formation comporte des exigences clés :

  • la cohérence du projet,
  • la pertinence de la formation choisie,
  • les perspectives d’embauche à l’issue de la formation.

Une gestion du Projet de Transition Professionnelle réalisée par les Associations Transition Pro (ATpro)

Depuis le 1er janvier 2020, les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR) ont remplacé le Fongecif pour administrer les PTP et assurer la prise en charge financière des formations (frais pédagogiques et salaires des bénéficiaires). Il existe actuellement 18 CPIR agréées par l’Etat.

Quelles démarches pour bénéficier d’un Projet de Transition Professionnelle ?

Que vous soyez en CDI ou en CDD, si vous avez envie de faire une formation qui comporte une interruption continue de travail de plus de 6 mois, vous devrez adresser une demande écrite à votre employeur, et ce, au plus tard 120 jours avant le début de la formation si celle-ci se déroule sur votre temps de travail.

Dans le cas où la formation comporte une interruption continue de travail de moins de 6 mois, ou que celle-ci se déroule à temps partiel, vous devrez adresser une demande écrite à votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de la formation.

Votre employeur doit vous donner une réponse dans les 30 jours suivant la réception de votre demande de congé. Si vous n’avez pas de réponse dans le délai imparti, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.

Mais surtout, et avant d’adresser une demande écrite à votre employeur, vous devez élaborer un projet de reconversion professionnelle recherché, réaliste et cohérent.  Vous devez également choisir un organisme de formation qui saura étudier votre demande et vous offrir une solution adaptée, pertinente et personnalisée.

L’employeur peut-il refuser la demande ?

Votre employeur peut vous refuser une demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle si vous ne remplissez pas les conditions d’ancienneté ou vous ne respectez pas les conditions de demande d’absence.

Il peut également vous proposer un report du congé, dans la limite de 9 mois, s’il estime que cette absence peut avoir un impact négatif sur la production de l’entreprise ou dans le cas où il y aurait un manque d’effectif.

Le salarié doit-il toucher un salaire ?

Avec le PTP, votre formation sera prise en charge et vous pourrez maintenir une rémunération pendant toute la durée de la formation.

La prise en charge de salaire s’applique également si vous faites une formation à distance, et si celle-ci se déroule durant vos jours habituels de travail.

Quelle est la prise en charge financière ?

La prise en charge de la rémunération se fait par rapport à votre salaire moyen de référence.

  • Si celui-ci est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC, votre rémunération se fera sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.
  • Si votre salaire moyen de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, vous serez rémunéré sur la base de 90 % du salaire moyen de référence dans le cas où la durée du congé n’excède pas un an (ou 1 200 heures dans le cas d’une formation discontinue ou à temps partiel).

Après la première année (ou à partir de la 1 201ème heure), vous serez rémunéré sur la base de 60 % du salaire moyen de référence.

La prise en charge comprend également les cotisations de sécurité sociale.

Les frais pédagogiques et de mobilité peuvent être pris en charge sous certaines conditions.

Réussir sa transition professionnelle grâce au CPF

La checklist des infos à retenir

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez :

  1. élaborer votre projet de reconversion professionnelle,
  2. retirer un dossier de demande de financement,
  3. adresser une demande écrite à votre employeur,
  4. choisir un organisme de formation.

Et surtout : cohérence, pertinence et débouchés. Trois mots clés qui vous permettront de mettre en avant votre dossier pour que votre projet de reconversion avec le CPF puisse aboutir.

La décision : la CPIR

Une fois envoyé et réceptionné, votre dossier sera examiné par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) sur la base de sa cohérence, la pertinence du parcours de formation proposé par l’organisme de formation et les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un organisme CEP afin de travailler votre dossier et maximiser vos chances d’être accepté.

Après accord de la CPIR, à quoi sert votre espace personnel ?

Pour déposer un dossier, vous devez créer un espace personnel. Mais, que devient cet espace une fois votre formation acceptée ? L’espace personnel reste un outil important de gestion de vos dossiers en cours avec Transitions Pro. Il permet également de transmettre les certificats de réalisation, de suivre les virements ou d’échanger avec Transitions Pro.

La solution GlobalExam pour s’améliorer en anglais professionnel avec un financement CPF

Si vous souhaitez vous reconvertir, GlobalExam peut vous donner quelques pistes ! Les formations en langues sont à la une dans le cadre du dispositif CPF, notamment la maîtrise de l’anglais car elle constitue un atout indéniable dans votre nouveau parcours de formation et votre carrière.

Notre plateforme e-learning vous offre la possibilité d’améliorer votre niveau d’anglais professionnel grâce à notre formation en anglais professionnel (Business English).

Avec GlobalExam, c’est vous qui composez votre formation par parcours à la carte :

  • Vous souhaitez améliorer certaines compétences ciblées (organiser des réunions, réaliser des appels téléphoniques, écrire des emails…) ? Découvrez nos parcours par compétence !
  • Vous voulez progresser sur les thématiques en lien avec votre métier (marketing, communication, ressources humaines, achats, vente…) ? Testez nos parcours par métier !
  • Vous vous intéressez au vocabulaire associé à votre industrie (tourisme, banque, logistique, informatique, design, santé…) ? Apprenez avec nos parcours par secteur d’activité !

Pour chaque parcours choisi, vous accéderez à de nombreux exercices pratiques et mises en situation réelle qui vous permettront de booster votre niveau en anglais professionnel. À chaque étape, vous aurez à disposition l’ensemble des corrections et des statistiques liées à votre apprentissage. En option, vous pourrez opter pour des cours particuliers en visio avec un professeur natif afin de pratiquer à l’oral !

À l’issue de votre formation, vous passerez la certification internationale du TOEIC qui validera vos acquis et vous permettra de les mettre en avant dans vos prochaines démarches professionnelles.

Vous voulez en savoir plus sur les formations linguistiques GlobalExam éligibles au CPF ? Contactez nos conseillers formation dès maintenant.

Prendre rendez-vous

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF
Contactez-nous dès maintenant !