Datadock évolue vers la certification Qualiopi, une démarche qui se traduit par un saut qualitatif au bénéfice des apprenants. Il est temps de profiter de cet élan pour vous lancer dans une formation financée. Plus que jamais, vous êtes le principal centre d’intérêt des organismes de formation et de financement. GlobalExam vous explique comment saisir cette opportunité. Découvrez dans cette section :

 

  • Les nouvelles exigences de qualité pour le financement des dispositifs de formation (Opco-CPF)
  • Les critères pour choisir une formation éligible adaptée à votre projet
  • Les formations en anglais éligibles au CPF, proposées sur notre plateforme e-learning

 

Ne passez pas à côté de cette nouvelle démarche vers l’excellence. Vous le valez bien !

Financez votre formation avec le CPF !

Les exigences pour les financements Opco et CPF

Savez-vous ce que veut dire OPCO ? Opco signifie opérateurs de compétences. Ce sont des organismes agréés par l’Etat, chargés de financer l’apprentissage. Parmi leurs différentes missions, les Opco aident les différentes branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles. Ils guident également les TPE et PME dans la définition de leurs besoins en formation.

Quant au CPF, il s’agit du Compte Personnel de Formation dont bénéficie chaque actif, tout au long de sa vie professionnelle, pour construire son parcours de formation lui permettant de renforcer ses acquis voir d’effectuer une transition professionnelle.

Mais, quel rapport entre les OPCO et le CPF ? Jusqu’au 01/12/2019, les OPCO assuraient la gestion des demandes de formation au titre du CPF. Mais à compter du 1er décembre 2019, ce n’est pas l’OPCO mais la Caisse des dépôts et consignations qui gère l’instruction et le financement des dossiers CPF, notamment avec la mise en ligne, le 21 novembre 2019, du nouveau site Moncompteformation.

 

Aussi depuis 2020, pour les financements OPCO et CPF, les organismes de formation devront :

  • Être référencés au DataDock
  • Proposer un parcours de formation certifiant et inscrit au RNCP ou au Répertoire Spécifique.
  • Posséder un label/certification de la liste Cnefop (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles), devenu France compétences : unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

Cette dernière condition est valable jusqu’au 1er janvier 2022. À partir de cette date, c’est par la case Qualiopi que passera le circuit des financements publics et mutualisés.

 

C’est ainsi que tous les organismes dont les parcours sont pris en charge par les financements Opco ou CPF se sont mis en quête de cette certification.

 

Qualiopi à la rentrée 2021 : les nouveautés suite au Covid-19

Le calendrier de la mise en place de Qualiopi a été modifié avec un report d’une année, en raison du Covid. Prévue pour janvier 2021, sa mise en place a été reportée d’un an.

Si vous êtes un organisme de formation et que vous êtes déjà engagé dans la démarche Qualiopi, des aménagements sont prévus pour que vous puissiez être prêt pour l’audit.

Si vous n’avez pas encore mis en place un système qualité, nous vous conseillons de profiter du report du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022 pour mettre en place ou mettre à jour votre système de management de la Qualité.

 

En 2022 : Qualiopi exigé pour les financements Opco et CPF

Jusqu’à la mise en place définitive de Qualiopi, le référencement au DataDock reste nécessaire pour bénéficier des financements des Opérateurs de compétences (Opco), principalement.

Après cette date, cette certification permettra une prise en charge de vos formations par les Opco. Elle sera également exigée sur la plate-forme Moncompteformation.fr gérée par la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que pour bénéficier des financements de l’État, des Régions, de Pôle Emploi et de l’Agefiph.

La certification Qualiopi sera exigée tant pour les Opco que pour le CPF.

 

Qualiopi : avec ou sans DataDock

Le Datadock est une base de données créée par les organismes financeurs en 2015 dans le but de recenser les organismes de formation aptes à délivrer des formations de qualité.

Mais Datadock a une date limite : le 31 décembre 2021. C’est à ce moment-là que Qualiopi prendra le relais.

À partir de 2022 c’est la certification Qualiopi qui certifie la garantie, la crédibilité et la notoriété d’un organisme de formation. Jusqu’à cette date, Datadock reste la plateforme de référencement des prestataires de formation. C’est donc sur cette plateforme que vous devez déposer votre certification Qualiopi.

Si bien que Datadock et Qualiopi visent la qualité, Qualiopi va bien au-delà dans ses exigences de qualité et intègre des critères portant sur l’ingénierie pédagogique, la diffusion d’informations, le management, la démarche qualité et la compétence des intervenants. Il ne s’agit plus d’un simple référencement basé sur la description de l’offre de formation. Il faut également montrer comment celle-ci est mise en place.

Cela va se traduire par la mise en place, par les organismes de formation, d’une offre personnalisée, adaptée à la demande du client mais surtout au bénéficiaire final, l’apprenant.

 

Comment fonctionne le référencement des organismes de formation ?

Pour être « datadocké », il faut s’enregistrer sur le site Datadock et déposer les éléments de preuve exigés. Ces éléments sont liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs.

Si vous avez déjà obtenu la certification Qualiopi, vous pouvez déposer votre certification sur la plate-forme DataDock. Cette certification est valable 4 ans.

Le datadock et ses éligibilités avec le CPF

Comment choisir une formation ?

Si vous cherchez une formation éligible au CPF, vous devez aller sur la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr. En cliquant sur l’onglet « Rechercher une formation », vous aurez accès à une liste de formations, réalisée par les conseils régionaux et les branches professionnelles. Choisissez bien votre formation en fonction de vos besoins et n’oubliez pas de noter le code CPF.

Vérifiez également que l’organisme de formation que vous avez choisi est connu, que ses formateurs sont professionnels, qu’il propose une offre personnalisée, avec un véritable accompagnement tout au long du parcours de formation et qu’il est à jour quant aux nouvelles approches pédagogiques et quant à l’intégration des nouvelles technologies dans la transmission de connaissances.

Vous pouvez bénéficier de ces formations que vous soyez demandeur d’emploi ou bien en dehors de vos horaires de travail !

La solution GlobalExam pour s’améliorer en anglais professionnel avec un financement CPF

Vous avez en effet la possibilité d’utiliser vos heures de CPF pour suivre une formation d’anglais, mais également passer un test d’anglais (TOEIC) grâce à notre plateforme de préparation en ligne.

 

Sur GlobalExam, le contenu est créé et mis à jour régulièrement par des professionnels des tests de langue, afin de respecter le format du vrai test. Vos résultats sont enregistrés automatiquement afin de vous montrer votre progression tout au long de votre formation.

 

Vous pouvez également améliorer votre niveau d’anglais professionnel grâce au Business English. Le contenu des activités vous permettra d’améliorer vos compétences écrites à travers des mises en situations réelles de la vie professionnelle (présentations, réunions, organisation d’événements, contacts avec des clients étrangers, rédaction d’e-mails, rapports, calls …). Vous pouvez également opter pour un parcours personnalisé.

 

Vous avez la possibilité de choisir l’option « cours en visio » pour compléter votre formation e-learning.

 

Vous bénéficierez également d’un suivi personnalisé par un de nos Customer Success Manager, qui pourra vous expliquer les modalités de la formation et répondre à toutes vos questions.

 

A l’issue de votre formation, vous passerez la certification Pipplet FLEX pour valider votre parcours Business English, ou vous pouvez opter pour la certification TOEIC.

 

Il est temps de profiter d’une formation flexible, sur mesure, certifiante, grâce à vos crédits CPF !

 

Les classes virtuelles de GlobalExam

 

GlobalExam vous offre l’opportunité de suivre des cours en visio, soit de manière individuelle (cours de 30 minutes), soit sous forme de cours collectifs d’ 1 heure, en groupe réduits (6 personnes maximum).

 

Ces cours vous permettront d’approfondir les contenus acquis à travers les enseignements e-learning, et de mettre en pratique vos connaissances grâce à notre équipe de professeurs natifs et certifiés. Vous pourrez pratiquer votre compréhension orale et votre élocution, consolider vos acquis, bénéficier du travail collaboratif et progresser grâce à un feedback instantané.

 

Améliorez votre anglais professionnel avec GlobalExam et son offre CPF. Mobilisez votre crédit : mobilisez votre carrière !

Commencer gratuitement