Digitalisation des formations et conduite du changement

La révolution numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activités ! Les professionnels sont de plus en plus amenés à utiliser des outils numériques dans le cadre de leur travail comme les Cloud, Smartphones, tablettes, etc. Le monde de la formation se retrouve donc également confronté à cette évolution, notamment avec l’émergence des plateformes e-learning.

 

Pourquoi passer au numérique pour former vos apprenants ?

La formation à distance rend vos apprenants plus indépendants. Contrairement à une formation traditionnelle, donc en présentiel, l’apprenant n’a pas besoin de se déplacer. Il peut se connecter à tout moment depuis son smartphone ou son ordinateur et ceci, quand il le souhaite.

Cette méthode de formation peut également se révéler être un réel levier de motivation pour l’apprenant qui peut suivre ses progrès en temps réel. A la fin de chaque exercice ou cours, il lui est possible de mesurer sa performance et il peut, à tout moment, évaluer sa progression globale. Certaines plateformes prévoient aussi des mécanismes de félicitations pour encourager les apprenants à poursuivre leur formation avec assiduité.

 

C’est aussi une bonne nouvelle pour vos équipes !

En effet la digitalisation des formations n’est pas seulement intéressante pour l’apprenant, elle l’est également pour l’équipe de formation. Les formateurs peuvent suivre les progrès de leurs apprenants à distance. Ils ne sont pas obligés de limiter le nombre de personnes pouvant accéder à chaque formation, et cela permet également de limiter certains coûts.

Les coûts liés au développement des formations par exemple, peuvent être supprimés si vous choisissez une plateforme correspondant parfaitement à vos besoins pédagogiques. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de réattribuer ce budget à la conception de nouvelles formations ou de formations encore plus spécialisées. Principalement parce que les frais de déplacement et de location des locaux sont moindres, une étude a récemment démontré que l’e-learning pourrait coûter jusqu’à 50% moins cher qu’une formation traditionnelle.

 

Comment passer au numérique pour la formation ?

Il est très important d’effectuer une analyse des besoins de formation avec vos collaborateurs afin de faire le bon choix et de les impliquer dans les changements à venir. Certaines plateformes de formation en ligne proposent leurs contenus en libre accès et d’autres optent pour l’attribution de comptes personnels. Cette deuxième forme a le gros avantage de permettre à chaque apprenant de suivre les progrès réalisés au cours de sa formation.

Il est important d’identifier le degré d’accompagnement proposé par le prestataire. Pour engager rapidement équipes et apprenants dans l’utilisation de la plateforme, il est préférable qu’ils disposent de toutes les clés pour savoir utiliser la plateforme. Il faut une plateforme simple mais efficace.

Pour que votre expérience soit la meilleure possible, prenez connaissance de toutes les fonctionnalités disponibles ! Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur le besoin initial et ne pas profiter de 100% des services qui sont inclus avec nos achats. Ce n’est pas le cas de tous les prestataires, mais les technologies évoluant rapidement permettent aux solutions e-learning de se renouveler régulièrement.

En amont de votre choix, réfléchissez bien à vos besoins et aux fonctionnalités “bonus” qui vous permettraient réellement de gagner du temps et de gagner en efficacité. Il peut être intéressant de demander à votre prestataire de vous faire une démonstration en direct pour valider que la formation en ligne est adaptée à vos exigences. Il vous sera également rarement refusé une période d’essai de quelques semaines, afin de tester la plateforme pour mesurer sa facilité d’utilisation, son ergonomie et sa fiabilité.

 

Amener un changement au sein de son établissement

Il faut déclencher ce changement progressivement. Pour ce faire, il est important de veiller à ne pas brûler les étapes et tenir compte de l’avis de vos collaborateurs. Partant de ces principes, les deux atouts clés sont la communication et la transparence pour effectuer un changement au sein de votre organisation. Il est impératif de discuter et de définir l’objectif de la formation avec vos collaborateurs. Est-ce mieux d’effectuer uniquement une formation en ligne ou est-il envisageable de mettre en place des formations Blended Learning pour conserver les interactions sociales, en présentiel ?

Si certains collaborateurs sont réticents, il faut avant tout essayer de comprendre leur raisonnement et les freins. Par exemple : un collaborateur qui n’est pas très à l’aise avec les outils digitaux peut être formé par le prestataire, un collaborateur qui préfère le contact humain peut organiser des ateliers en plus des formations en ligne, ….

La formation de vos équipes a un coût mais c’est un investissement sur le long terme, qui permettra à vos collaborateurs de maintenir, améliorer leurs compétences voire même de se réinventer.

 

La numérisation des formations peut débuter par l’introduction d’une plateforme e-learning ou au contraire, transformer radicalement toutes les habitudes de vos collaborateurs ! Face à ces deux situations différentes, il faudra réagir différemment. Dans toutes les situations, il est important d’appréhender ces changements avec tous les acteurs concernés. Chaque acteur (apprenant, manager, formateur, …) peut contribuer à sa manière, ce qui implique de les placer au centre du projet. Si vous prenez en compte ces conseils scrupuleusement, vous ne pouvez qu’apporter de la valeur à vos formations !

 

Demander une démo