Vous êtes une entreprise et souhaitez opter pour une solution digitale pour la formation continue de vos employés? Pourtant vous craignez un manque d’investissement ou de motivation de la part de vos équipes. Au travers de cet article découvrez comment les persuader d’utiliser les outils d’E-learning.

L’E-learning, une solution qui se démocratise

L’E-learning est un type de formation professionnelle qui se fait à distance, grâce à une simple connexion internet et à partir d’un ordinateur. Les chiffres du Digital Learning publiés par l’ISTF (Institut des Métiers du Blended Learning) montrent un véritable essor de la pratique dans les entreprises, au détriment de l’apprentissage plus classique dit présentiel dont les chiffres sont en baisses. La dernière étude de 2018, montre que même les TPE (Toute Petite Entreprise) optent de plus en plus pour l’E-learning. De plus l’offre se diversifie tous les jours un peu plus, puisque 8 organismes formateurs sur 10 proposent désormais des solutions digitales.

Pourquoi certaines personnes sont réticentes à l’idée d’utiliser l’E-learning pour apprendre une langue ?

L’apprentissage d’une langue nécessite de la part de l’apprenant une grande motivation et une certaine rigueur. Ainsi la principale réticence des personnes à choisir une solution digitale pour apprendre une langue réside dans la peur de se décourager rapidement, par manque d’encouragements de la part d’un formateur. En effet, le manque d’interactions sociales peut représenter un réel frein puisque certains ressentent le besoin de s’exercer avec d’autres personnes dans la pratique d’une nouvelle langue. De plus les solutions digitales demandent de l’autodiscipline, l’apprenant devant se motiver seul et s’il ne reçoit pas le soutien nécessaire de la part de son formateur, il y a un risque qu’il ne termine pas le cursus pédagogique. Opter pour la solution GlobalExam vous assure d’apporter à vos employés un réel soutien tout au long de son parcours.

Découvrez les avantages d'une formation en elearning.

Gagner du temps grâce au E-learning

Les cours en ligne ont révolutionné les méthodes pédagogiques avec la création de modules ludiques, de vidéos et de contenus toujours plus interactifs. L’E-learning permet une plus grande flexibilité, de travailler quand on le souhaite et de partout. De plus, le fait de ne pas se former au sein d’un groupe, permet à votre employé d’adapter son parcours pédagogique à son rythme. Il peut donc approfondir certains points si nécessaire mais aussi passer certains modules. Votre employé gagne du temps puisqu’il ne doit pas attendre les autres membres du groupe et peut apprendre à son rythme.

Quelques astuces pour motiver vos équipes

Pour soutenir vos employés, il est important de rendre le contenu du parcours clair, vous pouvez donc par exemple reprendre le déroulement de la formation point par point avant le commencement de celle-ci. Des tests internes peuvent également être créés entre les apprenants d’une même équipe pour leur permettre de se challenger au travers d’une petite compétition ludique et leur donner envie de se dépasser. Pour les impliquer, vous pouvez également leur proposer de remplir un questionnaire de satisfaction, pour leur permettre de participer à l’amélioration des modules et cibler plus facilement leurs besoins et leurs attentes.

L’E-learning avec GlobalExam

Si vous souhaitez former vos équipes à l’une de ces 5 langues: Anglais, Français, Espagnol, Allemand ou Mandarin et les aider à développer de réelles compétences linguistiques, vous pouvez opter pour la solution GlobalExam. Notre plateforme vous propose différents modules d’entraînements aux 16 principaux examens certifiants comme le TOEIC, le TOEFL, le IELTS, le TCF… et des tests en conditions réelles d’examen. En tant qu’employeur vous avez accès aux statistiques et pouvez suivre l’évolution de l’acquisition des compétences de vos employés. Vous pouvez ainsi participer à leur remotivation si vous décelez un décrochage chez l’un d’entre eux. Et pourquoi pas, mettre en place l’une des solutions apportées précédemment dans cet article.

Demander une démo