Accueil » Formations en langues » Formation CPF : quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Formation CPF : quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Choisir une formation CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel et peut constituer un véritable accélérateur de carrière. GlobalExam vous guide dans la découverte de ce crédit formation que vous pouvez mobiliser à tout moment, y compris si vous souhaitez vous lancer dans une formation linguistique. Découvrez dans cette rubrique :

  • En quoi consiste le CPF et comment choisir votre formation ?
  • Comment s’organisent les formations ?
  • Quelles sont les formations linguistiques auxquelles vous avez droit ?
  • Les possibilités offertes par la plateforme e-learning GlobalExam

Pour une formation en langues avec votre CPF, optez pour GlobalExam.

Prendre rendez-vous

En quoi consiste le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015, tous les actifs (salariés ou demandeurs d’emploi) possèdent un Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et, à la différence de ce dernier, il vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel. Il n’est pas lié à un contrat ou à un employeur, il vous appartient (vous ne pouvez pas en faire bénéficier un tiers). Vous avez les outils pour le gérer de manière autonome, quelle que soit votre situation, y compris si vous êtes demandeur d’emploi.

Bien évidemment, pour avoir un CPF et donc financer votre formation, il faut avoir travaillé. Vous pouvez avoir un compte à partir de 16 ans, voire 15 ans si vous êtes sous contrat d’apprentissage. Et ce jusqu’à votre départ à la retraite.

Ainsi, l’objectif du CPF est de permettre à tout individu d’accéder à la formation professionnelle à tout instant, plus précisément à des formations qualifiantes et certifiantes. Grâce à cette autonomie et à la montée en compétences offerte par les formations qualifiantes, le CPF contribue au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Consultez notre article pour connaître vos droits CPF si vous êtes agent de la fonction publique.

Suivre une formation avec le CPF

Comment s’organisent les formations ?

Vous avez le choix de suivre une formation en dehors du temps du travail ou en tout ou partie pendant le temps de travail. Dans ce dernier cas, il vous faudra une autorisation formelle de votre employeur et un accord préalable sur le contenu et le calendrier de la formation.

Sachez que le délai pour présenter votre demande est de minimum 60 jours avant le début d’une formation qui dure six mois ou moins, et de 120 jours pour une formation qui dure plus de six mois. Votre employeur doit vous donner une réponse dans un délai de 30 jours. Sans réponse de sa part, votre demande est acceptée.

Certaines offres de formation reçoivent un accord presque de droit, notamment :

  • les formations en rapport avec l’acquisition du socle de connaissances (lire, écrire, compter …),
  • les formations visant l’acquisition de compétences (bureautique, informatique, langues étrangères…),
  • les formations prévues par accord de branche ou d’entreprise et pour l’accompagnement VAE.

Dans les autres cas, l’entreprise peut refuser votre demande pour des raisons objectives ou reporter la date prévue pour la formation. Ceci-dit, le report du projet ne peut pas excéder douze mois.

Dans tous les cas, il faut savoir que plus la formation est proche de l’emploi occupé et plus elle aura des chances d’être acceptée.

Vous n’êtes pas obligé de mobiliser vos droits à la formation : c’est un droit, et vous décidez quel est le moment propice pour vous lancer dans une formation.

Comment trouver une formation éligible ?

Dans le cadre d’un dispositif CPF, les formations éligibles sont consultables sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr dans la rubrique “Recherche”.

Ces formations doivent répondre à certains critères d’éligibilités. Elles doivent soit être qualifiantes (viser l’obtention d’un diplôme ou d’une certification), soit permettre d’acquérir un bloc de compétence indispensable ou aider à la création ou à la reprise d’entreprise. Il peut s’agir également de formations CPF pour effectuer un bilan de compétences, pour accompagner la préparation d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou pour préparer à un permis de conduire B ou poids lourd.

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) recense l’ensemble des diplômes reconnus en France et accordés par l’État. Une formation CPF inscrite au RNCP permet donc d’accéder à une certification professionnelle reconnue.

Comment effectuer sa recherche de formation ?

La liste élaborée par France Compétences recense les formations reconnues par l’État proposées par un organisme certificateur et qui vous permettront de développer vos compétences professionnelles, facilitant ainsi votre retour à l’emploi.

Vous pouvez coupler cette recherche par une recherche sur le site du CPF. Pour créer un compte, il suffit de se rendre sur votre compte activité, puis de cliquer sur « Création de compte ».

Une fois inscrit sur le site du CPF, vous pouvez faire des recherches sur les formations disponibles directement par le site qui dispose de son propre moteur de recherche. Il recense la liste des formations éligibles au financement CPF.

Trouver une formation en langues

Les compétences linguistiques font partie des critères d’employabilité qui comptent énormément pour les entreprises. Grâce au CPF, vous pouvez maximiser vos chances d’évolution de carrière et de mobilité à l’international.

Dans votre espace personnel, la rubrique « Recherche » présente les formations ou titres professionnelles éligibles au CPF y compris les formations en langues ! L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont d’ailleurs les langues les plus demandées !

L’anglais reste l’une des formations les plus demandées, avec une variété de certificats : LILATE, TOEIC, Linguaskill, Bright ou encore DCL Anglais.

Sachez que vous avez le choix d’effectuer votre formation en présentiel mais également à distance. La formation linguistique distancielle semble cela dit la plus adaptée aux contraintes des salariés.

Pour en savoir plus sur les formations en langues éligibles au CPF, consultez notre article.

Suivre une formation en ligne avec le CPF

Pourquoi choisir une solution en ligne pour progresser en anglais

Les formations en distanciel gagnent du terrain par rapport au présentiel car elles offrent une plus grande flexibilité. Pour les formations en langue, l’anglais reste la langue la plus demandée. Une formation à visée professionnelle dans cette langue vous ouvrira des perspectives d’évolution de carrière, y compris à l’international.

Quelle est la rémunération du salarié en formation dans le cadre du CPF ?

Pendant toute la période de formation, y compris si vous effectuez cette formation pendant votre temps de travail, votre salaire sera maintenu intégralement et ce quel que soit l’effectif de l’entreprise. Les heures consacrées à la formation constituent ainsi un temps de travail effectif.

Si vous effectuez un CPF de transition professionnelle (ancien CIF), vous aurez droit à un congé spécifique. Vous bénéficierez ainsi d’une rémunération minimum fixée par décret.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et percevrez une rémunération de stagiaire du régime d’assurance chômage.

À noter que le fait d’effectuer une formation en dehors de vos heures de travail ne vous donne pas droit à une rémunération supplémentaire.

La solution GlobalExam pour s’améliorer en anglais professionnel

Saviez-vous que l’anglais est la formation CPF la plus demandée ? Ce n’est pas un pur hasard ! C’est en effet la langue à maîtriser si vous voulez booster votre carrière et, pourquoi pas, évoluer à l’international.

En effet, vous pouvez utiliser votre crédit formation pour améliorer votre niveau d’anglais professionnel ou préparer un examen officiel de langue, grâce à notre plateforme 100% en ligne. Contactez-nous, et nous vous montrerons comment avoir accès à une multitude de ressources pour vous entraîner à travers des mises en situation de la vie professionnelle.

Notre formation à l’anglais professionnel Business English vous permettra d’améliorer vos compétences écrites à travers des mises en situations réelles (présentations, réunions, organisation d’événements, contacts avec des clients étrangers, rédaction de courriers électroniques, rapports, calls …). Vous pourrez également opter pour des parcours précis à la carte, en fonction de votre métier (RH, communication, marketing, commercial, achat, vente…), de votre secteur d’activité (bâtiment, design, santé, informatique…) ou de votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).

Votre parcours est personnalisable et adaptable : vous pouvez changer à tout moment de niveau, de parcours, de compétence. En plus, le fait de vous former en ligne vous permettra de gagner en souplesse vis-à-vis de vos horaires de travail et de votre rythme et style d’apprentissage.

À l’issue de cette formation, vous passerez la certification du TOEIC qui vous permettra d’attester de votre niveau et de mettre en avant vos compétences sur votre CV.

Le plus des formations GlobalExam ? Toutes nos formations proposent des cours en visio optionnels avec des professeurs natifs pour vous permettre de pratiquer l’anglais en direct et de bénéficier de corrections en direct, idéal pour progresser efficacement !

Aussi, tout au long de votre formation, vous êtes accompagné par l’un de nos conseillers formation qui saura répondre à vos questions et vous aidera à garder le cap vers votre objectif professionnel !

Vous voulez en savoir plus sur nos formations en langues éligibles au CPF ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui saura vous guider vers la formation la mieux adaptée à votre situation !

Prendre rendez-vous

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF
Contactez-nous dès maintenant !