Le CPF est un dispositif qui vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel et peut constituer un véritable accélérateur de carrière. GlobalExam vous guide dans la découverte de ce crédit formation que vous pouvez mobiliser à tout moment, y compris si vous souhaitez vous lancer dans une formation linguistique. Découvrez dans cette rubrique :

 

  • En quoi consiste le CPF et comment choisir votre formation
  • Quelles sont les conditions de rémunération pendant votre formation
  • Quelles sont les formations linguistiques auxquelles vous avez droit
  • Les possibilités offertes par la plateforme e-learning GlobalExam pour vous aider à obtenir une formation certifiante en anglais.

 

Prêt à mobiliser vos compétences : suivez-nous !

Quel est l’objectif du CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015, tous les actifs (salariés ou demandeurs d’emploi) possèdent un Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et, à la différence de ce dernier, il vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel. Il n’est pas lié à un contrat ou à un employeur : il vous appartient et vous avez les outils pour le gérer de manière autonome, quelle que soit votre situation, y compris si vous êtes demandeur d’emploi.

Bien évidemment, pour avoir un CPF, il faut avoir travaillé. Vous pouvez avoir un compte à partir de 16 ans, voire 15 ans si vous êtes sous contrat d’apprentissage. Et ce jusqu’à votre départ à la retraite.

Ainsi, l’objectif du CPF est de permettre à tout individu d’accéder à la formation professionnelle à tout instant, plus précisément à des formations qualifiantes et certifiantes. Grâce à cette autonomie et à la montée en compétences offerte par les formations qualifiantes, le CPF contribue au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

 

Comment s’organisent les formations ?

Vous avez le choix de suivre une formation  en dehors du temps du travail ou en tout ou partie pendant le temps de travail. Dans ce dernier cas, il vous faudra une autorisation formelle de votre employeur et un accord préalable sur le contenu et le calendrier de la formation. Sachez que le délai pour présenter votre demande est de minimum 60 jours avant le début d’une formation qui dure six mois, et de 120 jours pour une formation qui dure plus de six mois. Votre employeur doit vous donner une réponse dans un délai de 30 jours. Sans réponse de sa part, votre demande est acceptée.

Certaines formations reçoivent un accord presque de droit, notamment celles en rapport avec l’acquisition du socle de connaissances (lire, écrire, compter …), les compétences (bureautique, informatique, langues étrangères…), les formations prévues par accord de branche ou d’entreprise et pour l’accompagnement VAE.

Dans les autres cas, l’entreprise peut refuser votre demande pour des raisons objectives ou reporter la date prévue pour la formation. Ceci-dit, le report ne peut pas excéder douze mois.

Dans tous les cas, il faut savoir que plus la formation est proche de l’emploi occupé et plus elle aura des chances d’être acceptée. 

Vous n’êtes pas obligé de mobiliser vos droits à la formation : c’est un droit, et vous décidez quel est le moment propice pour vous lancer dans une formation.

 

Comment trouver une formation éligible ?

Dans le cadre d’un dispositif CPF, les formations éligibles sont consultables sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr, dans la rubrique « Mon Compte Formation ».

Ces formations doivent répondre à certains critères. Elles doivent soit être qualifiantes (viser l’obtention d’un diplôme ou d’une certification) ; soit elles doivent permettre d’acquérir les connaissances de base ou aider à la création ou à la reprise d’entreprise. Il peut s’agir également de formations pour accompagner la préparation d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), pour effectuer un bilan de compétences ou pour préparer à un permis de conduire B ou poids lourd.

 

Comment effectuer sa recherche de formation ?

La liste élaborée par France Compétences recense les formations reconnues par l’État, qui vous permettront de développer vos compétences professionnelles et faciliteront votre retour à l’emploi.

Vous pouvez coupler cette recherche par une recherche sur le site du CPF. Pour créer un compte, il suffit de se rendre sur votre compte activité, puis de cliquer sur « Je m’inscris ».

Une fois inscrits sur le site du CPF, vous pouvez faire des recherches sur les formations disponibles directement par le site qui dispose de son propre moteur de recherche. Il recense toutes les formations éligibles au CPF.

 

Trouver une formation en langues

Les compétences linguistiques font partie des critères d’employabilité qui comptent pour les entreprises. Grâce au CPF vous pouvez maximiser vos chances d’évolution de carrière et de mobilité à l’international.

Dans votre espace personnel, la rubrique « recherche une formation » présente les formations ou titres professionnelles éligibles au CPF. Y compris les formations en langues ! L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont les plus demandés.

L’anglais reste l’une des formations les plus demandées, avec une variété de certificats : LILATE, TOEIC, BULATS, Gymglish, DCL Anglais.

Sachez que vous avez le choix d’effectuer votre formation en présentiel mais également à distance. La formation linguistique distancielle semble cela dit la plus adaptée aux contraintes des salariés.

Découvrez les formations éligibles au CPF

Pourquoi choisir une solution en ligne pour progresser en anglais

Les formations en distanciel gagnent du terrain par rapport au présentiel car elles offrent une plus grande flexibilité. Pour les formations en langue, l’anglais reste la langue la plus demandée. Une formation à visée professionnelle dans cette langue vous ouvrira des perspectives d’évolution de carrière, y compris à l’international.

Quelle est la rémunération du salarié en formation dans le cadre du CPF ?

Pendant toute la période de formation, y compris si vous effectuez cette formation pendant votre temps de travail, votre salaire sera maintenu intégralement et ce quel que soit l’effectif de l’entreprise. Les heures consacrées à la formation constituent ainsi un temps de travail effectif.

Si vous effectuez un CPF de transition professionnelle (ancien CIF), vous aurez droit à un congé spécifique. Vous bénéficierez ainsi d’une rémunération minimum fixée par décret.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et percevrez une rémunération de stagiaire du régime d’assurance chômage.

À noter que le fait d’effectuer une formation en dehors de vos heures de travail ne vous donne pas droit à une rémunération supplémentaire. 

La solution GlobalExam pour s’améliorer en anglais professionnel avec un financement CPF

Saviez-vous que l’anglais est la formation leader parmi celles proposées par le CFP ? Ce n’est pas un pur hasard ! C’est en effet la langue à maîtriser si vous voulez booster votre carrière et, pourquoi pas, évoluer à l’international.

 

En effet, vous pouvez utiliser votre crédit formation pour améliorer votre niveau d’anglais professionnel ou préparer un examen officiel de langue, grâce à notre plateforme 100% en ligne. Contactez-nous, et nous vous montrerons comment avoir accès à une multitude de ressources pour vous entraîner à travers des mises en situation de la vie professionnelle.

 

Le Business English vous permettra d’améliorer vos compétences écrites à travers des mises en situations réelles (présentations, réunions, organisation d’événements, contacts avec des clients étrangers, rédaction de courriers électroniques, rapports, calls …). Mais vous pouvez également opter pour un parcours précis, en fonction de votre secteur de formation (communication, marketing, tourisme, RH …). En même temps que vous vous entraînez, vous évoluez de niveau, de débutant, en passant par intermédiaire, jusqu’au niveau avancé.

 

Votre parcours est personnalisé et adaptable : vous pouvez changer à tout moment de niveau, de parcours, de compétence. À cela, ajoutez la souplesse quant aux horaires et quant à votre rythme et style d’apprentissage.

 

Bénéficiez également d’un suivi personnalisé par un de nos Customer Success Manager.

 

Que demande-t-on de plus ?

 

Les classes virtuelles de GlobalExam

 

En effet ! Encore un avantage. Notre plateforme vous offre le complément parfait pour votre entraînement pratique en ligne : des classes virtuelles pour renforcer vos acquis et améliorer votre compréhension orale et votre élocution.

 

En individuel ou en groupes réduits, ne manquez pas l’opportunité d’échanger avec un professeur natif et de participer à un dialogue interactif qui vous permettra d’avoir un feed-back sur votre niveau de langue et les aspects à améliorer.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour ouvrir les portes de votre parcours de formation personnalisé et certifiant !

Commencer gratuitement