L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde professionnel. Elle est fréquemment employée dans le domaine de l’éducation, des affaires et de la technologie. Les employeurs voient d’ailleurs en l’anglais une langue indispensable à la productivité de leurs entreprises. Ils attendent de leurs employés un excellent niveau d’anglais pour obtenir des résultats concrets. 

Comment avoir la garantie du bon niveau d’anglais de vos salariés ?  En quoi une formation à l’anglais professionnel peut être un atout et tremplin pour votre entreprise ?

 

Communiquer dans un environnement international

 

Déficit de formations des salariés

Dans un monde interconnecté où l’échange est devenu inévitable, une langue commune prend alors tout son sens. En effet, il est fréquent de rencontrer des situations dans lesquelles deux salariés, dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, vont l’utiliser pour dialoguer. Nous pouvons dire que les entreprises aujourd’hui sont souvent amenées à communiquer dans un environnement international où l’anglais est la langue dominante.

Pourtant, une étude sur le niveau d’anglais, réalisée par Education First, montre le mauvais classement de la France et la place même en 29ème et dernière position des pays européens. Comment interpréter ce résultat ? La réponse est simple : la formation. En effet, 60% des employés déclarent que la première raison de leur difficulté en langue est le manque de formation. De plus, seules 25% des entreprises organisent régulièrement des formations. 

 

Vos collaborateurs sont limités dans leur usage des langues au quotidien

Les difficultés rencontrées en anglais par vos salariés peuvent être un réel frein dans la productivité et compétitivité de votre entreprise. En effet, une mauvaise communication avec un prospect peut donner d’emblée une mauvaise impression de votre entreprise et créer des difficultés dans les négociations. Également, des erreurs grammaticales dans des textes officiels peuvent être mal interprétées et porter préjudice à l’image de votre entreprise. C’est pour cela que la formation à l’anglais permet à vos salariés, limités au quotidien dans l’usage de la langue anglaise, de progresser et se sentir plus à l’aise dans de prochaines négociations par exemple.

 

Favoriser l’internationalisation de ses équipes

Ainsi, l’objectif de la formation est de rendre vos salariés opérationnels en anglais. L’objectif, par exemple, peut être de passer du niveau « intermédiaire » B1 au niveau « expert » C1, et ce dans le but d’accroître le revenu de votre entreprise. Enfin, internationaliser vos équipes vous permet d’être plus compétitifs, de vous démarquer de la concurrence et d’attirer des prospects.

 

Améliorer votre efficacité opérationnelle et la performance de vos équipes

 

Faire progresser vos équipes pour améliorer leur efficacité

Comme énoncé ci-dessus, un des enjeux majeurs en entreprise est de rester compétitif sur le marché. Mais comment rester compétitif à l’international ? Quelle formation choisir pour faire progresser vos équipes ?

Avant de choisir un modèle de formation pour vos salariés, il est important de définir au préalable les objectifs de l’entreprise, la finalité de cette formation, le poste des apprenants et le type des compétences à travailler (savoir parler à l’oral en réunion, rédiger des e-mails, …). Faire le bon choix est gage de motivation pour vos apprenants et vous permet d’espérer un bon retour sur investissement pour votre entreprise. Des salariés qui prennent plaisir à se former seront opérationnels plus rapidement ! De plus, avoir pour objectif commun de réussir leur formation leur permet de développer un bon esprit d’équipe qui sera bénéfique dans le cadre de futurs projets. 

Enfin, proposer des formations à vos salariés peut être un grand changement dans la gestion de votre entreprise. Pour cette raison, la décision du modèle de formation doit être réfléchie pour ne pas bouleverser la dynamique de travail présente. Une fois que vous avez choisi un modèle de formation, l’accompagnement de vos salariés dans ce nouveau processus est nécessaire en vue de résultats concrets pour l’entreprise.

 

Accroître le revenu de votre entreprise

Quelles sont les méthodes à adopter pour obtenir des résultats ? En effet, deux stratégies s’offrent à vous : la première étant de former vos salariés à l’anglais dans une approche de ROI rapide et la seconde étant de proposer une formation massive à l’anglais.

La première stratégie a pour objectif de mettre en priorité certains salariés :

  • Ceux dont la maîtrise de l’anglais est pénalisante pour l’entreprise, mais qui ont un niveau actuel qui n’est qu’à 1 ou 2 échelons du niveau cible.
  • Ceux qui ont un niveau général opérationnel, mais faible en anglais professionnel, c’est-à-dire ceux qui manquent de vocabulaire métier pour être vraiment à l’aise dans leurs fonctions.

Enfin, la seconde stratégie est de proposer une formation à l’anglais à tous ses salariés. Cette approche génère plus de profits sur le long terme. Elle permet de donner une bonne image de l’entreprise, de fidéliser ses salariés et d’attirer de nouveaux talents.

 

Améliorer les qualités relationnelles de vos salariés

Après avoir choisi la formation adéquate, en fonction des objectifs de votre entreprise, vous pourrez observer les progressions de vos salariés. En favorisant une langue commune, vous leur permettez d’être plus à l’aise aussi bien en termes de communication interne entre collègues étrangers qu’en termes de communication externe dans le cadre d’échanges avec des clients internationaux. Former vos salariés est la garantie d’une meilleure productivité et d’une meilleure atmosphère dans l’entreprise, les salariés auront atteint un objectif commun ensemble et se sentiront plus impliqués dans l’entreprise.

 

Renforcer votre marque employeur

 

Déploiement d’une formation moderne pour vos collaborateurs et leurs familles

Le choix de la formation ne s’effectue pas uniquement en fonction de la cible visée, il faut prendre en compte aujourd’hui que la formation en langue s’est numérisée. En effet, le digital learning peut être un bon moyen de motiver vos salariés, car ils pourront effectuer leur formation à leur propre rythme et en autonomie. Pour vous, employeurs, cela permet de proposer une formation à moindre coût comparée aux formations dites classiques, en présentiel.

Néanmoins, pour certains l’e-learning n’est pas une solution suffisante pour améliorer leur niveau d’anglais et d’autres sont réticents aux technologies. Il faut alors opter pour l’alternative blended learning qui est la combinaison entre formation en ligne et formation en présentiel.

 

Attirer les meilleurs talents, fidéliser ses collaborateurs et augmenter leur employabilité

En proposant une formation à l’anglais professionnel, les bénéfices ne seront pas seulement perceptibles au niveau du ROI de votre entreprise, mais également dans la fidélisation de vos collaborateurs, l’attractivité de votre entreprise, la valorisation de la marque employeur et la mobilité de vos équipes, …

En effet, des entreprises formant leurs salariés valoriseront leur image et attireront davantage de nouveaux talents notamment les générations Y et Millenials. Ces générations seront souvent amenées dans l’avenir à changer d’entreprise plusieurs fois dans leur vie, faire d’autres métiers, … Il est donc important pour eux qu’une entreprise puisse leur proposer des formations.

Ainsi, former vos salariés à l’anglais professionnel vous garantira une meilleure productivité et compétitivité tout en permettant à vos salariés d’évoluer personnellement et professionnellement dans leur carrière : avoir de nouvelles opportunités, obtenir une promotion, changer de poste…

Demander une démo