Le nombre d’établissements dans le supérieur se multiplie, il peut donc sembler plus difficile d’attirer les talents. Comment votre présence en ligne et votre utilisation des outils numériques peuvent-elles booster l’attractivité de votre établissement ? Voici quelques pistes pour vous permettre de faire la différence.

 

Soyez irréprochable sur les critères principaux

 

Des diplômes et parcours d’excellence 

Il est tout d’abord important de valoriser les formations proposées en mettant en avant ce que vous proposez : 

  • des diplômes de renom
  • des doubles diplômes reconnus
  • des parcours d’excellence

Cette mise en valeur, sur votre site Internet par exemple, est essentielle pour asseoir le positionnement de votre établissement en tête de cette course à l’attractivité aussi bien au niveau national qu’international. 

 

Des enseignants et professionnels de qualité 

La reconnaissance de votre établissement passe également par des cours et des intervenants de qualité. Votre école a donc tout intérêt à mettre en avant ses équipes : un corps professoral d’excellence, des enseignants chercheurs de renom mais également un personnel administratif qualifié. Ce dernier est essentiel si on considère par exemple la mise en place d’un service international au sein de l’établissement. 

 

Une dynamique tournée vers l’international

En effet, l’ouverture à l’international est un levier indispensable à la reconnaissance de votre établissement. Établir des partenariats avec des universités réputées à l’étranger participe à la mise en place d’une dynamique permettant aux étudiants français comme étrangers d’avoir accès à bon nombre d’opportunités. L’internationalisation de votre établissement ne vise pas seulement la mobilité des étudiants, elle leur permet de vivre des expériences académiques, linguistiques et interculturelles, qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel futur. 

 

Des accréditations et labels internationaux

La visibilité et l’attractivité de votre établissement peuvent également être renforcées si celui-ci est labellisé ou s’il dispose d’une ou plusieurs accréditations internationales.  Ces accréditations peuvent constituer un critère de choix pour les étudiants français et étrangers. Elles sont une preuve supplémentaire de la qualité de l’enseignement de l’établissement. Elles peuvent également être un atout considérable pour développer de nouveaux partenariats internationaux.

 

Réinventez votre présence en ligne

 

De nouvelles pratiques promotionnelles 

Aujourd’hui ce sont les étudiants qui effectuent leur recherche directement sur Internet, les établissements doivent donc modifier leurs pratiques promotionnelles. C’est en ligne qu’ils doivent valoriser leurs avantages comparatifs et pas seulement lors des journées portes ouvertes ou salons étudiants. Il s’agit de booster l’attractivité de votre établissement en ligne, afin d’attirer les étudiants les plus qualifiés. Les futurs étudiants, mais également leurs parents qui ne vont pas hésiter à comparer les établissements en consultant, par exemple, les avis en ligne. Le site Internet de votre école se doit donc d’être clair et proposer une présentation transparente, qui inspire la confiance. Il peut par ailleurs être intéressant que cette présentation soit disponible en plusieurs langues (en anglais ou encore en chinois par exemple). 

 

Une présence sur les réseaux sociaux

Votre présence en ligne doit être la plus diversifiée possible : les réseaux sociaux permettent par exemple plus d’accessibilité et de proximité avec les futurs étudiants. Vous pouvez y organiser un événement en live pour permettre à des Alumni, anciens élèves ambassadeurs, de rencontrer de potentiels futurs étudiants. D’autres canaux de diffusion comme les blogs ou emails peuvent également être très utiles. Votre établissement peut aussi proposer une offre gratuite comme une publication, un ebook ou encore un webinaire, en échange d’informations de contact. Ceci permettra à votre établissement de centraliser les coordonnées de potentiels futurs étudiants et de les informer des actualités de l’école. 

 

Mettez en avant vos outils pédagogiques innovants 

 

Une vraie attention accordée à l’e-learning

La génération de vos futurs étudiants est très motivée par l’enseignement numérique. Il est donc important de leur montrer l’attention que vous y accordez. En plus d’être très accessible, l’e-learning permet la mise en place de cours pertinents, en adéquation avec le niveau et les attentes des étudiants. L’enseignement peut alors devenir plus personnalisé

 

De la pédagogie inversée et des immersions virtuelles  

Il vous permet de développer des programmes pédagogiques attractifs en utilisant par exemple la pédagogie inversée : les cours en présentiel sont plus intéressants car mettent en pratique, de manière concrète, ce qui aura été vu en ligne. Vous pouvez également proposer à vos étudiants une simulation d’entreprise avec des Business Games. Cette immersion virtuelle leur permettra de vivre une expérience empirique du milieu de l’entreprise. Ils devront ainsi analyser, prendre des décisions, agir, de manière autonome, tout en gérant la compétition avec d’autres groupes. 

 

Des outils pour penser l’après 

Si vous êtes présents sur Internet et que vous fournissez des outils numériques à la pointe, n’hésitez pas à aller un peu plus loin avec, par exemple, la mise en place de plateformes d’emplois (ou Jobboards). En développant un réseau d’entreprises partenaires, vous serez en capacité de publier des offres exclusives via cet outil. Vous faciliterez ainsi grandement la tâche de vos étudiants fraîchement diplômés et votre établissement inspirera encore plus confiance et sérieux auprès des (futurs) étudiants, leurs parents et d’autres acteurs économiques. 

C’est indéniable, si vous en faîtes une bonne utilisation, le numérique peut être une grande aide pour faire basculer un étudiant en votre faveur. 

Demander une démo