Le témoignage de Madame Dossot, directrice d’Écolangues

Depuis mars 2018, Écolangues et GlobalExam travaillent main dans la main afin d’apporter une formation complète à leur apprenants. Voici le témoignage de Madame Dossot, directrice d’Écolangues.

 

Pourriez-vous présenter votre organisme de formation ? Quel est votre rôle au sein d’Écolangues?

Nous sommes un organisme de formation linguistique créé en 1984 par un passionné de la pédagogie, Fabrice, mon père. Aujourd’hui, l’entreprise est familiale et continue de développer le principe d’enseigner et d’apprendre avec plaisir. Notre équipe exploite des moyens pédagogiques qui facilitent le déblocage, l’apprentissage et l’utilisation en milieu professionnel.

 

Quelles ont été vos motivations pour choisir GlobalExam pour vos apprenants ?

L’identité pédagogique est forte à Écolangues. Elle est développée par l’équipe et coordonnée par Rachel en étant principalement orientée sur l’humain. Nous avons la volonté d’accompagner notre équipe au maximum afin que le plaisir d’enseigner soit authentique.

La réforme de 2014 a rendu la certification obligatoire en fin de parcours. La demande des entreprises s’oriente vers plus de multimédia.

Nous avons étudié notre approche pédagogique en intégrant une solution correspondant à leurs/nos attentes. Notre objectif reste de sortir le participant du contexte scolaire. Devoir terminer le parcours par un passage de certification est un non-sens pédagogique et anti-motivationnel pour nous.

Nous souhaitions permettre à nos participants d’optimiser leur score sans consommer les heures d’accompagnement avec nos professionnels. En effet, les participants souhaitent en majorité pratiquer l’oral en rapport avec leur domaine d’activité.

 

Selon vous, quels sont les principaux apports de la solution GlobalExam pour vos professeurs / vos apprenants ?

Nous avons découvert GlobalExam en mars 2018 et cette plateforme nous est apparue comme étant la solution. En effet, les certifications sont obligatoires et elles se préparent en « bachotant ». GlobalExam permet cela en réalisant un entraînement sur ordinateur.

Cela permet aux participants d’optimiser leur score et de garder les heures en face-à-face pour l’accompagnement personnalisé. Les formateurs peuvent « déléguer » cette préparation chronophage et recentrer leur programme sur le besoin du participant.

 

Êtes-vous satisfait(e) des progrès réalisés par vos apprenants grâce à notre solution ?

Nous ne calculons pas la progression de nos participants grâce à une solution multimédia. Par contre le vrai plus que nous avons exploité un peu plus récemment, sont les exports pédagogiques. Le formateur peut recevoir chaque semaine un fichier avec les points que son participant a travaillé. Il voit ainsi le taux de réussite et sait exactement quel point grammatical il peut travailler avec son participant. Cela facilite la préparation des cours, personnalise et adapte le programme. Nos participants sont alors plus motivés à utiliser la solution car elle donne un objectif concret.

 

Êtes-vous satisfait(e) de la qualité du service fourni par les équipes GlobalExam tant sur le plan commercial qu’opérationnel ?

Les équipes de GlobalExam développent l’outil en étant à l’écoute de notre besoin. Nous les avons rencontrés afin de discuter des axes stratégiques à venir. Cela nous a permis d’avoir un contact humain, ce qui est important pour nous et d’être rassurés. L’équipe est jeune et dynamique, très professionnelle et ayant le sens du suivi bien fait. Notre équipe est rassurée car elle peut transmettre des remarques pédagogiques qui sont prises en compte.

 

Quelles seraient selon vous les principales améliorations que nous pourrions apporter à notre solution pour mieux répondre à vos besoins ?

Nous ne voyons pas de grosse amélioration à apporter. L’objectif d’orienter la solution encore plus sur les points pédagogiques nous amène à avoir confiance dans le développement. En effet, 80% de nos participants n’ont pas d’attentes particulières sur le TOEIC. Ils ont beaucoup de difficultés à se mobiliser sur ce type de support. Ils veulent du face-à-face, parler et vivre la langue. C’est pourquoi, développer l’outil GlobalExam comme support pédagogique tout en restant un support de préparation aux certifications nous semble pertinent.

 

En quelques mots, pourquoi recommanderiez-vous la solution GlobalExam ?

Cette solution de par son équipe réactive et abordable est un véritable produit commercial. Nous recommandons cette solution pour sa simplicité, son sens pédagogique et pour l’accompagnement très sérieux qui nous est proposé.