Le TOEIC, un atout sur votre CV !

On cherche tous à mettre en valeur ses connaissances et ses compétences sur son CV. C’est le reflet de notre parcours, et on veut qu’il puisse faire la différence au milieu d’autres CV. Mais parfois, on est à court d’idées sur quoi inscrire pour pouvoir montrer l’étendue de ses capacités. Les examens de langue comme le TOEIC peuvent être de véritables atouts sur votre CV !

Commencer gratuitement

Le TOEIC : qu’est-ce que c’est ?

Le TOEIC est un examen d’anglais business, créée par l’institution ETS. Il évalue votre connaissance de l’anglais des affaires, utilisé dans un contexte professionnel. Les questions posées sont sous forme de QCM. Il est administré sur papier. Le score qui vous est donné après votre passage de l’examen certifie votre niveau. Il est utilisé par de nombreuses entreprises ou organismes, dans le monde entier, car il est reconnu internationalement.

Il existe trois examens différents du TOEIC :

  • TOEIC Listening and Reading, qui est axé sur la compréhension globale de l’anglais, que ce soit écrite ou orale.
  • TOEIC Speaking and Writing quant à lui, sert à certifier vos capacités à vous exprimer en anglais, à l’écrit comme à l’oral également
  • TOEIC Bridge est également un test de compréhension de l’anglais. Cependant, il est de niveau inférieur, et est plutôt conseillé pour les niveaux débutants à intermédiaires

Tous ces tests TOEIC évaluent la maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel. Le TOEIC listening & reading et celui le plus utilisé dans le monde.

Le TOEIC pour booster son CV

Si vous avez ou si vous allez passer le TOEIC, sachez que c’est une excellente chose pour votre CV.

Une certification TOEIC de votre niveau d'anglais est une valeur ajoutée sur votre CV.

Ne gardez pas pour vous votre score. Vous devez l’inscrire sur votre CV, et le mettre en avant. Vous n’avez pas fait tous ces efforts pour rien !

Un atout de qualité

Le TOEIC, c’est avant tout un certificat. C’est officiel, et écrit noir sur blanc. C’est donc une formation et une compétence comme une autre, que vous pouvez ajouter parmi vos autres diplômes et connaissances. Tout comme d’autres formations, elle est peut-être remboursée par votre employeur. Le score du TOEIC certifie votre niveau d’anglais. Il donne donc une appréciation objective sur une de vos compétences. C’est une indication très précieuse surtout lors d’une recherche d’emploi.

Tout certificat, comme le TOEIC, renforce le professionnalisme de votre CV.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Ces mots n’ont pas tous le même sens pour tout le monde, et ils ne permettent pas réellement de savoir ce que le candidat peut ou ne peut pas faire. Un score de TOEIC, c’est une note, qui exprime clairement les capacités linguistiques. Il complète donc à merveille votre CV.

Le TOEIC pour travailler

Le TOEIC est utilisé par plus de 15 000 entreprises dans le monde grâce à son objectivité. C’est un réel atout dans votre carrière professionnelle. Un bon score TOEIC vous aide lors d’un recrutement. De plus en plus d’entreprises exigent un score minimal de TOEIC. C’est donc parfois un prérequis pour accéder à un poste. C’est le cas pour de nombreux postes, dans tous types de secteurs d’activités. Avoir un bon score TOEIC est un réel atout dans un CV face à un recruteur. Lors d’un entretien d’embauche, il permet de montrer à son futur employeur qu’on est expérimenté en anglais.

De plus, le recruteur peut objectivement comparer votre niveau avec celui des autres candidats. Il sait où vous vous situez sur l’échelle de score et peut savoir en un coup d’œil si votre niveau est meilleur que celui d’un autre. Le score de TOEIC sur votre CV peut permettre de vous différencier. Tous les professionnels trouvent un intérêt à passer leur certification TOEIC.

Une certification TOEIC peut faire la différence lors d'un recrutement

Enfin, au courant de votre carrière professionnelle, le TOEIC peut vous aider à réaliser vos rêves. Il peut vous servir pour certifier votre niveau d’anglais et accéder à une promotion, ou vous expatrier à l’étranger.

Comment se préparer au TOEIC ?

La préparation au TOEIC est une étape obligatoire pour tous ceux qui désirent réussir ce test en obtenant un maximum de points. Inutile de se lancer dans le TOEIC quand on n’a pas encore acquis les bases. Une fois votre apprentissage de l’anglais général avancé, vous pouvez vous orienter vers la préparation spécifique au TOEIC en commençant par un TOEIC blanc.

Gardez à l’esprit que travailler son niveau d’anglais général, ou être bon en anglais ne suffit pas à obtenir un bon score au TOEIC. Les consignes sont précises, et les connaissances testées techniques. Votre préparation vous sert à découvrir la structure du test et vous familiariser avec ses contours.

Se préparer avec GlobalExam

La solution e-learning que nous proposons est un bon compromis entre plusieurs solutions pour vous entrainer. Vous pourriez prendre des cours, en classe par exemple, ou bien effectuer un voyage à l’étranger. GlobalExam vous propose une solution moins chère, toute aussi efficace, sans pour autant avoir à vous déplacer dans un pays anglo-saxon. Vous pouvez ainsi vous immerger dans la pratique de la langue anglaise depuis chez vous.

GlobalExam vous accompagne dans votre préparation au TOEIC avec sa plateforme e-learning

Notre plateforme est disponible à tout moment et sur tous types de support : c’est l’avantage de l’entrainement en ligne. C’est lui qui s’adapte à vous. Vous choisissez le lieu et le temps de préparation, mais aussi l’intensité, en fonction de la date de votre passage. Evidemment, il faut vous y prendre à l’avance pour des résultats visibles. Grâce aux entrainements GlobalExam, vous améliorez votre maîtrise de l’anglais tout en assimilant les règles de l’examen TOEIC grâce à des entraînements similaires, dans les conditions réelles de passage de l’examen.

Sur GlobalExam, il existe 2 façons de vous entrainer. Vous pouvez d’abord réaliser des exercices séparés. Ainsi, vous pouvez, à votre rythme, vous familiariser avec chaque consigne de chaque exercice. C’est un mode d’entrainement ciblé et efficace. Ensuite, vous pouvez aussi réaliser des tests complets de TOEIC. Plusieurs sujets-types sont à votre disposition. Cela vous donne un aperçu réel de ce que vous pouvez réaliser dans les conditions de l’examen.

Pour booster votre entrainement, GlobalExam met aussi à votre disposition des fiches pratiques sur les thèmes de l’examen. Chaque exercice y est passé à la loupe. Vous trouverez aussi des conseils et astuces, des aides en grammaire et du vocabulaire en masse.

Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas le passer, lancez-vous, et boostez votre CV avec votre score de TOEIC. Testez tout de suite votre niveau TOEIC en vous inscrivant sur GlobalExam gratuitement !

Commencer gratuitement