Tout sur le MBA : pourquoi, comment et pour quelles retombées ?

Cet article a été rédigé par notre partenaire Mycvfactory, leader du CV professionnel. Sur Mycvfactory, retrouvez plus de 100 modèles de CV à personnaliser.  

Le MBA est un diplôme qui permet aux cadres d’obtenir une évolution intéressante dans leur carrière professionnelle. Nous allons vous présenter le MBA, le processus pour intégrer ce cursus ainsi que les retombées pour le cadre qui obtient un MBA.

MBA TOEIC TOEFL

Source de l’image: eeA.org

Qu’est-ce que le MBA ?

Le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme international de management des entreprises et d’études supérieures de gestion. Il est destiné aux cadres et ne s’adresse pas aux étudiants. Le MBA a été créé au début du XXe siècle à Harvard, aux États-Unis. Grâce à la mondialisation, il est aujourd’hui enseigné dans plus de 120 pays (dont la France) et jouit d’une reconnaissance internationale. L’enseignement dans un MBA utilise la méthode des cas. Les étudiants, en petits groupes, doivent résoudre des cas d’entreprises pour s’habituer à la prise de décision. L’enseignement prodigué dans le cadre du MBA touche à de nombreux domaines tels que :

  • le management
  • les ressources humaines
  • la politique
  • l’économie
  • le marketing
  • la finance
  • le business international

Pourquoi faire un MBA ?

Le MBA permet aux cadres d’accéder à des postes importants de l’entreprise ou de débuter une carrière internationale. Le MBA se révèle donc très utile pour faire carrière dans les banques d’affaires, les sociétés de conseil ou les grandes entreprises internationales. C’est surtout un tremplin pour la carrière ainsi que pour le salaire.

Comment faire un MBA ?

Les conditions pour intégrer un MBA sont les suivantes :

  • avoir entre 5 et 10 ans d’expérience professionnelle
  • posséder un niveau universitaire supérieur à Bac+4
  • avoir réalisé un bon score au TOEFL ou au TOEIC ainsi qu’au GMAT

Pour postuler au MBA, vous devez au préalable définir votre projet professionnel puis choisir parmi les 80 programmes proposés en France sous différentes formules :

  • le Full Time MBA : formation à temps plein d’une durée comprise entre 12 et 24 mois
  • le Part Time MBA (en alternance) : formation qui s’adresse aux cadres qui souhaitent conserver leur activité professionnelle. La durée est en moyenne de 18 mois, les cours ont lieu le soir ou le week-end
  • l’Executive MBA : formation moins longue généralement proposée par l’entreprise à un cadre qu’elle destine à poste de manager à l’étranger ou de haut directeur

Vous devez transmettre un dossier à l’établissement qui propose le MBA accompagné de lettres de recommandations et d’un CV. Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien, il est recommandé d’utiliser les services d’un professionnel du CV comme Mycvfactory. Lors de l’entretien, le candidat doit exposer ses motivations et son parcours. Les examinateurs vont de leur côté tenter de cibler la personnalité du candidat.

Les retombées ?

Faire un MBA représente un effort financier (entre 10 000 et 40 000 euros) et personnel important. La sélection s’avère rigoureuse et éprouvante nerveusement pour le candidat. Néanmoins, après l’obtention du MBA, le cadre voit s’ouvrir à lui une nouvelle carrière à des postes clés de l’entreprise ou à l’international. De plus, il se verra attribuer un salaire plus important.

Le MBA est donc un diplôme difficile à obtenir, mais il permet de déverrouiller la carrière des cadres qui l’obtiennent.

Pour en savoir plus sur les tests de langue exigés à l’entrée des MBA, consultez notre article dédié : TOEIC et TOEFL pour intégrer un MBA.

BECOME A GLOBAL PLAYER

Commencer gratuitement