Quid des formations à distance sur l’appli CPF ?

Quelques rappels sur le CPF

Rappelons tout d’abord ce qu’est le CPF et quels sont ses enjeux.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2019. Le premier avantage du CPF par rapport au DIF est que chaque salarié peut gérer en autonomie son propre budget formation. Il est bon de savoir que tout individu ayant accumulé des heures de DIF peut en conserver les droits (dans une limite de 5 000 euros) en les reportant sur le site du CPF avant le 31 décembre 2020.

Le CPF a pour objectif principal de proposer aux utilisateurs les « droits et moyens de se former tout au long de leur vie professionnelle », comme il est indiqué sur la plaquette « Mon Compte formation » éditée par le Ministère du Travail. Il s’adresse de façon globale à toute personne de plus de 16 ans (sauf si dérogation) qui souhaiterait faire valoir ses droits pour une formation. Ainsi, tout le monde possède un Compte Personnel de Formation qui s’alimente au cours de sa vie professionnelle.

Pour savoir quelles formations sont accessibles et connaître leurs modalités, rendez-vous sur le site officiel du CPF.

 

Se former à distance offre de nombreux atouts :

  • pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la formation à distance est une
    nécessité.
  • la formation à distance permet une autonomie nettement plus grande et a
    fortiori une responsabilisation accrue de chaque apprenant.

De plus, depuis l’application CPF, toute personne peut gérer personnellement ses heures de formation et consulter des offres d’emplois, en pertinence et en cohérence avec son parcours.

Entre gain de temps et optimisation des horaires, responsabilisation et autonomie, la formation à distance a de réels arguments à faire valoir face à la formation en présentiel.

La distance n’empêche pas non plus l’accompagnement grâce aux moyens de communication dont tout le monde dispose aujourd’hui, et des moyens nouveaux se développent à grande vitesse.

 

Le portail du CPF : formations en présentiel et à distance

Le portail du CPF offre un large éventail de formations. Parmi celles-ci, on retrouve des formations à distance et d’autres en présentiel.
Même si ces dernières ont davantage de succès auprès des stagiaires (les raisons sont évidemment les cours collectifs et communications directes entre apprenants et professeurs/formateurs), elles imposent d’être disponible à un rythme défini et non modulable.

Les formations à distance, quant à elles, permettent une certaine liberté dans l’apprentissage mais imposent plus de rigueur et de sérieux qu’en présentiel, chacun devenant responsable de ce qu’il fait, ou ne fait pas. Impulsé par les MOOC (des cours en ligne disponible au plus grand nombre et n’importe quand), le e-learning prend de l’ampleur car s’adapte aux exigences et habitudes nouvelles des stagiaires.

Pour que vous, organisme de formation, puissiez proposer une formation à distance sur l’application CPF, il vous faut renseigner le type de formation, le prix, la durée, la difficulté, des éléments sur votre organisme et les formateurs, les orientations pédagogiques.

 

L’application CPF vous offre donc la possibilité de proposer des formations à distance. Et tant mieux, car se former à distance peut être un réel atout pour vos stagiaires aussi bien dans l’autonomisation de leurs tâches que l’optimisation de leurs horaires. Néanmoins, des démarches sont à respecter avant de soumettre l’idée d’une formation à distance. Vous retrouverez les démarches ici.

 

Demander une démo