La lettre de motivation est un outil indispensable lors de votre recherche d’emploi ou de stage, parfois même si vous souhaitez intégrer certaines écoles ou universités. Les recruteurs reçoivent énormément de demandes d’emploi ; savoir écrire une lettre de motivation unique et intéressante est donc essentiel si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats. C’est pourquoi dans cet article, je vous invite à découvrir les mots employés, les expressions habituellement utilisées pour montrer votre motivation, exprimer clairement votre projet professionnel en vous adressant de façon courtoise et respectueuse à votre recruteur.

Au programme :

  • Les différentes étapes de la rédaction de votre lettre de motivation
  • Comment rédiger un mail de façon efficace
  • Les différents codes de la rédaction d’une lettre écrite
  • L’apprentissage du français avec GlobalExam

Allons donc découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la rédaction de documents en français !

Testez votre niveau gratuitement

Les étapes de rédaction de sa lettre de motivation

Les formules de la lettre motivation

Début de la lettre

Vous devriez toujours commencer votre lettre avec une phrase comme suit :

“J’ai le plaisir de vous adresser aujourd’hui ma candidature au poste de….”

ou bien :

“J’ai l’honneur de vous solliciter aujourd’hui pour vous faire part de ma candidature

au poste de……que vous proposez….”

Ainsi, le recruteur saura immédiatement à quelle offre d’emploi vous répondez. Vous pouvez aussi ajouter où vous avez trouvé l’offre d’emploi et sa date de parution si vous la connaissez.

Si vous postulez pour un stage, n’oubliez pas de faire part de vos disponibilités et de la durée du stage que vous recherchez dès le début de votre lettre de motivation.

Suite de la lettre

Ensuite, parlez de l’entreprise pour laquelle vous allez postuler, que ce soit pour un travail ou un stage : montrez que vous avez fait des recherches la concernant, et que vos compétences correspondent à celles que l’entreprise recherche. Expliquez aussi pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise plutôt qu’une autre.

Par exemple :

“En effet, je souhaiterais vivement travailler au sein de votre société….afin d’acquérir plus d’expérience…”

puis :

“Le poste que vous proposez correspond tout à fait à mes attentes et est en accord avec mes compétences”

Suite : parlez de vos qualités

Finalement, il est temps de parler de vous et de vos compétences, les raisons qui feraient de vous le candidat idéal pour ce poste. Parlez de vos expériences (personnelles et professionnelles) et diplômes si ceux-ci sont en accord avec le poste auquel vous postulez.

Cela vaut aussi bien que vous postuliez un travail ou un stage.

“Je possède déjà un bon niveau en….suite à mon diplôme de……”

“Je suis passionné(e) par ce domaine….”

“J’ai déjà effectué des stages en occupant les postes suivants : ………”

“J’ai l’habitude de travailler en équipe, je suis une personne sérieuse, rigoureuse, méthodique et toujours attentive à ce que l’on me demande de faire….”

“Je serais donc heureux/se de travailler dans votre établissement selon les modalités que vous fixerez….”

Fin de la lettre

Enfin, quelle que soit la raison pour laquelle vous écrivez une lettre de motivation, terminez-la toujours en utilisant une formule de politesse. Par exemple :

Dans l’attente de votre réponse/dans l’attente d’un entretien, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie

“d’agréer l’expression de mes sentiments distingués”

La lettre de motivation pour intégrer une école

Si les lettres de motivation adressées à une entreprise pour un travail ou un stage sont plus ou moins similaires, la lettre de motivation pour intégrer une école ou une université est quant à elle légèrement différente. Sa structure reste similaire, mais son contenu diffère : en effet, vous devez expliquer à votre interlocuteur pourquoi cette formation vous intéresse et en quoi celle-ci correspond à votre projet professionnel.

Ici, il n’est pas forcément question de démontrer vos compétences, mais plutôt d’expliciter pourquoi vous souhaitez étudier dans une certaine école qui vous permettra d’obtenir de nouvelles connaissances et compétences qui vous seront utiles plus tard lorsque vous entrerez dans le monde du travail.

Nos conseils pour se différencier

Il peut être difficile de se démarquer des autres candidats et attirer l’œil d’un recruteur pour obtenir un entretien. C’est pourquoi nous vous avons listé quelques conseils à suivre lors de la rédaction d’une lettre de motivation :

  • Votre lettre doit être ni trop courte, ni trop longue. De façon générale, elle doit tenir sur une page maximum.
  • Ne faites pas de copier/coller d’un exemple trouvé sur Internet. Vous pouvez vous en inspirer, mais rappelez-vous que chaque lettre de motivation doit être unique et montrer que vous vous êtes un minimum intéressé à l’entreprise avant de l’écrire.
  • Selon votre secteur d’activités, et notamment si vous cherchez un poste qui demande de la créativité, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité dans l’écriture de votre lettre de motivation. Ainsi, elle attirera tout de suite l’œil de votre recruteur !
  • Finalement, pensez à bien vous relire et ne laisser passer aucune faute d’orthographe. Cela vous servira à faire bonne impression et à montrer votre sérieux.

Rédiger un mail

Après la lettre de motivation, nous allons maintenant voir comment écrire un mail. Bon nombre de communications se font par échange de mails : il est donc important de bien savoir les rédiger.

L’objet du mail

L’objet de votre mail est la toute première chose que votre interlocuteur verra dans sa boîte de réception. C’est pourquoi il est important de choisir un objet de mail qui résume parfaitement le contenu de celui-ci, sans être ni trop vague, ni trop long. Avoir un objet de mail pertinent vous donnera plus de chances d’être lu par votre interlocuteur si celui-ci reçoit de nombreux mails par jour et n’a pas le temps de tous les lire.

Le corps du mail

Un mail ne doit jamais être trop long : généralement, il doit pouvoir tenir sur un écran d’ordinateur sans avoir à le faire défiler vers le bas. Soyez donc concis dans ce que vous avez à dire et essayez de ne parler que d’un seul sujet par mail afin que votre interlocuteur ne rate aucune information importante. Faites aussi des paragraphes pour rendre votre mail plus agréable à lire.

N’oubliez pas non plus qu’un mail reste une trace écrite : restez donc poli dans vos propos et ne divulguez pas d’informations sensibles !

La formule de politesse en fin de mail

Finalement, après avoir écrit votre mail, n’oubliez pas d’ajouter une formule de politesse en fin de message. Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser la même : au contraire, il peut être plus agréable d’en changer de temps en temps.

En français, on retrouve par exemple les expressions “bien à vous”, “(bien) cordialement”, “salutations” qui sont généralement utilisées pour finir un mail.

Voici quelques exemples de mails :

Bonjour,

Je vous envoie comme convenu le document que vous m’avez demandé.

(cf pièce-jointe)

Cordialement

Autre ex :

Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique de ce matin, vous trouverez ci-joint les documents nécessaires à l’élaboration des fiches pédagogiques.

Cordialement

Autre ex :

Bonjour,

Je viens de recevoir votre mail, je vous confirme notre rendez-vous de demain à 17h30 devant le cinéma “…….”.

Pensez à apporter le plan que vous avez dessiné afin que nous puissions l’étudier ensemble,

Cordialement

Autre ex :

Bonjour,

Je n’ai pas reçu le document, pouvez-vous me renvoyer la pièce-jointe ?

Merci d’avance.

Cordialement.

Comment rédiger une lettre écrite

Une lettre écrite doit être rédigée selon certains codes bien spécifiques. Parmi eux, on retrouve tout d’abord l’en-tête, qui comporte plusieurs informations vous concernant et que l’on écrit en haut à gauche du document :

  • Vos nom et prénom,
  • Votre adresse avec son code postal,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre e-mail.

Juste après, cette fois-ci à droite du document, vous devez indiquer les coordonnées de votre interlocuteur. Ces informations sont les nom et prénom et l’adresse postale du destinataire de la lettre. Puis, juste en dessous et toujours à droite, vous préciserez le lieu et la date de l’envoi de votre lettre (exemple : “Paris, le 15/05/2020”).

Comme pour l’écriture d’un e-mail, il faudra préciser quel est l’objet de votre lettre au début de celle-ci, à gauche. Enfin vous pourrez débuter la rédaction du corps de votre lettre en commençant par une formule de politesse. Par exemple :

  • “Bonjour”
  • “Madame, Monsieur”
  • “Monsieur X” ou “Madame Y” si vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous vous adressez.

N’oubliez pas non plus de terminer votre lettre avec une autre formule de politesse (exemple : “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations”), votre nom et votre signature. Et pensez aussi à bien vous relire pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe à l’intérieur de votre lettre !

Apprendre le français avec GlobalExam

La rédaction d’un document n’a plus aucun secret pour vous ; il est à présent temps d’en apprendre plus sur le français de façon générale ! Pour ce faire, pourquoi ne pas vous inscrire à GlobalExam, notre plateforme d’entraînement en ligne ?

Essentiellement conçue pour vous aider à vous entraîner avant le passage d’un test officiel de langue (par exemple, le DELF ou le TCF pour le français), notre plateforme vous aidera à apprendre le français de façon efficace grâce à de nombreux outils :

  • Des fiches de révision de vocabulaire et de grammaire sur de nombreux sujets de la vie quotidienne.
  • Des exercices corrigés basés sur ceux des examens du TCF et du DELF, pour pratiquer votre compréhension orale et écrite et votre expression orale et écrite.
  • Des examens blancs chronométrés, qui vous mettront dans les conditions de passage du DELF ou du TCF.
  • Un mode Statistiques et Corrections, pour connaître vos points forts et vos points faibles en français.
  • Des parcours personnalisés selon vos objectifs.
  • Une version Premium, qui vous donnera accès à encore plus d’exercices pour apprendre le français dans les meilleures conditions possibles.

De plus, en vous inscrivant à GlobalExam, vous pourrez effectuer un test de niveau gratuit pour connaître votre niveau de français. Alors n’attendez plus, et venez vous inscrire !

Testez votre niveau gratuitement