Partagez sur

Quelles sont les personnes les mieux placées pour nous parler d’un test de langue, si ce n’est celles qui ont elles-mêmes validé ce test ? Dans cet article, Simon, qui a préparé son examen sur GlobalExam, partage avec nous toute son expérience de l’IELTS dont il est désormais titulaire :

  • Les raisons de son inscription au IELTS
  • Comment procéder pour l’inscription au IELTS
  • Ses conseils pour s’entraîner et réussir le IELTS
  • Son témoignage sur le déroulement de la journée d’examen

Une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent passer un test de langue ! Mais laissons plutôt la parole au principal intéressé, Simon.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation à l'IELTS

Préparation à l’IELTS : Pourquoi me suis-je inscrit à l’IELTS ?

Étudiant en Ingénierie mécanique, le TOEIC était requis pour mon inscription à l’école d’Ingénieurs mais lorsque j’ai décidé de partir au Canada, il n’était plus valide et, qui plus est, non recevable à l’université que je visais.

C’est dans le but d’intégrer le prestigieux College of Engineering de l’Université du Michigan (Canada) que j’ai passé l’IELTS Academic en octobre 2016. Le score minimum requis était de 6,5 alors que mon score au TOEIC (750/990) correspondait plutôt à un 6 à l’IELTS. Je devais donc passer d’un niveau CEFR B2 à un niveau C1 ! Première étape : m’inscrire, puis réviser.

Comment me suis-je inscrit à l’IELTS ?

Suite à mes recherches sur Internet, j’ai constaté qu’il était nécessaire de s’inscrire longtemps à l’avance pour obtenir la session qui vous convient, d’autant que l’épreuve orale (Speaking) ne se déroule pas nécessairement le même jour selon le centre d’examen !

Je me suis donc connecté peu de temps après sur la page du British Council pour m’inscrire à l’IELTS Academic en suivant le guide d’inscription IELTS de GlobalExam, sachant que j’aurai le temps de m’y préparer d’ici ma date de passage.

Attention : bien que le British Council propose une version française de son site internet, la plateforme d’inscription est, elle, en anglais uniquement !

J’ai pu passer l’IELTS dans ma ville, au British Council de Lyon ! Je sais que le British Council ne dispose pas de nombreux centres en France (4 villes seulement) mais certains de mes camarades ont pu le passer dans d’autres établissements accrédités. N’hésitez pas à contacter le British Council pour vous aider !

M’y étant pris suffisamment à l’avance (2 mois comme conseillé), j’ai obtenu une date qui me convenait parfaitement mais la session était déjà complète à 66% donc je vous conseille vivement de vous inscrire au plus tôt !

Comment me suis-je entraîné à l’IELTS ?

J’ai commencé à m’entraîner avec un livre emprunté au Centre des Langues de mon école pendant les trois premières semaines… Enfin j’ai essayé ! Ce support n’était pas adapté pour moi, plus tourné vers les ordinateurs, donc j’ai cherché une formation IELTS en ligne.

C’est ainsi que j’ai découvert GlobalExam, « plateforme proposant des heures d’entraînements en ligne à l’IELTS Academic et General Training », qui me semblait fort intéressant !

J’ai commencé par un entraînement gratuit pour tester la solution… Une réussite ! Bien plus motivé à m’entraîner en ligne sur la plateforme qu’avec le livre, j’ai rendu ce-dernier et souscrit l’abonnement 30 jours.

J’ai apprécié de pouvoir alterner exercices ciblés et examens blancs en conditions réelles, pour progresser en anglais et me préparer au format spécifique du test. Cela m’avait manqué il y a trois ans lorsque je me préparais au TOEIC avec les livres.

Le jour où j’ai passé l’IELTS Academic !

Finalement le mois d’octobre est arrivé et le jour des épreuves écrites aussi !

Je n’ai pas cette habitude à l’école mais pour les épreuves de l’IELTS je me suis rendu au centre d’examen en avance, c’est toujours plus sûr. Il semble que tous avaient adopté la même stratégie, afin d’avoir un peu de temps de marge et de mise en condition (pour réviser, se détendre, etc.)

Les examinateurs ont d’abord commencé par faire l’appel et vérifier les pièces justificatives à tour de rôle (convocation, pièce d’identité, etc.). Ils nous ont expliqué le déroulement de la matinée et les règles à respecter :

  • Les trois épreuves écrites se déroulent le matin.
  • Il est impossible de prendre une pause entre les différentes tâches de la section Writing (3 rédactions).
  • Les candidats sont autorisés à amener dans la salle d’examen uniquement leur pièce d’identité et une bouteille d’eau (sans étiquette). La nourriture et les téléphones portables sont prohibés, le matériel d’écriture fourni et toute autre affaire personnelle laissée dans une salle fermée prévue à cet effet.

Anecdote : les surveillants passent dans les rangs pour tailler les crayons !

J’ai passé les épreuves écrites le jeudi et l’épreuve orale le samedi suivant. Je vous livre mes impressions et conseils par section…

Listening :

Grâce à mes séries américaines préférées et les exercices de GlobalExam, je me suis senti à l’aise dans cette épreuve ! Un conseil tout de même : lisez bien les consignes avant l’écoute et faites attention aux pièges !

Reading :

Les 3 textes sont plutôt longs et s’accompagnent de 10 questions chacun alors il n’y a vraiment pas de temps à perdre !

Writing :

Il s’agit de la section pour laquelle je me suis sans doute le moins entraîné et c’est un tort car rédiger un argumentaire en 40 minutes (Writing – Task 2) demande une grande concentration !

Speaking :

Face à face avec un examinateur, il vous pose des questions assez générales, dont une pour laquelle vous disposez de quelques minutes de préparation. J’ai un peu trop rédigé mes réponses alors que l’épreuve est conçue pour éviter que les candidats le fassent, précisément. Résultat : j’aurais pu faire mieux mais c’était quand même correct !

Et finalement…

Je suis sorti des épreuves écrites plutôt confiant mais ne me suis pas relâché pour autant jusqu’à l’épreuve orale le samedi !

J’ai reçu mes résultats 2 semaines plus tard par courrier. J’ai obtenu :

  • Listening : 8
  • Reading : 7.5
  • Writing : 6.5
  • Speaking : 6.5

Total : un score de 7 à l’IELTS !

Ainsi donc, je vais pouvoir intégrer l’Université du Michigan (Canada) le semestre prochain !

Je partage avec vous tous mes conseils pour réussir l’examen

A tous ceux qui comme moi vont passer le test IELTS, voici mes conseils, même si vous avez un bon niveau d’anglais :

  • Préparez-vous activement à l’examen du IELTS !
  • Aménagez votre temps pour préparer l’examen efficacement. Un temps de travail régulier et si possible quotidien que vous consacrez à votre entraînement au IELTS.
  • Aménagez aussi votre espace pour travailler dans de bonnes conditions. Silence, concentration, ainsi qu’une bonne connexion internet.
  • Avant toute chose, entraînez-vous ! Vous trouverez plein d’exercices dans le mode Entraînement sur GlobalExam pour les quatre sections de l’examen : Listening, Reading, Writing et Speaking.
  • N’hésitez pas à varier vos sources quotidiennes en anglais : lecture, radio, télévision, films en VO… tout l’anglais que vous entendrez est bon à prendre !
  • Faites toujours l’effort de consulter les fiches de révisions afin de progresser dans vos lacunes.
  • Vous pouvez aussi mettre en place un parcours personnalisé sur GlobalExam pour un suivi sur-mesure.
  • Prenez connaissance du format de l’IELTS, avec les fiches par section et par exercice notamment.
  • Passez et validez les examens blancs avant le jour J. Ils sont la mise en condition qui vous permettra d’arriver prêt et serein le jour de l’examen.

« Sky is the limit. » Bon courage !

Se préparer au test de l’IELTS avec GlobalExam

L’IELTS est le International English Language Testing System, un test de langue reconnu sur le plan professionnel et universitaire dans de nombreux pays anglophones afin de valider votre maîtrise de l’anglais international.

Comme pour d’autres grands examens d’anglais tels que le TOEFL ou le TOEIC, GlobalExam, notre plateforme e-learning dédiée aux tests de langue, vous aide à préparer l’IELTS dans les meilleures conditions.

Loin d’un système d’entraînement standardisé, GlobalExam a développé une méthode d’apprentissage et de préparation du IELTS basée sur plusieurs axes de travail :

  • Un mode entraînement, regroupant plus d’une centaine d’exercices corrigés, pour pratiquer l’anglais et solidifier vos connaissances et vos acquis grâce à des tests.
  • Des fiches de révisions claires et synthétiques, pour vous aider dans votre apprentissage et votre progression.
  • Un suivi de votre travail de révision avec des parcours personnalisés et des statistiques pour vous accompagner jusqu’au jour de l’examen.
  • Une série de tests blancs notés avec le mode examen, qui vous permet d’expérimenter le passage du IELTS en condition réelle.

GlobalExam vous épaule dans tout votre parcours de préparation de l’IELTS : grâce à ce processus d’entraînement qui a fait ses preuves, vous augmentez grandement vos chances de réussite lors du passage de l’examen. Alors rendez-vous le jour J !