Préparation à l’IELTS : témoignage de Simon

Pourquoi me suis-je inscrit à l’IELTS ?

Etudiant en Ingénierie mécanique, le TOEIC était requis pour mon inscription à l’école d’Ingénieurs mais lorsque j’ai décidé de partir au Canada, il n’était plus valide et, qui plus est, non recevable à l’université que je visais.

C’est dans le but d’intégrer le prestigieux College of Engineering de l’Université du Michigan (Canada) que j’ai passé l’IELTS Academic en octobre 2016. Le score minimum requis était de 6,5 alors que mon score au TOEIC (750/990) correspondait plutôt à un 6 à l’IELTS. Je devais donc passer d’un niveau CEFR B2 à un niveau C1 ! Première étape : m’inscrire, puis réviser.

Commencer gratuitement

Comment me suis-je inscrit à l’IELTS ?

Suite à mes recherches sur Internet, j’ai constaté qu’il était nécessaire de s’inscrire longtemps à l’avance pour obtenir la session qui vous convient, d’autant que l’épreuve orale (Speaking) ne se déroule pas nécessairement le même jour selon le centre d’examen ! Je me suis donc connecté peu de temps après sur la page du British Council pour m’inscrire à l’IELTS Academic en suivant le guide d’inscription IELTS de GlobalExam, sachant que j’aurai le temps de m’y préparer d’ici ma date de passage.

Attention : bien que le British Council propose une version française de son site internet, la plateforme d’inscription est, elle, en anglais uniquement !

J’ai pu passer l’IELTS dans ma ville, au British Council de Lyon ! Je sais que le British Council ne dispose pas de nombreux centres en France (4 villes seulement) mais certains de mes camarades ont pu le passer dans d’autres établissements accrédités. N’hésitez pas à contacter le British Council pour vous aider !

M’y étant pris suffisamment à l’avance (2 mois comme conseillé), j’ai obtenu une date qui me convenait parfaitement mais la session était déjà complète à 66% donc je vous conseille vivement de vous inscrire au plus tôt !

Comment me suis-je entraîné à l’IELTS ?

J’ai commencé à m’entraîner avec un livre emprunté au Centre des Langues de mon école pendant les trois premières semaines… Enfin j’ai essayé ! Ce support n’était pas adapté pour moi, plus tourné vers les ordinateurs, donc j’ai cherché une formation IELTS en ligne.

C’est ainsi que j’ai découvert GlobalExam, « plateforme proposant des heures d’entraînements en ligne à l’IELTS Academic et General Training », qui me semblait fort intéressant ! J’ai commencé par un entrainement gratuit pour tester la solution… Une réussite ! Bien plus motivé à m’entraîner en ligne sur la plateforme qu’avec le livre, j’ai rendu ce-dernier et souscris l’abonnement 30 jours. J’ai apprécié de pouvoir alterner exercices ciblés et examens blancs en conditions réelles, pour progresser en anglais et me préparer au format spécifique du test. Cela m’avait manqué il y a trois ans lorsque je me préparais au TOEIC avec les livres.

Le jour où j’ai passé l’IELTS Academic !

Finalement le mois d’octobre est arrivé et le jour des épreuves écrites aussi !

Je n’ai pas cette habitude à l’école mais pour les épreuves de l’IELTS je me suis rendu au centre d’examen en avance, c’est toujours plus sûr. Il semble que tous avaient adopté la même stratégie, afin d’avoir un peu de temps de marge et de mise en condition (pour réviser, se détendre, etc.)

Les examinateurs ont d’abord commencé par faire l’appel et vérifier les pièces justificatives à tour de rôle (convocation, pièce d’identité, etc.). Ils nous ont expliqué le déroulement de la matinée et les règles à respecter :

  • Les trois épreuves écrites se déroulent le matin.
  • Il est impossible de prendre une pause entre les différentes tâches de la section Writing (3 rédactions).
  • Les candidats sont autorisés à amener dans la salle d’examen uniquement leur pièce d’identité et une bouteille d’eau (sans étiquette). La nourriture et les téléphones portables sont prohibés, le matériel d’écriture fourni et toute autre affaire personnelle laissée dans une salle fermée prévue à cet effet.

Anecdote : Les surveillants passent dans les rangs pour tailler les crayons !

J’ai passé les épreuves écrites le jeudi et l’épreuve orale le samedi suivant. Je vous livre mes impressions et conseils par section…

Listening :
Grâce à mes séries américaines préférées et les exercices de GlobalExam, je me suis senti à l’aise dans cette épreuve ! Un conseil tout de même : lisez bien les consignes avant l’écoute et faites attention aux pièges !

Reading :
Les 3 textes sont plutôt longs et s’accompagnent de 10 questions chacun alors il n’y a vraiment pas de temps à perdre !

Writing :
Il s’agit de la section pour laquelle je me suis sans doute le moins entraîné et c’est un tort car rédiger un argumentaire en 40 minutes (Writing – Task 2) demande une grande concentration !

Speaking :
Face à face avec un examinateur, il vous pose des questions assez générales, dont une pour laquelle vous disposez de quelques minutes de préparation. J’ai un peu trop rédigé mes réponses alors que l’épreuve est conçue pour éviter que les candidats le fassent, précisément. Résultat : j’aurais pu faire mieux mais c’était quand même correct !

Et finalement…

Je suis sorti des épreuves écrites plutôt confiant mais ne me suis pas relâché pour autant jusqu’à l’épreuve orale le samedi !

J’ai reçu mes résultats 2 semaines plus tard par courrier. J’ai obtenu :

  • Listening : 8
  • Reading : 7.5
  • Writing : 6.5
  • Speaking : 6.5

Total : un score de 7 à l’IELTS !

Ainsi donc, je vais pouvoir intégrer l’Université du Michigan (Canada) le semestre prochain !

A tout ceux qui comme moi vont passer le test IELTS, je vous conseille, même si vous avez un bon niveau d’anglais, de :

  • Prendre connaissance du format de l’IELTS, avec les fiches par section et par exercice notamment.
  • Vous y préparer activement !

« Sky is the limit. » Bon courage !

Commencer gratuitement