Lorsque vous passez l’IELTS, il est non seulement important de connaître la structure de chaque épreuve, mais aussi la façon dont vous serez noté. En effet, connaître le système de notation de l’examen peut vous aider à mieux l’appréhender le jour J. C’est pourquoi nous allons tout vous expliquer sur le score IELTS. Au programme :

  • La façon dont est calculée le score IELTS et comment l’interpréter
  • L’importance de connaître son niveau d’anglais
  • Nos conseils pour obtenir un bon score
  • L’entraînement avec notre plateforme en ligne, GlobalExam

Allons donc découvrir tout ceci dès à présent !

Testez votre niveau gratuitement

 

Comment est calculé le score IELTS et comment interpréter son niveau ?

Après le passage de l’IELTS, une attestation de score vous sera envoyée dans les 13 jours suivants.

Sur votre attestation, vous trouverez 5 notes :

  • 4 « sous-notes » : les subscores :
    • Listening
    • Reading
    • Writing
    • Speaking
  • 1 note globale (moyenne des 4 subscores) : overall band score

Chacune de ces 5 notes est comprise entre 0 et 9. Chaque subscore compte autant pour déterminer la note globale et tous sont arrondis au demi-point ou point supérieur ou inférieur. La note finale est la moyenne de ces 5 notes. Elle aussi comprise entre 0 et 9.  Pour obtenir un résultat optimal, réaliser une préparation à l’IELTS est clé.

un-ordinateur-et-un-telephone-portable

Niveau IELTS – Comment bien interpréter les scores ?

L’IELTS étant noté d’une façon bien particulière qui ne ressemble à aucune autre, il peut être compliqué de savoir à quoi la note finale reçue correspond. Le tableau suivant vous aidera à mieux comprendre la notation de l’IELTS.

Correspondance des scores IELTS

Voici le tableau de correspondance de scores :

Note globale sur 9Niveau de maîtrise de la langue
0N’a pas effectué le test
1“Non user”
(ne sait pas parler anglais)
2“Intermittent user”
(grandes difficultés à parler)
3“Extremely limited user”
(niveau extrêmement limité)
4“Limited user”
(niveau de langue limité)
5“Modest user”
(comprend le sens général)
6“Competent user”
(assez bon niveau de langue)
7“Good user”
(bon niveau de langue)
8“Very good user”
(très bon niveau de langue)
9“Expert user”
(niveau expérimenté)

Un cadre de référence (le CECR) est utilisé en France et à l’international par la plupart des écoles, universités et organismes pour les niveaux de langue. Il permet de comparer les résultats des différents tests sur une même échelle.

Correspondances IELTS – CECR

Score IELTSNiveau CEFR 
Entre 4 et 5B1
Entre 5 et 6.5B2
Entre 7 et 8C1
Entre 8 et 9C2

Pour en savoir plus sur : comment juger son score ?

Si vous avez un score compris entre 4 et 5 points

Une personne ayant reçu un score compris en 4 et 5 à l’IELTS est considérée comme “limited user” ou “modest user” (ou niveau B1 selon le CECR).

Cela veut dire que vous pouvez vous débrouiller dans des situations simples et comprendre le sens global d’une situation. Toutefois, vous faites encore beaucoup de fautes de grammaire et utilisez un vocabulaire assez pauvre.

Si vous avez un score compris entre 5 et 6,5 points

Si vous avez reçu un score compris entre 5 et 6,5 points, cela veut dire que vous avez le niveau B2 en anglais, ou encore que vous êtes un “competent user”.

Vous faites toujours des fautes, mais avez une bonne compréhension de l’anglais dans des situations qui vous sont familières. Vous commencez aussi à vous débrouiller lorsqu’il s’agit de situations avec lesquelles vous êtes moins familier.

Si vous avez un score compris entre 7 et 8 points

Un score entre 7 et 8 points veut dire que vous êtes un “good” voire “very good user” et que vous possédez le niveau C1 d’anglais.

A ce niveau, vous commencez à avoir une bonne maîtrise de la langue, quelle que soit la situation. Vous faites de moins en moins de fautes et savez vous exprimer en anglais de façon correcte et cohérente.

Si vous avez un score compris entre 8 et 9 points

Avec un score entre 8 et 9 points, vous devenez un “expert user”, qui correspond aussi au niveau C2 du CECR.

Vous vous rapprochez du niveau de langue d’un natif, en ne faisant presque plus aucune faute. Vous maîtrisez parfaitement la langue et êtes à l’aise dans n’importe quelle situation. Vous êtes capable d’utiliser du vocabulaire riche et des structures grammaticales peu communes. Vous êtes notamment très à l’aise à l’oral.

Exemples de scores

  •  Si vous obtenez 3.25, ce sera arrondi à 3.50.
  •  Si vous obtenez 7.75, ce sera arrondi à 8.
  •  Si vous obtenez 2.10, ce sera arrondi à 2.

Le résultat obtenu reflète l’anglais du candidat. Les épreuves sont notées en fonction de plusieurs critères qui diffèrent selon les sections : comment l’IELTS est-il noté ?

Pourquoi est-il important de connaître son niveau d’anglais ?

L’anglais est une compétence de plus en plus appréciée, notamment dans le monde du travail puisqu’elle fait partie des langues les plus parlées au monde et est très souvent utilisée quel que soit votre domaine. Avoir un bon niveau d’anglais est donc un plus à ajouter sur son CV.

Ce n’est pas par hasard si la plupart des tests d’anglais officiels sont reconnus par de nombreuses institutions partout dans le monde : il est important pour un futur employeur, une université étrangère ou même le service d’immigration d’un pays dans lequel vous souhaitez vous installer de connaître votre niveau d’anglais. Connaître votre niveau d’anglais, c’est vous ouvrir la porte à de nombreux projets ! Plus vous aurez un bon niveau d’anglais (et donc un bon score à un test d’anglais), plus vous aurez de chances d’intégrer l’école de vos rêves ou de partir travailler dans un pays anglophone ou même d’avoir un poste en France.

femme-qui-tient-un-ordinateur-avec-des-donnees

Des conseils pour améliorer son score

L’IELTS est un test d’anglais composé de 4 épreuves différentes, qui évaluent vos compétences en compréhension orale et écrite et expression orale et écrite. Ces épreuves sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Il ne faut donc en négliger aucune. Vous souhaitez optimiser vos chances d’obtenir un bon score à l’examen ? Suivez ces quelques conseils que nous avons à vous donner !

Pratiquez l’anglais au quotidien

Avant même de penser à passer l’examen, il est important de pratiquer la langue en amont. Que ce soit en vous entraînant à lire en anglais, en regardant des séries ou en écoutant des podcasts ou en parlant anglais avec vos proches par exemple, il est important de vous préparer autant que possible.

Ne laissez aucune question sans réponse

Les deux premières épreuves de l’IELTS consistent en répondre à 40 questions par épreuve. Ces questions peuvent prendre différentes formes et vous rapportent un point par bonne réponse. Au contraire, vous ne perdez pas de point si vous répondez faux à une question. Ne laissez donc aucune réponse vide : même si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous ne connaissez pas la réponse, vous ne perdrez rien à tenter votre chance !

Apprenez à gérer votre temps

Chaque épreuve de l’IELTS doit être effectuée dans un temps imparti. Les 3 premières épreuves se déroulent les unes à la suite des autres sans aucune pause. Faites donc bien attention à ne pas perdre de temps et à respecter les délais pour pouvoir terminer chaque épreuve dans les temps.

Entraînez-vous !

Finalement, le meilleur moyen d’améliorer votre score à l’IELTS est tout simplement de vous entraîner avant le jour J. Peu importe votre niveau d’anglais de base, nous vous conseillons de commencer votre entraînement plusieurs semaines avant le jour de votre examen afin d’avoir le temps de préparer efficacement chaque épreuve du test.

La préparation en ligne sur GlobalExam

Comment gagner des points ? Quelles sont les stratégies à suivre pour optimiser son score ?

En effet, vous pouvez regarder la TV en anglais ou lire des livres en anglais pour vous exercer sur la langue en elle-même. Cela dit, pour préparer le test, le mieux est de prendre des cours d’anglais particuliers ou réviser avec un livre, le but étant de se familiariser avec la structure de l’examen.

GlobalExam propose une formation en ligne, qui s’adapte à vos besoins. Vous aurez la possibilité de réaliser des dizaines d’exercices types par partie et des sujets blancs chronométrés, qui seront tous corrigés.

Un suivi de progression détaillé vous permettra de vous situer lors de votre préparation, pour analyser vos points forts et vos points faibles. Des fiches de révision de vocabulaire et de grammaire seront également à votre disposition pour vous aider dans votre formation.

Afin de bénéficier d’un essai gratuit sur GlobalExam, il suffit de vous inscrire ! Vous pourrez alors profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement.

Testez votre niveau gratuitement