IELTS comment gagner des points ?

L’International English Test Language Testing System (IELTS) est un test de langue anglophone extrêmement bien reconnu à l’international. Il est particulièrement demandé lors des candidatures dans les universités anglo-saxonnes ou dans le monde professionnel, afin d’attester d’un niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours à l’université par exemple.

Commencer gratuitement

Vous désirez poursuivre vos études dans un pays étranger ? Trouvez un emploi plus facilement ? Vous avez besoin d’attester de votre niveau de langue anglaise. C’est en effet un des critères principaux demandés pas les universités d’accueil à l’étranger ou les entreprises étrangères.

Il existe différents tests de langue reconnus pour évaluer votre niveau de langue, cependant l’IELTS est l’un des tests les plus acceptés dans le monde avec une reconnaissance par plus de 150 universités dans le mode. Ce test est alors d’ailleurs passé par plus de trois millions de personnes par an. La pluspart des candidats effecture une préparation à l’IELTS avant de s’assurer d’obtenir la note souhaitée au premier passage.

Pour évaluer votre niveau d’anglais

Le test d’anglais IELTS est un test qui a été conçu pour refléter votre niveau de langue en anglais et donc la manière donc vous allez utiliser la langue anglaise dans un cadre professionnel, étudiant ou en règle générale.

L’IELTS est un examen dans lequel vous ne pouvez pas échouer. En effet, vous ne recevrez pas une validation ou non du test mais un score, entre 1 et 9, 9 étant le score la plus élevé, représentant une personne native ou bilingue français-anglais.

Le test va alors évaluer toutes vos compétences linguistiques. Que ce soit au niveau de la compréhension orale, écrite, de l’expression orale ou écrite.

L’examen est organisé par le British Council, et est reconnu à l’international par de très nombreuses entités professionnelles et universitaires.

Le test IELTS est un examen d'anglais qui concerne les étudiants et les profesionnels.

Déroulement du test

Vous allez donc devoir passer plusieurs étapes pour obtenir votre score de l’IELTS. Le test est composé de quatre épreuves, de valeur similaire dans le score total. Vous aurez donc ces épreuves :

Listening, qui se compose de 40 questions portées sur un enregistrement audio. Vous aurez alors 30mn d’écoute ainsi que 10mn pour reporter vos réponses sur votre feuille.

Reading, d’une durée de 60mn, est composée de 3 textes académiques avec 40 questions également.

Writing, qui dure également 60mn, est composé de deux parties. La première dans laquelle vous devrez analyser un document. La deuxième dans laquelle vous devrez réaliser un essay de 250 mots sur une thématique donnée.

Speaking, qui dure entre 10 et 15mn, est composé de diverses questions personnelles, thématiques ainsi que menant à des débats.

Entrainement en ligne avec GlobalExam

Notre plateforme GlobalExam vous propose une grande variété d’astuces et d’exercices pour vous assurer un meilleur résultat à l’IELTS.

Fiches, exercices et exam mode

Vous y trouverez nos fiches IELTS qui contiennent un training mode avec 100 heures de révisions avec des dizaines d’entrainements pour chaque exercice type de l’IELTS, ainsi que 2500 questions classées par niveau de difficulté.

Vous y trouverez également un exam mode composé de trois examens blancs, de mises en situation réelles ainsi que des corrections automatiques.

Il y a aussi des study sheets pour mieux comprendre la structure des exercices et des informations générales autour du test et de ses enjeux.

Une possibilité de se fixer un planning pour choisir un rythme de travail quotidien est aussi disponible.

Sur GlobalExam, de nombreuses fiches de vocabulaire et de grammaire sont mises à disposition pour réviser l'IELTS.

Progression et corrigés

Il est également possible de suivre sa progression grâce à des statistiques détaillées, et un suive de ses performances.

Enfin, nous mettons aussi à disposition des corrigés disponibles pour toutes les questions qui incluent une explication détaillée de la part de professeurs.

Vous allez donc bénéficier de cours d’anglais de qualités qui vont vous permettre de perfectionner votre niveau dans la langue de Shakespeare.

Webinaires gratuits

Notre plateforme propose également des webinaires gratuits qui sont pour nous une manière innovante de poursuivre l’entrainement des étudiants et professionnels au passage de l’IELTS.

Vous y aurez la possibilité de poser toutes les questions qui vous tracassent avant le jour de l’examen et vous aurez l’opportunité d’aborder les sujets qui vous intéresse. Ces webinaires sont accessibles à tous et à toutes sans obligations d’abonnement.

Pour trouver du travail plus facilement

Se démarquer

L’IELTS étant un test a portée assez générale, ses résultats conviennent tout à fait au monde de l’entreprise. Ainsi, lorsqu’on est à la recherche active d’un emploi, avoir un élément supplémentaire tel qu’un bon score à l’IELTS peut très certainement vous avantager face à d’autres candidats aux mêmes qualifications. Il est toujours important de se démarquer. Avec le contexte économique actuel en France, avoir un diplôme attestant de son niveau d’anglais est un avantage qui ne doit pas être pris à la légère. Une préparation assidue et une application exemplaire sera vite récompensée par un très bon score au test.

Motivation et mondialisation

En effet, les entreprises apprécie déjà la démarche des candidats qui passent ces tests de langue, car cela montre leur motivation et leur désir de réussir.

Les compétences linguistiques son elles aussi très appréciées des recruteurs qui sont de plus en plus à la recherche de personnes qui parlent anglais, dû à une mondialisation de plus en plus présente dans le monde de l’entreprise qui les pousse donc à travailler plus régulièrement dans un environnement ou l’anglais est devenu nécessaire pour continuer à travailler sur le marché.

Une certification IELTS permet de travailler à l'international..

Qu’est-ce que les scores IELTS signifient ?

Les scores de l’IELTS s’échelonnent de 1 à 9. Chaque score correspond à un niveau plus ou moins élevé en anglais. Il regroupe les quatre compétences évaluées par l’IELTS : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.

Analyse de votre score

Si vous obtenez un score inférieur à 2,5/9, vous êtes de niveau A1, soit considéré comme un débutant absolu.

Si vous obtenez un score entre 2,5/9 et 4/9, vous êtes de niveau A2, soit débutant, de niveau scolaire type Baccalauréat.

Si vous obtenez un score de 5/9 ou de 5,5/9, vous êtes de niveau B1, soit considéré comme intermédiaire, de niveau moyen.

Si vous obtenez une score de 5,5/9 à 7/9, vous êtes de niveau B2, soit intermédiaire, mais de niveau élevé avec une pratique assez régulière.

Enfin, si vous obtenez un score supérieur a 7/9, vous êtes de niveau C1, soit de niveau avancé, avec une pratique quotidienne ou une précédente expérience dans un pays anglophone.

Pour en savoir plus sur : comment juger son score IELTS.

ELTS ce qu’il faut apporter le jour du  test

Pour passer le test

Le jour du test, peu de documents sont à apporter.

Le document principal à ne surtout pas oublier sera votre carte d’identité ou votre passeport, selon les informations que vous avez préalablement remplies lors de votre inscription au test. N’oubliez surtout pas ce document sinon vous ne serez pas admis dans la salle d’examen.

Dans la salle

Dans la salle, vous n’avez besoin de rien, mis à part de votre carte d’identité ou passeport, et si vous le souhaitez d’une bouteille d’eau, sans étiquette.

Vous n’aurez pas besoin de stylos ou de crayons, tout vous sera fourni par le centre d’examen.

Test près de chez moi

L’IELTS possède près de 800 centres à travers le monde, dont 8 villes de France telles que Paris, Lyon ou Marseille.

A Paris

Un centre est disponible à Paris pour passer l’IELTS. Il est situé à Saint-Ouen, dans les locaux de l’Eurosites de Saint-Ouen, au 27 rue Godillot (93300 Saint-Ouen).  Pour y accéder, vous avez la ligne de Metro 13 à l’arrêt Mairie de Saint Ouen.

Chaque mois, entre deux et quatre sessions de l’IELTS sont organisées à Paris par le British Council.

Le prix à Paris est de 230€ pour passer le test de l’IELTS

Le coût de passage du test IELTS à Paris est de 230 euro.

Autres villes françaises

Il est possible de passer son test IELTS dans la pluspart des grandes villes françaises :

  • Nice : International House Nice, 27 rue Rossini, 06000
  • Marseille : Université Aix-Marseille, Espace La Cannebière 110, 114 La Canebière, 13001
  • Lille : Université Catholique de Lille, 60 Boulevard Vauban, 59016
  • Bordeaux : ENSTBB, 125 rue de Bethmann, 33000
  • Lyon : ECEMA, 181-203 Avenue Jean-Jaurès, 69007
  • Strasbourg : ECAM, 2 rue de Madrid, Shiltigheim, 67012.
Commencer gratuitement