Passer l’IELTS, c’est bien, mais le réussir avec un bon score, c’est mieux ! Cela vous permettra d’entrer dans une université anglophone ou encore vivre à l’étranger. La notation de cet examen officiel d’anglais est plutôt particulière, c’est pourquoi il est important de se familiariser avec celle-ci afin de bien comprendre comment vous serez noté.

Au travers de cet article, nous allons tout voir sur les scores de l’IELTS : ce qu’ils représentent, l’échelle de score de l’examen, la correspondance entre votre score IELTS et les niveaux du CECRL, les scores minimums requis par différentes universités et entreprises, nos conseils pour recevoir un bon score à l’examen et comment s’entraîner grâce à notre plateforme en ligne GlobalExam.

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Le score IELTS, que représente-t-il ?

Une fois le test IELTS passé, les résultats sont envoyés par le centre d’examen sous 13 à 15 jours. Toutefois, une fois ces résultats obtenus encore faut-il savoir les interpréter. Mieux, il est même conseillé de connaître les méthodes de calcul du score IELTS et du score requis pour les universités ou organismes professionnels avant de passer l’examen. En effet, s’inscrire au test ayant un certain coût, mieux vaut être sûr de ne le passer idéalement qu’une seule fois et de viser le score nécessaire pour mener à bien vos projets.

Une préparation à l’IELTS est conseillée avant le passage de l’examen. Vous trouverez ici les différents supports qui permettent de s’y préparer au mieux. Le “bon résultat” à l’IELTS dépend de vos objectifs. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score, cliquez ici.

personne-qui-montre-une-feuille

Sur quelle échelle de score l’IELTS est-il noté ?

La notation de l’IELTS va de 0 (ou 1) à 9 (expert). La note globale obtenue au test correspond à la moyenne des scores de chacune des épreuves de l’examen. Chaque épreuve est également notée de 0 à 9. Le score IELTS est obtenu en faisant une moyenne des notes obtenues à chaque épreuve (listening, reading, writing, speaking).

IELTS Band Score: Listening Section

La partie Listening de l’IELTS est composée de 40 questions au total. Chaque question est notée sur 1 point, ce qui vous donne une note sur 40 au final. Cette note est ensuite convertie en une note sur 9 selon ce tableau du British Council :

Note sur 40Note sur 9
165
236
307
358
409

IELTS Academic et General Training Reading Score

L’épreuve Reading a beau légèrement différer dans son contenu selon que vous passiez l’IELTS Academic ou General Training, sa notation reste la même dans les deux cas. Cette épreuve est en effet elle aussi notée sur 40. Vous recevrez 1 point par bonne réponse sur les 40 questions posées. Cette note sera ensuite convertie sur 9 selon l’échelle de l’IELTS.

La conversion diffère selon la version de l’IELTS que vous passez. Pour l’IELTS Academic, voici les équivalences entre votre note sur 40 et votre note sur 9 :

Note sur 40Note sur 9
155
236
307
358
409

Et voici le même tableau, pour l’IELTS General Training cette fois-ci :

Note sur 40Note sur 9
154
235
306
347
388
409

IELTS Writing Score

Cette épreuve est composée de 2 textes à écrire (150 et 250 mots) selon un sujet donné. Chacun de ces textes est noté sur 9. Votre note finale à cette épreuve est la moyenne de ces 2 notes. Voici les critères de notation de cette épreuve :

Note reçueCritères de notation
0Épreuve non passée.
1Hors-sujet, utilise quelques mots isolés.
2Difficulté à répondre au sujet. Vocabulaire très limité.
3Mauvaise compréhension du sujet, idées et grammaire très limitées.
4Texte peu cohérent, vocabulaire et grammaire limités.
5Développement et structures incorrects.
6Bons arguments. Des erreurs, mais n’empêchent pas la compréhension.
7Quelques erreurs. Vocabulaire et grammaire bien utilisés. Bons arguments.
8Quelques erreurs. Texte cohérent, bien structuré.
9Vocabulaire et structures grammaticales complexes, texte cohérent. Rares fautes.

IELTS Speaking Score

La partie Speaking de l’IELTS se déroule en face-à-face avec un examinateur. C’est l’examinateur qui vous donnera une note finale sur 9 suite à votre entretien, qui se déroule en 3 parties avec des questions-réponses sur plusieurs sujets.

L’examinateur vous attribue une note selon cette grille de notation :

Note reçueCritères de notation
0Épreuve non passée.
1Incapacité à communiquer en anglais.
2Incapacité à former des phrases, seulement quelques mots.
3Longues pauses. Peu de vocabulaire et de nombreuses fautes.
4Nombreuses pauses, parle lentement et avec une mauvaise prononciation. S’exprime seulement sur des sujets connus.
5Utilisation complexe de la langue mais avec de nombreuses fautes.
6Répétitions et hésitations mais vocabulaire diversifié et plutôt bonne prononciation. Utilisation (parfois fausse) de structures complexes.
7Vocabulaire varié et structures complexes. Quelques erreurs grammaticales et de prononciation.
8Parle couramment, développe son propos. Seules quelques fautes subsistent.
9Parle de manière fluide, développe son propos. Très bonne prononciation et utilisation de structures et vocabulaire.

A quel niveau CECRL le score IELTS correspond-il ?

Un bon score à l’IELTS correspond à une note entre 6 et 9. Trouvez ci-après un tableau détaillé des scores pouvant être obtenus et de leur signification.

NoteNiveauInterprétation du résultatEchelle européenne CECRL
0Le candidat ne s’est pas présenté.
1« non user »Incapacité à parler anglais
2« intermittent user »Compréhension et expression difficiles de l’anglaisA2
3« extremely limited user »Possibilité de communiquer dans des situations très basiques, de se faire comprendre mais en commettant un certain nombre d’erreurs
4« limited user »Connaissance limitée, possibilité de se débrouiller dans les conversations simplesB1
5« modest user »Connaissance plus étendue de la langue anglaise mais toujours commission de fautes
6« competent user »Maîtrise correcte avec quelques approximations

Possibilité de s’engager dans des conversations du quotidien
B2
7« good user »Bonne maîtrise de la langue malgré quelques erreurs possibles et quiproquos dans certaines conversations complexesC1
8« very good user »Très bonne maîtrise de la langue avec des fautes seulement occasionnelles
9« expert user »Niveau courant à bilingueC2

Les scores en gras sont ceux à viser pour s’assurer l’accès à une formation à l’étranger. Il est possible de trouver un formulaire (en anglais) détaillé sur l’IELTS. Retrouvez nos articles sur comment gagner des points à l’IELTS et les stratégies de réussite à l’IELTS.

main-qui-montre-cinq-etoiles

Quels scores requis pour les universités ?

Les universités les plus reconnues à l’étranger requièrent globalement une note au-dessus de 6. Une note au-dessus de 7 est largement conseillée pour prétendre accéder aux formations de qualité. Voici ci-après un tableau à titre indicatif du score requis pour certaines universités acceptant / requérant l’IELTS comme preuve du niveau de langue.

Score minimumUniversités américainesUniversités canadiennesUniversités françaises
5.5BerkeleyAmerican University of Paris ; EBS (European Business School)
6Massachusetts Institute of Technology, Webster University, Stanford Graduat School of BusinessConcordiaBordeaux Ecole de Management ; EM LYON
6.5Creighton University, University of California San Diego ou encore Saint MaryMcGill, Art Institute of VancouverESSEC Business School ; Faculty de Droit et de Sciences Sociales de Poitiers ; EUROMED ; Science Po (Paris, Dijon, Menton, Poitiers, Reims, Lille…) ; SKEMA (School of Management) ; ECE Graduate School of Engineering ; Ecole Centrale de Paris ; Ecole Nationale des ponts et chaussées ; ENS
7Harvard University, Princeton, Yale, Columbia University (NY)Duke ; The college of veterinarians of British Columbia

Que demandent les entreprises ?

Le test de l’IELTS (International English Language Testing System) est un test destiné à des personnes souhaitant émigrer à l’étranger, se naturaliser et obtenir un visa dans un pays étranger anglophone. Il est à ce titre très prisé par les entreprises dans le cadre d’expatriation mais aussi par les services d’immigration (notamment au Canada, en Angleterre, en Australie et en Nouvelle Zélande).

Pour plus de détails :

L’IELTS, bien que reconnu partout dans le monde, reste toutefois plutôt adapté à des personnes souhaitant postuler pour des formations dans des pays étrangers, déposer leur candidature dans des universités anglo-saxonnes, etc.

Dans le monde du travail, il sera plutôt conseillé de s’orienter vers des tests de langue plus classiques comme le TOEIC, le GRE (Graduat Record Examination), les Cambridge exams (CAE, CPE).

Le test le plus connu dans le monde du travail reste incontestablement le TOEIC, très populaire sur les CV. Généralement, le TOEIC sera le test d’anglais de référence pour les entreprises et employeurs pour évaluer le niveau de candidats à des postes ou de leurs salariés en cours d’exercice.

Les conseils pour maximiser son score à l’examen

L’IELTS est un examen en 4 parties, dont 3 d’entre elles se déroulent les unes à la suite des autres sans aucune pause. Chacune de ces parties évalue une compétence différente et doit être réalisée en un temps imparti. Il est donc important de bien savoir gérer votre temps et ne pas rester coincé sur un exercice afin de ne pas prendre de retard sur l’ensemble de l’épreuve.

Chaque réponse juste vous rapporte des points mais, au contraire, si vous répondez faux à une question, vous ne perdrez pas de point. Ne laissez donc aucun exercice sans réponse, même si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous ne connaissez pas la réponse : vous ne serez pas pénalisé !

Finalement, le meilleur moyen de réussir votre examen et de maximiser votre score, est tout simplement de vous entraîner, et ce plusieurs semaines avant le passage du test. Cela vous permettra de vous familiariser avec la structure de l’IELTS et ses différents exercices. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas en terrain inconnu. C’est notamment le cas pour l’oral : plus vous vous entraînerez à parler ou entendre de l’anglais avant le jour J, plus il sera facile pour vous de comprendre ce qui vous est demandé ou de répondre aux questions de l’examinateur.

Il existe plusieurs méthodes d’entraînement, que ce soit en lisant des livres ou encore en optant pour la solution e-learning grâce à des plateformes d’entraînement en ligne telles que ce que nous offrons avec GlobalExam.

S’entraîner en ligne à l’IELTS sur GlobalExam

Sur GlobalExam, vous pouvez vous entraîner aux questions types de l’IELTS grâce à des dizaines d’exercices et examens blancs qui reprennent exactement le format du test.

Chaque exercice est corrigé, et un suivi de progression est affiché pour vous permettre d’identifier vos points forts et vos points faibles, au fur et à mesure de l’entraînement. Ainsi, vous pourrez utiliser si besoin nos fiches de vocabulaire et de grammaire pour réviser !

Sur GlobalExam, vous pouvez aussi créer un planning de révisions en fonction de vos besoins. N’attendez plus pour tester la plateforme, c’est gratuit en vous inscrivant ! Vous pourrez bénéficier d’un test blanc IELTS gratuitement.

Vous pouvez de plus retrouver des fiches de grammaire et vocabulaire sur GlobalExam qui sont nécessaires à la maîtrise des compétences associées à l’IELTS.

Sachez qu’il est également possible de le passer en France et en Suisse.

Testez votre niveau gratuitement