Quels sont les meilleurs supports pour réussir l’IELTS ?

Vous souhaitez passer un test pour évaluer votre niveau d’anglais mais ne savez pas lequel vous convient le mieux ? On vous a conseillé l’IELTS mais vous ne savez pas en quoi celui-ci consiste ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, au travers de cet article, nous allons voir :

  • En quoi consiste l’IELTS et comment est-il noté
  • Les meilleurs supports, livres et sites Internet pour réussir l’examen
  • Comment s’entraîner au test de façon passive
  • Le plan d’action et les erreurs à ne pas commettre
  • Comment bien préparer le passage de l’IELTS avec notre plateforme en ligne GlobalExam

Alors, prêt à tout savoir sur l’IELTS ? C’est par ici !

Commencer gratuitement

En quoi consiste l’IELTS et comment marche le score ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test qui évalue votre niveau d’anglais. Il est l’un des tests les plus reconnus dans le monde et vous est notamment utile si vous souhaitez étudier, travailler ou tout simplement vivre à l’étranger. En effet, il est reconnu par plus de 10 000 organismes dans plus de 140 pays. Rien que ça !

Structure de l’examen

L’IELTS évalue votre niveau d’anglais selon 4 compétences, divisées en 4 épreuves :

  • Listening (compréhension orale).
  • Reading (lecture).
  • Writing (expression écrite).
  • Speaking (expression orale).

Les trois premières épreuves se déroulent toutes le même jour sans aucune pause entre elles tandis que l’épreuve d’expression orale se passe une semaine avant ou une semaine après les autres épreuves.7

Score de l’IELTS

Voici un tableau expliquant le déroulement de chaque épreuve ainsi que leur notation :

EpreuveNombre de questionsDuréeNotation
Listening40 questionsEnviron 30 minutes1 point par bonne réponse (notation sur 40 puis convertie en une note allant de 1 à 9 selon l’échelle de l’IELTS)
Reading40 questions60 minutes1 point par bonne réponse (notation sur 40 puis convertie en une note allant de 1 à 9 selon l’échelle de l’IELTS)
Writing2 exercices60 minutesLes exercices sont notés par des correcteurs certifiés IELTS. L’exercice 2 rapporte le double de points de l’exercice 1.
Speaking3 parties11 à 14 minutesLes exercices sont notés par des correcteurs certifiés IELTS.

Au final, toutes ces notes seront converties en une seule note pouvant aller de 1 à 9 selon l’échelle de l’IELTS. Voici la signification de chaque note :

NoteMaîtrise de la langueExplications
9Expert UserMaîtrise totale de la langue. Comprend parfaitement et est très à l'aise à l'oral.
8Very good userTrès bonne maîtrise opérationnelle de la langue. Quelques fautes occasionnelles.
7Good userBonne maîtrise générale de la langue, malgré quelques erreurs et incompréhensions.
6Competent UserAssez bonne maîtrise de la langue dans des situations peu familières. Bonne maîtrise dans des situations quotidiennes. Multiples erreurs et incompréhensions.
5Modest User Capacité à comprendre le sens général d'une situation, malgré de nombreuses erreurs et incompréhensions.
4Limited UserCapacité à se débrouiller dans quelques situations quotidiennes. Le candidat n'utilise pas de langage complexe.
3Extremely limited UserNe peut se débrouiller que quand des situations très familières. A des difficultés à communiquer.
2Intermittent UserA de grandes difficultés à communiquer et à se faire comprendre.
1Non userNe sais pas parler la langue excepté quelques mots isolés.
0N'a pas passé le test

Ce score est valable 2 ans.

Quels sont les meilleurs supports pour réussir l’IELTS ?

On ne le répétera jamais assez, mais pour réussir un examen de langue, il faut s’y entraîner. En effet, les tests comme le TOEIC, le TOEFL ou L’IELTS sont utilisés pour connaître votre niveau d’anglais. Toutefois, ils sont tous très standardisés, et ont des consignes très particulières. L’entraînement et la préparation aux examens est donc une condition nécessaire à votre réussite aux examens de langue. Le “bon résultat” à l’IELTS dépend de vos objectifs. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score.

Une bonne préparation IELTS signifie plusieurs types de supports qui peuvent vous aider.

Quels livres de préparation utiliser pour l’IELTS ?

Pour plancher l’IELTS, il faut faire et refaire des exercices types. Votre entraînement doit reprendre le format de l’examen, pour vous habituer au format si particulier de l’épreuve. Un livre d’entraînement IELTS peut être une bonne idée pour vous, car cela vous donne beaucoup d’autonomie. Ces derniers comportent des explications sur les exercices du test, et plusieurs sujets blancs d’examens. Vous avez également les corrigés de ces sujets.

Les meilleurs livres, c’est d’abord ceux édités par le British Council directement. En effet, le créateur de l’examen publie ses propres livres d’entraînement, classés en fonction des compétences linguistiques (compréhension orale, ou compréhension écrite par exemple), mais aussi en fonction du type d’IELTS que vous passez (General training ou Academic). Vous les trouverez sur leur site directement.

Livre de préparation pour l'IELTS.

Les meilleurs sites Internet pour réviser son test

Les sites Internet pour préparer l’IELTS peuvent être une bonne solution. Ils ont d’abord l’avantage de vous permettre de vous entraîner où vous voulez. De plus, les questions sont accessibles en illimité. Vous avez aussi accès à une base d’exercice types beaucoup plus importante. Le site du British Council, de l’IELTS plus particulièrement, vous permettra de vous entraîner une première fois à l’IELTS. En effet, vous trouverez des échantillons tests de chaque exercice. Ainsi, vous pouvez faire un premier essai IELTS. Sur Facebook, la page IELTS propose des petits jeux et quiz pour vous faire progresser continuellement.

Quels supports audios/vidéos pour préparer l’IELTS ?

Pour vous entraîner à la compréhension orale de l’IELTS, vous avez plusieurs supports audios/vidéos pour vous aider. Tout d’abord, les livres cités plus haut sont très souvent accompagnés d’un CD d’entraînement, ou d’un accès internet à des plages audios, vous pouvez donc vous entraîner à la compréhension orale.

Ensuite, le site du British Council publie aussi des pistes audios sur lesquelles vous pouvez vous entraîner. En effet, celles-ci vous servent à découvrir le format des questions.

Si vous préférez les vidéos, vous en trouverez aussi sur le site du British Council. Ces vidéos vous expliquent le fonctionnement du test, et vous permettent de vous entraîner aussi à l’examen. Et sachez que sur GlobalExam, nous avons aussi mis en ligne des vidéos d’explication. Pour vous préparer à l’examen, les vidéos GlobalExam vous expliquent le déroulement de l’épreuve, et vous montrent des questions types des exercices.

Les supports vidéos pour vous entraîner à l'IELTS.

L’entraînement passif pour le test

Si vous voulez améliorez votre niveau d’anglais, d’une manière un peu plus agréable, ou du moins, moins scolaire, vous pouvez lire des journaux, des magazines, ou mêmes des livres en anglais, et ainsi améliorer votre niveau en anglais. En effet, en plus d’améliorer votre compréhension écrite, vous apprenez aussi des mots, et vous améliorez ainsi votre vocabulaire et votre grammaire. Pour l’épreuve de compréhension écrite, c’est un bon exercice. Si vous variez les livres et les supports de lecture, cela vous entraine d’autant plus, comme les sujets et les thèmes sont différents.

Tous comme vous pouvez vous servir de livres dits « passifs » pour vous entrainer à l’IELTS, vous pouvez faire des mêmes avec des supports audios ou vidéos. En effet, si vous regardez des films, écoutez des podcasts anglais, suivez des émissions de la BBC… Tous ces supports peuvent vous aider à améliorer votre anglais.

Le plan d’action pour bien se préparer à l’IELTS

Bien se préparer à passer l’IELTS, c’est avant tout ne pas s’y prendre à la dernière minute. En effet, à partir du moment où vous avez décidé de passer le test, il est conseillé de s’entraîner au moins plusieurs semaines avant la date de votre passage et de consacrer plusieurs heures par semaine à vos révisions. Il est notamment important de vous familiariser avec la structure de l’examen et les différents exercices que vous aurez à réaliser le Jour-J afin de ne pas vous retrouver en terrain inconnu.

Puisque vous devrez réaliser chaque épreuve selon un temps imparti, n’hésitez pas à vous chronométrer lors de vos entraînements, afin d’essayer de toujours être dans les temps et ainsi ne pas prendre de retard le jour de votre passage de l’IELTS. Il existe des plateformes en ligne, telles que GlobalExam, qui pourront vous aider à mettre en place un planning de révisions et vous aider dans la préparation de votre test.

Même s’il est important de bien se préparer, pensez toutefois à vous reposer la veille de votre passage afin d’être en forme ! De plus, sachez que vous n’aurez pas le droit d’amener de la nourriture avec vous le jour de l’examen et aurez seulement le droit d’apporter une bouteille d’eau transparente. N’oubliez donc pas de bien manger avant afin de rester concentré tout au long de l’épreuve !

Les erreurs à ne pas faire pour réussir son examen

Réussir l’IELTS, c’est non seulement se préparer à l’avance, mais aussi faire attention aux possibles erreurs que vous pourriez faire le jour de l’examen ! C’est pourquoi nous vous avons listé quelques erreurs à éviter pour mettre toutes les chances de votre côté afin de bien réussir votre test lors que vous le passerez :

Prendre trop de temps sur une question

Comme expliqué précédemment, chaque épreuve est chronométrée. Faites attention à ne pas rester bloqué sur une question pour avoir le temps de bien toutes y répondre !

Vouloir trop en faire

S’il faut bien respecter le nombre de mots minimum demandé lorsque vous répondez à une question, il ne faut pas non plus trop dépasser ce nombre. Vous ne recevrez pas plus de points pour une réponse longue.

Au contraire, cela pourrait vous pénaliser puisque plus votre réponse sera longue, plus vous aurez de chances de faire des fautes !

Attention à la prononciation !

Pour l’épreuve d’expression orale, faites attention à votre prononciation de l’anglais. Lors de votre entraînement, prenez le temps de vérifier la prononciation des mots dont vous n’êtes pas sûr.

Ne pas stresser

Et surtout, de manière générale, ne vous laissez pas submerger par le stress ! Si vous avez bien révisé, il n’y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas votre examen.

Réussir l’IELTS avec GlobalExam

Vous entraîner à l’IELTS avec GlobalExam c’est facile, la plateforme vous permet de vous entrainer aux exercices types du test, pour chaque partie, qui reprennent exactement le format de l’épreuve d’anglais. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec les consignes, et comprendre les attentes des correcteurs. Jusqu’à 60 heures d’entrainements vous attendent sur la plateforme. Vous pouvez faire et refaire tous les exercices IELTS, qui sont corrigés et expliqués. Vous pouvez donc comprendre vos éventuelles erreurs, et progresser rapidement en anglais.

GlobalExam a également mis en place un suivi de progression, nous analysons tous vos résultats en permanence, pour vous donner un bon aspect de votre progression. À tout moment, vous pouvez savoir où vous en êtes dans votre préparation.

GlobalExam a aussi créé des fiches de vocabulaire et de grammaireGrâce à ces fiches, vous pouvez réviser des aspects spécifiques et stratégiques de la langue, mais aussi apprendre des mots anglais.

GlobalExam vous aide à vous entrainer au test et obtenir un bon score. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme, pour profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement et améliorer votre score au test, un atout pour votre carrière !

Voir les consignes pour en savoir plus sur le test et les différents centres d’examens ou vous pourrez passer votre IELTS en France ou en Suisse.

En savoir plus sur les modalités d’inscription.

Commencer gratuitement