Partagez sur

Être titulaire d’un diplôme d’anglais, c’est un sacré avantage dans la vie, professionnelle ou universitaire. Parmi tous les tests reconnus internationalement, l’IELTS est un bonne option que vous envisagez peut-être. Sachez qu’il est possible de le passer depuis n’importe dans le monde, et notamment depuis toute la Suisse. Dans cet article, nous vous en disons plus sur cet examen officiel d’anglais et comment le passer en Suisse.

Découvrez dans cet article :

  • Qu’est-ce que l’IELTS ?
  • Son format
  • Où le passer en Suisse ?
  • Quelles sont les sessions de passage ?
  • Comment bien choisir son centre d’examen ?
  • Comment s’inscrire ?
  • Les tarifs
  • Pourquoi passer l’IELTS ?
  • Nos conseils pour bien se préparer
  • Comment se préparer en ligne avec GlobalExam ?

Sans plus attendre, nous vous révélons tous les secrets de l’IELTS en Suisse.

Testez votre niveau gratuitement

En quoi consiste le test l’IELTS exactement ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen d’anglais standardisé conçu pour évaluer le niveau de maîtrise de la langue des candidats non anglophones. Il est proposé conjointement par le British Council, un organisme public ayant comme fonction de valoriser la langue anglaise dans le monde entier, par la célèbre Université de Cambridge et par IDP Australia. Il est reconnu par plus de 10.000 organisations dans le monde réparties dans 140 pays !

Il existe deux versions de ce test : l’IELTS Academic et l’IELTS General Training. Le premier est plutôt recommandé pour les étudiants ou futurs étudiants qui souhaitent passer cet examen afin d’entrer dans une Université anglophone ou à l’étranger. Le deuxième est recommandé pour tous les autres cas : demande de visa, évolution de carrière.

Le format du test IELTS

Dans tous les cas, l’IELTS évalue les quatre compétences langagières basiques, ce qui en fait un test très complet. Il s’agit des compétences Listening et Speaking et Reading et Writing. Ce sont ces deux dernières compétences qui sont évaluées de manière différentes suivant le type de test choisi.

Les résultats sont donnés sur une échelle de 0 à 9 et vous recevrez vos résultats globaux, ainsi qu’une note pour chacune des compétences citées ci-dessus.

Où passer l’IELTS en Suisse ?

L’IELTS peut être passé soit sur table (c’est le Paper-Based) soit sur ordinateur à l’exception de la partie Speaking (c’est le Computer-Based), dans un des 500+ centres d’examen répartis dans plus de 100 pays dans le monde comme au Maroc, en Belgique ou encore en France. Il existe un annuaire en ligne permettant de trouver le centre qui vous convient. Pour la Suisse, il y a plusieurs centres d’examens, situés dans toutes les grandes villes du pays comme à Lausanne, Genève ou Zurich. En voici une liste, avec le contact si nécessaire :

VilleCentreAdresse
BerneBritish Council Berne - OfficeHildanusstrasse 3
313 Bern
GenèveIfagePlace des Augustins 19, Genève
LausanneInlingua LausanneRue des Terreaux 17
Lausanne
LuganoUSIVia Giuseppe Buffi 13
Lugano
WinterthurSwiss Exam Zürich / WinterthurZürcherstrasse 46
Winterthur
ZürichTechnopark Technoparkstrasse 1
Zürich
St. GallenCambridge English Languages GmbHVadianstrasse 7
St. Gallen 9000

Quelles sont les sessions de passage à l’examen ?

Le British Council en Suisse offre des examens IELTS dans plusieurs centres d’examen comme Berne, Genève, Lugano et Zurich. Celui-ci propose jusqu’à sept examens par mois : retrouvez les dates exactes directement sur le site. Vous pouvez aussi choisir une date pour passer l’IELTS (version sur ordinateur) avec Swiss Exams.

Comment bien choisir son centre d’examen ?

L’inscription est rapide et tout sauf contraignante. Cependant, ne vous trompez pas et choisissez le bon centre d’examen.

Plusieurs critères peuvent vous aider à opter pour le bon centre : les modules proposés, les versions du test (en ligne ou papier), les dates ou encore la proximité avec votre localisation.

Pour l’épreuve speaking, on vous propose aussi des horaires. Assurez-vous d’être certains d’être présents !

Vous pouvez contacter votre centre directement pour plus de facilité. Il sera en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous orienter de la meilleure des façons.

Nous vous conseillons de lire “Informations aux candidats” disponible sur le site de BritishCouncil.

Comment s’inscrire à l’IELTS en Suisse ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du British Council ou encore celui de l’IELTS. Sélectionnez le centre de votre choix afin d’accéder aux dates des prochains examens, puis procédez à votre inscription. Si vous avez des questions relatives à l’inscription ou à l’examen, n’hésitez pas à contacter l’administration du British Council à l’adresse [email protected] Certains examens offrent la possibilité de passer le test sur ordinateur, d’autres de le passer sur table, et les deux options sont possibles ailleurs. Alors, avant de vous inscrire, prenez bien en compte ce paramètre.

S’il est possible de s’inscrire jusqu’à 4 jours avant le jour J, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance si vous avez une deadline car les places sont limitées.

L’inscription se fait toujours en ligne sur le site de l’IELTS ou du British Council. Celui-ci organise des sessions IELTS dans toute la Suisse : Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Lucerne, St Gal, Zürich, Lugano.

Toutes les inscriptions sont gérées par le British Council Berne. Vous pouvez donc choisir une des presque 50 dates dans l’année et contactez directement le centre qui vous intéresse pour plus d’informations.

Attention, veillez à bien avoir un document d’identité avec une date de validité courant jusqu’à la date de l’examen. Vous devrez vous inscrire avec votre numéro de document et présenter ce même document le jour de l’examen.

Les tarifs du test IELTS

Pour les deux tests, Academic et General Training, les prix en Suisse sont les suivants :

  • CHF 369 (British Council, sur papier, Berne, Zurich, Genève, Lugano and Lausanne)
  • CHF 388 (British Council, sur ordinateur, Berne)
  • CHF 410 (Swiss Exams, sur ordinateur, Lausanne et Winterthur)

Il est vrai que passer l’IELTS a un certain coût. Néanmoins, il s’avère être un investissement pour l’avenir. Vous pouvez payer directement en ligne (Visa/Mastercard) ou par virement bancaire dans les cinq jours (notez en référence votre numéro de référence d’enregistrement IELTS à 15 chiffres suivi de votre nom et prénom). Dans les deux cas, vous recevez un e-mail de confirmation automatique.

Pourquoi passer l’IELTS?

L‘IELTS (International English Language Testing System) est un test mis en place par le British Council, un institut public britannique ayant pour objectif de soutenir la diffusion de la langue anglais dans le monde.

Forcément, en le passant, vous allez vous démarquer.

L’IELTS est très demandé dans ces cas :

  • Si vous souhaitez étudier ou travailler en Angleterre, Australie ou Nouvelle-Zélande (L’IELTS est très demandé dans les universités britanniques ou dans celles situées dans un pays du Commonwealth). En effet, les universités, entreprises et les écoles prestigieuses qui vous font rêver voudront s’assurer de votre niveau en anglais.
  • Si vous souhaitez intégrer un cursus anglophone dans une université française. Certaines universités requièrent un score minimum à l’IELTS pour leurs étudiants internationaux.
  • Si vous souhaitez obtenir une promotion ou trouver un job dans une entreprise internationale. Et oui, votre score IELTS inscrit sur votre CV est une valeur ajoutée quasi indispensable aujourd’hui dans le monde du travail.
  • Si vous souhaitez évaluer votre niveau ou monter en compétences.

En somme, l’IELTS vous permettra de voyager pour vos études, vos objectifs professionnels ou pour réaliser vos rêves personnels !

Que de bonnes raisons citées ci-dessus pour avoir un bon score à son examen!

Définition du test IELTS

Nos conseils pour bien se préparer à l’examen

Que vous choisissiez des cours, des livres ou un entraînement en ligne, il faut vous assurer de suivre une bonne méthodologie d’entraînement. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer l’IELTS:

  • Déterminez un emploi du temps quotidien. Programmer de faire un exercice de chaque épreuve tous les soirs est ainsi assez ambitieux car cela demande d’accorder 2 heures par jour au minimum pour réviser l’IELTS.
  • Modifiez votre emploi du temps en fonction de vos progressions.
  • Rendez cela ludique. Si vous commencez à manquer de motivation, n’hésitez pas à programmer des entraînements passifs pour vous détendre: série sous-titrée ou chanson en agnalis !
  • Accordez-vous des pauses. Soufflez, respirez ou contemplez le décor ! Ces quelques minutes de temps à ne pas réviser vous en feront gagner beaucoup d’autres plus tard.

Réussir son examen IELTS avec GlobalExam

Comme tout test académique, l’IELTS se prépare. Pour s’assurer un résultat représentatif de vos capacités à comprendre et vous exprimer en anglais, vous devez vous entraîner à déjouer les pièges de l’examen. Rien de tel que de bien connaître l’organisation et l’enchaînement du test pour pouvoir s’appuyer sur ses points forts et mettre à profit le temps imparti. En vous inscrivant sur la plateforme en ligne de préparation aux examens GlobalExam, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Les outils de GlobalExam à votre disposition

En effet, grâce à nos différents outils et conseils pour réviser efficacement votre test vous serez en mesure d’anticiper les épreuves de l’IELTS et de pratiquer le test jusqu’à être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. Parmi les outils pour vous entrainer que nous proposons découvrez :

  • un mode examen pour pratiquer dans les conditions réelles
  • un mode entraînement pour vous entraîner sur chacune des compétences autant que nécessaire
  • des fiches de révision de vocabulaire et de grammaire pour mettre vos connaissances en place
  • des statistiques pour pouvoir suivre vos progressions
  • un test de niveau pour savoir d’où vous partez

Alors, n’hésitez plus, créez tout de suite votre compte et choisissez un parcours personnalisé !