En France, il y a de plus en plus de candidats à l’IELTS en raison de l’augmentation du nombre d’échanges universitaires et d’étudiants qui souhaitent étudier une partie de leur diplôme dans un pays anglophone.

Si vous pensez être l’un d’entre eux, maintenant ou dans le futur, cet article dans lequel nous vous donnons des informations pratiques sur les centres d’examen et les procédures d’inscription, vous intéressera sûrement. Dans les lignes suivantes, nous aborderons donc les points suivants :

Continuez à lire et ne manquez pas la date limite d’inscription !

Commencer gratuitement

Le centre d’examen pour Lille

Le test IELTS se présente sous deux modalités principales : l’IELTS Academic et le General Training mais aussi sous deux formats : sur ordinateur et sur version papier. L’IELTS Academic comme le General Training sont disponibles dans tous les centres agréés, seul le format change selon les centres : la version sur papier est la plus répandue, en effet vous trouverez le test par ordinateur uniquement à Paris.

Pour Lille vos centres les plus proches sont ceux de Paris, ainsi vous avez le choix des deux formats.

 CentreAdresse
Paris Nord Châteauform' College La Chapelle 69 ter rue de La Chapelle, 75018 Paris
Paris EstCentrex  2 rue de la Butte Verte, 93160 Noisy-le-Grand

Mais vous avez aussi le centre de Bruxelles :

VilleCentreAdresseCoordonnées
Bruxelles
British Council Belgium
108 Rue du Trône/Troonstraat[email protected]

Il est également possible de passer l’IELTS ailleurs en France : à Aix ou Marseille, à Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier ou Rennes, Grenoble.

La procédure d’inscription

L’inscription s’effectue en ligne sur le site du British Council, l’administrateur du test. Rendez-vous donc sur la page suivante. Puis choisissez parmi les options qui s’offrent à vous en cliquant sur “ book now ”.

Ensuite, sur la page où vous allez être redirigé, à gauche, choisissez la date à laquelle vous désirez passer le test, la ville et le type de test IELTS.

Sachez qu’un document d’identité vous sera demandé avant l’inscription définitive.

Le centre d’examen pour Lille

Après avoir choisi la date et votre session, vous allez passer à l’étape “ terms and conditions ”, lisez bien les conditions et puis acceptez.

Suite à cela, vous passerez à l’étape “ Candidate details ”, et où vous renseignerez toutes les informations personnelles qui vous seront demandées.

Enfin, l’étape “ Summary ” est un récapitulatif de toutes les données renseignées. Vérifiez-les, et surtout assurez-vous que votre adresse e-mail est la bonne car les messages de notifications ainsi que la confirmation de votre inscription vous seront envoyés par cette voie.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous avez finalisé votre préinscription à l’IELTS. Attendez la confirmation de votre inscription par e-mail et suivez les instructions que vous recevrez. Une fois que cela est fait et que vous avez reçu votre convocation, vous êtes inscrit ! Maintenant, au travail !

La méthode GlobalExam pour se préparer à l’IELTS

Maintenant que vous savez tout sur les détails pratiques, que faire ? Vous avez déjà beaucoup étudié pour en arriver là, mais vous devez continuer – comme on dit en anglais : “use it or loose it”, cela veut dire que si une langue n’est pas pratiquée quotidiennement, tous les bénéfices de vos séances d’études seront perdus. D’autre part, quelle que soit la qualité de vos compétences linguistiques, il est primordial que vous connaissiez le format de l’examen, le type de questions et que vous vous y entraîniez afin d’être en mesure de terminer les épreuves d’examen dans les délais fixés.

Il existe de nombreux matériels d’apprentissage IELTS qui peuvent vous aider à le faire – des livres aux vidéos, en passant par les plateformes de pratique en ligne. GlobalExam est une solution en ligne pour vous entraîner à l’examen.Vous trouverez sur notre plateforme des tests blancs, des milliers d’exercices sur toutes les compétences évaluées. Chaque exercice est accompagné de conseils et de fiches de révisions liés aux compétences mobilisées. Ils sont tous notés et commentés et vos scores sont enregistrés dans vos statistiques, ce qui vous permet d’évaluer votre progression.

Autre astuce : vous pouvez comparer cette progression au programme d’étude personnel que vous vous seriez fixé au préalable !

Jetez un coup d’œil à notre plateforme et bénéficiez d’un examen blanc IELTS gratuit !

Commencer gratuitement