L’IELTS est l’un des examens d’anglais les plus demandés au niveau international, avec plus de 3 millions de tests environ passés chaque année. L’IELTS évalue les compétences linguistiques en anglais de ceux qui souhaitent étudier ou travailler dans des pays anglophones et fournit une évaluation précise des compétences linguistiques.

Si vous souhaitez passer l’IELTS , vous trouverez dans cet article des informations utiles pour sélectionner votre centre de formation et comment vous inscrire au test. Ainsi, spécifiquement vous saurez tout sur :

  • Les centres de test IELTS et celui de Nantes
  • La procédure d’inscription à l’examen
  • La meilleure méthode pour se préparer avec GlobalExam

À vous de jouer : continuez la lecture.

Testez votre niveau gratuitement

Le centre d’examen pour Nantes

Il existe différentes versions de l’IELTS s’adressant à des candidats aux besoins spécifiques. Il y a ainsi l’IELTS Academic, le General Training et le UK Visa and Immigration (UKVI). D’un autre côté, deux formats sont proposés (sur ordinateur et version papier). Cependant, la version sur papier étant disponible dans tous les centres agréés (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg ou Toulouse), celle sur ordinateur n’est disponible que sur le centre de Paris.

Le centre d’examen pour Nantes

Si vous résidez Nantes et comptez le passer dans cette ville, alors vous passerez la version papier dans le centre suivant :

Université de Nantes, Faculté des Langues et Cultures Étrangères 44312 Nantes.

Renseignez-vous sur d’autres villes de France où passer l’IELTS également : Lille, Montpellier, Rennes, Grenoble.

L’inscription IELTS

Le plus simple reste de s’inscrire en ligne sur le site du British Council, l’administrateur du test.

L’inscription se déroule sur cette page :

  • Dans les menus déroulants, choisissez le mois où vous envisagez votre passation, la ville dans laquelle vous souhaitez passer le test, ainsi que le module (Academic ou General)
  • Les sessions organisées s’afficheront choisissez celle qui propose encore des places et dont la date vous convient
  • Puis, lisez-les et acceptez les conditions générales de vente
  • Suite à cela vous passerez à l’étape “ Candidate details ”, lors de laquelles vous introduirez vos informations personnelles dans le formulaire d’inscription. Vous devrez mettre en ligne plusieurs documents pour vous inscrire, tels qu’une pièce d’identité, les préparer à l’avance vous évitera un stress supplémentaire.
  • L’étape finale est la validation de toutes les données renseignées et le paiement de votre inscription. Assurez-vous que l’adresse email que vous avez renseignée est correcte, car c’est par ce biais que vous enverra tous les détails liés au test.

Une fois le processus de réservation terminé, vous recevrez une confirmation d’inscription avec les informations sur le jour du test. L’épreuve orale peut se dérouler le même jour que les autres épreuves ou un autre jour, pas plus de sept jours avant ou après les autres épreuves.

Si tout est clair, nous pouvons passer au cœur du sujet : la préparation !

La plateforme 100 % en ligne de GlobalExam pour un entraînement optimal

Maintenant que vous avez une bonne compréhension du processus d’inscription, il est temps de vous concentrer sur la préparation à l’examen. Bien qu’il existe de nombreux documents disponibles sur Internet, ils ne sont pas toujours adaptés au format que nous recherchons où ils peuvent ne pas être exactement à notre niveau. De plus, les exercices pratiques sont souvent limités, or, pour s’entraîner de manière optimale, le mieux est d’en faire beaucoup, de différents types et surtout régulièrement.

C’est en cela que GlobalExam peut être votre meilleur allié pour la préparation à l’IELTS.

Notre plateforme facile d’utilisation vous offre un large panel d’exercices calqués sur le format IELTS. Vous trouverez spécifiquement 120 exercices pratiques pour les quatre épreuves de l’examen, classés en trois niveaux (facile, intermédiaire et difficile).

Pour chaque exercice, vous aurez accès à des conseils et à des corrections ciblés. Il en va de même pour les examens blancs qui reproduisent les conditions de l’examen avec chronomètre.

Tous vos entraînements sont enregistrés et consultables sous forme de statistiques que vous pouvez étudier dans le détail pour voir où le bât blesse et revenir sur ces points.

Ensuite, la valeur ajoutée de notre plateforme est son mode de plan d’étude personnalisé dans lequel vous introduisez vos objectifs avec une date butoir afin de mettre au point votre propre programme d’étude plus ou moins intensif selon vos besoins et vos disponibilités.

Bien plus d’options vous attendent sur notre plateforme que vous pouvez découvrir gratuitement. Un examen blanc, des exercices et des fiches de révisions sont également à votre disposition sur cette version gratuite, alors n’attendez plus et inscrivez-vous afin d’en bénéficier !

Testez votre niveau gratuitement