Vous habitez à Aix / Marseille ou dans les alentours et souhaitez passer l’IELTS ? Rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à une session de passage dans un centre agréé. Nous allons au sein de cet article nous intéresser à celui d’Aix / Marseille, et notamment :

  • L’adresse du centre et les autres centres dans les alentours
  • Pourquoi passer l’IELTS et comment s’inscrire
  • Le nombre de sessions de passage
  • Quoi amener le jour de l’examen
  • Comment se préparer au passage de l’IELTS
  • L’entraînement en ligne avec notre plateforme GlobalExam

C’est parti !

Commencer gratuitement

IELTS : passer le test à Aix/Marseille

Pour passer l’IELTS, vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre agréé par le British Council, qui est l’organisme organisateur de l’examen. On retrouve des centres dans 8 villes de France : Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice et bien sûr, Aix-en-Provence / Marseille. Il n’existe qu’un seul centre de passage de l’IELTS à Aix / Marseille, dont voici l’adresse :

CentreAdresseCommentaires
Aix-Marseille Université (Aix)3-29 avenue R. Schuman
13100 Aix-en-Provence
Il est possible de passer l’IELTS Academic ou General Training dans ce centre. Dans tous les cas, la version de l’IELTS que vous passerez se fera sur papier.

Le prix du passage de l’IELTS, que ce soit sa version Academic ou General Training, reste le même partout en France. Celui-ci revient à 240€.

logo-information

Où passer le test aux alentours d’Aix et Marseille ?

Dans les alentours d’Aix / Marseille, le centre le plus proche que vous pourrez trouver se situe à Nice, à l’International House Nice. En voici l’adresse :

CentreAdresseCommentaires
International House Nice27 rue Rossini
06000 Nice
Il est possible de passer l’IELTS Academic ou General Training dans ce centre. Dans tous les cas, la version de l’IELTS que vous passerez se fera sur papier.

Si vous êtes amené à déménager, ou si tout simplement vous souhaitez passer le test dans une autre ville, il existe d’autres centres d’examens IELTS en France, notamment à Paris et Lyon, mais aussi à Bordeaux, Nice, Montpellier, Rennes, Toulouse, Nantes et Lille, Grenoble.

Pourquoi passer l’IELTS ? En quoi diffère-t-il des autres tests de langue ?

L’IELTS est un test d’évaluation du niveau d’anglais, reconnu internationalement. Comparé au TOEFL ou au TOEIC (plus utilisés en France), ce test a, dans les pays anglophones britanniques, plus de valeur. Le TOEFL et le TOEIC sont des tests d’anglais américain principalement. Ainsi, il est recommandé de passer l’IELTS pour travailler ou émigrer au Royaume-Uni. C’est le test le plus valorisant. Une préparation IELTS vous aidera à obtenir le score souhaité.

De plus, l’IELTS évalue les 4 compétences les plus importantes en anglais en un seul test (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite). C’est donc un test très complet. Ce qui le rend particulièrement attrayant toutefois et le diffère des autres tests bien connus, est son épreuve d’expression orale. En effet, cette épreuve se déroule en face-à-face avec un examinateur. Cela le rend d’autant plus légitime auprès des employeurs.

Le fait qu’il existe plusieurs versions de l’IELTS (Academic et General Training) vous permet de choisir celui qui vous convient le mieux selon vos objectifs. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre à l’étranger pour vos études, il vous sera recommandé de passer l’IELTS Academic. Au contraire, l’IELTS General Training est davantage utilisé lorsque vous souhaitez travailler à l’étranger. Il est notamment obligatoire pour obtenir votre visa dans certains pays autres que le Royaume-Uni, tels que le Canada ou l’Australie.

Le désir de partir à l’étranger vous taraude ? Vous avez envie de travailler dans un pays anglophone ou d’y vivre ? Un test d’anglais sera donc un excellent plus pour votre CV ou une nécessité pour obtenir un visa. L’IELTS est LE test nécessaire pour partir, en particulier au Royaume-Uni.

Comment s’inscrire à l’IELTS ?

S’inscrire à l’examen est facile. Pour passer l’IELTS aux alentours de Marseille et d’Aix, il faut tout d’abord s’inscrire sur le site du British Council.

Sur la page d’accueil du site, cliquez sur “s’inscrire à l’IELTS”. Puis, choisissez un mois dans “Date”, un lieu, c’est-à-dire Aix-Marseille dans “Town/City”. Enfin, dans Module choisissez “Academic” si vous passez la certification à un niveau universitaire ou alors “General Training” si vous la passez avant d’accéder au niveau universitaire.

Les sessions de passage

Les sessions ont lieu deux fois par mois environ. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus, à condition qu’il reste des places disponibles. Vous pouvez passer l’IELTS dans n’importe quelle ville, peu importe où vous êtes domicilié !

Le passage se déroule d’abord par les écrits. Pour les oraux, ils ont lieu le samedi après-midi suivant les écrits.

Quel document apporter le jour de l’examen ?

Le document indispensable que vous ne devez surtout pas oublier le jour du passage de votre examen est votre pièce d’identité. Celle-ci doit être la même que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site officiel du British Council.

De plus, puisque le test IELTS à Aix / Marseille se déroule sur papier, vous devez apporter une gomme et un crayon à papier ainsi qu’un stylo pour noter vos réponses. Nous vous conseillons également d’apporter avec vous une bouteille d’eau puisque l’examen de l’IELTS est assez long et que vous n’avez le droit à aucune pause entre les 3 premières épreuves. Attention toutefois à ce que celle-ci se trouve dans une bouteille transparente.

Au contraire, vous n’aurez pas le droit d’apporter de nourriture avec vous dans la salle. Tous vos effets personnels seront laissés dans un espace sécurisé hors de la salle de test pour toute la durée de l’épreuve.

village-en-france

Comment se préparer à l’IELTS ?

Bien se préparer à l’IELTS, c’est prendre le temps de s’entraîner au moins plusieurs semaines avant la date de passage de votre test, et ce quel que soit votre niveau d’anglais de base. L’IELTS est en effet un examen possédant une structure particulière, qu’il est important de bien connaître avant le jour J afin de ne pas se laisser submerger par les différentes consignes qui vous seront demandées. Pour cela, il existe plusieurs façons de vous préparer à l’IELTS :

L’entraînement “passif”

Une manière simple et “amusante” de s’entraîner au passage de l’IELTS est tout simplement de pratiquer l’anglais autant que vous le pouvez. Pour cela, vous pouvez regarder des films ou des séries en anglais, écouter des podcasts ou encore lire des livres ou des articles sur des thèmes qui vous intéressent. De cette façon, vous habituerez votre oreille à entendre différents accents anglais et apprendrez du vocabulaire et de nouvelles structures grammaticales. Vous pouvez aussi vous entraîner à écrire ou parler en anglais avec vos proches.

L’entraînement “passif” n’est toutefois pas suffisant pour effectuer une préparation complète à l’IELTS et être ainsi au point le jour J.

Lire des livres spécialisés IELTS

On retrouve de nombreux livres dédiés spécialement à l’entraînement IELTS, qui vous aideront dans votre préparation. Ceux-ci sont généralement remplis de conseils et d’exercices types corrigés à effectuer afin de vous entraîner aux différentes épreuves de l’examen. Ils sont aussi accompagnés de CD audios qui vous permettront de vous préparer aux épreuves orales de manière efficace.

L’avantage des livres est que vous pouvez les apporter partout avec vous et vous entraîner quand vous le souhaitez.

L’entraînement en ligne

Finalement, vous pouvez opter pour l’entraînement en ligne lors de votre préparation à l’IELTS. Tout comme les livres, ces plateformes d’entraînement vous permettent d’effectuer des exercices types ainsi que des tests blancs, qui vous mettront dans les conditions réelles de l’examen. Vous pourrez vous entraîner quand vous le souhaitez, chez vous, durant une pause ou dans les transports en commun par exemple.

C’est ce que nous vous proposons avec notre plateforme GlobalExam, qui vous permet de vous entraîner au passage de l’IELTS ainsi que de nombreux autres tests de langue.

S’entraîner à l’IELTS avec GlobalExam ?

En plus de pratiquer l’anglais de façon régulière, d’écouter l’anglais parlé, il existe différentes façons de s’entraîner. Vous pouvez prendre des cours particuliers, utiliser un livre, ou bien choisir une solution d’entraînement en ligne.

GlobalExam propose du contenu très complet qui permet de vous préparer à l’examen :

  • Training mode : 45 heures de révisions avec des dizaines d’entraînements pour chaque section et 1275 questions classées par difficulté.
  • Exam mode : 5 examens blancs, une mise en situation réelle : 4 heures de test et enchaînement des exercices chronométrés ainsi que la correction automatique des sections listening et reading.

Mais ce n’est pas tout ! GlobalExam vous propose aussi différents outils qui faciliteront votre entraînement. En effet, vous retrouverez par exemple des fiches de révision, pour revoir votre vocabulaire et votre grammaire. De plus, notre mode Statistiques et Corrections vous permet de connaître vos points forts et vos points faibles. Finalement, avec nos 3 parcours personnalisés, vous pouvez définir vos objectifs à atteindre avant le jour J.

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la version Premium de GlobalExam est mise à votre disposition !

Vous avez la possibilité d’effectuer un essai gratuit de GlobalExam, simplement en vous inscrivant ! Vous pourrez alors profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet de l’IELTS.

Commencer gratuitement