Vous souhaitez passer un examen officiel d’anglais et avez finalement opté pour l’IELTS ? Il est à présent temps de vous inscrire à une session de passage de l’examen. On retrouve des centres agréés au passage de l’IELTS dans plusieurs villes de France, dont l’une d’entre elles se trouve forcément proche de chez vous !

Au sein de cet article, nous allons non seulement voir en détail quels sont tous les différents centres dans lesquels vous pouvez passer l’IELTS et lequel vous convient le mieux, mais aussi pourquoi passer ce test, comment vous inscrire à une session et comment bien vous préparer à l’examen grâce à notre plateforme d’entraînement en ligne GlobalExam.

Alors n’attendons plus pour tout savoir sur le passage de l’IELTS en France !

Commencer gratuitement

Pourquoi passer le test de l’IELTS ?

L’IELTS est l’un des tests d’anglais que vous pouvez passer si vous voulez certifier vos compétences linguistiques.

Il est souvent utilisé par les étudiants qui veulent partir en semestre d’échange Erasmus, ou qui veulent étudier à l’étranger, car il montre votre niveau de langue pour étudier en anglais.

N’oubliez pas de réaliser une formation IELTS, préalablement à votre passage du test.

papier-liste-avec-crayon

Les centres d’examen agréés au test de l’IELTS en France

L’IELTS peut se passer dans plus de 130 pays différents. C’est un test d’anglais international.

En France, vous trouverez des centres de passage un peu partout. L’IELTS, qu’il soit Academic (sa version universitaire), ou General Training (sa version d’anglais général) peut être passé un peu partout aux 4 coins de la France.

En effet, vous pouvez passer l’IELTS à Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Toulouse, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, et Nice. Il y a donc forcément une ville proche de chez vous pour passer le test.

Quelles sont les adresses des centres de passage à Paris ?

C’est bien sûr à Paris qu’il est le plus facile de passer la certification. La ville compte 3 centres d’examen, et 3 sessions de test par mois.

Les centres d’examens IELTS à Paris sont répartis ainsi :

  • 1 au Centre
  • 1 au Nord (uniquement pour le passage de l’IELTS Academic)
  • 1 à l’Est

Dans la zone Paris Nord, vous pourrez passer le test à Châteauform les Docks de Paris. Dans la zone Paris Centre, vous pourrez le passer directement dans les bureaux du British Council Paris, qui se trouvent rue Constantine. Finalement, dans la zone Paris Est, vous pourrez passer l’IELTS à Noisy-le-Grand.

Voici un tableau récapitulatif des différentes adresses :

CentreAdresse
British Council Paris9 rue de Constantine
75007 Paris
Centrex2 rue de la Butte Verte
93160 Noisy-le-Grand
Châteauform Les Docks de Paris10 avenue des Arimeurs
93210 Saint-Denis

Paris est aussi la seule ville de France qui vous offre la possibilité de passer l’IELTS sur ordinateur plutôt que la version papier. Toutefois, cette option est disponible seulement dans ses centres de Paris Centre et Paris Est.

Où se situent les centres de passage à Aix/Marseille ?

Pour les sudistes, c’est à Marseille que vous pourrez passer le plus l’IELTS. Il y a 2 sessions organisées par mois selon la version de l’examen que vous souhaitez passer (c’est-à-dire 2 sessions pour le passage de l’IELTS Academic et 2 sessions pour le passage de l’IELTS General Training).

L’Université d’Aix-Marseille, située avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence, vous fera passer les deux versions de l’épreuve. Ces sessions de passage de l’IELTS sont généralement organisées le samedi.

CentreAdresse
Université Aix-Marseille29 avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence

Où passer l’IELTS à Lyon ?

Enfin, dans la région des Gônes, c’est à Lyon que vous trouverez le plus de sessions IELTS. Il y a également deux sessions IELTS selon la version de l’examen que vous souhaitez passer. Ainsi, vous retrouverez deux sessions pour l’IELTS “Academic”, et deux autres “General Training”, organisées par mois (la plupart du temps le samedi).

A Lyon, l’IELTS se passe à l’ECEMA, école située dans le 7ème arrondissement, avenue Jean Jaurès :

CentreAdresse
ECEMA181-203 Avenue Jean-Jaurès
69007 Lyon

Quels sont les centres IELTS à Bordeaux ?

Voici le centre d’examen où passer l’IELTS à Bordeaux : à l’ENSTBB de Bordeaux, dont l’adresse exacte se trouve au 146 rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux. Les sessions sont moins nombreuses qu’à Lyon ou Paris, vous pouvez consulter les disponibilités sur le site du British Council.

CentreAdresse
ENSTBB146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux

Généralement, on ne retrouve pas plus d’une session de passage par mois à Bordeaux, que ce soit pour la version Academic ou General Training de l’IELTS.

Où Passer l’IELTS à Strasbourg ?

Vous pouvez passer l’IELTS Academic ou General Training à Strasbourg. Cependant, comme pour Bordeaux, on ne retrouve que très peu de sessions de passage de ces examens dans cette ville : seulement une par mois. Celle-ci est organisée au CECI Formation, situé avenue de Colmar, quelle que soit la version du test vous choisissez de passer :

CentreAdresse
CECI Formation202 Avenue de Colmar
67000 Strasbourg

Trouver un centre d’examen agréé à Toulouse

A Toulouse, vous retrouverez une session de passage de l’IELTS par mois seulement, que vous choisissiez de passer l’IELTS Academic ou l’IELTS General Training. Vous pourrez passer l’examen à l’International House de Toulouse, dont voici l’adresse :

CentreAdresse
International House23 avenue Georges Brassens
31700 Blagnac

Où peut-on passer l’IELTS à Nice ?

A Nice aussi, on ne retrouve qu’une seule session de passage par mois pour chacune des versions de l’IELTS, la plupart du temps organisée durant le week-end, et plus particulièrement le samedi. Celle-ci se déroule à l’International House Nice. Voici son adresse :

CentreAdresse
International House Nice27 rue Rossini
06000 Nice

Le passage de l’IELTS à Nantes

La dernière ville de France dans laquelle vous pouvez passer l’IELTS est Nantes, où une session de passage de l’examen est organisée par mois. Vous pourrez passer votre test à l’Université de Nantes, située Chemin de la Censive du Tertre. Vous avez le choix de passer l’IELTS Academic ou General Training dans ce centre agréé.

CentreAdresse
Université de NantesChemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

Pour en savoir plus sur toutes les dates de passage de l’IELTS et les différentes versions du test que vous pouvez passer, rendez-vous sur le site officiel du British Council. Dans tous les cas, quelle que soit la ville dans laquelle vous souhaitez passer votre examen, nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour vous inscrire. En effet, puisqu’il n’existe que peu de sessions de passage de l’IELTS par mois et que celles-ci ont un nombre de places limité, si vous attendez trop, il se peut que vous ne trouviez pas de session de passage de l’examen dans la ville et aux dates qui vous conviennent le mieux.

Renseignez-vous sur les villes de Toulouse, Nantes, Montpellier ou Rennes, Grenoble.

carte-de-france-avec-tour-eiffel-et-arc-de-triomphe

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du British Council. La procédure d’inscription commence par le choix d’une date et d’un lieu de passage. Vous devrez ensuite rentrer vos informations, et régler les frais d’inscription (c’est le seul moyen de valider l’inscription).

Choisir une session

Concernant les sessions et le nombre de places, c’est bien évidemment dans les plus grandes villes que vous aurez le plus grand nombre de sessions, comme Paris, Lyon et Marseille. Dans le reste de la France, le nombre de sessions est plus limité.

Quand vous cherchez les dates de passage sur Internet, le site de l’administrateur vous indique le nombre de places restantes. Une fois inscrit, vous recevrez environ 2 semaines avant la date de votre test les informations pratiques sur votre centre de passage (heure exacte du test, pièce à apporter, adresse,…).

Régler les frais d’inscription

L’IELTS coûte 240€, ces frais sont à régler pour valider votre inscription.

Comment se préparer à l’IELTS ?

GlobalExam a créé une plateforme simple et interactive pour vous permettre d’apprendre l’anglais et d’obtenir un bon score. GlobalExam, c’est surtout choisir la solution d’entraînement en ligne, moins chère que les stages linguistiques ou les cours d’anglais, et toute aussi efficace que les préparations aux tests ou les cours collectifs.

Avec plus de 60 heures d’entraînements IELTS, les entraînements sont faits pour vous faire progresser en compréhension orale, compréhension écrite, mais aussi en expression orale, expression écrite, grammaire anglaise et vocabulaire. Chaque exercice reprend le format exact de l’épreuve. Ainsi, vous vous entraînez à la structure, et vous améliorez votre score aux exercices des différentes sections.

Les corrections vous permettent de comprendre vos erreurs, nous suivons attentivement vos résultats, et nous vous montrons vos points faibles, à améliorer, et nous mettons en évidence vos points forts, sur lesquels vous appuyer.

Commencez à préparer l’IELTS sans bouger de chez vous ! Inscrivez-vous aujourd’hui sur GlobalExam et découvrez votre score IELTS grâce à l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’IELTS ? Consultez nos autres articles :

Commencer gratuitement