Les centres d’examens IELTS en France

L’IELTS est un des tests d’anglais que vous pouvez passer si vous voulez certifier vos compétences linguistiques.

Il est souvent utilisé par les étudiants qui veulent partir en semestre d’échange Erasmus, ou qui veulent étudier à l’étranger, car il montre votre niveau de langue pour étudier en anglais.

N’oubliez pas réaliser une formation IELTS, préalablement à votre passage du test.

Commencer gratuitement

Aperçu des centres d’examens en France

L’IELTS peut se passer dans plus de 130 pays différents. C’est un test d’anglais international.

En France, vous trouverez des centres de passage un peu partout. L’IELTS, qu’il soit Academic (sa version universitaire), ou General Training (sa version d’anglais général) peut être passé un peu partout aux 4 coins de la France.

En effet, vous pouvez passer l’IELTS à Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, et Nice. Il y a donc forcément une ville proche de chez vous pour passer le test.

Quelles sont les adresses des centres de passage à Paris ?

C’est bien sûr à Paris qu’il est le plus facile de passer la certification. La ville compte 3 centres d’examens, et 3 sessions de test par mois.

Les centres d’examens IELTS à Paris sont répartis ainsi :

  • 2 au Nord
  • 1 à l’EST

Dans la zone Paris Nord, vous pourrez passer le test à Saint Ouen. Parfois, les sessions sont organisées dans le 18ème arrondissement, rue de La Chapelle plus exactement.

Dans la zone Paris Est, vous pourrez passer l’IELTS à Noisy-le-Grand.

Où se situent les centres de passage à Aix/Marseille ?

Pour les sudistes, c’est à Marseille que vous pourrez passer le plus l’IELTS. Il y a 2 sessions organisées par mois, soit une session d’IELTS Academic, et une session d’IELTS General Training.

L’Université d’Aix-Marseille, située sur l’Espace Canebière, dans le 1er arrondissement, vous fera passer les deux versions de l’épreuve. Sinon, les bureaux du british Council, situés quant à eux dans le 8ème arrondissement sur l’avenue du Prado, pourront eux aussi vous faire passer le test dans certains cas exceptionnels. Ils sont à votre disposition si besoin.

Où passer l’IELTS à Lyon ?

Enfin, dans la région des Gônes, c’est à Lyon que vous trouverez le plus de sessions IELTS. Il y également deux session IELTS, une “Academic”, et l’autre “general training”, organisées par mois.

A Lyon, l’IELTS se passe à l’ECEMA, école située dans le 7ème arrondissement, avenue Jean Jaurès. Mais à Lyon aussi, le British Council possède des bureaux qui peuvent exceptionnellement vous faire passer l’épreuve. Le British Council est situé dans le 3ème arrondissement.

Quels sont les centres IELTS à Bordeaux ?

Le test a lieu à l’INP Bordeaux, ENSTBB, 125 Rue de Bethmann, 33000 Bordeaux. Les sessions sont moins nombreuses qu’à Lyon ou Paris, vous pouvez consulter les disponibilités sur le site du British Council.

Où Passer l’IELTS à Lille ?

Le test a lieu à l’Institut Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban, 59800 Lille.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, rendez vous sur le site du British Council. La procédure d’inscription commence par le choix d’une date et d’un lieu de passage. Vous devrez ensuite rentrer vos informations, et régler les frais d’inscription (c’est le seul moyen de valider l’inscription).

Choisir une session

Concernant les sessions et les nombres de places, c’est bien évidemment dans les plus grandes villes que vous aurez le plus grand nombre de sessions, comme Paris, Lyon et Marseille. Dans le reste de la France, le nombre de sessions est plus limité.

Quand vous cherchez les dates de passage sur Internet, le site de l’administrateur vous indique le nombre de place restantes. Une fois inscrit, vous recevrez environ 2 semaines avant la date de votre test les informations pratiques sur votre centre de passage (heure exacte du test, pièce à apporter, adresse …)

Régler les frais d’inscription

L’IELTS coûte 232€, ces frais sont à régler pour valider votre inscription.

Comment se préparer à l’IELTS ?

GlobalExam a créé une plateforme simple et interactive, pour vous permettre d’apprendre l’anglais et d’obtenir un bon score. GlobalExam, c’est surtout choisir la solution d’entrainement en ligne, moins chère que les stages linguistiques ou les cours d’anglais, et toute aussi efficace que les préparations aux tests ou les cours collectifs.

Avec plus de 60 heures d’entrainements IELTS, les entraînements sont faits pour vous faire progresser en compréhension orale, compréhension écrite, mais aussi en expression orale, expression écrite, grammaire anglaise et vocabulaire. Chaque exercice reprend le format exact de l’épreuve. Ainsi, vous vous entrainez à la structure, et vous améliorez votre score aux exercices des différentes sections.

Les corrections vous permettent de comprendre vos erreurs, nous suivons attentivement vos résultats, et nous vous montrons vos points faibles, à améliorer, et nous mettons en évidence vos points forts, sur lesquels vous appuyer.

Commencez à préparer l’IELTS sans bouger de chez vous ! Inscrivez-vous aujourd’hui sur GlobalExam et découvrez votre score IELTS grâce à l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus sur L’IELTS ? consultez nos autres articles:

Commencer gratuitement