Partagez sur

Parmi les différents tests linguistiques qui permettent de valider officiellement son niveau d’anglais, le IELTS demeure le plus largement reconnu sur le plan international. Il est l’assurance de votre maîtrise de la langue sous ses divers aspects : lecture, expression écrite, compréhension orale et expression orale.

Si vous n’êtes pas encore familier avec le IELTS, nous vous proposons de faire le point sur :

  • Les atouts du IELTS pour les étudiants internationaux
  • Le contenu du IELTS dans le détail
  • Où et comment partir étudier à l’étranger grâce au IELTS

Le IELTS pourrait bien être une des clés de la réussite de vos études à l’étranger, alors pour tout savoir sur ce test, suivez le guide.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation à l'IELTS

L’IELTS : un test d’anglais pour les étudiants internationaux

Dans un monde globalisé où l’anglais règne en maître, il est devenu tout à fait indispensable aux étudiants de maîtriser cette langue au cours de leur cursus. Ceci est d’autant plus vrai pour ceux qui envisagent des études à l’étranger pour un parcours international.

Aujourd’hui, partir étudier à l’étranger devient un passage obligé dans ses études et pour se distinguer dans la recherche d’un emploi. Mais dans les pays anglophones où se trouvent de nombreuses grandes écoles et universités prestigieuses, comme dans d’autres pays où l’enseignement est dispensé en anglais, la maîtrise de la langue par l’étudiant doit être validée par un test officiel, reconnu sur le plan international.

C’est pourquoi le test IELTS est parfaitement adapté aux étudiants internationaux, en quête de voyage, de nouvelles expériences qui souhaitent accéder aux plus grandes universités du monde. L’IELTS apparaît comme un passeport pour des études à l’étranger, partout à travers le monde, USA, Canada, Angleterre ou Australie, comme en France et en Suisse.

On comprend donc facilement pourquoi le test IELTS représente un enjeu de poids pour l’avenir des étudiants internationaux : bien préparer l’examen pour le réussir ouvre bien des portes pour la suite.

Qu’est-ce que l’IELTS?

L’IELTS est un test de langue qui atteste d’un certain niveau de langue au même titre que le TOEIC ou le TOEFL. Le score obtenu indique l’aisance en anglais : de débutant à bilingue. Quel que soit le niveau du candidat, une préparation à l’IELTS est conseillée avant le passage de l’examen. Vous trouverez ici les différents supports qui permettent de s’y préparer au mieux. Le “bon résultat” à L’IELTS dépend de vos objectifs. Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score consulter l’article dédié.

L’IELTS prend deux formes : une forme dite académique et une forme dite générale. La forme « Academic » se destine à ceux qui cherchent à postuler à des positions universitaires et à des positions professionnelles à l’étranger. L’autre forme dite « General training » est plutôt pour ceux qui cherchent à émigrer, s’expatrier aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou encore au Royaume-Unis par exemple.

ATTENTION ! Il faut garder en tête que tout comme les autres test de langue (TOEIC, TOEFL, BULATS…), l’IELTS n’est valable que deux ans. Il est donc conseillé de prendre ce facteur en compte dans la construction de sa candidature pour l’étranger. Bien préparer son départ est donc nécessaire pour éviter d’être titulaire d’un test devenu caduque au moment de l’inscription ou du départ.

Pour ceux qui ont donc la fièvre du voyage, ou simplement envie de construire un projet plus international que d’ordinaire, IELTS est le parfait atout pour votre carrière. Il est également possible de préparer son IELTS à l’étranger. C’est effectivement un diplôme de langue de choix permettant de faire ses études et/ou de s’installer à l’étranger. C’est notamment ce qui explique que chaque année plus de 3 millions de personnes le passent, faisant de lui le test linguistique probablement le plus prisé au monde.

Partir étudier à l’étranger avec l’IELTS

L’IELTS est un des tests de langue qui peut être requis pour toute personne qui souhaite travailler ou étudier à l’étranger. Avant de partir, il est donc astucieux de s’assurer un bon score ! En savoir plus sur l’inscription au test.

L’IELTS atteste d’une compétence linguistique reconnue par près de 10’000 institutions dans le monde. Il peut non seulement être exigé par les universités américaines, canadiennes et anglaises mais également par des établissements de pays non anglophones dont les formations sont dispensées en anglais. Dès lors, s’assurer de son obtention, c’est s’assurer l’entrée dans un nombre non négligeable d’institutions prestigieuses sur les cinq continents. Ce, quel que soit le domaine d’étude (business, marketing, langue, informatique, droit, histoire, sciences etc…), l’IELTS est utile pour votre Master.

  • USA : IELTS est un moyen sûr de certifier son niveau en anglais pour étudier aux Etats Unis. Il est à ce titre accepté par plus de 3 000 universités américaines. IELTS est notamment un atout pour accéder à Yale, Columbia, Harvard, ou bien encore Stanford, Saint Mary et bien d’autres. IELTS permet en outre aux étudiants internationaux de prétendre à la bourse d’étude Fulbright.
  • Canada : IELTS est également un passeport linguistique pour Concordia, McGill par exemple mais bien d’autres.
  • Angleterre & Irlande : IELTS est en outre reconnu par Oxford et Cambridge, même s’il est d’usage de posséder un Cambridge exam pour l’Angleterre, l’IELTS est tout à fait accepté et reconnu comme preuve valable d’un bon niveau en anglais. Preuve en est qu’il est notamment accepté par les services d’immigration.
  • France : En France, la concurrence étant de plus en plus rude, détenir un certificat de langue anglaise est un grand atout. En effet, cela atteste officiellement d’un niveau réel d’anglais là où d’autres mentionneront simplement sur leur CV qu’ils parlent un anglais « courant ». Le diplôme IELTS permet donc de se démarquer pour accéder à des formations diverses en France dans de très nombreuses écoles – toutes filières confondues (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ENS, EM Lyon, Essec Business School , Euromed…)
  • Australie et Nouvelle Zélande : En Océanie, le test d’anglais IELTS y est très populaire. Il est donc fortement recommandé pour les étudiants internationaux qui souhaitent partir là-bas. Plus de 900 institutions, organismes ou formations (parfois même employeurs) l’exigent. Il est expressément demandé par les services d’immigration.
  • Europe, Moyen Orient : Les Pays scandinaves sont également friands de l’IELTS, tout comme les pays du Moyen Orient.

Pour plus de détails sur les institutions concernées (une recherche au cas par cas est possible pour voir quelles formations requiert la possession de l’IELTS).

Détenir l’IELTS peut en outre être un moyen d’accéder à des bourses d’études, à l’étranger dans le cadre de ses études — outre les USA. C’est notamment le cas pour le Fulbright program.

En outre, pour les formations à l’étranger excédant une certaine durée, l’obtention de l’IELTS peut être utile à une demande de visa d’immigration. C’est le cas par exemple pour l’Angleterre ou encore de l’Australie et de la Nouvelle Zélande.

Valider son cursus universitaire avec l’IELTS

Disposer de l’IELTS permet de prétendre à des formations et universités en Australie, en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Irlande ou même encore dans les pays scandinaves. Ainsi, c’est un très bon moyen pour partir clôturer son cursus universitaire par un MBA, un LLM ou autre formations étrangères et donc disposer d’un atout dans la recherche d’emploi.

Qui plus est, l’IELTS est le plus connu sur le plan international.

Parfaire son diplôme d’un séjour en pays anglophones (stages à l’étranger, année d’étude à l’international, emploi…) est devenu un passage presque obligé dans le monde actuel.

Vous pouvez de plus retrouver des fiches de grammaire et vocabulaire sur GlobalExam qui sont nécessaires à la maîtrise des compétences associées à L’IELTS.

Bien se préparer à l’IELTS avec GlobalExam

Certainement le test linguistique le plus largement reconnu sur le plan international, l’IELTS, acronyme pour International English Language Testing System, est devenu un passage incontournable pour ceux qui ont les yeux tournés vers l’étranger.

En effet, la validation du IELTS vous ouvre les portes vers un nouvel univers professionnel ou universitaire dans de nombreux pays anglophones. C’est dans cette optique que GlobalExam, plateforme e-learning dédiée aux tests de langue, vous propose un accompagnement sur-mesure dans la préparation de cet examen.

Fort de son expérience dans tous les tests d’anglais, IELTS mais aussi TOEFL ou TOEIC, GlobamExam a mis au point une méthode d’entraînement vous assurant de passer l’examen dans les meilleures conditions au terme de votre apprentissage.

C’est progressivement et à votre rythme que vous arriverez fin prêt le jour J avec GlobalExam : débutez et progressez en anglais grâce au mode entraînement, à travers plus d’une centaine d’exercices corrigés ciblant le IELTS. Dans le même temps, étoffez votre travail avec les fiches de révisions claires et synthétiques à votre disposition.

Vos efforts de révision déboucheront sur le passage de tests blancs notés avec le mode examen : reproduire les conditions réelles du IELTS vous assure maîtrise et confiance le jour du test !