L’IELTS est un des tests d’anglais les plus reconnu à l’international et est devenu nécessaire lorsque la décision de partir à l’étranger a été prise. C’est pour quoi il est indispensable de bien se préparer à l’examen afin de mettre toutes ses chances de son côté pour réussir.

Dans cet article, les sujets suivants sont abordés :

  • les raisons pour passer l’IELTS
  • les informations pratiques à connaître sur le test
  • comment compléter sa préparation
  • où partir en immersion à l’étranger
  • comment GlobalExam peut vous aider dans votre démarche de passer le test

N’attendez plus et entraînez-vous avec GlobalExam !

Commencer gratuitement

Quelles sont les raisons de passer le test de l’IELTS ?

Vous désirez poursuivre vos études dans un pays étranger ? Vous avez besoin de justifier votre niveau de langue. C’est en effet un des critères principaux qui vous seront demandés pas les universités d’accueil à l’étranger. Les universités considèrent que sans un niveau d’anglais suffisant, vos capacités à suivre les cours ne seront pas suffisantes pour poursuivre votre formation dans leur établissement. Il existe différents tests de langue reconnus pour évaluer votre niveau de langue, cependant l’IELTS est l’un des plus acceptés dans le monde avec une reconnaissance par plus de 150 universités dans le mode.

Qu’est ce que l’IELTS ?

L’International English Test Language Testing System (IELTS) est donc un test de langue anglophone reconnu à l’international. Il est particulièrement demandé lors des candidatures dans les universités anglo-saxonnes ou dans le monde professionnel, afin d’attester d’un niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours à l’université par exemple. Ce test est d’ailleurs passé par plus de deux millions de personnes par an. Il est recommandé aux candidats de suivre une préparation à l’IELTS avant le passage du test.

Déroulement du test

Le test se déroule en 4 parties principales:

  • Listening, qui se compose de 40 questions portées sur un enregistrement audio. Vous aurez alors 30mn d’écoute ainsi que 10mn pour reporter vos réponses sur votre feuille.
  • Reading, d’une durée de 60mn, est composée de 3 textes académiques avec 40 questions également.
  • Writing, qui dure également 60mn, est composé de deux parties. La première dans laquelle vous devrez analyser un document. La deuxième dans laquelle vous devrez réaliser un essay de 250 mots sur une thématique donnée.
  • Speaking, qui dure entre 10 et 15mn, est composé de diverses questions personnelles, thématiques ainsi que menant à des débats.

Score

A l’issue de votre passage du test de l’IELTS, vous obtiendrez un score entre 1 et 9. La note moyenne étant de 6,5/9, toute note au-dessus de 7 peut facilement être considérée comme une excellente note au test et conviendra à la plupart des universités anglo-saxonnes. Un bon score à l’IELTS peut vous aider pour votre Master.

Compléter sa préparation à l’IELTS à l’étranger?

Une préparation poussée au test de l’IELTS est souvent nécessaire à la plupart des étudiants pour leur permettre de s’assurer un bon score au test. De plus en plus d’organismes proposent alors de préparer les étudiants au passage du test avec des exercices te autres préparations académiques.

Ainsi, de plus en plus d’organismes de séjours linguistiques proposent aujourd’hui des programmes permettant aux étudiants de se préparer à l’examen de l’IELTS. Les parties les plus travaillées vont être les compréhensions écrites et orales, justifiées par une immersion dans un pays anglophone.

Les organismes de langue ont donc bien compris que le passage de ce test à énormément d’importance dans le parcours universitaire des étudiants aujourd’hui et leur propose donc de maximiser leurs chances d’obtenir un score le plus élevé possible.

L’immersion est garantie par ces organismes qui ne proposent que des cours intégralement en anglais avec des étudiants internationaux qui ne parlent que très rarement le français. Les étudiants se retrouvent donc dans l’obligation de s’exercer à s’exprimer en anglais.

Il peut donc être une excellente idée de partir à l’étranger pour préparer son passage de l’IELTS.

Où partir en immersion pour se préparer à l’IELTS?

L’immersion dans un pays étranger anglophone peut donc être une excellente solution pour améliorer son niveau d’anglais et donc réussir au mieux le passage du test de l’IELTS avec un score le plus élevé possible. Le fait de partir dans un lieu avec pour but unique de préparer le test sera forcément plus efficace que d’être chez soi avec un livre devant les yeux, sachant que vos amis sont dans le quartier et que le soir il y a un bon film à la télévision. Une immersion totale est donc le meilleur moyen de se focaliser sur une bonne préparation au test. Les pays anglophones tels que les Etats-Unis, L’Australie, le Royaume-Uni ou le Canada, sont les destinations préférées par ces étudiants.

Aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont l’une des destinations les plus prisées des étudiants lors d’un départ à l’étranger dans le cadre d’études universitaires. Il semble alors évident que la destination soit également très appréciée des étudiants en quête de l’obtention d’un bon score aux tests de langues tels que l’IELTS.

La plupart des organismes qui organisent des voyages linguistiques de préparation à l’IELTS se positionnent aux Etats-Unis à cause des infrastructures déjà existantes qui reçoivent déjà une forte demande internationale pour la préparation à l’IELTS. Il est donc plus facile pour ces organismes de proposer une large sélection de villes et d’établissements, qui permette alors aux étudiants de choisir l’environnement qui leur conviendra le mieux dans le cadre de leur préparation au test.  Sur place, les étudiants se retrouvent réellement en immersion dans le pays, très peu voire aucun français ne sont présents, les établissements sont souvent remplis d’étudiants américains qui ne parlent que l’anglais, ainsi que d’autres étudiants internationaux qui ne parle que extrêmement peu la langue française, ce qui oblige donc les étudiants français à s’exprimer en anglais, et donc de progresser en expression orale et en compréhension orale plus particulièrement. Un séjour de préparation à l’IELTS aux Etats-Unis peut donc être une excellente idée pour tout étudiant ayant soif de progression et souhaite se préparer au mieux au passage du test de l’IELTS.

En Australie

Qui n’a pas déjà rêvé de voir des kangourous dans leur milieu naturel ? Gambadant dans les champs australiens ? Chose possible si vous décidez de partir préparer le passage de votre IELTS en Australie.  L’Australie est un eldorado souvent désiré par les étudiants français, du fait des ses différences avec la cultures et les paysages français, mais aussi dû à sa distance avec notre pays. Les étudiants qui désirent se préparer à l’IELTS en Australie sont souvent à la recherche d’autres activités également telles que le surf, sport extrêmement pratiqué par les australiens habitants près des cotes.

Ensuite, en plus d’une immersion dans la langue, c’est aussi une immersion culturelle qui vous y sera proposée. Les australiens ont leur manière bien particulière de faire les choses, c’est donc une réelle expérience de vie qui vous y sera donc proposée. Les étudiants australiens sont très sociables, pour la plupart, avec les étudiants internationaux, et les intègrent souvent très facilement, car ils sont très habitués aux mélanges de cultures et linguistiques. Enfin, la météo est souvent appréciée des étudiants car la période durant laquelle ces préparations sont organisés se passent pendant l’été Australiens qui est très agréables et propice aux activités nautiques plus particulièrement.

Le désavantage principal de cette destination étant le prix, que ce soit de l’université, du billet d’avion, ou du coût de la vie sur place.

Au Canada

Situé à proximité des Etats-Unis, le Canada est souvent préféré des Etats-Unis en terme de coûts.  La Canada a l’avantage d’être un pays bilingue français-anglais avec la partie québécoise du pays. Il existe de nombreuses écoles de langues au sein du pays telles que l’ILAC qui offrent des programmes de préparation à l’IELTS auprès des étudiants. Ces écoles sont réparties dans de nombreuses villes dynamiques et prisées des canadiens, et proposent de nombreuses activités lors de sorties dans le cadre du programme de préparation de l’IELTS. La grande majorité des étudiants sur place viennent de pays extérieurs à l’Union Européenne, ce qui vous garantira une immersion totale dans la langue et la culture locale.

En Europe

L’Europe, et plus particulièrement le Royaume-Uni, est l’une des destinations préférée des français. En effet, c’est une destination de proximité, donc moins couteuse et tout aussi efficace. Cependant, vous serez face à une immersion linguistique plus que culturelle bien que le Royaume-Uni ai aussi une culture propre, elle reste européenne et donc assez proche de la culture française.

Etant donné que le test de l’IELTS est un test originaire de Grande-Bretagne, il est massivement préparé dans la plupart des écoles de langues disponibles en Angleterre, en Ecosse ou encore en Irlande. Vous y serez mélangé avec de nombreux étudiants internationaux et encore une fois un très faible nombre de français. La durée des formations linguistiques au Royaume-Uni sont souvent de plus courtes durée et sont donc préférées des étudiants à la recherche de cours intensifs en prévision d’un passage du test peu de temps après leur préparation à l’étranger.

Comment bien se préparer à l’IELTS avec la solution GlobalExam ?

Vous entraîner à l’IELTS avec GlobalExam c’est facile, la plateforme vous permet de vous entrainer aux exercices types du test, pour chaque partie, qui reprennent exactement le format de l’épreuve d’anglais. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec les consignes, et comprendre les attentes des correcteurs. Jusqu’à 60 heures d’entrainements vous attendent sur la plateforme. Vous pouvez faire et refaire tous les exercices IELTS, qui sont corrigés et expliqués. Vous pouvez donc comprendre vos éventuelles erreurs, et progresser rapidement en anglais.

Notre plateforme a également mis en place un suivi de progression, nous analysons tous vos résultats en permanence, pour vous donner un bon aspect de votre progression. À tout moment, vous pouvez savoir où vous en êtes dans votre préparation.

GlobalExam a aussi créé des fiches de vocabulaire et de grammaire. Grâce à ces fiches, vous pouvez réviser des aspects spécifiques et stratégiques de la langue, mais aussi apprendre des mots anglais. Nous vous aidons à vous entrainer au test et obtenir un bon score.

Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme, pour profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement et améliorer votre score au test, un atout pour votre carrière !

Commencer gratuitement