L’IELTS : un des tests de référence pour étudier à l’étranger

Il est de plus en plus facile de faire une partie de vos études à l’étranger, ou même, l’intégralité de votre cursus. Les expériences à l’étranger sont encouragées, aidées, et appréciées des recruteurs. Cela vous permet d’apprendre l’anglais, et de découvrir une autre culture. De plus en plus de jeunes font le choix des études à l’étranger. Cela vous plonge en immersion totale. Cependant, il y a souvent plusieurs critères à remplir pour cela. Les admissions se font souvent sur dossier, et il est impératif d’avoir un bon niveau d’anglais.

Pour accéder à une formation dans un pays anglophone. Il vous faut donc justifier votre niveau de langue. Pour cela, nombreux sont les examens d’anglais existant. L’IELTS ou International English Language Testing System, est la plus utilisé dans les inscriptions dans les universités. Cet examen existe sous deux formes, l’examen « Academic » ou « General ». Dans les deux cas, il évalue le niveau de compréhension écrite comme orale, et d’expression écrite et orale. Il convient donc parfaitement à l’évaluation du niveau de langue requit pour suivre un cursus en anglais. Il est recommandé aux candidats de suivre une préparation à l’IELTS avant le passage du test.

Pouvoir étudier à l’étranger est une expérience très formatrice, qui aide à apprendre à se connaître et à gagner en confiance en soi. De plus, une formation universitaire à l’étranger permet d’ouvrir des portes à l’international, sans pour autant en fermer en France. Les pays anglophones attirent chaque années, des milliers d’étudiants étrangers, qui parient sur les études à l’étranger.

Commencer gratuitement

Partir étudier en Angleterre

Le Royaume Uni est une destination attractive pour les étudiants. Tout d’abord, l’Angleterre, de par sa location, attire les jeunes qui rêvent de voyage, sans pour autant vouloir s’exiler de l’autre coté de la planète. C’est une destinatination facile d’accès. Que ce soit en train, en bateau, en avion ou même en bus, il y aura forcément un moyen de transport adapté à votre voyage. Le temps de transport est assez court, et on peut trouver régulièrement des offres promotionnels, et voyager à bas prix. De plus, il y a plusieurs grandes métropoles en Angleterre, qui bénéficient d’un fort rayonnement culturel international. Londres, Cambridge, Liverpool, Manchester… Toutes ces métropoles sont pleines d’opportunités, et s’adapteront à vos envies.

En Angleterre, l’immigration depuis le reste du monde a été très forte au siècle dernier. Les villes ont donc d’importantes communautés indiennes, chinoises, arabes, ou encore, pakistanaises. Le mélange culturel est parfaitement réussi, et vous accueillera les bras ouverts.

Niveau académique, le système anglais est fait d’institutions mondialement connues. Plusieurs universités ont une renommée internationale : Oxford, Cambridge,  Cardiff… Vous pouvez partir vous former auprès des meilleurs enseignants. Le système anglais aime laisser réfléchir les étudiants, et se base beaucoup sur les intuitions. Vous pourrez ainsi développer vos capacités à analyser les situations, et trouver des solutions.

Mais pouvoir étudier en Angleterre, c’est aussi découvrir la culture et le mode de pensée du pays. En vivant une telle expérience, vous vous donner la chance d’être biculturel.

L’IELTS est donc votre allié dans votre départ. Tout d’abord, il a été élaboré par le British Council (organisation du gouvernement britannique) et l’université de Cambridge, il correspond parfaitement aux attentes du système universitaire anglais. Plus de 600 institutions l’acceptent comme certification du niveau d’anglais.

De plus, les services d’administration anglais en charge de l’émigration demandent une certification du niveau d’anglais pour vous délivrer les visas. Un test d’anglais est requis pour attester de votre niveau, et l’IELTS fait partie des tests acceptés. Il vous servira donc également à obtenir votre visa pour partir !

Partir étudier aux Etats-Unis

Les USA attirent chaque année, des milliers d’étudiants. Les programmes d’échanges avec les universités sont nombreux. Vous trouverez beaucoup d‘institutions qui vous proposent de partir vivre au Etats-Unis. Si cette destination fait rêver beaucoup de jeunes, les contraintes peuvent sembler nombreuses.

Les coûts de scolarité sont connus pour être élevés là-bas. C’est pour ça que les instituions, ou les programmes d’échanges, peuvent vous permettre de partir à moindre coût. De plus, il existe de nombreuses bourses pour vous aider à financer votre rêve. L’IELTS peut vous aider à obtenir une bourse au mérite, car il certifie votre niveau de langue. C’est notamment le cas du programme Fulbright, une bourse au mérite américaine très sélective. Elle pourra vous soutenir dans votre projet, mais il vous faut mettre en valeurs vos atouts. L’IELTS est un moyen de mettre en avant votre niveau d’anglais. Un bon score vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Vous mettez ainsi, toutes les chances de votre coté !

Harvard, Columbia, Brown … Tous ces noms en font rêver plus d’un ! Plus de 3 000 établissements reconnaissent l’IELTS, dont les plus prestigieuses. Le discours tenu est le même par les universités qui accueillent le plus d’étrangers. Si vous voulez partir en Amérique, l’IELTS est donc tout à fait adapté à votre projet. Il reflète vos capacités à comprendre écrire et parler l’anglais, et ce, selon les attentes des universités. Le rêve américain est à portée de main !

Partir étudier au Canada

Si vous voulez partir dans un pays anglophone, le Canada peut également être une belle destination. Les étudiants partant étudier là-bas sont de plus en plus nombreux depuis les dernières années. Tout d’abord, le Canada fascine par ses paysages. Les étendues interminables de neiges, les chutes du Niagara, la steppe en plein hiver… le Canada ravira les plus ruraux d’entre vous, et fascinera les plus urbains. Au Canada il fait bon vivre. Le niveau de vie dans les grandes villes est élevé, et on s’y sent en sécurité.

De plus, pour les étudiants français, le Canada est une destination attirante. La bi culturalité française/canadienne au Québec est une source riche de découvertes. Cela peut vous rassurer si vous avez quelques réticences à partir, mais c’est aussi pour vous l’occasion de faire des rencontres, dans un contexte semblable à aucun autre.

Dans cette ambiance multiculturelle, pour pourrez aussi étudier en anglais. Si les grandes écoles de Montréal sont souvent visées (HEC notamment), vous trouverez pleins d’autres universités dans le pays, à Vancouver ou Toronto. Des centaines d’établissements d’enseignement supérieur au Canada reconnaissent vous accueilleront. Pour attester votre niveau d’anglais, l’IELTS est bien évidemment, reconnu et accepté comme certification de vos compétences linguistiques.

Enfin, si vous décidez de vous expatrier au Canada, l’IELTS vous servira dans vos démarches, puisqu’il est accepté par les services d’immigrations. Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups, et vous servir de votre examen d’IELTS pour obtenir votre visa canadien.

Partir étudier en Australie

SI vous avez envie de vous dépayser au soleil, c’est l’Australie qu’il vous faut ! L’île a été une des destinations les plus populaires chez les jeunes ces dernières années. Il est vrai que le climat y est favorable. Avec ses plages et ses vagues, l’Australie fait rêver. De plus en plus d’universités ont ouvert leurs portes aux étudiants étrangers.

L’Australie a également été une destination très prisée par les jeunes, puisqu’elle permet de s’intégrer facilement. Il est facile de trouver un petit travail pour gagner de l’argent. Cela permet aussi d’améliorer son anglais professionnel, et d’interagir dans un autre environnement.

Les universités et écoles australiennes requièrent, elles aussi, une certification de votre niveau d’anglais. Que ce soit pour vos études, ou bien pour votre travail, vous aurez à attester votre niveau de langue pour vous expatrier en Australie. L’IELTS peut donc vous servir à montrer votre capacité à comprendre et vous exprimer en anglais. Il est souvent utilisé en alternative à d’autres examens. Pour ces établissements, l’IELTS donne un bon reflet de vos compétences en anglais, et certifie donc que vous avez le niveau suffisant pour vous installer en Australie.

Enfin, en Australie aussi, l’IELTS peut vous servir dans votre demande de visa. Il est accepté par les services d’immigration, et nécessaires pour vous permettre de vous installer là-bas.

Entrainement à l’IELTS

Passer l’IELTS est donc nécessaire si vous souhaitez étudier à l’étranger et peut vous aider pour votre Master. De plus, chaque université à ses propres exigences. Il vous faut donc vous renseigner sur le niveau minimum attendu dans votre futur établissement.

Pour optimiser vos chances de réussites à l’examen, il est indispensable de bien se préparer. L’IELTS teste votre niveau d’anglais de manière très spécifique. L’entrainement est donc obligatoire, pour vous permettre de vous familiariser avec la forme de l’examen, et comprendre les attentes des correcteurs. Même si vous êtes déjà bilingues, il est important de vous préparer. En effet, les thèmes abordés sont spécifiques à l’anglais des affaires, que vous n’avez peut être pas l’habitude d’utiliser. En vous entrainant, vous vous familiariserez avec le vocabulaire, les expressions et les consignes du test IELTS.

GlobalExam a donc mis au point une plateforme pour vous aider à vous entrainer, et à améliorer votre anglais en ligne. Entièrement adaptable, elle vous permettra d’observer votre progression rapidement. En vous abonnant à GlobalExam, vous pouvez vous entrainer de deux façon.

Grâce au mode « training », vous avez accès à un nombre illimité d’exercices, et ce, pour chaque partie du test (Listening, Writing, Speaking, Reading). Vous pouvez donc vous entrainer pas à pas, autant de fois que vous voulez, sur la partie que vous souhaitez. C’est idéal pour des entrainements courts et efficaces.

Grâce au mode « exam », vous pouvez réaliser des examens blancs complets, pour vous tester en conditions réelles. Dans le temps imparti, vous pourrez mesurer votre niveau actuel, et ainsi, vous situer par rapport à votre objectif.

Vous pouvez également préparer l’IELTS à l’étranger.

Toutes nos fiches IELTS

Pour vous aider à vous préparer au mieux à cet examen, GlobalExam a pensé à tout ! Nous avons mis au point des fiches, spécialement conçues pour la préparation de l’IELTS. Tous les thèmes abordés pendant l’examen, et toutes les questions que vous pouvez vous poser y sont répertoriées.

Vous trouverez d’abord, une série de fiches de vocabulaire, classées par thème. Les sujets abordés dans l’examen d’IELTS sont récurrents. Grâce à ces fiches, vous enrichirez votre vocabulaire professionnel en anglais. Tous les mots et expressions relatifs à l’anglais des affaires sont inscrits.

Ensuite, vous pourrez vous aider des fiches de grammaire pour améliorer votre niveau d’anglais. Vous trouverez des fiches sur la conjugaison, les expressions, les accords, et toutes les règles de grammaire qui peuvent vous poser problème. Elles seront parfaites pour vous aider à obtenir un meilleur score aux épreuves d’expression écrite et orale.

Enfin, vous avez accès aux fiches explicatives de l’examen. Chaque partie de l’examen est expliquée. On vous détaille, exercice par exercice, le déroulement de l’épreuve. Grâce à ces fiches, vous saurez exactement les attentes des correcteurs. Global-Exam vous donne aussi ses conseils pour réussir au mieux les épreuves.

N’attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant sur GlobalExam.com, et testez vous sur votre score d’IELTS !

Commencer gratuitement