Inscription à l’IELTS : les infos à retenir

Vous avez choisi de passer l’IELTS pour partir étudier à l’étranger, valider un master ou autre cursus universitaire ou bien encore dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un départ à l’étranger ? Vous avez réalisé votre préparation à l’IELTS ? Il est alors temps de s’intéresser aux modalités d’inscription au test pour mener à bien votre projet !

S’inscrire à l’épreuve, c’est d’abord choisir le bon IELTS (académique ou général) selon votre projet. C’est ensuite se renseigner sur le coût du test pour enfin sauter le pas et de s’inscrire au bon endroit pour passer l’examen.

Commencer gratuitement

Comment choisir entre IELTS “Academic” et “General training” ?

L’épreuve se décline sous une forme dite « Academic » pour ceux qui cherchent à postuler à des positions universitaires et à des positions professionnelles à l’étranger: les étudiants internationaux. L’autre forme dite « General training » est plutôt pour ceux qui cherchent à émigrer, s’expatrier aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou encore au Royaume-Unis par exemple. L’IELTS est un véritable atout pour votre carrière professionnelle.

Quel IELTS faut-il choisir ?

Quelle que soit la forme choisie, l’IELTS permet de tester ses compétences en compréhension de l’oral (listening), de l’écrit (reading), de rédaction (writing) et d’expression orale (speaking). Mais le contenu de l’examen diffère quelque peu selon le test choisi. Pour ce qui est des épreuves de compréhension orale et de l’expression orale, les deux tests (Academic and General Training) sont identiques. Toutefois, les épreuves de reading et writing seront différentes selon la formule de l’IELTS choisie. Pour tout savoir sur les consignes de l’IELTS cliquez ici.

Pour les deux IELTS, les épreuves de listening, reading et writing s’enchainent lors d’une session unique et sans pause. D’où la nécessité d’être parfaitement préparé !

Pour plus de détails sur les différences de format de l’épreuve, voir l’article : quel IELTS choisir.

Comment s’inscrire au test IELTS ?

GlobalExam est totalement indépendant de l’administrateur du test (British Council). Pour s’inscrire à IELTS, il faut s’adresser au siège du British Council qui se situe à Paris ou s’inscrire en ligne sur leur site. Quel que soit le lieu de passage de l’épreuve, les inscriptions sont gérées par le British Council Paris. Vous trouverez plus de détails sur les dates, inscriptions et lieux de passages sur le site du British Council.

Le test peut être passé dans diverses villes en France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nate, Nice et Strasbourg. Vous pouvez choisir de le passer dans la ville de votre choix et ce peu importe votre lieu de résidence.

Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats ?

Une fois la certification passée, le résultat est envoyé sous les 15 jours. Il est possible de préciser à l’inscription l’envoi d’une copie des résultats à l’établissement de votre choix.

ATTENTION ! Si le score obtenu est insuffisant pour accéder à l’université choisie, il faudra attendre 3 mois avant de pouvoir vous représenter à une session d’IELTS, il faudra repayer les frais d’inscription. 

Le “bon résultat” à L’IELTS dépend de vos objectifs. Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score cliquez ici.

Combien coûte le passage de l’examen ?

Selon le site du British Council qui est l’organisateur du test, le tarif de l’examen IELTS est de 232€, et passera à 236€ en janvier 2019.

Il est vrai que passer l’IELTS a un certain coût. Néanmoins, il s’avère être un investissement pour l’avenir. Le test se révèle en effet rentable pour ceux qui souhaitent partir étudier à l’étranger, immigrer ou même faire valoir d’une compétence spécifique en anglais dans le monde du travail. Il donne en effet accès à des formations prestigieuses partout dans le monde étant le test d’aptitude en anglais le plus reconnu. Il est populaire partout en Europe (Angleterre, Irlande, France, pays nordiques) mais aussi aux Etats Unis, en Australie et Nouvelle Zélande ou encore au Moyen Orient.

Le prix de l'IELTS est élevé.

Pour rentabiliser au mieux son investissement, il faut être bien préparé à l’examen pour s’assurer une réussite. En effet, même bilingue, une préparation précise aux épreuves est nécessaire du fait de la structure exigeante du test et du temps assez court accordé pour réaliser chaque étape du test. Suivre les différents tips et conseils est primordial pour se préparer au mieux. Cliquez ici pour voir les différents supports à connaitre pour réussir.

Il faut donc compter donner de son temps pour se préparer aux épreuves. Pour cela, GlobalExam vous accompagne pour aller vers la réussite en toute sérénité ! Pour aller plus loin : toutes les infos pratique de l’IELTS.

Comment se préparer à l’IELTS ?

Les formations en présentiel

Dans certains cas, il peut être judicieux pour les candidats de prendre des cours afin d’améliorer leur niveau de langue anglaise. Cela dit, il est très important de s’entrainer également au format du test et aux types de questionfgs qui vous seront posées.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

GlobalExam vous offre la possibilité de vous entraîner en ligne, à votre rythme. Avec la version Premium, vous aurez accès à 120 exercices types, soit 60 heures d’entraînement en ligne ! Vous aurez également accès à vos statistiques et à votre suivi de progression, ainsi qu’à des fiches de vocabulaire et de grammaire. Les candidats qui se sont entraînés avec GlobalExam ont vu leur score augmenter d’un point en moyenne !

Vous pouvez de plus retrouver des fiches de grammaire et vocabulaire sur GlobalExam qui sont nécessaires à la maîtrise des compétences associées au TOEFL.

Avant de vous lancer vers la version Premium, vous avez la possibilité de tester notre plateforme et notre contenu gratuitement. Il vous suffit de procéder à une inscription en ligne pour avoir accès à l’équivalent d’un test blanc complet gratuit !

Commencer gratuitement