Beaucoup rêvent de s’installer, de travailler ou d’étudier dans un pays anglophone. Dans le cadre de nos études ou pour étendre nos perspectives professionnelles, le test IELTS est souvent un prérequis demandé dans de nombreux pays anglophones.

Mais la première chose à faire est évidemment de s’inscrire !
Comment choisir ? Comment s’inscrire ? Où et combien de temps ça prend ?

Pas d’inquiétude, nous vous décortiquons ici la procédure d’inscription du test IELTS:

  • Les infos à retenir
  • IELTS academic ou general training ?
  • Comment s’inscrire ?
  • Les résultats
  • Le prix
  • Comment se préparer à l’IELTS en présentiel ?
  • Comment se préparer à l’IELTS avec GlobalExam ?

Préparons-nous efficacement en commençant par le commencement :
C’est maintenant !

Testez votre niveau gratuitement

Inscription à l’IELTS : les infos à retenir

Vous avez choisi de passer l’IELTS pour partir étudier à l’étranger, valider un master ou autre cursus universitaire ou bien encore dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un départ à l’étranger ? Vous avez réalisé votre préparation à l’IELTS ? Il est alors temps de s’intéresser aux modalités d’inscription au test pour mener à bien votre projet !

S’inscrire à l’épreuve, c’est d’abord choisir le bon IELTS (académique ou général) selon votre projet. C’est ensuite se renseigner sur le coût du test pour enfin sauter le pas et de s’inscrire au bon endroit pour passer l’examen.

Comment choisir entre IELTS “Academic” et “General training” ?

L’épreuve se décline sous une forme dite « Academic » pour ceux qui cherchent à postuler à des positions universitaires et à des positions professionnelles à l’étranger: les étudiants internationaux. L’autre forme dite « General training » est plutôt pour ceux qui cherchent à émigrer, s’expatrier aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou encore au Royaume-Unis par exemple. L’IELTS est un véritable atout pour votre carrière professionnelle.

Quel IELTS faut-il choisir ?

Quelle que soit la forme choisie, l’IELTS permet de tester ses compétences en compréhension de l’oral (listening), de l’écrit (reading), de rédaction (writing) et d’expression orale (speaking). Mais le contenu de l’examen diffère quelque peu selon le test choisi. Pour ce qui est des épreuves de compréhension orale et de l’expression orale, les deux tests (Academic and General Training) sont identiques. Toutefois, les épreuves de reading et writing seront différentes selon la formule de l’IELTS choisie. Pour tout savoir sur les consignes de l’IELTS cliquez ici.

Pour les deux IELTS, les épreuves de listening, reading et writing s’enchainent lors d’une session unique et sans pause. D’où la nécessité d’être parfaitement préparé !

Pour plus de détails sur les différences de format de l’épreuve, voir l’article : quel IELTS choisir.

Comment s’inscrire au test IELTS ?

GlobalExam est totalement indépendant de l’administrateur du test (British Council).

Pour s’inscrire à IELTS, il faut s’adresser au siège du British Council qui se situe à Paris ou s’inscrire en ligne sur leur site. Quel que soit le lieu de passage de l’épreuve, les inscriptions sont gérées par le British Council Paris. Vous trouverez plus de détails sur les dates, inscriptions et lieux de passages sur le site du British Council.

Tout d’abord il s’agit donc en effet de réserver votre test IELTS dans un centre agréé. En ligne, vous devez donc vous inscrire et choisir la version papier ou ordinateur. L’inscription est rapide et tout sauf contraignante.

Vous devez vous rendre sur la page officielle du British Council, administrateur du test. Ensuite, choisissez en ligne votre test, les modules et évidemment la date, le pays et la ville. Pour l’épreuve speaking, on vous propose aussi des horaires. Assurez-vous d’être certains d’être présents !

Vous pouvez contacter votre centre directement pour plus de facilité. Il sera en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous orienter de la meilleure des façons.

Pour réserver votre test vous aurez besoin :

  • D’une pièce d’identité en cours de validité scannée. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez fournir une autorisation écrite d’un parent ou d’un tuteur légal.
  • De régler le coût du test : par le biais de notre système d’enregistrement en ligne avec une carte bancaire.

Nous vous conseillons de lire “Informations aux candidats” disponible sur le site de BritishCouncil. Ces notes contiennent des informations importantes sur le format du test, le type de questions et les résultats du test.

Le test peut être passé dans diverses villes en France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nate, Nice et Strasbourg. Vous pouvez choisir de le passer dans la ville de votre choix et ce peu importe votre lieu de résidence. Sachez qu’il est également possible de le passer en Suisse.

Découvrez les modalités d’inscription pour les personnes en situation de handicap.

Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats ?

Une fois la certification passée, le résultat est envoyé sous les 15 jours. Il est possible de préciser à l’inscription l’envoi d’une copie des résultats à l’établissement de votre choix.

ATTENTION ! Si le score obtenu est insuffisant pour accéder à l’université choisie, il faudra attendre 3 mois avant de pouvoir vous représenter à une session d’IELTS, il faudra repayer les frais d’inscription.

Le “bon résultat” à L’IELTS dépend de vos objectifs. Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score cliquez ici.

Combien coûte le passage de l’examen ?

Selon le site du British Council qui est l’organisateur du test, le tarif de l’examen IELTS est de 232€, et passera à 236€ en janvier 2019.

Il est vrai que passer l’IELTS a un certain coût. Néanmoins, il s’avère être un investissement pour l’avenir. Le test se révèle en effet rentable pour ceux qui souhaitent partir étudier à l’étranger, immigrer ou même faire valoir d’une compétence spécifique en anglais dans le monde du travail. Il donne en effet accès à des formations prestigieuses partout dans le monde étant le test d’aptitude en anglais le plus reconnu. Il est populaire partout en Europe (Angleterre, Irlande, France, pays nordiques) mais aussi aux Etats Unis, en Australie et Nouvelle Zélande ou encore au Moyen Orient.

Le prix de l'IELTS est élevé.

Pour rentabiliser au mieux son investissement, il faut être bien préparé à l’examen pour s’assurer une réussite. En effet, même bilingue, une préparation précise aux épreuves est nécessaire du fait de la structure exigeante du test et du temps assez court accordé pour réaliser chaque étape du test. Suivre les différents tips et conseils est primordial pour se préparer au mieux. Cliquez ici pour voir les différents supports à connaitre pour réussir.

Il faut donc compter donner de son temps pour se préparer aux épreuves. Pour cela, GlobalExam vous accompagne pour aller vers la réussite en toute sérénité ! Pour aller plus loin : toutes les infos pratique de l’IELTS.

Quelle est la validité du test de l’IELTS après réception des résultats ?

Sur papier ou sur ordinateur, comme beaucoup d’autres examens, les résultats du test IELTS sont valables deux ans. Certains organismes acceptent des résultats plus anciens à condition de prouver que vous avez activement maintenu ou travaillé à améliorer votre anglais depuis le test.

Comment se préparer à l’IELTS ?

Les formations en présentiel

Dans certains cas, il peut être judicieux pour les candidats de prendre des cours afin d’améliorer leur niveau de langue anglaise. Cela dit, il est très important de s’entraîner également au format du test et aux types de questions qui vous seront posées.

Le cours particulier

Cela coûte en moyenne un peu plus de 50 euros de l’heure : oui, ce n’est pas donné. Il faut être certain de trouver le bon professeur, qui sera aussi disponible en période d’examen. Et comme les cours sont prévus en amont, il est difficile d’ajouter un peu de spontanéité à vos révisions. En revanche, vous pouvez interagir avec votre professeur et surtout les cours sont personnalisés et adaptés à votre profil.

Les cours collectifs

Il faut compter 400 euros pour 10 leçons avec British Council. Les cours ne sont pas personnalisés et les horaires non flexibles. De plus, il faut s’inscrire en avance. Le principal avantage de cette option réside dans le fait que vous pouvez interagir avec d’autres élèves et apprendre de vos erreurs communes.

L’entraînement en ligne avec la plateforme GlobalExam

Un entraînement en amont est toujours nécessaire si vous souhaitez obtenir une note optimale à un examen standardisé. L’IELTS ne fait pas exception: il est l’un des plus prestigieux !

Heureusement, GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète à l’examen d’anglais IELTS ! GlobalExam vous offre la possibilité de vous entraîner en ligne, à votre rythme. Avec la version Premium, vous aurez accès à 120 exercices types, soit 60 heures d’entraînement en ligne !

Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen et rédigés par des experts des certifications en langue. De quoi se préparer efficacement !

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation à l’IELTS.

metadescription:

Avec GlobalExam, vous saurez tout sur l’inscription au test d’anglais IELTS.

Testez votre niveau gratuitement