La structure du test IELTS

Le test IELTS (acronyme pour International English Language Testing System) est un test d’anglais administré par l’organisation British Council. L’examen IELTS compte parmi les tests d’anglais les plus reconnus dans le monde. Ceux sont plus de 3 millions qui le passent chaque année.

L’IELTS est reconnu et utilisé par plus de 10 000 organisations localisées dans plus de 140 pays à travers le monde. Ces organisations sont diverses et variées; mais les principales raisons qui incitent les candidats à passer l’examen sont l’éducation, l’emploi et l’immigration, L’IELTS étant un véritable atout pour leur carrière!

Il existe deux tests IELTS : l’IELTS Academic et l’IELTS General Training.

L’IELTS Academic est orienté vers les candidats postulant à des études supérieures et vers les professionnels voulant travailler dans un environnement anglophone. Cette version du test prend la mesure de vos capacités à étudier ou travailler en anglais.

L’IELTS General Training se tourne vers les personnes allant dans un pays anglophone pour réaliser des études secondaires, une expérience professionnelle ou une formation. Ce test se concentre sur les bases à maitriser pour survivre dans un contexte plus large de relations sociales et professionnelles dans un pays anglophone. Cette version de l’IELTS est notamment utilisée par les services d’immigration de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande ou encore du Royaume-Uni.Quelle que soit votre raison et quel que soit la version du test que vous souhaitez passer, il est important de bien connaitre la structure et les consignes du test, afin de ne pas se faire surprendre le jour du passage. Voir les centres de passages en France, et les modalités d’inscription.

Une préparation à l’IELTS est conseillée avant le passage de l’examen. Vous trouverez ici les différents supports qui permettent de s’y préparer au mieux. Le “bon résultat” à L’IELTS dépend de vos objectifs. Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score cliquez ici.

Commencer gratuitement

Le Listening

L’épreuve du Listening est similaire pour l’IELTS Academic et l’IELTS General Training. Elle est composée de 4 parties. Le candidat écoute des extraits audio, comme des textes, monologues et conversations. Ces extraits sont joués dans un ordre de difficulté croissante. Le candidat doit répondre à 40 questions sur les enregistrements qu’il a entendu. Le Listening dure 30 minutes. Pour en savoir sur cette section, consultez notre fiche : IELTS – Epreuve du Listening.

Le Reading

L’épreuve du Reading est similaire pour les deux versions du test, mais les textes présentés diffèrent. Le candidat dispose d’une heure pour lire 3 textes et répondre à 40 questions. Les textes sont ordonnés par difficulté croissante. Les textes sont des extraits de livres, magazines, journaux ou sites internet. Renseignez-vous davantage sur cette section avec notre fiche : IELTS – Epreuve du Reading.

Le Writing

Cette épreuve du Writing est composée de deux rédactions. Le candidat dispose d’une heure pour écrire deux textes de 150 et 250mots minimum. Le sujet du premier texte à écrire diffère entre les deux IELTS. Pour l’IELTS Academic il est demandé de traiter un graphique ou tableau ; pour l’IELTS General Training on vous demandera de rédiger une lettre. La deuxième composition de l’épreuve se base sur une problématique à partir de laquelle vous devez développer votre point de vue sur ce sujet.  Pour en savoir plus : IELTS – Epreuve du Writing.

Le Speaking

Le speaking est la dernière épreuve du test. Cette épreuve se passe en face-à-face avec un examinateur qui a pour rôle d’évaluer votre niveau d’anglais. Sa note s’échelonne de 1 à 9. La discussion est composée de trois parties et dure entre 11 et 14 minutes. L’épreuve est similaire pour l’IELTS Academic et l’IELTS General Training. Consultez notre fiche IELTS – Epreuve du Speaking, pour aller plus loin.

Il est nécessaire de bien se préparer en amont à L’IELTS dans le but d’obtenir un bons score/

Vous pouvez de plus retrouver des fiches de grammaire et vocabulaire sur GlobalExam qui sont nécessaires à la maîtrise des compétences associées à L’IELTS.

GlobalExam vous permet de vous entrainer à chacune des sections du test IELTS et de vous mettre en condition en réalisant des examens blancs.

Commencer gratuitement