Ça y est, vous avez fait votre choix : vous allez passer l’IELTS pour évaluer votre niveau d’anglais. Ce test reconnu dans le monde entier peut vous être très utile tant au niveau universitaire qu’au niveau professionnel. C’est un examen très complet, qui évalue autant vos compétences de compréhension de l’écrit et de l’oral que vos compétences d’expression écrite et orale au travers de ses 4 épreuves. La première est l’épreuve du Listening, dont nous allons tout voir au travers de cet article ! Au programme :

  • Les consignes et la structure de l’IELTS Listening
  • Des exemples d’exercices
  • Nos conseils pour bien réussir cette épreuve et gérer votre temps
  • L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Prêt.e à connaître l’IELTS Listening dans tous ses détails ? C’est parti !

Commencer gratuitement

Quelles sont les consignes du Listening de l’IELTS ?

La première épreuve du test est le Listening. Il est important de ne pas la négliger, car elle permet de se mettre en confiance et d’appréhender le reste de l’IELTS plus sereinement. Les enregistrements audio n’étant diffusés qu’une seule fois, il est nécessaire d’être concentré au maximum pour ne rien rater des extraits.

Former préalablement son oreille à comprendre l’accent british est un prérequis ; c’est en cela que la plateforme d’entraînement en ligne de GlobalExam peut vous faire gagner des points facilement grâce à nos exercices types pour une préparation à l’IELTS optimale.

Remarque : le descriptif, la stratégie et les conseils suivants valent aussi bien pour l’IELTS Academic que pour l’IELTS General Training, l’épreuve du Listening étant la même dans les deux tests.

femme-qui-ecoute-avec-l-oreille

Quelle est la structure de l’épreuve du Listening ?

Comment se déroule la section Listening de l’IELTS ?

Le tableau ci-dessous présente la structure de l’épreuve du Listening.

Structure de l’épreuveQuestions poséesNotation
4 parties qui correspondent à 4 extraits audios différents (textes, monologues ou conversations), qu’on vous fera écouter du plus facile au plus difficile. Les personnes qui parlent à l’intérieur de ces extraits sont des natifs anglais.40 questions posées sous différentes formes (QCM, textes à compléter, schémas, etc.).1 point par bonne réponse.

Dans la plupart des cas, l’IELTS se fait sur papier. Vous devrez écrire vos réponses sur une feuille de réponse qui vous sera fournie avant que vous ne commenciez le test.

* Exemple de feuille de réponse de l’épreuve du Listening tirée du site officiel de l’IELTS.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Tout comme chaque épreuve de l’IELTS, la partie Listening est notée sur une échelle allant de 1 à 9. Vous recevrez d’abord une note sur 40 (un point par bonne réponse) qui sera ensuite convertie en une note sur 9 selon votre nombre de bonnes réponses.

L’épreuve du Listening, comme son nom l’indique, évalue votre capacité à comprendre un enregistrement audio en anglais. Toutefois, le vocabulaire et la grammaire utilisés dans vos réponses sont aussi pris en compte lors de la notation.

Exemples de sujet pour la partie Listening du test

Voici des exemples de questions pour des extraits audio, pour chaque section, toujours dans l’ordre croissant de difficulté :

Complete the notes below. Use NO MORE THAN 3 WORDS AND / OR A NUMBER for each answer.

exercice-test-de-langue

Complete the notes below. Use NO MORE THAN 3 WORDS AND / OR A NUMBER for each answer.

exemple-exercice-test-de-langue

Choose the correct letter A, B, C

23   The ISC most likely means

A     International School Club

B     International Student Club

C     InternationalS Club

24   What time is the meeting probably taking place?

A     10:30 a.m.

B     4:45 p.m.

C     7:15 p.m.

Fill in the depiction below. Use no more than TWO WORDS for each answer.

image-de-blazar

Les conseils et stratégies de GlobalExam

Nous avons regroupé pour vous quelques conseils qui pourront vous être utiles de jour de l’épreuve afin de maximiser vos chances de réussite :

Conseil n°1 : Bien lire les consignes

Cela peut sembler évident, mais il est impératif de lire attentivement chaque consigne. En effet, les consignes varient d’un exercice à l’autre et vous n’aurez pas de point attribué pour une réponse incomplète ou partiellement juste. Par exemple, s’il est stipulé “No more than 2 words”, votre réponse doit seulement contenir un ou deux mots ; un de plus et votre réponse sera automatiquement invalidée pour non-respect de la consigne.

Conseil n°2 : Répondre rapidement aux questions

Le timing vous est imposé par l’enregistrement. Essayez donc de trouver les mots de réponse le plus rapidement possible. Si vous ratez ou ne comprenez pas une réponse, vous devez vite passer à la question suivante, car vous ne pouvez écouter qu’une seule fois l’enregistrement.

Conseil n°3 : Répondre à toutes les questions

Chaque question est notée sur un point, cependant vous ne perdrez pas de point si vous répondez faux à une question. Ne laissez donc aucune réponse vide, même si vous n’êtes pas sûr.e de vous ou que vous ne connaissez pas la réponse. On ne sait jamais : peut-être qu’avec un peu de chance, vous choisirez la bonne réponse sans le savoir !

Conseil n°4 : Prendre des notes

Puisque vous n’allez entendre les enregistrements audio qu’une seule fois, il est important de prendre des notes en écrivant certains mots-clés sur un brouillon pour vous rappeler des moments importants de l’enregistrement. Vous pourrez ensuite utiliser ces notes pour répondre aux questions auxquelles vous n’avez pas répondu tout de suite.

Conseil n°5 : Bien se relire

Après avoir répondu à toutes les questions, prenez le temps de vous relire pour être sûr.e de n’avoir raté aucune question ! Cela vous permettra aussi de vérifier que vous n’avez pas fait de faute d’orthographe ou de grammaire.

Conseil n°6 : Utiliser toutes les informations du feuillet

Une stratégie pour réussir l’IELTS Listening consiste à utiliser toutes les informations du feuillet contenant les consignes des 40 questions auxquelles vous devez répondre. Ces informations vous aident à comprendre l’extrait audio et à mieux appréhender les divers formats pour trouver vos réponses. Cette stratégie d’anticipation vaut pour les 4 sections du Listening, diffusées dans un ordre croissant de difficulté.

Il est plus facile de bien gérer votre temps pendant le Listening que durant les autres épreuves car vous devez répondre aux questions au fur et à mesure de l’écoute. Vous progressez ainsi en fonction des extraits audio que vous ne pouvez pas réécouter. Il est donc inutile de vous rajouter la pression supplémentaire de la gestion de votre timing.

Comment gérer son temps ?

L’épreuve Listening de l’IELTS, comme chaque épreuve de l’examen, est chronométrée. Vous devez donc répondre aux 40 questions posées dans un temps imparti, ce qui peut être une source de stress supplémentaire le jour de l’examen. C’est pourquoi nous avons listé quelques conseils pour vous aider à gérer votre temps lors du passage de cette épreuve :

Être multitâches

Puisque vous devez répondre aux questions au fur et à mesure que vous écoutez les enregistrements, savoir être multitâches peut vous aider à gérer votre temps. En effet, essayez de prendre des notes en même temps que vous écoutez l’audio. Pensez aussi à prendre de l’avance dans la lecture des questions pour les avoir déjà en tête lorsque vous devrez y répondre.

Répondre aux questions de façon stratégique

Commencez par répondre aux questions dont vous connaissez la réponse ! Puisque vous devez répondre aux questions au fur et à mesure que vous écoutez l’extrait audio, pensez à ne pas perdre de temps en réfléchissant trop à une réponse : cela pourrait vous empêcher de bien écouter le reste de l’audio et donc de répondre aux autres questions. Ne vous inquiétez pas, vous aurez le temps de répondre aux questions laissées vides une fois l’écoute terminée.

S’entraîner avant l’épreuve

Finalement, le meilleur moyen pour apprendre à bien gérer votre temps le jour de l’épreuve est tout simplement de vous entraîner afin de développer des mécanismes qui vous feront gagner du temps le jour J ! Vous pouvez vous entraîner de bien des façons, notamment grâce au e-learning et notre plateforme GlobalExam par exemple.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

GlobalExam est une plateforme de préparation en ligne aux tests de langue, qui vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles du test : questions types, chronomètre, corrections détaillées pour vous orienter et vous aider à progresser, ainsi que des fiches de révisions de vocabulaire et de grammaire.

Nous vous proposons deux modes principaux : les modes « entraînement » et « examen », que vous souhaitiez réaliser des exercices à votre rythme ou au contraire vous mettre dans les conditions réelles du test. De plus, grâce à notre Parcours personnalisé, vous pouvez vous fixer vos propres objectifs. Vous pouvez aussi connaître vos différents points forts et vos lacunes avec notre mode Statistiques et Corrections.

Avec GlobalExam, vous pouvez vous entraîner soit à l’IELTS Academic, soit à l’IELTS General Training selon la version que vous allez passer !

Pour aller plus loin et vous entraîner au test en entier, vous pouvez également consulter nos fiches sur les autres sections de l’IELTS :

L’épreuve du Writing

L’épreuve du Speaking

L’épreuve du Reading

Sachez que vous pouvez profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement, simplement en vous inscrivant !

Commencer gratuitement