Quelles sont les consignes du Listening de l’IELTS ?

La première épreuve du test est le Listening. Il est important de ne pas la négliger, car elle permet de se mettre en confiance et d’appréhender le reste de l’IELTS plus sereinement. Les enregistrements audio n’étant diffusés qu’une seule fois, il est nécessaire d’être concentré au maximum pour ne rien rater des extraits.

Former préalablement son oreille à comprendre l’accent british est un prérequis ; c’est en cela que la plateforme d’entrainement en ligne de GlobalExam peut vous faire gagner des points facilement grâce à nos exercices types pour une préparation à l’IELTS optimale.

Remarque : le descriptif, la stratégie et les conseils suivants valent aussi bien pour l’IELTS Academic que pour l’IELTS General Training, l’épreuve du Listening étant la même dans les deux tests.

équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement, simplement en vous inscrivant !

Commencer gratuitement

Quelle est la structure du test ?

Le tableau ci-dessous présente la structure de l’épreuve du Listening.

IELTS - Structure du listening

* Exemple de feuille de réponse de l’épreuve du Listening tirée du site officiel de l’IELTS.

Voici des exemples de questions pour des extraits audio, pour chaque section, toujours dans l’ordre croissant de difficulté :

Complete the notes below. Use NO MORE THAN 3 WORDS AND / OR A NUMBER for each answer.

IELTS Listening - exercice 1

Complete the notes below. Use NO MORE THAN 3 WORDS AND / OR A NUMBER for each answer.

IELTS Listening - Exercice 2

Choose the correct letter A, B, C

23        The ISC most likely means

A         International School Club

B         International Student Club

C         InternationalS Club

24        What time is the meeting probably taking place ?

A         10:30 a.m.

B         4:45 p.m.

C         7:15 p.m.

Fill in the depiction below. Use no more than TWO WORDS for each answer.

IELTS Listening - Exercice 4

Les conseils et stratégies de GlobalExam

  • Conseil n°1 : Cela peut sembler évident, mais il est impératif de lire attentivement chaque consigne. En effet, les consignes varient d’un exercice à l’autre et vous n’aurez pas de point attribué pour une réponse incomplète ou partiellement juste. Par exemple, s’il est stipulé “No more than 2 words”, votre réponse doit seulement contenir un ou deux mots ; un de plus et votre réponse sera automatiquement invalidée pour non respect de la consigne.
  • Conseil n°2 : Le timing vous est imposé par l’enregistrement. Essayez donc de trouver les mots de réponse le plus rapidement possible. Si vous ratez ou ne comprend pas une réponse, vous devez vite passer à la question suivante, car vous ne pouvez écouter qu’une seule fois l’enregistrement.

Une stratégie pour réussir l’IELTS Listening consiste à utiliser toutes les informations du feuillet contenant les consignes des 40 questions auxquelles vous devez répondre. Ces informations vous aident à comprendre l’extrait audio et à mieux appréhender les divers formats pour trouver vos réponses. Cette stratégie d’anticipation vaut pour les 4 sections du Listening, diffusées dans un ordre croissant de difficulté.

Il est plus facile de bien gérer votre temps pendant le Listening que durant les autres épreuves car vous devez répondre aux questions au fur et à mesure de l’écoute. Vous progressez ainsi en fonction des extraits audio que vous ne pouvez pas réécouter. Il est donc inutile de vous rajouter la pression supplémentaire de la gestion de votre timing.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

GlobalExam est une plateforme de préparation en ligne aux test de langue, qui vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles du test : questions types, chronomètre, corrections détaillées pour vous orienter et vous aider à progresser, ainsi que des fiches de révisions de vocabulaire et de grammaire.

Pour aller plus loin et vous entraîner au test en entier, vous pouvez également consulter nos fiches sur les autres sections de l’IELTS :

– L’épreuve du Writing

– L’épreuve du Speaking

– L’épreuve du Reading

Sachez que vous pouvez profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement, simplement en vous inscrivant !

Commencer gratuitement