Exemples et conseils pour la section Writing de l’IELTS

La troisième et ultime épreuve des examens écrits de l’IELTS est le Writing. Il est impératif d’effectuer sa préparation à l’IELTS sérieusement car il faut avoir de bonnes connaissances en grammaire et vocabulaire pour la réussir. Décrire un graphique en utilisant le lexique adéquat sans émettre de jugement personnel est également un savoir-faire nécessaire à acquérir. Nos centaines d’heures d’exercices en ligne peuvent ainsi vous aider à assimiler rapidement les fondamentaux pour réussir l’épreuve du Writing.

Remarque: Entre l’épreuve Writing de l’IELTS Academic et de l’IELTS General Training, seulement la première rédaction diffère (Task 1). Nous vous fournissons ainsi des conseils spécifiques à chaque Task 1, tandis que nos recommandations pour la deuxième rédaction (Task 2) valent pour les deux tests.

 

Quelle est la structure du Writing ?

L’épreuve d’expression écrite de l’IELTS comporte 2 rédactions à faire en 1 heure.

  • Task 1 : Vous devez rédiger un “essay” d’au moins 150 mots et passer 20min sur l’épreuve.
    • Academic : Il vous est demandé de résumer, décrire, comparer et expliquer des informations visuelles (un ou plusieurs tableaux, graphiques ou diagrammes) avec vos propres mots. Vous devez inclure dans votre rédaction les informations les plus importantes
    • General Training : Vous devez rédiger une lettre (à un ami, un professeur, une entreprise…).

 

  • Task 2 : Academic et General Training: La consigne vous donne un point de vue, un argument ou une problématique auquel vous devez répondre. Vous devez rédiger au moins 250 mots et passer 40min sur l’épreuve.

 

Quels sont les critères d’évaluation ?

  • Respect de la consigne: description des infos visuelles, rédaction d’une lettre en respectant le format adéquat, point de vue à donner
  • Cohérence et cohésion: bonne utilisation des mots de liaisons, des connecteurs logiques, fluidité du discours
  • Ressource lexicale: richesse du vocabulaire
  • Grammaire: syntaxe correcte

La feuille de réponse

Vous devez répondre sur une feuille de réponse fournie au début de l’examen.

 

Exemples de l’épreuve du Writing

Task 1 – Academic

The table and chart below show the average climate of 2 large cities in the United States.

Summarize the information by selecting and reporting the main features, and make comparisons where relevant.

Write at least 150 words.

Chart :

Epreuve du Writing - exemple

Table :

Table - Exemple writing

 

Task 2 – Academic

Write about the following topic :

The  World Health Organization has described the latest Ebola virus outbreak in West Africa as the largest, most severe and most complex outbreak in the history of the disease.

The international humanitarian charity Oxfam estimates at least 1.7 Billion dollars to improve poor health systems in Ebola-affected countries.

Donations would be the only way to save the health systems of West Africa.

 

To what extent do you agree or disagree with this statement? Give reasons for your answer and include any relevant examples from your knowledge or experience.

 

Nos conseils pour réussir

  • Exercice 1 – Academic: Après être bien sûr d’avoir compris le(s) visuel(s) présenté(s) dans la consigne, sélectionnez dès le départ les infos clés à utiliser et celles que vous pouvez mettre de côté. S’il vous est difficile de les prioriser et de savoir lesquelles vous pouvez ne pas traiter, mieux vaut utiliser toutes les données visibles, surtout si elles sont présentées dans un tableau.
  • Exercice 1 – General Training: Apprenez par cœur la structure d’une lettre (emplacement de l’entête, de l’adresse du correspondant, de la signature) et les tournures de phrases spécifiques à connaître (formules de politesses de début et de fin). Les automatismes acquis vous permettent de gagner du temps en vous focalisant sur le contenu de la lettre.
  • Exercice 2 – Academic et General Training: Apprenez par cœur les connecteurs logiques, les mots de vocabulaire et les mots de liaison qui vous rapportent des points. Cela vous permet de gagner du temps en vous focalisant sur vos tournures de phrases. Par exemple, au lieu d’écrire “in my opinion“, vous pouvez enrichir votre rédaction en utilisant les expressions comme “from my point of view” ou “I believe“.

 

Utilisez les brouillons fournis par les surveillants pour structurer vos idées. Plus spécifiquement, cela vous aide à ne pas omettre les infos clés des visuels, les idées principales à évoquer dans le contenu de la lettre ou les idées directrices de votre rédaction.

Attention à ne pas tout rédiger, cela ne sert qu’à vous faire perdre du temps ! Le brouillon vous sert uniquement à organiser et hiérarchiser vos idées pour vous aider à écrire plus rapidement.

 

Comment bien gérer son temps ?

Bien gérer votre temps est fondamental pour réussir l’épreuve du Writing. En effet, vous avez 1 heure pour rendre entièrement vos 2 rédactions. La deuxième section valant plus de points que la première, nous vous conseillons de passer 20min sur l’exercice 1 et 40min sur l’exercice 2 – et ce, quel que soit le test d’IELTS que vous passez (Academic ou General Training).

 

Comment se préparer ?

L’entraînement est nécessaire afin de ne pas être surpris par la stucture de l’épreuve ou le type de questions le jour J. GlobalExam a créé une plateforme en ligne pour vous permettre de vous entraîner, grâce à des dizaines d’exercices types et examens blancs, tous corrigés.

Pour accéder à la version gratuite, il suffit de vous inscrire ! Vosu pourrez alors profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter nos fiches sur les autres sections de l’IELTS :

– L’épreuve du Speaking

– L’épreuve du Listening

– L’épreuve du Reading