La certification IELTS : un atout pour votre carrière

L’IELTS, un test reconnu dans le monde entier

L’IELTS, bien que moins connu que le TOEFL, le TOEIC en France, n’en est pas moins un des tests d’anglais les plus reconnu dans le monde entier. Construit sur 4 compétences clés (lecture, écriture, compréhension et expression orales) il permet l’accès à des études supérieures internationales et est plébiscité par les entreprises dans le monde entier.

Il se présente sous deux formes. La forme « Academic » se destine à ceux qui cherchent à postuler à des positions universitaires et la forme « Générale » est adaptée à ceux qui désirent partir en stage à l’étranger ou mais aussi à ceux qui désirent travailler à des positions professionnelles à l’étranger pour  les étudiants internationaux par exemple.

En savoir plus sur les modalités d’inscription.

L’IELTS est reconnus aux USA, au Canada, en Angleterre, en Irlande, en Europe, au Moyen-Orient.

Les écoles incontournables des USA exigent presque toutes l’IELTS. Au delà des universités prestigieuses les plus connues, l’IELTS est reconnu par les établissements de la « IVY LEAGUE » et par les 50 universités américaines recevant le taux le plus élevé d’étudiants internationaux.

ATTENTION ! Il convient de rappeler à ceux qui désirent passer IELTS au même titre que les candidats pour le TOEFL, TOEIC, BULATS etc… qu’il s’agit d’un test de langue et non d’un diplôme. Dès lors, il n’est valable que deux ans et non à vie comme les Cambridge exams. Il est donc conseillé de prendre ce facteur en compte quand l’on projète de postuler pour un emploi en France ou à l’étranger. Comme tout test de langue, une formation IELTS est recommandée afin de ne pas se laisser surprendre lors de son passage du test.

Une préparation à l’IELTS est conseillée avant le passage de l’examen. Vous trouverez ici les différents supports qui permettent de s’y préparer au mieux. Le “bon résultat” à L’IELTS dépend de vos objectifs. Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont juger votre score cliquez ici.

Il est nécessaire Voir les consignes pour en savoir plus sur le test et les différents centres d’examens ou vous pourrez passer votre IELTS en France.

Un test qui facilite la recherche d’emploi

Dans un monde du travail où tous se présentent comme parlant anglais couramment, disposer d’un test d’anglais est devenu un grand atout pour prouver un tel niveau.  En effet, entreprise comme universités demandent des preuves officielles de compétence en langue anglaise. Dans le monde de l’entreprise, il est toutefois nécessaire de s’assurer d’avoir le bon test. En effet, parler anglais c’est bien. Parler anglais des affaires c’est mieux ! Dès lors, disposer de l’IELTS comme d’autres tests sur le CV est un bel atout professionnel suivant le score obtenu.D’autres examens plus célèbres peuvent également vous être utiles pour briller dans votre recherche d’emploi. Chaque test d’anglais étant en effet adopté à vos objectifs et à votre secteur d’activité. Ainsi, suivant le type d’emploi recherché et vos projets, il vous sera plutôt conseiller de s’orienter vers des tests de langue plus classiques comme le TOEIC, le GRE (Graduat Record Examination), les Cambridge exams (CAE, CPE) ou encore le BULATS.

Le test le plus connus dans le monde du travail reste incontestablement le TOEIC, très populaire sur les CV. Généralement, le TOEIC sera le test d’anglais de référence pour les entreprises et employeurs pour évaluer le niveau de candidats à des postes ou de leurs salariés en cours d’exercice. Il est ainsi fortement recommandé pour les professionnels destinés à des postes tournés vers la scène internationale.

  • GRE: C’est un test ETS Global destiné aux cadres qui désirent intégrer un MBA ou travailler dans la finance, commerce, marketing. Le test s’organise en 3 épreuves écrites (2 QCM  et une rédaction). Le test du GRE est lui valable 5 ans.
  • CAE et CPE: Ce sont des diplômes de Cambridge, valables à vie, utiles pour ceux qui souhaitent travailler à l’international. Très complets, ils attestent d’un niveau certain d’aisance en anglais et même de bilinguisme. Le CAE est un examen certifie un très bon niveau et une expression en anglais de qualité notoire. Le CPE lui s’adresse aux personnes cherchant à devenir des professionnels de langue comme des professeurs d’anglais ou encore pour ceux travaillant dans de grosses multinationales à des postes très élevés.

Un tremplin pour travailler à l’étranger

Même si l’IELTS se révèle être prisé des universités pour aller étudier à l’étranger, comme il a pu l’être souligné, il n’est pas tout à fait adapté à tous les types d’emplois. Néanmoins pour travailler à l’étranger les diplômes du TOEIC et du BULATS (Business Language Testing Service) et le BEC (Business English Certificate) seraient parfois plus adaptés.

ATTENTION ! La détention du l’IELTS peut être exigée par certains employeurs étrangers pour attester du niveau suffisant de maitrise de la langue et particulièrement par les services de l’immigration. Il est notamment utile pour travailler en Europe, au Canada, aux USA (Etats Unis), et indispensable en Australie ou Nouvelle Zélande.

L’Europe

IELTS est un atout notoire pour les pays scandinaves.

Le Canada

L’IELTS est le test d’anglais le plus accepté au Canada. Il est d’ailleurs accepté par les services d’immigration canadiens pour des demandes de visa.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande

IELTS est également le test le plus prisé pour étudier et travailler en Océanie (Australie et Nouvelle Zélande).  Plus de 900 institutions requièrent ou acceptent l’IELTS. Notez que le diplôme de l’IELTS est expressément et spécifiquement requis par les services de l’immigration de Nouvelle Zélande et de l’Australie. Il est donc requis pour les demandes de visa pour étudier comme pour travailler sur ces territoires.

Pour plus de détails voir le site d’immigration de la Nouvelle-Zélande.

Les USA / Etats-Unis

Pour ceux qui désirent vivre et travailler à l’étranger, un test polyvalent et complet est recommandable : les certificats Cambridge (valables à vie). Le mieux reste en tout état de cause de se renseigner auprès des autorités compétentes lors d’un départ à l’étranger projeté. Cela permettra d’être sur du test exigé mais également du score conseillé.

 

Vous pouvez de plus retrouver des fiches de grammaire et vocabulaire sur GlobalExam qui sont nécessaires à la maîtrise des compétences associées à L’IELTS.