IELTS et recherche d’emploi

L’International English Language Testing System est actuellement l’un des tests d’anglais les plus passés au monde, en effet chaque année c’est plus de 3 millions de candidats qui décident de définir leur niveau d’anglais grâce à cet examen. Comme son nom l’indique c’est un test international, c’est-à-dire qu’il peut être passé dans des centres d’examens aux quatre coins de la planète mais aussi qu’il est reconnu par des recruteurs et des instituts académiques dans le monde entier.  C’est pour cela qu’il est très apprécié des étudiants souhaitant étudier dans un pays étranger, dans le cadre d’un Erasmus par exemple mais aussi des professionnels aspirants à une expatriation ou à une évolution au sein d’un poste international.

 

L’IELTS qu’est-ce que c’est ?

C’est un test d’anglais qui a été réalisé en commun par le British Council, l’université de Cambridge et l’organisation IDP Education Australia, il est aujourd’hui possible de le passer dans plus de 500 centres d’examen à travers le monde. Comme tout test de langue, une formation IELTS est conseillée avant le passage du test.

L’IELTS test toutes les compétences d’anglais des candidats, ce qui en fait un examen très complet.  Il évalue le niveau de compréhension et d’expression écrite et orale. Plus concrètement : grâce à ce test il est possible de savoir si le candidat peut comprendre des conversations, un échange téléphonique ou n’importe quelle autre communication orale, mais aussi écrite (email, article de presse, compte-rendu, etc). Mais aussi et surtout savoir s’il est en capacité d’y répondre à l’oral ou à l’écrit de façon fluide, réactive, avec un vocabulaire adapté, etc. 

L’épreuve dure 3 heures et est scindée en 4 parties bien distinctes : 

  • Le Listening tout d’abord : C’est la partie consacrée à la compréhension orale, qui dure au total 40 min et au cours de laquelle le candidat va écouter une bande-son comportant des discussions sur des sujets généraux, d’actualité ou de société, il a ensuite 10 minutes pour répondre à des questions sous forme de QCM ou de texte à trous.
  • Vient ensuite le « Reading », la compréhension écrite : pendant 1 heure le candidat doit répondre à 40 questions de formes variées concernant un dossier de documents divers (articles de presse, extrait de livres, etc) sur tous types de sujets.
  • L’expression écrite comporte deux sujets de rédaction dure 1 heure, c’est le « Writing ». La première partie consiste surtout à décrire des documents (un graphique ou un tableau par exemple), la seconde à répondre à une question sous forme d’un court essai.
  • Et enfin l’expression orale ou Speaking, qui consiste en un entretien individuel de 15 minutes avec un examinateur. Il s’agit en fait d’un échange, d’une discussion, l’examinateur pose d’abord quelques questions personnelles puis le candidat tire une question au sort. Il a alors quelques minutes pour réfléchir puis doit y répondre. L’examinateur pose ensuite des questions supplémentaires pour élargir sur le sujet.

Le score obtenu va de 1 à 9, la note de 1 signifiant que le candidat est débutant et ne maitrise pas la langue, la note de 9 qu’il est expert et maitrise donc complétement la langue sous toutes ses formes.

 

Le test IELTS évalue les compétences linguistiques des candidats.

 

L’IELTS : un atout pour votre CV

L’IELTS se décline actuellement sous deux formes : le test académique, plutôt réservé aux étudiants souhaitant intégrer une école supérieure ou partir étudier à l’international. Le test est souvent imposé par les écoles et les universités qui peuvent ainsi s’assurer que les étudiants pourront suivre correctement le cursus en anglais et être à l’aise dans leur nouvel environnement. Si au départ il est plutôt vu comme une contrainte par les étudiants il devient très vite un réel atout dans le monde professionnel. C’est là qu’intervient la seconde forme de l’IELTS : le test d’entraînement général. Il est très similaire au test académique mais comme son nom l’indique : il est plus général, ce qui le rend plus adapté pour des professionnels, par ailleurs les étudiants ayant passé la version académique pourront tout autant le présenter dans le monde du travail.  Les parties « speaking » et « listening » sont identiques pour les deux tests, en revanche les épreuves de compréhension écrite (le « reading ») et d’expression écrite sont un peu différentes, la forme reste la même mais les sujets abordés sont différents. Dans le test général c’est l’aisance du candidat dans la vie professionnelle qui sera d’avantage analysée. C’est pour cela qu’il intéresse particulièrement les recruteurs, cela leur permettra de s’assurer que les employés recrutés pourront être à l’aise lors d’une réunion, d’un Skype ou de tout autre échange avec un anglophone, et ce quel que soit son accent. Vous l’aurez compris : l’IELTS est un atout pour le CV d’un candidat, et surtout pour deux raisons principales :

  • Il permet de se démarquer :

Parler anglais devient de plus en plus courant, c’est même dans certains cas la norme. Mais il est difficile de juger du niveau d’un candidat sur un simple CV, or c’est là que se fait la plus grosse sélection. Pour mettre toutes les chances de leur côté les candidats ont tout intérêt à se tourner vers un test de langue. En plus de mettre en valeur des compétences à l’oral, à l’écrit et en compréhension, passer l’IELTS permet de montrer au recruteur la motivation et la détermination du candidat car c’est un test qui nécessite un entrainement et la certification IELTS est un réel atout pour votre carrière.

Une certification IELTS de votre niveau de langue, vous aide à vous démarquer dans votre recherche d'emploi.

  • Faire valoir un niveau fiable et stable :

En plus de se démarquer grâce à l’IELTS le candidat va pouvoir présenter au recruteur un niveau stable et reconnu par plus de 10 000 organisations dans le monde. L’IELTS est réputé pour être très fiable, c’est-à-dire que le niveau du candidat sera le même qu’importe le moment et le lieu où il passe le test grâce à la standardisation des épreuves. Et c’est un point très important pour faire valoir son score car les tests d’anglais sont nombreux et très variés et qu’il devient donc difficile pour les entreprises de savoir quel est le niveau exact et objectif d’un candidat.

Un candidat qui présente son niveau d’anglais grâce à l’IELTS favorise don son CV par rapport à d’autres, néanmoins dans l’univers de plus en plus concurrentiel de la recherche d’emploi cela n’est pas toujours suffisant.  

 

Un bon score à l’IELTS :

C’est la clef pour faire passer votre CV en haut de la pile, surtout pour un poste international où les compétences en anglais sont indispensables. Le score à l’IELTS varie entre 1 et 9, à partir de 5/9 le candidat justifiera d’un niveau moyen, il pourra comprendre une grande partie des informations basique et pourra exprimer sa pensée mais de façon peu fluide et en faisant des fautes de grammaire ou dans le choix du vocabulaire.  A 7/9 l’organisme considère que le candidat est susceptible de comprendre une conversation courante et du vocabulaire plus complexe et de s’exprimer en ne faisant que peu d’erreurs. A 9/9, le candidat sera considéré comme parfaitement à l’aise en anglais et ce quel que soit le contexte, il pourra comprendre et interagir même dans le cadre d’une discussion complexe avec un raisonnement poussé et du vocabulaire élaboré.  Bien sur le niveau demandé pour un poste dépend de nombreux critères : par exemple si l’employé va être amené à échanger avec des partenaires internationaux souvent, s’il travaillera en contact direct avec la clientèle, s’il voyagera souvent dans des pays anglophones, etc. La notion de « bon score » est donc très subjective néanmoins il est facile d’améliorer son niveau pour viser un objectif de score plus élevé et donc augmenter ses chances dans le cadre d’un recrutement !

Un bon score IELTS nécessite une préparation adéquate.

Comment se préparer à l’IELTS ?

Se préparer sérieusement à l’IELTS vous permettra d’augmenter votre score, en effet c’est un test très complet et standardisé qui peut déstabiliser, même une personne à l’aise en anglais en temps normal. Les sujets abordés sont parfois pointus et tous candidats ne sont pas habitués à des exercices présentés sous cette forme très académique. Au cours de l’épreuve gérer son temps est très important et cela s’apprend, exploiter au mieux ses compétences également. C’est pourquoi l’entrainement à l’IELTS permettra au candidat de ne pas être surpris le jour de l’examen et d’aborder le test de façon plus sereine.

L’IELTS est donc un test qui correspond à tous : étudiant, employé, indépendants, demandeurs d’emploi et à tous types d’objectifs : études à l’international, master spécialisé, expatriation, promotion, candidature à un nouveau poste, etc. C’est aussi un excellent moyen de démontrer votre motivation et de vous démarquer sur le marché du travail.

Le test IELTS s'adresse autant à des étudiants qu'à des professionnels.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et afin de préparer au mieux cet examen, GlobalExam a créé une plateforme entrainement, entièrement flexible. Vous pouvez vous entrainer où et quand vous voulez, sur des points ciblés, à votre rythme.

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur GlobalExam, et essayez gratuitement notre entrainement en ligne.