IELTS : les infos-clés

Prix moyen240€
Durée de l'examen2h45
Durée de validitéDeux ans
Nombre de questions80 questions (compréhension orale et écrite)
Score maximal9 points
Compétences évaluéesCompréhension et expression orale et écrite

Vous devez passer l’IELTS mais n’êtes pas bien sûr de savoir en quoi consiste ce test officiel d’anglais ? Ne cherchez plus : nous sommes là pour vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur cet examen qui se trouve parmi les plus reconnus dans le monde !

Au travers de cet article, nous allons voir ce qu’est l’IELTS ainsi que ses différentes versions et sa structure, comment gérer son temps le jour de l’examen, quels sont les thèmes abordés, où et pourquoi passer l’IELTS et enfin, comment s’entraîner en ligne avec notre plateforme de e-learning GlobalExam.

Alors, prêt.e à tout connaître sur le passage de l’IELTS ? Allons-y !

Sommaire de notre page sur la présentation du test IELTS :

Testez votre niveau gratuitement

 

IELTS : Un des tests d’anglais les plus reconnus au monde

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen d’anglais standardisé administré par l’université de Cambridge, le British Council et IDP Education Australia de plus en plus reconnu à l’échelle internationale. Créé en 1989, le test de l’IELTS est utilisé pour évaluer le niveau d’anglais de personnes désirant poursuivre des études ou travailler dans un environnement anglophone.

La plupart des candidats sont des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger et des individus cherchant à démarrer une carrière internationale. Aujourd’hui, c’est plus de 10 000 organisations, publiques et privées, qui acceptent l’IELTS.

Plus de 3 millions de personnes passent le test chaque année, selon le site du British Council français, ce qui fait du test IELTS l’un des tests de langue les plus populaires à travers le monde.

la-carte-du-monde

Quelles sont les deux versions disponibles du test ?

L’IELTS existe sous 2 versions :

  1. L’IELTS Academic est destiné aux étudiants qui souhaitent intégrer des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.
  2. L’IELTS General Training permet aux professionnels désireux de travailler à l’étranger de certifier leur niveau d’anglais.

Quelle que soit la version du test qui vous intéresse, il est fortement conseillé de réaliser une préparation à l’IELTS afin de ne pas se faire surprendre le jour du passage !

Quelle est la structure du test de l’IELTS ?

L’examen évalue 4 compétences linguistiques :

SectionTâchesScore
Listening
(compréhension orale)
Répondre à 40 questions diverses sous forme de QCM.Épreuve notée sur 9.
Reading
(compréhension écrite)
Répondre à 40 questions diverses sur 3 textes différents sous forme de QCM.Épreuve notée sur 9.
Writing
(expression écrite)
Rédaction de 2 textes de 150 et 250 mots chacun.Épreuve notée sur 9.
Speaking
(expression orale)
Entretien en face-à-face avec un examinateur de l’IELTS.
Il se déroule en 3 parties : l’examinateur pose au candidat des questions personnelles, lui demande de parler d’un sujet tiré au sort puis instaure un dialogue plus large qui découle du même sujet.
Épreuve notée sur 9.

La note finale de l’examen est une moyenne de vos notes obtenues à chaque épreuve, sur 9. Vous recevrez vos résultats 13 jours après le passage de votre test. Vous pouvez trouver ci-dessous le correspondance entre votre niveau d’anglais et votre score obtenu à l’IELTS.

  • 0 : le candidat ne s’est pas présenté à l’épreuve
  • 1 : non user : le candidat ne parle pas anglais
  • 2 : intermittent user : le candidat connaît quelques formules et mots de vocabulaire, mais présente des difficultés tant en communication qu’en compréhension
  • 3 : extremely limited user : le candidat sait communiquer sur des situations très simples. Il est capable de se faire comprendre, mais en faisant des erreurs fréquentes
  • 4 : limited user : le candidat a des bases en anglais, mais sa compréhension et son expression se limitent encore aux situations simples
  • 5 : modest user : le candidat sait communiquer, mais fait encore des fautes de langue
  • 6 : competent user : le candidat a une maîtrise correcte de l’anglais et sait s’exprimer dans diverses situations de la vie courante malgré quelques approximations
  • 7 : good user : le candidat a une bonne maîtrise de la langue anglaise, mais peut faire des approximations si il est exposé à des situations complexes
  • 8 : very good user : le candidat a une très bonne maîtrise de la langue, et ne fait que de rares erreurs
  • 9 : expert user : le candidat est bilingue, ou proche du niveau de bilingue

Comment bien gérer son temps lors de l’examen ?

L’examen de l’IELTS est divisé en 4 parties, toutes chronométrées. Il est donc important de bien gérer son temps pour ne pas prendre de retard sur aucune des épreuves. Les épreuves Listening, Reading et Writing se déroulent toutes les unes à la suite des autres, sans aucune pause.

Epreuve Listening

L’épreuve Listening dure 40 minutes au total. Cette épreuve consiste en l’écoute de 4 extraits audio allant du plus facile au plus difficile. Vous devez répondre aux questions au fur et à mesure de l’écoute. L’écoute de ces extraits audio dure 30 minutes. Il vous reste ensuite 10 minutes supplémentaires pour terminer de répondre aux questions.

Epreuve Reading

Vous avez 60 minutes pour lire 3 textes et répondre à 40 questions au total. Il est conseillé de ne pas passer plus de 20 minutes par texte (lecture et réponse aux questions comprises) afin de rester dans les temps et ne pas prendre de retard sur cette épreuve.

Epreuve Writing

La partie Writing consiste en l’écriture de 2 textes par rapport à un sujet donné. Pour cela, vous avez 60 minutes en tout. Comme le 2ème texte est plus long que le 1er, il est normal de passer plus de temps sur celui-ci. En tout, il est conseillé de consacrer environ 20 minutes à la rédaction du 1er texte et 40 minutes sur le 2ème texte.

Epreuve Speaking

Finalement, l’épreuve Speaking est dirigée par un examinateur. C’est lui qui vous posera des questions auxquelles vous devrez répondre de façon plus ou moins longue. L’entretien est divisé en 3 parties et dure entre 10 et 15 minutes en tout.

La 1ère partie, concernant les questions personnelles, dure entre 2 et 3 minutes. La seconde partie, qui sont des questions sur un sujet tiré au sort, dure 4 à 5 minutes. Enfin, la 3ème partie est la partie la plus longue, puisqu’elle dure entre 4 et 7 minutes et traite de questions plus générales.

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif de la durée de chaque épreuve :

EpreuveDurée par sectionDurée totale
Listening
(compréhension orale)
30 minutes d’écoute
10 minutes pour transférer ses réponses sur la feuille
40 minutes
Reading
(compréhension écrite)
20 minutes par texte60 minutes
Writing
(expression écrite)
20 minutes pour la 1ère rédaction (150 mots)

40 minutes pour la 2ème rédaction (250 mots)
60 minutes
Speaking
(expression orale)
2 à 3 minutes pour la 1ère partie (questions personnelles)

4 à 5 minutes pour la 2ème partie (questions à partir d’un sujet tiré au sort)

4 à 7 minutes pour la 3ème partie (questions plus générales)
Entre 10 et 15 minutes

Les thèmes de l’IELTS

Comme l’épreuve mesure le niveau de langue général des candidats, tous les thèmes actuels peuvent être abordés dans les 4 épreuves.

  • La société moderne dans son ensemble (la mondialisation, les progrès scientifiques, les nouvelles technologies, la santé…)
  • La vie quotidienne (les transports, la nourriture, les divertissements…)
  • L’éducation (les études, l’apprentissage des langues étrangères, les programmes universitaires…)
  • L’environnement (l’écologie, les changements climatiques, les espèces en voie de disparition…)
  • Le travail (le chômage, la retraite, l’impact des gouvernements…)

À noter que l’épreuve du Reading de l’IELTS General Training comporte des textes plus axés sur le thème du travail tandis que la section Reading de l’IELTS Academic peut traiter de n’importe quel thème évoqué ci-dessus.

carte-geographique

Exemples d’exercices IELTS

Nous vous proposons deux exercices-types d’examen IELTS qui vous donneront une idée du type de questions qui pourraient vous être posées le jour J. Pour découvrir d’autres exercices ainsi qu’un corrigé plus précis (explication de vos erreurs), inscrivez-vous à la plateforme GlobalExam.

Exemple d’exercice pour la section Listening

Pour l’exercice de la section 1 du Listening, vous devrez répondre à des questions par rapport à un dialogue que vous entendrez :

Grace: “Let’s eat here, Sarah. I just want to sit down somewhere so we can talk about some ideas for our trip!!!!”

Sarah: “Oh yeah yeah, like what? Come on, let’s sit in this booth, the light is better. Everything looks so good on the menu. What do you feel like? I think I am going to have the vegetarian wrap.

Grace: I don’t know… The chicken sandwich with pesto looks good. I really want to settle on where we are going.” For two friends who live in the same city, we haven’t seen much of each other. Four days W17 together will do us good.

Question #1

What is Sarah most likely going to order?

Question #2

What is Grace most likely going to order?

Question #3

What are Grace and Sarah going to talk about?

Exemple d’exercice pour la section Reading

Il vous faudra lire le texte ci-dessous, puis répondre aux questions le concernant :

A) In an age when the formula for success seems infinitely regressive–when having a good career means going to a good college, which required acing your way through a top high school, middle school, and even preschool– the onus is on the parent to push, push, push. We want our children to get a foot in the door before they even know how to tie the shoe that’s on it. But should we encourage our children through tender praise, or do we embrace the “tiger mom” strategy of punishment and criticism?

B) Now research suggests that parents who stroke their children with harsh scolding may also be saddling them with anxieties that last a lifetime. In a survey published last November, researchers collected childhood memories from more than 4,000 adults from all ages and correlated them with the participants’ self reported mental health. The findings suggest that children with authoritarian parents will have a harder time adapting to adversity later in life.

Question #1

The author shows how early children are forced into succeeding with which of the following examples?

Question #2

In Paragraph B, what did the survey show?

Passage de l’IELTS : où passer l’IELTS ?

L’IELTS ne peut se passer qu’au sein des centres accrédités par le British Council. En France, des sessions sont organisées dans 8 villes : Paris, Nantes, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux et Aix-en-Provence. Il y a en moyenne trois sessions par mois à Paris, deux à Lyon et Aix-en-Provence et une par mois dans les autres villes.

Les épreuves écrites se déroulent le samedi matin (Reading, Listening et Writing) et le Speaking peut avoir lieu le vendredi (seulement à Paris) ou le samedi après-midi (dans toutes les villes). Dans certains centres de Paris, vous pouvez aussi passer l’IELTS sur ordinateur au lieu de sa version papier.

Nous vous conseillons de procéder à votre inscription IELTS au moins 2 mois à l’avance. Sachez qu’il est également possible de le passer en France et en Suisse.

L’IELTS coûte 240€, vous devez payer les frais au moment de votre inscription.

Pourquoi passer l’IELTS ?

L’IELTS vous ouvre de nombreuses portes tant sur le plan académique que professionnel. C’est un test reconnu mondialement, par beaucoup de pays comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis. Que vous soyez professionnel ou étudiant, l’IELTS vous permettra de partir à l’étranger pour vos études ou votre travail, ou tout simplement si vous souhaitez y vivre.

L’IELTS Academic peut vous être utile pour intégrer certaines universités anglophones, tandis que dans des pays comme le Canada ou encore l’Australie, il est indispensable d’avoir passé l’IELTS General Training pour recevoir votre visa.

L’IELTS est un test particulièrement apprécié car il évalue 4 compétences majeures d’anglais en un seul test : la compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite. De plus, contrairement aux autres tests officiels d’anglais, il comporte un entretien en face-à-face avec un examinateur pour son épreuve d’expression orale, ce qui le rend d’autant plus légitime auprès de nombreuses institutions.

Comparaison IELTS et TOEIC

L’IELTS et le TOEIC ont la même durée de validité de deux ans. En revanche, le système de notation est bien différents. Les parties Listening & Reading de l’IELTS comprennent moins de questions, mais ce dernier demande deux autres compétences linguistiques d’expression écrite (Writing) et orale (Speaking).

Éléments de comparaisonTOEIC Listening & ReadingIELTS
Nombre de parties2 parties : Listening, Reading4 parties : Listening, Reading, Writing, Speaking
ScoreDe 0 à 990 pointsDe 0 à 9 points
FormatPapier ou ordinateurPapier ou ordinateur
Durée de validité2 ans2 ans
Durée de l'épreuve2h environ2h45 environ
PrixEnviron 132€Environ 240€
Nombre de questionsListening : 100 questions
Reading : 100 questions
Listening : 40 questions
Reading : 40 questions
Expression écrite et orale
Anglais évaluéProfessionnelAcadémique et professionnel

Le tableau d’équivalence ci-dessous vous donnera une idée du score que vous pourriez obtenir au TOEIC en fonction du score que vous avez obtenu à l’IELTS. Gardez en tête cependant que les deux tests étant différents, il est possible que vous ayez plus de facilités sur l’un que sur l’autre.

NiveauScore TOEICScore IELTS
Débutantentre 0 et 250 pointsentre 0 et 1.5 points
Élémentaireentre 255 et 400 pointsentre 2 et 3.5 points
Intermédiaireentre 405 et 600 pointsentre 4 et 5 points
Intermédiaire Avancéentre 605 et 780 pointsentre 5.5 et 7 points
Avancéentre 785 et 990 pointsentre 7.5 et 9 points

S’entraîner en ligne avec GlobalExam

Avant le passage de l’épreuve de l’IELTS, nous vous recommandons fortement d’effectuer une préparation afin d’atteindre votre objectif de score. Sur GlobalExam, vous avez la possibilité de vous entraîner dans les conditions réelles du test grâce à des exercices types et des examens blancs, avec des corrections détaillées.

Tous les exercices d’entraînement suivent la structure du vrai test, ce qui vous permettra d’anticiper le type de questions et les thèmes abordés et de vous familiariser avec la structure de l’IELTS avant le jour J. De plus, le mode examen vous permet de vous chronométrer comme si vous passiez le test pour de vrai.

Vous retrouverez aussi sur notre plateforme d’autres outils utiles à votre progression, comme des cours et fiches de révision pour revoir votre grammaire et votre vocabulaire ou encore un mode Statistiques et Compétences, grâce auquel vous pourrez connaître vos différents points forts et vos points faibles. Finalement, avec notre mode Parcours personnalisé, vous pourrez vous fixer des objectifs que nous vous aiderons à réaliser.

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, nous proposons une version Premium, qui vous offre davantage d’exercices et examens blancs pour vous préparer à l’IELTS dans les meilleures conditions.

Inscrivez-vous dès à présent sur GlobalExam pour bénéficier d’un essai gratuit !

Testez votre niveau gratuitement