C’est quoi le TOEIC ?

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d’anglais standardisé largement reconnu à l’international. Le TOEIC test est utilisé pour évaluer la capacité de personnes, dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, à communiquer dans un environnement professionnel anglophone. Les candidats sont majoritairement des salariés d’entreprises internationales, des personnes qui cherchent à mieux se positionner sur le marché du travail ou des individus qui souhaitent suivre une formation internationale. Il est recommandé aux candidats de suivre un entrainement TOEIC avant leur passage de l’examen.

Le TOEIC est reconnu par des milliers d’établissements d’enseignement supérieur, universités et entreprises dans le monde entier.

Près de 6 millions de personnes passent le test chaque année.

 

La gamme TOEIC est composée de 3 tests :

  • Le test TOEIC Listening & Reading mesure vos compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. Il prend la forme d’un test QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier.
  • Les tests TOEIC Speaking & Writing mesurent vos compétences d’expression orale et écrite en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. Les tests Speaking and Writing se font tous deux sur Internet.
  • Le test TOEIC Bridge mesure vos compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux débutant à intermédiaire. C’est un test QCM (questions à choix multiples), administré sur papier.

Aujourd’hui, la forme la plus courante est le TOEIC Listening & Reading, réalisé sur format papier.

 

Examen TOEIC

Le déroulement de l’examen TOEIC est particulier : il dure 2h et est divisé en 2 sections, listening et reading. L’ordre des sections est toujours le même. Chaque section est composée de 4 exercices et 100 questions.

Remarques :

  • Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question.
  • Il n’y a pas de points négatifs.
  • Les extraits audio ne sont diffusés qu’une seule fois.

 

Présentation du TOEIC

Structure de l'examen TOEIC

 

  • La section TOEIC Listening dure environ 45 minutes. Elle est composée de 4 exercices.
  • La section TOEIC Reading dure environ 75 minutes. Elle est composée de 4 exercices.

Remarque : contrairement à d’autres examens, il n’y a pas de contrainte de temps par exercice pour le TOEIC. Les contraintes de temps sont imposées par section. Ainsi, vous gérez votre temps par exercice comme vous le souhaitez.

Cette impression de liberté est relative pour la section listening puisque vous devez répondre à des questions en fonction des enregistrements audio que vous écoutez. Vous devez donc suivre le timing imposé par les enregistrements audio et répondre dans la foulée sur votre feuille de réponse.

Par contre, pour la section reading du nouveau TOEIC, vous avez la liberté d’organiser votre temps comme vous le souhaitez entre les 4 exercices à traiter. C’est à la fois une opportunité mais également un risque : attention à ne pas prendre trop de temps pour répondre aux premières questions…

 

Système de notation et score

Chacune des 2 sections est composée de 100 questions. Le score final est obtenu en convertissant le nombre de bonnes réponses selon une méthode que le TOEIC ne publie pas. Au final, chaque candidat obtient une attestation de résultat TOEIC avec une note comprise entre 5 et 495 par section. La note globale est la somme des 2 notes intermédiaires. Ainsi, le meilleur score possible est 990, le moins bon : 10.

 

Les thèmes abordés

Le TOEIC teste les candidats sur leur aptitude à comprendre l’anglais appliqué au monde des affaires.

Certains champs lexicaux reviennent donc très régulièrement dans les sujets, notamment :

  • L’entreprise : ressources humaines (embauche, contrat, retraite, licenciement), relations entre employés, relations entre départements de l’entreprise (achats, R&D, production, contrôle qualité…);
  • Communication & technologies (emails, réunions, conférences, ordinateur,…);
  • Finance & Budget (investissements, budget, taxes, comptabilité, facturation,…);
  • Transport (organisation de voyages, déplacements,…);
  • Divertissement (repas d’affaires, culture, medias,…);
  • Santé (relation avec des médecins, assurance,…).

Feuille de réponse

Les 200 réponses doivent être marquées sur la feuille de réponse fournie en début d’examen. Une réponse est valide si elle est intégralement coloriée au crayon de papier (fourni également).

 

Passage TOEIC : où passer le TOEIC ?

Le TOEIC est un examen international, reconnu par de nombreuses écoles, institutions et entreprises. Il est possible de passer le TOEIC au sein même de son organisation si des sessions officielles y sont organisées. Si ce n’est pas le cas, de nombreux centres accrédités proposent de faire passer l’examen. Rendez-vous sur le site officiel du TOEIC et précisez le lieu où vous souhaitez passer votre examen. Vous découvrirez les centres les plus proches et pourrez choisir votre date d’examen en fonction de leurs disponibilités.

Inscrivez-vous à l’examen !

A partir du moment où vous avez choisi une date pour passer l’examen TOEIC, réservez immédiatement votre place (en suivant notre guide d’inscription au TOEIC si nécessaire). En fonction du lieu où vous résidez et de la période à laquelle vous souhaitez passer le TOEIC, il se peut qu’il y ait peu de créneaux disponibles. Un conseil : prenez vos précautions et inscrivez-vous bien en avance, nous vous conseillons de prévoir 3 mois avant la date d’examen.

Repère le lieu de l’examen et arrivez en avance le jour J !

Il est important de reconnaitre l’endroit où vous passerez le test avant le jour J, de manière à contrôler le temps de trajet pour vous y rendre. N’oubliez pas que le jour de l’examen vous devez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les candidats qui se présentent en retard sont refusés.

N’oubliez pas d’apporter votre lettre de convocation ainsi qu’un document d’identité valable (avec photo et signature). Par contre, vous n’avez pas besoin d’apporter stylos ou feuilles de brouillon, on vous en fournira sur place.