Tout savoir sur le score obtenu au TOEIC !

480, 570, 750 points… Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Les résultats obtenus au TOEIC ® peuvent vous paraître abstraits. Difficile de vous rendre compte de ce que ce nombre veut dire, en termes de compétences linguistiques et de connaissances.

 

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification d’anglais, qui évalue et certifie votre capacité à évoluer dans un milieu professionnel anglophone. Il teste donc votre compréhension de l’anglais dit “anglais des affaires”. Il est utilisé par de plus en plus de recruteurs, car, en plus d’être orienté entreprises, et de vous évaluer sur votre Business English, il permet de comparer objectivement l’anglais de deux candidats au profil similaire. C’est donc un critère de distinction, car ce test permet de vous démarquer, et de renforcer votre employabilité. Quelque soit votre niveau il est recommandé aux candidats d’effectuer une préparation TOEIC avant le jour J.

Le TOEIC est un test certifiant votre niveau d'anglais professionnel.

La version la plus courante du TOEIC est celle du Listening and Reading, évaluant la compréhension orale et la compréhension écrite. Grâce à ce test, les recruteurs peuvent voir votre capacité à comprendre l’anglais professionnel.  Il dure 2 heures, et est administré sur papier.

Le Speaking & Writing, quant à lui, test votre capacité d’expression, à l’oral comme à l’écrit, dans un contexte professionnel. Il dure 2 heures aussi, mais est administré sur Internet.

Le TOEIC Bridge est également un test de compréhension écrite et orale, mais de niveau légèrement inférieur au TOEIC Listening & Reading. Il est toutefois, aussi passé sur papier.

 

Le niveau TOEIC

Chacune des deux sections (Listening et Reading ou Speaking & Writing) est composée de 100 questions. ETS convertit le nombre de bonnes réponses afin d’obtenir deux notes, une par section. Ces notes sont chacune comprises entre 5 et 495.

La note globale est la somme des deux notes obtenues. Le meilleur score possible est 990 et le moins bon est 10.

 

Convertir son score

Pour convertir vous-même votre nombre de bonnes réponses en un résultat, par exemple, lors d’un examen blanc, il vous faut utiliser une grille de score ou grille TOEIC. Elle permet de voir l’équivalence entre le nombre de réponses correctes et la note au TOEIC. Cependant, attention, une grille TOEIC n’est pas valable sur toutes les certifications de langue, le code est uniquement associé à ce test. Celle-ci varie en fonction de la difficulté du test.

Une fois votre examen passé, vous recevez une attestation, sur laquelle sont inscrites ces trois notes :

  • Votre note à la première partie
  • Votre note à la deuxième partie
  • Votre score final, somme des deux précédents

 

La durée de validité

Le TOEIC est valable deux ans à partir de la date d’obtention de vos résultats. Ainsi, les personnes ou organisations qui se servent de ce score pour évaluer votre niveau savent que celui-ci est récent. Ils peuvent s’y fier. ETS considère qu’une fois ces 2 ans passés, vos compétences peuvent avoir évoluées, et qu’il vous faut donc repasser une certification.

Comparez la durée de validité avec les autres tests ainsi que nos conseils pratiques pour valoriser le passage d’une certification de langue.

 

Exigences internationales

La plupart des établissements d’enseignement supérieur qui se servent du score TOEIC comme certification du niveau d’anglais exige un minimum de 785, soit l’équivalent d’un niveau B2. Cela peut être pour valider un diplôme (c’est le cas de nombreuses formations d’ingénieurs). C’est aussi souvent le cas si vous souhaitez partir à l’étranger pendant ou après votre cursus.

Les entreprises qui recrutent un candidat pour un poste à dimension internationale, exigent souvent une note minimale au TOEIC pour s’assurer du niveau de ce dernier. Souvent, le minimum demandé varie de 800 à 850. Aujourd’hui, 15 000 entreprises et institutions publiques dans le monde exigent une note minimum pour pouvoir travailler efficacement dans un environnement anglophone. Pour connaître les pré-requis en termes de score minium à obtenir, renseignez-vous auprès de l’établissement en question.

 

Equivalences avec le CECRL

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues a été mis en place afin de pouvoir comparer les résultats des différents tests existants sur une échelle commune. Chaque niveau correspond à des capacités de compréhension et d’expression.

Le CECRL permet de comparer le score TOEIC et le niveau d'anglais réel.

Votre résultat TOEIC peut être associé à un niveau CECRL :

  • Jusqu’à 120 points, vos compétences sont relativement faibles. Il est équivalent à un CECRL A1. Vous êtes considérés comme un utilisateur élémentaire et débutant. Vous savez vous présenter, et poser des questions simples à quelqu’un.
  • Le deuxième pallier, ou A2 se trouve à 225 points. Dans cette tranche, vous êtes considérés comme utilisateur intermédiaire. Vous pouvez vous décrire, poser des questions et échanger des informations sur des sujets familiers.
  • Jusqu’à 550, soit B1, vous devenez un utilisateur indépendant. Vous comprenez les points essentiels des situations dans lesquels vous vous trouvez. Vous arrivez à utiliser un bon vocabulaire quand vous voyagez, et vous pouvez parler sur des sujets plus variés.
  • À partir d’un score de 785 points, vos compétences deviennent élevées, et vous êtes considéré comme ‘independant user’ c’est à dire B2 sur l’échelle du CECRL. Vous pouvez comprendre le contenu de sujets plus complexes, sur des thèmes spécifiques. Vous êtes à l’aise, et plus spontanés. Vous arrivez également à parler de vos opinions.
  • Enfin, si votre score grimpe jusqu’à 945 points, vous êtes un utilisateur expérimenté, et vous êtes autonomes. Votre CECRL équivalent est le C1. Vous savez donc parlez couramment sans trop hésiter. Vous pouvez structurer vos idées, et comprendre des textes complexes. Vous captez les idées implicites.

Le niveau d’anglais le plus souvent demandé oscille donc entre B2 et C1. Le B2 est très souvent acquis à l’école. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez à atteindre l’objectif que vous souhaitez.

 

 

La préparation en ligne avec GlobalExam

Pour obtenir le meilleur score possible, et réussir du premier coup votre certification, il est important de vous entrainer. Pour cela, GlobalExam vous permet de vous entrainer sans limites à tous les exercices spécifiques au test avec des questions similaires. Ainsi, vous serez prêt pour le jour J, et vous obtiendrez le score TOEIC requis sans soucis. Sur GlobalExam, vous pouvez dès maintenant vous entrainer et vous améliorer, en profitant de l’équivalent d’un examen blanc gratuitement !

Il suffit de vous inscrire, c’est sans engagement et sans obligation d’achat !