Score au TOEIC : les infos-clés

 ListeningReadingTotal
Contenu4 exercices4 exercices8 exercices
Nombre de questions100100200
Durée0h451h152h
Score maximum495 points495 points990 points
Score minimum5 points5 points10 points

480, 570, 750 points… Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Les résultats obtenus au TOEIC ® peuvent vous paraître abstraits. Difficile de vous rendre compte de ce que ce nombre veut dire, en termes de compétences linguistiques et de connaissances.

Dans cet article nous détaillerons :

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

 

Comment fonctionne le score au TOEIC ?

Le TOEIC est évalué sur un total de 990 points : la note la moins bonne possible est de 10 alors que la note maximale est de 990 points. Le test est séparé en deux parties (Listening and Reading) toutes deux notées sur 495 points. Le total du score obtenu dans ces deux sections donnera un score sur 990. Cela vaut également pour le TOEIC Speaking and Writing évaluant l’expression orale et écrite plutôt que la compréhension.

Chaque section comporte 100 questions QCM, l’ensemble du test présente donc un total de 200 questions. Le score obtenu au TOEIC est échelonné en fonction de votre nombre de bonnes réponses, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

grille-toeic-conversion-score

Une mauvaise réponse ne vous fera pas perdre de point, d’où l’intérêt de répondre à toutes les questions même si vous n’êtes pas sûr de la bonne réponse.

Dans la suite de l’article, vous aurez également accès aux différents paliers et niveaux de langue correspondants.

Quel est le bon score au TOEIC ?

Obtenir 900 points ou plus constitue un très bon score au TOEIC. A partir de 800 points (correspondant à un niveau B2), indiquer votre score au TOEIC sur votre CV reste pertinent si l’anglais n’est pas indispensable au poste. Si la maîtrise de l’anglais y est indispensable, il faudra plutôt viser un score TOEIC minimum de 900.

Le TOEIC ne nécessite pas de score minimum pour être obtenu. On ne peut donc pas vraiment parler “d’avoir le TOEIC” ou de “réussir le TOEIC”. Vous obtenez en revanche un score justifiant d’un certain niveau en anglais suffisant pour par exemple obtenir un poste ou démarrer une formation.

bon score toeic et cecrl

Les écoles de commerce demandent par exemple souvent un score minimum autour de 850 points :

ÉcolesScore requisScore moyen
HEC850947
ESSEC850945
EDHEC815943
ESCP815951
EM Lyon850*930
EM Strasbourg780Inconnu
SKEMA810895
Toulouse BS720903
ESC Toulouse800Inconnu
Audencia900**907

*L’école pourrait accepter un score de 815 si accompagné d’un bon dossier selon digiSchool

**Demandé uniquement pour les étudiants candidatant à la filière ingénieur-manageur. Pas de score minimum demandé pour les autres étudiants

C’est également le cas pour les écoles d’ingénieur, avec un minimum à 750 ou 785 points et parfois davantage :

ÉcolesScore requis
INP Bordeaux800
ENSTA Bretagne800
ENSTA Paris850
ESPCI Paris800
ESILV785
École Polytechnique Palaiseau890
Centrale Supelec750*
INSA Lyon785
ISA SUPAERO785
Polytech Marseille785

*850 pour accéder au Master “Purchasing Manager in Technology and Industry” (PMTI)

Pour résumer, un bon score au TOEIC serait donc celui dont vous avez besoin pour intégrer une formation, un emploi ou pour attester d’un certain niveau d’anglais sur votre CV.

Quel est le score moyen obtenu au TOEIC ?

ETS Global a publié en août 2021 plusieurs chiffres sur le score moyen au TOEIC obtenu par les candidats à l’examen. En 2020, le score moyen au TOEIC s’élevait ainsi à 734 contre 719 en 2018. L’Ile-de-France et la Bretagne sont les régions bénéficiant de la meilleure moyenne avec des scores atteignant respectivement 754 et 764 en 2020.

Score TOEIC et niveau CECRL

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues a été mis en place afin de pouvoir comparer les résultats des différents tests existants sur une échelle commune. Chaque niveau correspond à des capacités de compréhension et d’expression.

Votre résultat TOEIC peut être associé à un niveau CECRL

Voici un tableau qui vous aidera dans un premier temps à convertir vos points en niveau CECRL et qui dans un second temps vous sera très utile pour comprendre ce que le niveau que vous possédez vous permet de faire.

NiveauScore TOEICExplication
A1120 pointsVous êtes considéré comme un utilisateur élémentaire et débutant. Vous savez vous présenter et poser des questions simples.
A2225 pointsVous êtes considéré comme un utilisateur intermédiaire
Vous pouvez vous décrire, poser des questions et échanger sur des sujets familiers.
B1550 pointsVous devenez un utilisateur indépendant. Vous comprenez les points essentiels des situations dans lesquelles vous vous trouvez. Vous arrivez à utiliser un bon vocabulaire lorsque vous voyagez et pouvez parler sur des sujets variés.
B2785 pointsVos compétences deviennent élevées. Vous êtes un “independant user”.Vous pouvez comprendre des thèmes et sujets complexes, vous êtes spontané et plus à l’aise. Vous arrivez à parler de vos opinions.
C1945 pointsVous êtes un utilisateur expérimenté et autonome. Vous savez parler couramment sans hésiter. Vous pouvez structurer vos idées et comprendre des textes complexes. Vous captez les idées implicites.

Le score obtenu au TOEIC pourra être mis en équivalence avec les différents niveaux qui seront équivalents à des niveaux CECRL. Si cela ne vous dit rien, il s’agit des niveaux A1 (niveau le plus faible), B2 ou encore C1 et C2 (niveau bilingue) qui pourront vous permettre de mieux vous situer et de comprendre les étapes linguistiques que vous avez réussie et le chemin qui vous reste à parcourir.

Le niveau d’anglais le plus souvent demandé oscille donc entre B2 et C1. Le B2 est très souvent acquis à l’école. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez à atteindre l’objectif que vous souhaitez.

Sachez par ailleurs que les différentes parties du TOEIC se compensent donc si vous avez eu quelques difficultés dans l’une des parties vous pouvez essayer de sauver votre examen et ainsi bénéficier d’un bon score avec une autre. Cette technique n’est pas recommandée mais elle peut être utile si vous paniquez au moment du passage de votre examen TOEIC.

Le TOEIC ne sert pas uniquement à attester d’un niveau, il s’agit également d’un véritable examen sur lequel il faut obtenir le meilleur score possible afin de prouver votre maîtrise de l’anglais. Un score TOEIC de 750 points sur 990 équivaut à un niveau B2 : le candidat est dans ce cas capable de comprendre un texte traitant d’un sujet concret. Si vous avez 120 points ou moins c’est un niveau A1. Jusqu’à 225 vous aurez un niveau A2. Si vous n’atteignez pas les 750 points, ce sera un niveau B1.

Comment convertir son score au TOEIC ?

Pour convertir vous-même votre nombre de bonnes réponses en un résultat, par exemple, lors d’un examen blanc, il vous faut utiliser une grille de score ou grille TOEIC. Elle permet de voir l’équivalence entre le nombre de réponses correctes et la note au TOEIC. Cependant, attention, une grille TOEIC n’est pas valable sur toutes les certifications de langue, le code est uniquement associé à ce test. Celle-ci varie en fonction de la difficulté du test.

Une fois votre examen passé, vous recevez une attestation, sur laquelle sont inscrites ces trois notes :

  • Votre note à la première partie
  • Votre note à la deuxième partie
  • Votre score final, somme des deux précédents

Exigences internationales au niveau du score TOEIC

La plupart des établissements d’enseignement supérieur qui se servent du score TOEIC comme certification du niveau d’anglais exigent un minimum de 785, soit l’équivalent d’un niveau B2. Cela peut être pour valider un diplôme (c’est le cas de nombreuses formations d’ingénieurs). C’est aussi souvent le cas si vous souhaitez partir à l’étranger pendant ou après votre cursus.

Les entreprises qui recrutent un candidat pour un poste à dimension internationale, exigent souvent une note minimale au TOEIC pour s’assurer du niveau de ce dernier. Souvent, le minimum demandé varie de 800 à 850. Aujourd’hui, 15 000 entreprises et institutions publiques dans le monde exigent une note minimum pour pouvoir travailler efficacement dans un environnement anglophone. Pour connaître les pré-requis en termes de score minium à obtenir, renseignez-vous auprès de l’établissement en question.

Comment avoir 850 points au TOEIC ?

Il est possible d’atteindre 850 points au TOEIC en ayant par exemple un score de 450 à la partie Reading et de 400 à la partie Listening. Cela correspond respectivement à 85 bonnes réponses sur 100 dans les deux sections de l’examen.

Bien entendu, il est aussi possible d’atteindre ce score de 850 points en étant moins bon dans l’une des deux sections, tant que la seconde compense les points qui vous manquent.

La barre des 850 points au TOEIC constitue régulièrement un seuil à franchir pour intégrer une formation particulièrement demandée ou pour valoriser votre niveau d’anglais. Il s’agit donc d’un objectif régulièrement fixé par les candidats passant le test.

Score TOEIC : équivalence avec les autres tests d’anglais

Les tableaux d’équivalence ci-dessous vous permettront d’avoir une idée du score que vous seriez capable d’obtenir aux autres examens d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS à partir de votre score obtenu au TOEIC. Gardez cependant en tête que chaque examen a ses propres spécificités et n’évalue pas exactement le même anglais. Le TOEFL est par exemple davantage destiné aux étudiants alors que le TOEIC est plus centré sur le monde professionnel. Il est ainsi possible que vous réussissiez mieux un test qu’un autre en fonction de vos connaissances.

NiveauScore TOEICScore TOEFL
Débutantentre 0 et 250 pointsentre 0 et 18 points
Élémentaireentre 255 et 400 pointsentre 19 et 40 points
Intermédiaireentre 405 et 600 pointsentre 41 et 64 points
Intermédiaire Avancéentre 605 et 780 pointsentre 65 et 95 points
Avancéentre 785 et 990 pointsentre 96 et 120 points

A titre d’exemple, on peut estimer qu’un candidat ayant obtenu un score entre 605 et 780 points au TOEIC pourrait obtenir entre 65 et 95 points (sur 120) au TOEFL, et entre 5.5 et 7 points (sur 9) à l’IELTS.

NiveauScore TOEICScore IELTS
Débutantentre 0 et 250 pointsentre 0 et 1.5 points
Élémentaireentre 255 et 400 pointsentre 2 et 3.5 points
Intermédiaireentre 405 et 600 pointsentre 4 et 5 points
Intermédiaire Avancéentre 605 et 780 pointsentre 5.5 et 7 points
Avancéentre 785 et 990 pointsentre 7.5 et 9 points

Niveau de difficulté du TOEIC

Le TOEIC est moins difficile que d’autres tests d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL. Il reste cependant essentiel d’effectuer une préparation sérieuse au préalable, ne serait-ce que pour intégrer la structure et les spécificités de l’examen.

Le niveau de difficulté de chaque sous-partie du TOEIC évolue graduellement. Les premières questions sont ainsi les plus simples, avant de devenir de plus en plus difficiles.

Même avec un bon niveau d’anglais, l’une des plus grandes difficultés du TOEIC réside dans la nécessité de rester concentré tout au long des deux heures du test. Le dernier test de compréhension écrite dans la partie Reading est reconnu comme étant le plus difficile. Raison pour laquelle on conseille souvent aux candidats de commencer par celle-ci, avant d’enchaîner avec d’autres questions nécessitant moins de concentration.

Comment est vérifié le score TOEIC chez GlobalExam ?

GlobalExam a voulu être dans la justesse concernant le calcul des points lors des exercices TOEIC. Le but est que les exercices vous permettent réellement de connaître le score que vous avez atteint.

Nous nous sommes donc renseignés concernant le scoring officiel du test TOEIC et nous avons créé un algorithme qui permet de calculer les points de manière très sûre et efficace. Cet algorithme a été créé en interne et reproduit le même système de notation que l’examen officiel. Lors de votre entraînement sur la plateforme GlobalExam vous obtiendrez donc un résultat fiable qui vous permettra de savoir où vous en êtes.

Tous nos exercices ont bien été vérifiés par la suite et nous révisons très régulièrement notre plateforme en apportant un grand soin à notre système de notation notamment lorsque nous publions de nouveaux exercices et de nouveaux corrigés.

Les apprenants peuvent donc, grâce à notre plateforme constater leur progression et peuvent espérer gagner plus de 140 points TOEIC grâce à GlobalExam.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification d’anglais, qui évalue et certifie votre capacité à évoluer dans un milieu professionnel anglophone. Il teste donc votre compréhension de l’anglais dit “anglais des affaires”.

Quel que soit votre niveau, il est recommandé aux candidats d’effectuer une préparation TOEIC avant le jour J.

Quelle version du TOEIC choisir ?

La version la plus courante du TOEIC est celle du Listening and Reading, évaluant la compréhension orale et la compréhension écrite. Grâce à ce test, les recruteurs peuvent voir votre capacité à comprendre l’anglais professionnel. Il dure 2 heures, et est administré sur papier.

Le Speaking & Writing, quant à lui, test votre capacité d’expression, à l’oral comme à l’écrit, dans un contexte professionnel. Il dure 2 heures aussi, mais est administré sur Internet.

Le TOEIC Bridge est également un test de compréhension écrite et orale, mais de niveau légèrement inférieur au TOEIC Listening & Reading. Il est toutefois, aussi passé sur papier.

Choisissez votre centre d’examen, en France ou au Canada ou au Maroc.

La durée de validité

Le TOEIC est valable deux ans à partir de la date d’obtention de vos résultats. Ainsi, les personnes ou organisations qui se servent de ce score pour évaluer votre niveau savent que celui-ci est récent. Ils peuvent s’y fier. ETS considère qu’une fois ces 2 ans passés, vos compétences peuvent avoir évoluées, et qu’il vous faut donc repasser une certification.

La préparation en ligne avec GlobalExam

Pour obtenir le meilleur score possible, et réussir du premier coup votre certification, il est important de vous entraîner. Pour cela, GlobalExam vous permet de vous entraîner sans limites à tous les exercices spécifiques au test avec des questions similaires. Ainsi, vous serez prêt pour le jour J, et vous obtiendrez le score TOEIC requis sans soucis. Sur GlobalExam, vous pouvez dès maintenant vous entraîner et vous améliorer, en profitant de l’équivalent d’un examen blanc gratuitement ! Nos utilisateurs gagnent en moyenne +140 points !

GlobalExam est la seule plateforme sur le marché proposant un planning personnalisé qui vous permettra d’organiser vos révisions à votre rythme tout en restant efficace. De plus nous vous offrons également la possibilité d’avoir accès à vos statistiques à tout moment. Les statistiques vous permettront de suivre vos progrès et de comprendre quels sont vos points forts et vos points faibles.

Il suffit de vous inscrire, c’est sans engagement et sans obligation d’achat ! Et si vous voulez tester la qualité de nos entraînements vous pouvez passer gratuitement un test de niveau. Alors cet article vous a été utile ? Dans ces cas-là n’hésitez pas à poursuivre vos lectures sur notre plateforme afin de tout savoir sur l’examen du TOEIC et ses modalités.

Testez votre niveau gratuitement