Comment convertir son score à l’aide de la grille TOEIC ?

Comme de nombreux examens d’anglais, le TOEIC est un test à questions QCM, qui, grâce à un score, vous permet de certifier votre niveau d’anglais. Grâce à ce score, vous validez un niveau d’anglais, et obtenez une certification de compétences linguistiques. Cet examen peut vous permettre de prouver de façon objective que vous parlez anglais à un employeur, et ainsi, obtenir une promotion, ou bien vous faire embaucher pour un poste à l’étranger. Cet examen peut vous être très utile dans votre carrière.

En revanche, ce test comprend 100 questions par section, soit 200 questions en tout : comment savoir combien de bonnes réponses sont nécessaires afin d’atteindre un score en particulier ? GlobalExam vous dit tout sur les grilles de conversion TOEIC.

Pour atteindre le score désiré, il est nécessaire de faire une préparation TOEIC, un autre point sur lequel GlobalExam peut vous aider.

 

Le barème

Chaque examen d’anglais à son propre barème, et sa propre interprétation des scores.

Le TOEIC est un examen de langue professionnel. Il vous place en situation courante de la vie des entreprises (voyages d’affaires, télécommunications, conférence, meetings…).

Le score TOEIC est noté sur 990 points. C’est l’addition des scores de chaque section, chacun noté sur 495 points. Plus vous obtenez de bonnes réponses, plus votre score TOEIC sera haut (990 étant la note maximale, qui correspond à un score parfait et un très bon niveau d’anglais.)

 

Comment le score est-il calculé ?

Chaque section du TOEIC comporte 100 questions (ce qui fait un total de 200 questions). Chaque section du TOEIC est notée sur 495 points. En fonction du nombre de bonnes réponses, celui-ci est converti en un score, de 0 à 495 points. Si vous n’avez aucune bonne réponse, vous aurez 0 points, alors que si vous n’obtenez que des bonnes réponses, vous obtiendrez 495 points.

Le nombre de bonnes réponses nécessaires pour obtenir un bon score au TOEIC varie entre la compréhension orale et la compréhension écrite. Voici un tableau récapitulatif pour convertir le nombre de bonnes réponses :

Grille de conversion du score TOEIC

Pour la compréhension orale, ou la partie Listening, il vous faudra au moins 27 bonnes réponses pour obtenir un score de 60 points minimum. Si vous réussissez moins d’un tiers des questions, vous n’obtiendrez que 110 points. Pour valider le niveau B1, vous devez viser un score minimal de 275 points, soit 56 bonnes réponses. Pour obtenir au moins 390 points, un minimum de 75 bonnes réponses est requis. Si vous visez le pallier supérieur, vous devrait obtenir au moins 89 bonnes réponses pour obtenir 470 points. 0 partir de 93 bonnes réponses, vous obtiendrez le score de 495 points.

En compréhension écrite, ou partie 2, Reading, le niveau le plus faible, est atteint si vous réussissez au moins 30 bonnes réponses. Votre score grimpera à 110 ou plus si vous réussissez 39 questions minimum. À partir de 63 bonnes réponses, votre score sera de 275 ou plus. Pour obtenir les 390 points nécessaires pour atteindre le niveau B2, vous devez obtenir 83 bonnes réponses minimum dans cette section. Vous attendrez le score de 470 points si vous répondez correctement à 95 questions sur les 100 proposées. Enfin, il vous faut obtenir 100 bonnes réponses pour obtenir le score maximum (495) au test.

 

Pendant l’examen, vous pourrez lire les sujets des exercices et les énonces des questions sur votre livret d’examen. Vous aurez toujours le choix entre 4 propositions de réponses, et vous devez choisir la plus adaptée. Vous devez reporter vos réponses sur une grille TOEIC, qui sera lue par un ordinateur.

Il n’y a pas de score négatif si vous choisissez la mauvaise réponse. Vous avez donc tout intérêt à répondre, même si vous n’êtes pas sûr, ou si vous ne connaissez pas la bonne réponse. Le hasard peut jouer en votre faveur !

 

Echelle de score

Sur votre attestation TOEIC, vous aurez une grille d’évaluation, pour vous permettre de vous situer sur l’échelle des scores. En fonction de votre score total (l’addition de votre score de compréhension écrite et orale), vous pouvez vous situer sur l’échelle de la grille d’évaluation TOEIC. Il y a une grille par section, afin de vous permettre d’évaluer votre niveau d’anglais sur chaque type de compétence.

Calculez votre score pour connaitre votre niveau d'anglais

En compréhension orale, il existe 3 paliers :

  • 200 points : vous êtes capables de comprendre les idées centrales d’une photographie ou une description. Vous comprenez les détails d’une conversation si le vocabulaire est simple, ou l’information en fin de dialogue.
  • 300 points : Vous comprenez les idées, le contexte et la finalité de textes plus longs. Les détails peuvent être assimilés s’il y a des répétitions ou des paraphrases.
  • 400 points : Vous comprenez les textes difficiles, courts et longs, sur des sujets variés. Vous arrivez à comprendre des détails en milieu d’une conversation, ou bien lorsque les constructions de phrases sont complexes (négations).

En compréhension écrite, l’échelle prévoit 4 paliers :

  • 150 points : Vous comprenez le vocabulaire simple et courant. Vous trouverez la bonne réponse à une question si le langage du texte et de l’information sont les mêmes.
  • 250 points : Vous arrivez à faire des déductions simples. Vous arrivez à comprendre les structures grammaticales simples, et à mettre en lien des informations entre-elles.
  • 350 points : vous pouvez saisir les idées mais aussi la finalité d’un texte. Vous faites des liens entre les différentes informations, avec des structures grammaticales plus compliquées. Vous comprenez le vocabulaire de niveau intermédiaire. Vous devenez le sens des mots expressions grâce au contexte.
  • 450 points :  vous pouvez faire des déductions avec les informations comprises. Vous comprenez une large gamme de vocabulaire. Vous arrivez à établir des différences de sens existant entre des termes liés.

 

Le niveau CECRL

Votre niveau d’anglais est donc évalué et certifié via le TOEIC. Pour vous permettre de bien comprendre ce que veut dire votre score, les différents niveaux CECRL ont été placés sur la grille TOEIC. Ainsi, vous pouvez avoir une grille conversion sur votre attestation, pour connaitre votre niveau d’anglais sur l’échelle CECRL.

Le niveau d'anglais à l'échelle CECRL

Si vous obtenez 120 points au moins, vous avez atteint le premier niveau CECRL, le niveau A1. Vous comprenez le vocabulaire courant et familier, et les situations simples. Vous pouvez communiquer sur vous, votre lieu d‘habitation, vos relations.

Si vous obtenez 225 points, vous avez atteint le niveau CECRL, le niveau A2.  Vous comprenez des phrases isolées, ou des expressions fréquemment utilisées. Vous arrivez à échanger des informations sur des sujets simples.

Si vous obtenez 550 points, vous avez atteint le niveau CECRL, le niveau B1. Vous comprenez les points essentiels d’un discours sur des sujets familiers. Vous pouvez vous débrouiller pour raconter un évènement, ou expliquer un projet. Le niveau B1 est requis pour valider un diplôme d’ingénieur par exemple : le niveau TOEIC ingénieur requis est de minimum 750 points.

Si vous obtenez 785 points, vous avez atteint le niveau CECRL, le niveau B2.  Vous comprenez les points essentiels d’un texte, que celui-ci soit concret ou abstrait. Vous comprenez une grande gamme de sujets. Vous savez exprimer votre point de vue et opposer des idées.

Si vous obtenez 945 points ou le maximum, 990, vous avez atteint le meilleur niveau CECRL, le niveau C1. C’est un très bon niveau d’anglais. Vous comprenez les textes courts, et longs, et arrivez à saisir l’implicite. Vous comprenez les sujets familiers, mais aussi professionnels ou académiques. Vous parlez de manière claire, spontanée et structurée.

 

Réussir le test

Comme vous l’avez compris, vous ne pouvez pas “rater” ce test. En effet, vous ne devez pas valider un niveau pour obtenir la certification. En fonction de votre résultat au TOEIC, vous obtenez tel ou tel niveau d’anglais. Vous pouvez estimer réussir le TOEIC si vous obtenez le niveau que vous souhaitez. Vous pouvez avoir un score ou un niveau minimal demandé par votre école ou votre entreprise. Si non, les entreprises considèrent comme bons les scores compris au-dessus de 750 points.  Le niveau B2 est souvent le plus demandé en entreprise, car c’est celui qui assure une bonne compréhension de l’anglais et une communication efficace.

L’entrainement au TOEIC est donc important pour obtenir le meilleur score possible au test, et certifier un bon niveau d’anglais. Sur GlobalExam, nous vous aidons à réviser votre examen, et à augmenter votre score. Grâce aux entrainements en ligne, vous pouvez faire et refaire des dizaines d’exercices types TOEIC. La plateforme s’adapte à vous et à votre score objectif, et vous fait travailler progressivement. De nombreuses ressources sont à votre disposition, comme des sujets blancs, des fiches de grammaire, ou encore des conseils pour bien se préparer à l’examen.

Nous vous permettons de réaliser votre première évaluation TOEIC gratuitement. Il suffit de vous inscrire !