Quel score obtenir au TOEFL et au TOEIC  ?

Chaque année, des milliers de candidats se confrontent aux épreuves du TOEIC ® et du TOEFL ®. La plupart d’entre eux sont des étudiants. Il existe plusieurs raisons de passer un examen d’anglais, mais ce sont les étudiants qui sont le plus souvent sollicités face à l’obtention d’une telle certification. Les tests de langues comme le TOEIC ou le TOEFL sont souvent demandés dans les cursus d’études supérieures.

Les étudiants sont souvent requis de passer un examen d'anglais TOEIC ou TOEFL.

Le TOEIC est un test crée par ETS, qui certifie votre niveau d’anglais des affaires, c’est-à-dire, vos capacités dans un contexte professionnel. Il évalue votre compréhension écrite et orale, ou votre expression écrite et orale. Le TOEIC le plus souvent utilisé est le TOEIC Listening & Reading, noté sur 990 points.

Le TOEFL quant à lui, certifie votre niveau d’anglais dans un contexte académique. Il évalue votre capacité à lire, écouter mais aussi parler et écrire l’anglais, dans un environnement universitaire. Le TOEFL le plus souvent utilisé comme référence est le TOEFL IBT (Internet Based Version), noté sur 120 points.

Pour intégrer une école

Le TOEIC et le TOEFL sont d’abord utilisés dans les processus de recrutement, comme critère sélectif pour accéder à un type de formation. Ils sont utilisés par plusieurs établissements qui sélectionnent leurs candidats sur dossier. Ils permettent de s’assurer du niveau d’anglais des futures recrues.

 

Intégrer un master en école de commerce

Les exigences varient entre les écoles. Les plus prestigieuses demandent des scores plus élevés. Par exemple, la très célèbre école parisienne HEC demande un score minimal au TOEIC de 850 points, et un score minimal de 100 points au TOEFL pour pouvoir intégrer l’école. Ce sont des notes à peu près équivalentes à des niveaux CECRL C1. Ce sont des scores minimaux, plus votre score personnel sera haut, plus vous vous démarquerez.

Infographie : TOEIC et TOEFL

Certaines écoles ne donnent pas de note minimale, mais requièrent tout de même une certification du niveau d’anglais.

 

Intégrer un MBA

Plus prestigieux que le master, le MBA attire des centaines d’étudiants également. Très sélectives, ces formations demandent aussi une certification du niveau d’anglais pour pouvoir les intégrer. Les exigences sont souvent plus élevées que celles pour intégrer un master dans une école de commerce.

Le score TOEFL le plus souvent requis est de minimum 100 points sur 120 pour intégrer un MBA.

Le TOEIC est également utilisé. Le score obtenu doit être supérieur à 850 points. C’est l’équivalent d’un niveau C1, ce qui veut dire que vous n’avez aucun problème à comprendre et vos exprimer.

 

Pour valider un diplôme

Si vous avez besoin d’un TOEIC ou d’un TOEFL pour entrer dans une école, vous pouvez aussi en avoir besoin pour en sortir ! Les écoles ont aussi pris conscience de l’importance des langues dans le monde du travail et favorisent donc l’insertion professionnelle de leurs élèves en leur proposant de passer ces tests de référence et qui sont, dans certaines entreprises, un élément central du processus de recrutement et de promotion.

Le score minimum est défini par les écoles elles-mêmes. Il est donc plus ou moins haut, en fonction de votre établissement.

 

Obtenir un titre d’ingénieur

L’exemple le plus connu, c’est le diplôme d’ingénieur. Pour obtenir le précieux titre à la fin de votre cursus, vous devez réussir à obtenir un score minimum au TOEIC. La Commission des titres d’ingénieurs recommande de fixer un score minimal de 750 points au TOEIC (ou bien 550 au TOEFL ITP).

Le score TOEIC requis pour les ingénieurs varie entre 750 et 785 points.

La plupart des écoles fixent donc le minium à obtenir au TOEIC entre 750 et 785 points. C’est l’équivalent d’un niveau B2, qui permet donc de dire que le candidat peut comprendre et s’exprimer en anglais sans problème, et ce, dans un contexte professionnel. C’est un précieux renseignement pour les recruteurs qui s’intéresse à votre CV une fois sorti de l’école, car ils peuvent rapidement savoir ce dont vous êtes capables en anglais.

 

Valider un diplôme d’école de commerce

Le TOEIC ou le TOEFL peut également servir à valider votre diplôme ou votre master d’école de commerce. Une fois de plus, pour les établissements, c’est une façon de renforcer votre employabilité, et de vous donner une compétence supplémentaire. Cela peut être un critère distinctif par rapport à d’autres candidats à profil similaire.

 

Le score de TOEIC/TOEFL pour étudier à l’étranger

Votre certification d’anglais ne vous sert pas qu’en France. Ces deux examens étant reconnus mondialement, vous pouvez évidemment vous en servir pour partir à l’étranger.

Partir en échange

Les programmes d’échanges de types Erasmus sont de plus en plus nombreux. Il est fréquent qu’un étudiant puisse effectuer une partie de sa scolarité à l’étranger. C’est même encouragé dans la plupart des grandes écoles. Cela vous donne un véritable plus sur votre CV, et vous gagnez en maturité rapidement après une telle expérience. Les tests de langues comme le TOEIC ou le TOEFL ont été créés dans le but de pouvoir faciliter les échanges entre les pays. En effet, ces formations sont accessibles aux étudiants venant de tous les pays. Pour s’assurer du niveau de chacun, les candidats doivent certifier leur niveau d’anglais. Ainsi, tout le monde sera capable de suivre les cours dispensés.

 

Intégrer une université étrangère

Si vous rêvez de voyages, vous pouvez aussi décider de faire votre cursus dans une université étrangère. De nombreuses universités d’autres pays sont accessibles aux étudiants étrangers, qui doivent monter un dossier spécial.

Chaque université choisit son niveau TOEIC requis pour y accéder en échange.

Il vous faudra bien évidemment pouvoir certifier votre niveau d’anglais, pour montrer que vous êtes capables d’intégrer cette université.

 

Obtenir un bon score

Les tests de langue sont donc un pré-requis pour accéder aux meilleures formations et une plus-value de taille sur vos CVs car ils garantissent votre capacité de compréhension et de communication dans une langue étrangère.

Pour obtenir le meilleur score possible, il faut vous entrainer, pour être préparé à passer ces examens. GlobalExam a créé une plateforme, pensée pour vous faire travailler toutes les compétences requises pour réussir son TOEIC ou son TOEFL. Vous pouvez vous entrainer aux exercices, autant de fois que vous voulez, mais vous pouvez aussi réaliser des sujets complets de test. L’examen n’aura plus de secrets pour vous le jour J !

Pour convertir le nombre de bonnes réponses en score par section, il faut utiliser une grille de conversion du score TOEIC.

 

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Le rôle de GlobalExam est de vous aider dans votre préparation TOEIC et/ou votre préparation TOEFL, alors n’hésitez plus et devenez un Global Player. Vous avez la possibilité de tester notre contenu avant de vous abonner, pour cela, il suffit de vous inscrire ! Vous aurez ainsi accès à l’équivalent d’un test blanc complet gratuitement.

Commencer gratuitement