Comment choisir entre le TOEIC et le TOEFL ?

Il existe plusieurs tests d’anglais différents. Chacun a ses modalités et ses significations. Dans tous les cas, ils sont faits pour évaluer et certifier vos compétences linguistiques en anglais. Mais au milieu de tous ces examens, et de tous ces scores différents, vous êtes un peu perdus. Quelles sont les différences entre TOEIC ® et TOEFL ® ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment pouvez-vous évaluer votre niveau avec leur certification ?

Le TOEIC est aujourd’hui une référence pour les recruteurs du monde entier. D’après ETS, 14 000 entreprises et organisations ont recours au TOEIC comme critère de sélection lors des recrutements de candidats.

Le TOEFL quant à lui est incontournable dans le milieu universitaire. Il certifie de manière objective l’anglais académique de très nombreux étudiants. Ainsi, ce test d’anglais académique teste l’aptitude des étudiants à suivre des cours en anglais et à se faire comprendre. De plus en plus d’écoles et d’universités le demandent dans les cadres de l’accueil d’étudiants internationaux.

 

Test anglais business : le TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’anglais standardisé utilisé pour apprécier le niveau d’anglais business des non-natifs. Il a été créé en 1979 par l’institution ETS (Educational Testing Service), qui l’administre encore aujourd’hui. La traduction de son nom est claire, “test d’anglais pour la communication internationale”. Ce test d’anglais évalue les candidats sur plusieurs compétences linguistiques. Il a la particularité d’être orienté business, c’est-à-dire, de vous mettre en contexte professionnel, et de tester vos capacités en “Business English”. Le TOEIC est un test d'anglais pour la communication internationale.

 

Plusieurs versions du TOEIC existent. La plus utilisée aujourd’hui est la version “Listening & Reading”. Cette variante du TOEIC teste les candidats sur la compréhension écrite (Reading) et la compréhension orale (Listening). C’est donc votre niveau de compréhension générale qui est noté et évalué. Il reflète vos capacités à lire et écouter l’anglais professionnel.

La deuxième version du TOEIC est la version “Speaking & Writing”, qui, à l’inverse, évalue vos capacités à écrire et parler l’anglais. Vous êtes testés sur votre expression orale et expression écrite en anglais, toujours dans un contexte professionnel.

Enfin, il existe aussi une troisième version du TOEIC, dite Bridge, qui évalue votre compréhension générale de l’anglais (orale et écrite). Cependant, le niveau de l’examen est légèrement inférieur au TOEIC Reading & Listening.

 

Quelle est la structure du TOEIC ?

Lorsqu’on parle du TOEIC, on sous-entend souvent la version Listening & Reading de l’examen. Quelle que soit la version de l’examen que vous passez, celui-ci est donc divisé en 2 parties. Le test dure deux heures. La durée de chaque épreuve oscille entre 45 minutes et 1 heure 15 minutes. Par exemple, l’épreuve du Listening dure 45 minutes, et celle du Reading, 75 minutes.

La structure du test TOEIC est composé d'une partie Reading et d'une partie Listening.

Chaque partie du test comprend 100 questions à choix multiple, réparties en 4 exercices.

 

Comment est noté le TOEIC ?

Votre nombre de bonnes réponses est converti en un score sur 495 points. Vous avez donc 2 scores sur 495 points. Afin de connaître le nombre de bonnes réponses nécessaires pour atteindre un score, il faut consulter la grille TOEIC de conversion des scores.

Ces 2 scores sont ajoutés pour obtenir votre note au TOEIC finale. Vous pouvez donc obtenir un score de 10 à 990 points. De nombreuses entreprises fixent un minimum requis de 850 points et considèrent qu’à ce niveau là le candidat a un bon niveau d’anglais, et qu’il pourra interagir dans un milieu professionnel en anglais sans difficultés.

 

Test anglais académique : le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test d’anglais standardisé également, reconnu à travers le monde. Ce test permet d’évaluer le niveau des candidats en anglais académique. Comme son nom l’indique, il est fait pour les candidats non-anglophones. Ce test a également été créé en 1964 par ETS, et plusieurs versions ont été développées. Aujourd’hui, la version la plus utilisée est le TOEFL IBT (InternetBasedTest) administré en ligne, même si le TOEFL ITP, version papier, est également passé dans certains établissements d’enseignement supérieur.

Le TOEFL test le niveau d'anglais académique des candidats.

Les deux versions du TOEFL sont focalisées sur l’anglais académique et testent les candidats sur les quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite (Reading, Listening, Speaking et Writing). Cette fois-ci, c’est votre niveau général qui est évalué.

Le TOEFL est de plus en plus exigé par les écoles et universités pour étudier dans une langue étrangère, ou à l’étranger en anglais. Avec ce test d’anglais, on cherche à savoir si vous êtes capable d’évoluer dans un environnement universitaire anglophone.

Si vous obtenez un bon score au TOEFL, vous pourrez candidater dans de nombreuses universités étrangères. Il est donc capital de bien connaître le TOEFL et de s’entrainer régulièrement avant de passer l’examen. Il existe aujourd’hui un grand nombre de préparation TOEFL pour se mettre à niveau.

 

La structure du TOEFL

Le TOEFL IBT est le plus utilisé, et celui-ci est souvent demandé par les universités. Il est donc composé de quatre parties, et dure de 3h à 4h, en fonction de votre rapidité. Les épreuves de compréhension écrite et orale durent de 1h à 1h30, et sont composées de plusieurs petits exercices différents. L’épreuve d’expression écrite dure 50 minutes, alors que l’épreuve d’expression orale ne dure que 20 minutes.

 

Comment fonctionne le score TOEFL ?

Chacune des parties du TOEFL est notée sur 30 points. Votre score final est la somme de ces quatre scores. On obtient donc un score final compris entre 0 et 120.

Le TOEFL IBT se structure en quatre partie.

Comment interpréter mon score ?

Vous ne pouvez pas réussir ou rater le TOEIC ou le TOEFL, mais vous pouvez obtenir le score voulu, ou au contraire, ne pas l’obtenir. Certains scores sont considérés comme hauts, mais il vaut mieux vous renseigner sur le score à avoir, afin de vous préparer pour cet objectif.

On peut cependant effectuer une corrélation entre les scores de TOEIC, TOEFL et les niveaux CECRL.

Niveau CECRL

A1

A2

B1

B2

C1

TOEIC

120

225

550

785

945

TOEFL IBT

<56

57-86

87-109

110-120

Ce tableau vous donne une idée approximative du niveau à atteindre, ou du niveau que vous avez atteint en fonction de votre score final à un test d’anglais comme le TOEIC ou le TOEFL. Ce n’est qu’une interprétation du score TOEIC et TOEFL, mais cela permet de vous donner des repères et de vous situer.

 

Préparez vous à l’épreuve avec GlobalExam

Réussir ces tests d’anglais c’est obtenir un passeport pour l’international. Il est donc nécessaire de bien s’y préparer. GlobalExam vous aide à réaliser vos rêves. La plateforme mise au point est faite pour vous entrainer quand vous voulez, sur l’intégralité de l’examen. Que ce soit le TOEIC ou le TOEFL, vous avez accès en illimité à des exercices types, pour vous entrainer encore et encore. Vous pouvez travailler les parties de chaque examen dans l’ordre que vous voulez, avec l’intensité et la difficulté adaptées à votre niveau et à votre objectif.

Vous pouvez également réaliser des tests complets, et tester votre niveau en conditions réelles d’examen. Vous savez ainsi, ou vous en êtes dans votre préparation par rapport à votre objectif. Vous pouvez vous situer en permanence par rapport au score que vous visez. GlobalExam analyse aussi vos résultats, pour que vous puissiez observer votre progression.

Entrainez-vous dès aujourd’hui au TOEFL et au TOEIC pour améliorer votre score sur GlobalExam. Inscrivez-vous pour tester notre version gratuite !