Le TOEIC est une certification linguistique qu’un grand nombre de personnes veulent passer. En effet, un bon score à cet examen peut ouvrir un grand nombre de portes tant au niveau professionnel que universitaire. Si vous vous êtes lancé dans le passage du TOEIC, vous vous êtes certainement déjà demandé à quoi correspondent réellement les scores ?

Grâce à cet article, vous pourrez tout savoir concernant les interprétations des scores TOEIC grâce aux niveaux CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Ceux-ci vont du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (bilingue).

Vous pouvez trouver ci-dessous le tableau d’équivalence TOEIC avec les niveaux CECRL :

Points au TOEICNiveau CECRLCompétences
120-225A1 (Débutant)Utilisateur débutant, premiers pas acquis.
225-550A2 (Élémentaire)Utilisateur élémentaire, se fait comprendre dans les situations de la vie quotidienne.
550-785B1 (Intermédiaire)Utilisateur indépendant, comprend et interagit sur les sujets du travail, des loisirs etc.
785-945B2 (Autonome)Utilisateur à l’aise à l’oral, sait argumenter et comprendre des sujets complexes.
+945C1 (Expérimenté)Utilisateur autonome, communication aisée et spontanée

Le TOEIC ne permet pas de faire valider un niveau C2.

A travers votre lecture, vous récolterez également beaucoup d’informations supplémentaires pouvant vous être utiles et vous apprendrez à connaître notre plateforme GlobalExam un peu plus en détail. 

Vous êtes prêt à devenir un as de l’interprétation de score TOEIC ? Alors poursuivez votre lecture à nos côtés et c’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Correspondance score TOEIC et niveaux CECRL

Le CECRL est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues conçu par les experts des Etats membres du Conseil de l’Europe. Il fournit des critères partagés par tous pour l’évaluation de la maîtrise des langues. Publié en 2001, il est le fruit de multiples années de recherche linguistique et constitue aujourd’hui la base de référence des professionnels de langue d’Europe et au-delà pour la conception des cours, diplômes et certifications de langues.

Le CECRL distingue 6 niveaux de maîtrise d’une langue (de A1 à C2) et définit pour ceux-ci les compétences linguistiques en terme de compréhension et expression écrites et orales.

L’objectif de cet article est de vous permettre de définir votre niveau CECRL à partir de votre score obtenu au TOEIC. Pour cela, un comité de 22 experts en langue anglaise et évaluation linguistique a établi une corrélation entre les scores TOEIC minimums et les niveaux de maîtrise linguistique du CECRL.

Comparer votre score aux exigences du CECRL vous permet de situer votre niveau d’anglais de manière objective et compris mondialement. Une bonne connaissance de votre niveau au test TOEIC actuel ainsi que de votre objectif de score TOEIC, vous aide à choisir la bonne préparation TOEIC, conforme à vos besoins.

Le TOEIC Listening & Reading

“Le test TOEIC® Listening & Reading certifie les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux intermédiaires à avancés.” – ETS France

Voici un tableau avec l’échelle des scores pouvant être obtenus lors du TOEIC Listening et Reading ainsi que les conversions en scores CECRL. Vous avez sur ce tableau les points de la partie compréhension orale, puis celle de la partie compréhension écrite et ensuite le total.

Les scores minimum pour chaque partie sont de 5 et le maximum est de 495 points, le tout est noté sur 990 points, ce qui correspond à la note la plus élevée. Il est possible d’avoir un niveau CECRL dans les différentes parties mais que les parties se compensent afin de vous donner un niveau supérieur ou inférieur. 

Bien évidemment, il ne faut pas compter sur la compensation pour essayer d’obtenir son examen, le mieux est de rester polyvalent dans toutes les sections afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Echelle des scores et parties du test TOEIC

Comment interpréter son score au TOEIC Listening and Reading ?

A chaque niveau identifié (de A1 à C2) correspondent des exigences de compétences linguistiques et un nombre de points minimum obtenu à chaque partie du test. La maitrise de l’anglais pour le TOEIC est orienté vers le monde professionnel, mais il est possible de déduire de son score TOEIC son niveau d’anglais global.

Voici le détail des niveaux en fonction des scores :

  • Entre 0 et 119 points, vous n’atteignez pas le niveau A1, c’est à dire que votre niveau est inférieur à un niveau débutant.
  • Entre 120 et 225 points, vous obtenez un niveau A1, ce qui correspond à un niveau débutant. Vous comprenez les expressions qutidienne et familère, et savez répondre à des questions simples.
  • Entre 225 et 550 points, vous obtenez le niveau A2, qui correspond à un niveau élémentaire.
  • Entre 550 et 785 points, vous obtenez le niveau B1, qui correspond à un niveau intermédiaire. Vous comprenez les points essentiels d’un discours.
  • Entre 785 et 945 points, vous obtenez le niveau B2, qui correspond à un niveau intermédiaire avancé, qui est souvent le minimum demandé par les écoles et les recruteurs.
  • Au delà de 945 points, vous obtenez le niveau C1, qui correspond à un niveau expérimenté.

Le TOEIC ne permet pas d’obtenir un niveau C2.

Score demandé

Cette équivalence entre votre score et niveau d’anglais, fournie par ETS, est communément admise et utilisée notamment par les écoles du supérieur en France. A titre indicatif, de grandes écoles françaises telles que Polytech ou l’Ecole des Arts et Métiers, exigent de leurs étudiants un score TOEIC requis de 785 points minimum au Listening & Reading, soit un niveau B2. Celui-ci se suffit souvent à lui-même.

NB : les scores TOEIC Listening & Reading augmentent de 5 en 5. Pour en savoir plus sur le nombre de bonnes réponses à obtenir pour atteindre un certain score, vous pouvez consulter notre article sur la grille de conversion du score TOEIC.

Le TOEIC Speaking & Writing

“Le test TOEIC® Speaking & Writing certifie les compétences d’expression orale et écrite pour les niveaux intermédiaires à avancés” – ETS France

Voici un tableau qui vous aidera à juger de votre niveau dans la partie Speaking et Writing. Ce support vous sera d’une très grande aide afin de fixer votre objectif TOEIC et d’observer votre progression lors de vos entraînements. Vous avez ainsi, sous vos yeux, le nombre de points que vous devez obtenir par niveaux CECRL.

TOEIC Speaking et Writing niveaux CECRL et score

Par simplification, un candidat a un niveau :

  • A1 lorsque son score total est compris entre 80 et 150 inclus, avec dans le détail un score supérieur ou égal à 50 en expression orale et supérieur ou égal à 30 en expression écrite ;
  • A2 lorsque son score total est compris entre 160 et 230 inclus, avec un score supérieur ou égal à 90 en expression orale et supérieur ou égal à 70 en expression écrite ;
  • B1 lorsque son score total est compris entre 240 et 300 inclus, avec un score supérieur ou égal à 120 pour chacune des parties ;
  • B2 lorsque son score total est compris entre 310 et 390 inclus, avec un score supérieur ou égal à 160 en expression orale et supérieur ou égal à 150 en expression écrite ;
  • C1 lorsque son score total est de 400, soit 200 à chacune des parties.

NB : les scores TOEIC Speaking & Writing augmentent de 10 en 10.

Quel niveau TOEIC obtenir ?

A partir de 800 points (niveau B2), votre score au TOEIC est suffisamment bon pour mériter d’être mis en avant sur un CV, si une maîtrise parfaite de l’anglais n’est pas demandée. Si vous postulez à une offre demandant un niveau bilingue, il vous faudra plutôt atteindre le niveau C1, à partir de 945 points.

L’examen du TOEIC n’est pas un examen que l’on peut rater. En fonction du score que vous obtenez, votre niveau sera défini. Plus le score obtenu est élevé, plus élevé sera votre niveau d’anglais. 

Pour obtenir le niveau C1, le nombre de points demandé est de 945. Le niveau est donc assez élevé, même pour les candidats présentant une grande facilité avec la langue, il est très vivement conseillé de se préparer. Certaines entreprises peuvent vous demander d’obtenir un score spécifique.

Cependant, si vous passez le TOEIC dans le but de rentrer dans une grande école, il vous est grandement recommandé de vous renseigner au préalable sur le nombre de points demandés, parfois il arrive que la simple obtention du TOEIC ne soit pas suffisant et qu’un niveau supérieur soit requis. 

La solution GlobalExam pour un entraînement efficace

Depuis sa création, GlobalExam a permis à ses 75 000 utilisateurs de gagner 140 points en moyenne au TOEIC en un mois d’entraînement ! Vous aussi, évaluez votre score et passez au niveau supérieur !

Inscrivez-vous gratuitement et profitez d’exercices gratuits pour commencer votre entraînement.

Testez votre niveau gratuitement