Vous voulez vous former en anglais et préparer le test du TOEIC, mais vous avez besoin d’un financement ? Dans cet article vous apprendrez :

  • Comment financer votre formation TOEIC en tant que demandeur d’emploi ?
  • Pourquoi se former en anglais et passer le TOEIC ?
  • Pourquoi opter pour la formation TOEIC personnalisée avec GlobalExam ?

Si ce sont les informations que vous cherchez, nous vous invitons à lire la suite de l’article !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Comment financer votre formation TOEIC en tant que demandeur d’emploi ?

Utiliser votre Compte Personnel de Formation

Lorsque vous étiez employé, vous avez cumulé des crédits de formation sur votre compte personnel de formation CPF. Vous pouvez utiliser ces crédits pour financer une formation en anglais. Les formations au TOEIC sont éligibles au financement CPF.

Pour accéder à votre compte personnel de formation, inscrivez-vous et activez votre CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application Mon Compte Formation. Vous pourrez alors connaître le montant de votre compte et découvrir toutes les formations pouvant être financées par votre CPF.

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi afin de choisir la formation qui sera prise en charge par l’organisme. Vous pouvez également prétendre à la prise en charge d’une formation au TOEIC dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’un bilan de compétence ou d’une valorisation de votre salaire.

Utiliser son CPF pour financer une formation au TOEIC

Faire une demande de financement à Pôle Emploi

Il est également possible de financer sa formation TOEIC avec Pôle Emploi, grâce à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Attention : vous ne devez jamais verser d’arrhes ni de droits d’inscription à un organisme de formation avant de vous être renseigné sur les possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez.

Pendant la formation, vous pouvez continuer à percevoir une rémunération par Pôle Emploi.

Si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation de l’AREF

Dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.

Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, il y a deux cas de figure :

  • terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée,
  • percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou l’allocation spécifique de solidarité si vous répondez aux critères d’ouverture de droits.

Si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’AREF

Vous pouvez prétendre à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) dans le cas où l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Lorsque vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendu durant la période de perception de la RFPE.

La rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’État ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.

Il faut également se renseigner en fonction de votre région car chaque conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.

Pourquoi se former en anglais et passer le TOEIC ?

Se former en anglais vous sera utile dans de nombreux domaines et vous aurez plus de chances d’être recruté si vous avez un bon niveau en anglais. Les résultats aux tests d’anglais sont parfois demandés par les employeurs. Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d’anglais reconnu par 14 000 organisations situées dans plus de 160 pays.

Passer le TOEIC en tant que demandeur d'emploi

Le TOEIC permet d’évaluer les compétences linguistiques écrites et orales dans un environnement professionnel anglophone. Chaque année, près de 7 millions de candidats passent le TOEIC, dont une centaine de milliers de personnes en France. Il s’agit de la certification d’anglais la plus reconnue dans le monde.

L’anglais est une langue présente dans tous les secteurs professionnels, et cette langue vous sera utile pour voyager et pour travailler à l’étranger. En visant l’obtention du TOEIC, vous pouvez maximiser vos chances d’être repéré pour un recrutement. En effet, le fait d’afficher un certificat de niveau en anglais sur votre CV vous permettra de vous démarquer des autres candidats. L’anglais est une langue que vous pourrez facilement pratiquer et cela pourra vous être utile à bien des moments de votre vie.

Afin d’augmenter vos compétences et vos qualifications, l’anglais est une langue pour laquelle vous aurez facilement un niveau suffisant qui vous permettra d’avoir des conversations simples et de vous faire comprendre. Pendant une période de recherche d’emploi, nous avons souvent plus de temps. Vous former vous permettra d’améliorer vos compétences et d’enrichir ses connaissances, mais également de rester motivé.

Une formation TOEIC personnalisée avec GlobalExam

GlobalExam propose des formations TOEIC éligibles au CPF en ligne, dont certaines sont dédiées à des secteurs particuliers.

Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un test TOEIC gratuit comprenant un exercice type corrigé de chaque section. Cela vous permettra de repérer vos lacunes et d’évaluer votre niveau. Vous pourrez ainsi déterminer le niveau que vous souhaitez atteindre. Ensuite, si vous souhaitez vous préparer de façon efficace, il vous suffira de choisir l’abonnement premium de GlobalExam.

S'entraîner en ligne pour le TOEIC

Ainsi, vous aurez accès à une formation TOEIC complète avec plus de 200 exercices-types incluant des corrections rédigés par nos professeurs d’anglais certifiés. Il sera possible de réaliser des examens blancs pour vous évaluer dans les conditions réelles de l’examen.

Vous bénéficierez d’un parcours personnalisé qui s’adapte à votre niveau et à votre objectif. Vous pourrez suivre votre progression grâce aux statistiques. Le fait de travailler en choisissant une méthodologie qui vous motive vous aidera à progresser. N’hésitez plus et créez votre compte maintenant !

Testez votre niveau gratuitement