Comment trouver la préparation au TOEIC adaptée ?

Vous vous êtes inscrits au TOEIC ®, félicitations ! Maintenant, vous avez quelques semaines pour vous préparer. Que vous ayez un score minimal à atteindre, un objectif personnel ou simplement envie d’avoir le score le plus haut possible, il faut vous entrainer et vous préparer afin d’éviter de tomber dans des pièges le jour J.

Afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J, il faut une préparation adaptée avec les bons outils de formation pour réaliser votre entrainement TOEIC avec des exercices types et des examens blancs au plus proche des conditions réelles.

Commencez votre entrainement gratuitement sur GlobalExam !

Commencer gratuitement

Pourquoi une préparation TOEIC spécifique ?

Le TOEIC, ou Test of English for International Communication est une certification d’anglais qui évalue et certifie votre niveau. Il montre ainsi votre capacité à évoluer dans un contexte anglais professionnel. Il est très standardisé, et reconnu dans le monde entier.

Il est nécessaire de se préparer spécifiquement pour le réussir, c’est une étape par laquelle tous les candidats passent.

Cette certification sert à des profils très différents qui en ont tous besoin pour des raisons différentes. Dans tous les cas, le score final est important, et sera utilisé pour des projets futurs. Le test peut impacter sensiblement l’évolution de carrière d’un candidat, d’où l’importance de la préparation, pour mettre toutes les chances de son coté, et ne pas être déçu.

Trouver une préparation adaptée

Il convient donc, en fonction de son profil et des objectifs fixés, de trouver la préparation la plus pertinente pour réussir le test. Il faut aussi que cet entrainement soit flexible et appropriée à votre emploi du temps et votre rythme de vie. Enfin, il doit aussi vous ressembler et être adaptée à votre mode de travail et de réflexion.

Les outils possibles pour vous préparer sont nombreux. Vous avez donc le choix, et vous pouvez évaluer lequel sera le plus adapté pour vous.

Les livres d'entrainement font partie des supports de formation classique au TOEIC.En complément d’une autre méthode classique, d’une préparation TOEIC à l’étranger, ou utilisée seule, la méthode GlobalExam permet d’améliorer son score au TOEIC en optimisant le nombre de points par rapport au niveau du candidat. En effet, notre plateforme permet de vous entrainer au TOEIC dans les conditions réelles, via une base d’entrainement géante (plus de 60 heures de contenu) !

Les outils de formation qui existent

Chaque candidat doit, avant de commencer à s’entrainer au TOEIC, se poser la question suivante : comment optimiser mes révisions ? Il convient donc de choisir les meilleurs outils pour atteindre ses objectifs de score en tenant compte des contraintes (coût, durée, mobilité, accès Internet, etc.). Il est aussi recommandé d’effectuer un premier test blanc TOEIC gratuit afin d’évaluer ses points forts et ses points faibles pour ainsi estimer son besoin de révisions.

Les stages collectifs

Vous pouvez d’abord vous inscrire à des cours collectifs de formation au test. Dans des salles de classes, vous vous entrainerez sur des sujets blancs, encadrés par un professeur, disponible pour répondre à vos interrogations. Vous serez aussi entourés de personnes dans la même situation que vous, ce qui est motivant. Ce genre de formation est dispensé un peu partout en France, mais peut être onéreux.

Un formation collective pour le TOEIC est un bon moyen pour progresser en groupe.

Si vous pensez avoir besoin de plus d’aide et d’encadrement, vous pouvez aussi choisir les cours en plus petit comité. Avec quelques autres candidats, ou même, en individuel avec un professeur, vous serez coaché. Cela vous donne les clés pour gérer votre temps, et comprendre les attentes des correcteurs.

Les supports de formation individuelle

Si vous êtes autonome et que vous vous concentrez facilement une fois isolé, il y a une multitude de supports pour vous entrainer et améliorer votre score.

Beaucoup d’éditeurs proposent leurs livres de préparation. C’est à vous de choisir celui qui vous semble le plus clair, et le plus complet. Toutefois, une fois que vous avez fait et refait tous les exercices… Vous pouvez vous retrouvez un peu insatisfait si vous pensez avoir besoin de plus d’entraînement.

Les outils digitaux

Le digital, c’est tous les écrans dont vous êtes entourés. Smartphones, ordinateurs, tablettes… Tous peuvent se transformer en outils de formation en ligne au TOEIC. Ce genre d’entraînement en ligne a l’avantage d’être utilisable partout, quand vous voulez, et pour la durée que vous souhaitez.

Plusieurs sites vous proposent leur plateforme d’entraînement en ligne. Vous avez accès à des exercices, et des sujets blancs, en nombre beaucoup plus important que les livres. Vous pouvez ainsi vous entrainer plus souvent, et vous familiariser avec la structure du test, les consignes et les attentes. Sur les sites de partage de vidéos comme YouTube, vous trouverez même des vidéos explicatives sur le test.

Les plateformes d'entrainement en ligne au TOEIC sont la meilleure préparation possible au test.

Vous avez donc le choix entre beaucoup de supports différents. Alors, lequel ou lesquels choisir ?

Chaque candidat a des moyens, des contraintes et des objectifs qui lui sont propres. La meilleure préparation au TOEIC, c’est une préparation personnalisée. Elle peut être faite d’un ou plusieurs supports. GlobalExam a créé une solution pour préparer le TOEIC en ligne, entièrement adaptable à vos révisions.

Comment s’entrainer efficacement au TOEIC ?

Attention, s’entrainer au test est différent de s’améliorer en anglais ou de pratiquer le “business English“. Pour le formuler autrement, prendre des cours d’anglais ou réviser du vocabulaire ne suffit pas à obtenir un bon résultat au TOEIC. Evidemment, plus le niveau de langue du candidat est élevé, plus ses chances d’avoir une bonne note sont importantes. Mais pour réussir le test, il faut spécifiquement s’entrainer au TOEIC ! Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les différentes stratégies TOEIC et la méthodologie TOEIC afin d’optimiser vos révisons.

S’entrainer aux sujets spécifiques

Le TOEIC Listening & Reading est composé de 2 parties : compréhension orale et compréhension écrite. Vous pouvez avoir à répondre à des questions sur des images, des conversations, des questions réponses, des articles, des textes à trous.

Sur GlobalExam, vous pouvez vous entrainer de deux façons différentes :

  • le mode entrainement : dans cette partie, vous avez accès à un nombre illimité d’enregistrements et d’exercices pour chaque type de question. Point par point, vous pouvez vous entrainer et faire et refaire autant de fois que vous voulez les “trainings”.
  • le mode examen : dans cette partie, des tests complets blancs sont à votre disposition. Il vous faut les réaliser dans le temps imparti. Vous êtes directement plongé dans les situations de la certification. Chaque test est réalisé par des spécialistes du TOEIC, et reprend le format exact de la certification que vous passerez.

Chaque exercice est corrigé, pour vous permettre de vous évaluer instantanément, et aussi, comprendre et apprendre de vos erreurs.

Travailler avec des fiches pratiques

GlobalExam a ainsi créé des fiches pratiques, toutes archivées, reprenant les points essentiels de l’examen. Ainsi, vous pourrez d’abord trouver des fiches sur le format de l’examen, qui détaillent les consignes et les attentes de chaque section, ainsi que leur structure.

Un suivi de sa progression au fur et à mesure de vos entraînements TOEIC constitue un élément clé d'une bonne formation.Vous aurez aussi accès à des fiches de vocabulaire ciblées sur les thèmes récurrents. C’est idéal en complément de vos exercices, car cela vous permet de mémoriser les mots et expressions que vous croisez dans vos activités.  De la même façon, il y a aussi des fiches de grammaire, qui expliquent les règles de la langue anglaise. Enfin, GlobalExam propose aussi des conseils et astuces, basées sur des témoignages, qui pourront répondre à toutes vos questions et interrogations !

Suivre sa progression

GlobalExam analyse votre travail. Vous pouvez, grâce au suivi de progression, voir l’évolution de votre score, mais aussi de votre temps de réponse. Vous avez ainsi la possibilité de prendre du recul sur votre entraînement.

GlobalExam propose une plateforme adaptée au TOEIC, mais aussi à vous. Vous pouvez améliorer votre niveau de TOEIC dès maintenant en vous inscrivant sur le site. Pour avoir accès à l’équivalent d’un test complet gratuitement, il suffit de vous inscrire !

Commencer gratuitement