Pourquoi préparer son TOEIC dans un pays anglophone ?

Il y a des dizaines de façons différentes de préparer son TOEIC à l’étranger. Vous pouvez d’abord le préparer seul, que ce soit en ligne ou sur support écrit. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de préparations. Ce genre de formation est très répandu. Mais vous pouvez tout aussi bien préparer votre TOEIC en France, comme à l’étranger. Partir en immersion pour parfaire sa préparation au test TOEIC est évidemment une solution qui prend tout son sens. En effet, vous expatrier le temps de votre préparation peut être très bénéfique, car vous pouvez vous rendre dans un pays qui vous fait travailler en profondeur les 4 facultés linguistiques testées par le TOEIC (Listening & Reading et/ou Speaking & Writing). Quoi de mieux que de se plonger au cœur d’un pays anglophone pour réviser son anglais et éviter les pièges le jour de l’examen  ?

Commencer gratuitement

Compléter sa préparation au TOEIC à l’étranger

C’est décidé, vous partez à l’étranger réaliser votre préparation au TOEIC. Mais où aller ? Et pour faire quoi ? Vous êtes un peu perdu au milieu de toutes ces possibilités. GlobalExam vous explique les solutions qui s’offrent à vous.

Cours individuel one to one

Il existe d’abord des stages de cours individuels. Appelés « Onetoone », vous êtes seuls, avec un professeur dédié, qui vous forme à cet examen. Ce genre de formation peut être à la carte. Vous choisissez si vous préférez des cours très techniques, des cours d’anglais en général … C’est adapté à vos objectifs, c’est pensé pour votre réussite, mais votre avis est aussi pris en compte. Ce genre de formation existe dans de nombreux pays, en Angleterre et aux Etats-Unis principalement. Vous pouvez soit être au sein d’une école, et avoir des cours particuliers, ou bien vous pouvez être chez un professeur directement. Dans cette deuxième option, vous pouvez être logé chez le professeur également, pour une immersion des plus totales. Quoique que vous choisissiez, les logements sont souvent proposés, mais en option. Vous pouvez être dans une famille d’accueil, comme logé dans un campus ou une résidence.

Si cette solution est très pratique pour vous faire progresser car très intense, elle peut rapidement être assez chère. Il est conseillé de faire un test TOEIC gratuit préalablement, afin d’identifier vos points faibles et vos points forts et ainsi sélectionner le cours le plus à même de vous faire progresser. Les prix des cours particuliers varient de 25€/H à Malte à parfois plus de 100€/H dans des écoles renommées à Londres ou New York. Et ensuite, il vous faut ajouter le prix d’un hébergement. Toutefois, vous pouvez aussi suivre les cours en choisissant votre propre hébergement (parfait si vous connaissez quelqu’un sur place).

Stage de préparation collectifs

A l’inverse des cours individuels, il y a aussi des cours collectifs. Sur le même principe, vous partez suivre un stage de 1 à 2 semaines, avec des cours en petit comité. Dans ce genre de stages intensifs de langue, vous avez également des cours de préparation au TOEIC, des cours d’anglais professionnel, mais aussi, des cours de langue en général. Vous pouvez choisir d’être hébergés, en famille d’accueil ou en résidence, ou vous pouvez chercher un logement par vos propres moyens.

Les cours collectifs ont l’avantage d’être plus abordables que les cours individuels. De plus, cela vous permet de rencontrer des futurs candidats, dans la même situation que vous. Nous vous recommandons de vous renseigner sur la méthodologie TOEIC et les stratégies TOEIC afin de choisir le cours le plus adapté à votre besoin.

De nombreux stages de préparation au TOEIC proposent des cours collectifs.

Toutefois, sachez que le TOEIC est principalement passé en France et dans les pays Asiatiques. Les autres pays préfèrent utiliser d’autres tests, ou bien utilisent un diplôme d’anglais pour certifier d’un niveau. Vous ne trouverez peut-être pas de centre d’examen dans le pays dans lequel vous décidez de faire un stage. Ce n’est pas un souci, une fois rentré en France, vous pouvez vous inscrire aussitôt au TOEIC.

Les stages de préparation, qu’ils soient collectifs ou individuels, vous seront très utiles pour améliorer votre score de TOEIC. Il y a beaucoup de destinations possibles dans le monde. GlobalExam vous fait le topo sur les plus prisées.

Dans les écoles britanniques

Inutile de partir loin lorsqu’on on a tout ce qu’il faut à côté. La destination de prédilection pour aller s’entrainer au TOEIC, c’est l’Angleterre. C’est une destination parfaite pour faire un stage de préparation au TOEIC, car il y a un très grand choix. Cours individuels ou collectifs, formation plus ou moins intensive, séjours courts ou longs… Vous avez l’embarras du choix.

En Angleterre, les formations de langues pour passer le TOEIC sont nombreuses.

En plus des cours de préparation au TOEIC, vous avez également des cours de langue dans la plupart des formations. Ainsi, vous améliorez votre niveau d’anglais général, et vous vous spécifiez en anglais professionnel pour le TOEIC. En choisissant cette destination, vous vous plongez en immersion totale dans un milieu anglophone. Vos progrès seront spectaculaires !

Faire un stage en Angleterre, c’est aussi découvrir le pays. Le Royaume-Uni possède plusieurs universités de grande renommée. Les formations dispensées ont une bonne réputation, de qualité. Vous pourrez ainsi vivre à l’heure anglaise pendant quelques temps. Cela ajoute un coté sympathique à votre séjour, vous pouvez ainsi découvrir la culture locale, manger des spécialités, et apprécier les paysages. La culture anglaise est riche en mœurs et en codes qui lui sont propres.

Cependant, il n’est pas possible de passer le TOEIC au Royaume-Uni. Suite à un scandale de tests truqués il y a quelques années, qui prit des proportions politiques et diplomatiques assez importantes, tous les centres de test TOEIC du Royaume Uni ne peuvent plus faire passer le test. Si les écoles Britanniques peuvent toujours proposer des formations préparatoires, on ne peut donc plus passer le test sur place et il faut rentrer au pays pour le faire !

Suite à cette complication, il est vrai que les formations collectives de préparation au TOEIC sont moins nombreuses. Les écoles préfèrent donner l’option aux étudiants de réserver des cours particuliers à la place. Il existe cependant des écoles Britanniques qui le proposent toujours. L’agence de séjours linguistiques IDEALANGUES propose des séjours 100% sur mesure, en fonction de votre objectif. L’agence a sélectionné des séjours en Angleterre qui ont une composition mixte, c’est-à-dire que plusieurs nationalités seront réunies. Quelle serait alors la pertinence d’un séjour en immersion si c’était pour se retrouver entre Français ?

En Irlande ou à Malte

Pour vous évader un peu plus loin le temps d’un stage, L’Irlande et Malte sont 2 destinations très prisées pour les stages de formations. L’offre de stages est très large, ce qui vous permet de bénéficier de tarifs très compétitifs.

Les deux destinations pourront vous permettre de vous préparer au TOEIC, de la manière dont vous souhaitez. Vous pouvez, avoir des cours d’anglais en général, des cours de business English pour apprendre le vocabulaire de l’anglais des affaires, et évidemment, des cours de préparation de TOEIC, avec des exercices types et des sujets blancs. Vous trouverez des stages accessibles à tous les niveaux d’anglais.

Dublin, capitale de l’Irlande, saura vous conquérir rapidement. C’est une ville pétillante, entre mer et montagnes. La population est jeune, et dynamique. Plongez-vous au cœur d’une culture riche, et goutez à l’atmosphère atypique et branchée dans une ville pleine de peps.

Dublin est une ville agréable pour améliorer son niveau d'anglais.

Préférez Malte pour plus de dépaysement. Le plus petit pays d’Europe a beaucoup à vous offrir. En plus de la météo très favorable et du soleil quasi toute l’année, Malte regorge de traditions et d’histoire. Les écoles d’anglais et les stages étudiants y sont nombreux, et de qualité.

Malte est un lieu qui combine tourisme et stage de langue.

Quel que soit votre choix, vous pourrez choisir de loger en résidence. Vous serez probablement mélangés avec d’autres participants aux stages, ce qui vous permettra de faire des rencontres. Vous pouvez également choisir d’être hébergé dans une famille locale. Vous découvrez ainsi la culture locale autour de repas conviviaux.

En Irlande ou à Malte, vous pouvez vous préparez au TOEIC tout en pouvant le passer sur place. Attention cependant, il n’existe pas beaucoup de centres d’examen TOEIC dans ces 2 pays, car la demande est faible, elle provient principalement des Français ou des Japonais. Une fois de plus, IDEALANGUES pourra vous aider à trouver les écoles les plus spécialisées en préparation au TOEIC dans ces 2 pays. Vous choisissez la destination, la durée, et aussi l’intensité de votre séjour. Le TOEIC est à portée de main !

En cours spécialisés

Si un stage de préparation du TOEIC ne vous emballe pas tant que ça, vous avez également la possibilité de faire un stage linguistique. Puisque le test de langue TOEIC teste vos connaissances en anglais dans un contexte professionnel, vous pouvez toujours entreprendre de faire un séjour linguistique, mais spécifique cependant. Les cours de Business English ou English for work, selon la dénomination des écoles, vous forment à l’anglais professionnel, utilisé dans le monde des affaires. C’est une bonne façon d’apprendre le vocabulaire et les expressions courantes dans ces situations. Ces stages sont faisables dans la plupart des pays anglophones. Ils boosteront vos compétences linguistiques.

Toutefois, une véritable préparation au TOEIC est nécessaire, pour vous former à l’examen pur. Vous pouvez coupler ce stage linguistique avec une formation en ligne au TOEIC de GlobalExam. Cette dernière est indispensable pour connaitre la structure et le format de l’examen TOEIC. La préparation en ligne GlobalExam vous fera travailler la technique de l’examen, le vocabulaire spécifique et les pièges à éviter, alors que l’école de langue vous mettra à niveau en anglais général et vous proposera une aide indirecte à la préparation du test.

Une formation TOEIC est un bon début pour voyager en Europe.

Pour conclure, partir en immersion pour vous entrainer pour le TOEIC et préparer le TOEIC en ligne via GlobalExam sont 2 outils complémentaires. En les associant, vous améliorerez toutes vos compétences en anglais. Vous mettez ainsi le maximum de chances de votre côté pour obtenir le meilleur score au TOEIC. Ce genre de préparation est adapté à tous les candidats, que vous soyez étudiant avec le passage du test obligatoire pour valider votre diplôme, ou si vous êtes un professionnel qui bénéficie d’un financement OPCA pour parfaire votre anglais dans un contexte professionnel.

Entrainez-vous dès à présent au TOEIC sur GlobalExam, et bénéficiez des 2 premiers jours d’essais gratuits !

Commencer gratuitement