Des centres partout en France !

Le test TOEIC est un test qui évalue les compétences linguistiques en langue anglaise dans un environnement professionnel. Il évalue la compréhension orale et écrite en anglais (et dans certains cas l’expression orale et écrite en anglais). Il est possible de le passer dans plus de 160 pays dont la France, où de nombreuses villes proposent des sessions d’examen.

Le TOEIC Listening & Reading est le test le plus passé, le TOEIC Speaking & Writing n’étant pas obligatoire afin d’obtenir un résultat final et un certificat attestant de votre niveau d’anglais. Le score obtenu à cette certification de langue anglaise est valable pendant 2 ans.

Afin de maximiser vos chances d’obtenir un bon score au test, une préparation TOEIC est recommandée quel que soit votre niveau d’anglais, puisque ce test est très standardisé, il faut donc savoir à quoi s’attendre.

 

L’inscription au test TOEIC

Si vous résidez en Ile de France, vous n’aurez aucun problème à trouver un centre d’examen TOEIC qui organisera une épreuve près de chez vous. En effet, l’Ile de France regroupe 10 adresses de passage de l’épreuve ! Si vous vivez en France Métropolitaine, il vous suffira de vous rendre dans les villes organisant les sessions de tests d’anglais. Aucune région n’est délaissée ! Il vous suffira de vous rendre dans la ville la plus proche.

Si vous résidez dans les DOM-TOM (Corse, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Saint Pierre et Miquelon), vous n’aurez pas besoin de vous rendre en dehors de votre région. Des dates d’examen sont disponibles dans les DOM-TOM.

Avant votre passage du TOEIC, il faut s'inscrire en ligne à l'examen.

L’inscription au test se fait uniquement en ligne ! Il ne vous sera pas possible de vous inscrire sur place.

Vous pourrez accéder à une liste de centres d’examen disponibles et choisir celui qui vous convient le mieux. Mais attention ! Les dossiers se font uniquement jusqu’à 10 jours avant l’épreuve. Ne tardez donc pas trop à vous décider !

Où passer le TOEIC à Paris ?

Les adresses à Paris

Que vous passiez votre TOEIC à Paris ou dans une autre ville française, le test en lui-même, la valeur du score TOEIC et la procédure d’inscription ne changent pas. Il existe plusieurs centres d’examen pour passer le TOEIC à Paris et ses environs.

Où passer le test du TOEIC dans Paris même :

  • ETS GLOBAL – CHATEAUFORM COLLEGE, 69 rue de la Chapelle, 75018
  • ETS GLOBAL – ESPACE CHARENTON, 327 rue de Charenton, 75012
  • ETS GLOBAL – EUROSITES LA CHAPELLE, 69 ter, rue de la Chapelle, 75018
  • ETS GLOBAL PARIS, 43-45 rue Taitbout, 75009

 

Paris est la ville avec le plus grand nombre de centre où passer le TOEIC en France.

Où passer le test du TOEIC en banlieue :

  • BEZONS (95) : SFG DEVELOPPEMENT – 20 Avenue Gabriel Peri, 95870 Bezons
  • EVRY (91) : FACULTE DES METIERS DE l’ESSONNE CEL EVRY – 3 Chemin de la Grange Feu Louis, 91035 Evry
  • GUYANCOURT (78) : UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN- EN-YVELINES-D’ALEMBERT (UVSQ) – Bâtiment d’Alembert 5-7 Boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt
  • NANTERRE (92) : ETS GLOBAL – ESPACE CHEVREUL – 97 Avenue de la Liberté, 92000 Nanterre
  • NOISY LE GRAND (93) : ETS GLOBAL – CENTREX – 2 rue de la Butte Verte, 93160 – Noisy le Grand
  • VILLEJUIF (94) : ETS GLOBAL – LES ESSELIERES – 3 Boulevard Chastenet de Géry, 94800 Villejuif

Sachez qu’ETS GLOBAL PARIS 43-45 rue Taitbout dans le 9ème arrondissement est le plus important sur la capitale car plusieurs sessions peuvent être organisées dans une même journée. Donc, si vous ne trouvez pas de date en province et que vous devez absolument passer votre TOEIC avant une certaine date, il peut être judicieux de regarder les disponibilités à d’autres endroits si vous avez la possibilité de vous déplacer.

De nombreuses sessions TOEIC ont lieu chaque année (une centaine par mois environ) avec un pic important au moment du printemps. Cependant, il faut s’y prendre au moins un mois à l’avance.

Comment s’y rendre ?

Paris étant la capitale française, nous vous conseillons fortement de déterminer votre trajet à l’avance. Les métros et RER ne sont pas forcément une évidence pour tout le monde. Heureusement, les applications RATP ou Google Map vous faciliteront la tâche. Si vous en avez l’opportunité, vous pouvez aussi vous rendre à l’adresse du passage en vélib’ ou à pieds.

Où passer le TOEIC à Lyon ?

Les adresses à Lyon

Lyon fait partie des 3 plus grandes villes de France. Si vous résidez en région Rhône-Alpes, vous pouvez passer le TOEIC à Lyon dans l’un des 3 centres de test d’anglais qui sont :

  • CCI FORMATION LYON, 36 rue Sergent Michel Berthet Lyon Vaise, 69337 Lyon
  • ISARA, 23 rue Jean Baldassini, 69364 Lyon Cedex 7
  • UNIVERSITE LYON 3, 1 Avenue des Frères Lumières, 69008 Lyon

Comme pour les autres villes proposant des sessions TOEIC, aucun changement de procédure d’inscription ou de test n’a lieu sur place.

Le principal centre d’examen TOEIC est le Centre de formation de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon. Vous trouverez toutes les informations liées au passage du test dans ce lieu ici. L’université de Lyon III propose aussi chaque année à ses étudiants comme aux personnes extérieures à l’université des sessions de test TOEIC (plus d’informations ici).

Il y a 3 centres de passage pour le TOEIC à Lyon.

Comment s’y rendre ?

La ville de Lyon est desservie par le métro, le tramway, les bus et vélo’v (la location de vélos en libre service). Nous vous conseillons fortement d’évaluer votre trajet en amont et de télécharger l’application TCL qui vous permettra de calculer le meilleur itinéraire possible de votre localisation jusqu’à l’adresse de l’épreuve du TOEIC que vous avez choisi.

 

Où passer le TOEIC à Toulouse ?

Il existe 3 adresses pour passer le TOEIC à Toulouse :

  • L’IUT Paul Sabatier
  • L’université Paul Sabatier (Toulouse 3)

  • L’amphithéâtre orangerie du lycée privée CAOUSOU

 

Il y a environ 30 places par épreuve du TOEIC à Toulouse. Seul l’université propose 70 places dans son amphithéâtre. Autrement, les places de TOEIC peuvent être vite réservées. Nous vous conseillons donc d’anticiper votre inscription. Les réservations en ligne sont ouvertes longtemps à l’avance. Il faut donc prévoir, et s’inscrire le plus tôt possible. Si jamais il reste des places disponibles, vous pouvez vous inscrire au TOEIC jusqu’à 10 jours avant la date du test.

 

Où passer le TOEIC à Bordeaux ?

Pour passer le TOEIC à Bordeaux, il y a une seule adresse à retenir ! ALLIAFORM est le centre de test qui vous permettra de passer le TOEIC à Bordeaux. Vous trouverez toutes les informations concernant son accès ou les dates des épreuves sur le site ETS, ou bien sur le site www.alliaform.fr.

Il y a des sessions de TOEIC régulièrement à Bordeaux : ALLIAFORM propose 1 à 2 séances par mois.

 

Où passer le TOEIC à Lille ?

Il existe 3 adressespasser le TOEIC à Lille, du moins aux alentours de Lille.

LIL’LANGUES fait passer le TOEIC aux habitants de la région. Les dates de TOEIC sont cependant rares. Vous en trouverez plus à l’université de Lille (campus de Villeneuve d’Ascq) ou à l’université de Valenciennes.

Si vous êtes mobiles, ou si vous n’avez pas trouver de date pour passer le TOEIC à Lille ou ses environs, sachez qu’il y a aussi des adresses pour passer l’examen à Boulogne sur mer, Lens, Amiens et Compiègne. Vous trouverez toutes les adresses, les dates du test ou les informations de contact sur le site d’ETS.

Une préparation TOEIC en e-learning avec GlobalExam

GlobalExam vous propose plus de 60h d’entrainement en ligne avec un suivi et des corrections qui vous permettront de progresser en un temps record sur votre niveau d’anglais et améliorer votre score, dans un contexte professionnel, pour passer le TOEIC en toute sérénité. Bien évidemment, cela nécessite une certaine assiduité et un planning établi sur plusieurs semaines afin de décrocher le score TOEIC que vous désirez. C’est pourquoi GlobalExam est la plateforme linguistique en ligne qui vous permettra de réviser méthodiquement et d’arriver sereinement au test. Deux modes de révision s’offrent à vous :

  • Le mode entrainement où vous pourrez effectuer des exercices, réviser avec les fiches préparées pour vous ;
  • Le mode examen où vous pourrez passer des examens de type TOEIC blanc dans les mêmes conditions et avec la même difficulté que le TOEIC.

Vous pourrez suivre votre progression en ligne et accéder à vos statistiques afin d’améliorer votre score. Tous les exercices et tests blancs ont été réalisés par des professeurs spécialisés sur les certifications de langue anglaise, vous bénéficierez donc d’un entrainement sur mesure au TOEIC.

Vous aurez également accès à des fiches de révision de vocabulaire en anglais, de grammaire anglaise, ou même des conseils pour votre formation afin d’obtenir le score de vos rêves au TOEIC.

En vous inscrivant, vous bénéficiez gratuitement de l’équivalent d’un test TOEIC blanc complet, afin de découvrir notre contenu et notre plateforme, mais aussi afin de vous permettre de tester votre niveau d’anglais. Cela vous permettra de vous fixer un objectif de score à atteindre au TOEIC !