Partagez sur

Beaucoup d’écoles demandent aux élèves de passer le TOEIC, notamment des écoles d’ingénieurs comme l’INSA Lyon pour laquelle les élèves doivent obtenir un score minimum de 785 afin de valider leur diplôme. Même si vous ne souhaitez pas intégrer un cursus ingénieur, le TOEIC vous sera demandé dans un grand nombre d’établissements supérieurs. 

C’est pour cette raison qu’une bonne préparation TOEIC est recommandée, La préparation ne compte pas uniquement les révisions mais également toutes les interrogations qui gravitent autour du TOEIC comme les centres d’examens par exemple ! Le passage du TOEIC doit s’effectuer dans un centre d’examen. Il existe de nombreux centres où passer le TOEIC en France. Ceux-ci sont présents dans la majorité des grandes villes comme Lyon.

Une fois que vous vous serez entraîné correctement, vous serez prêt à passer l’épreuve. La question se pose alors, où passer le TOEIC ? Si vous habitez Lyon, cet article est fait pour vous. Continuez votre lecture à nos côtés pour en apprendre plus sur les centres d’examens à Lyon et… Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Les adresses des centres d’examen TOEIC à Lyon

Les centres à Lyon

Voici donc les adresses à retenir :

CentreAdresse
CCI FORMATION LYON36 rue Sergent Michel Berthet
69337 Lyon Vaise
Université de Lyon III1 avenue des Frères Lumières
8ème arrondissement
Lyon
Université de Lyon I43 boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne

Pour l’université de Lyon I, les sessions sont organisées par le SCEL et coûtent 45 euros.

Les écoles qui font passer la certification TOEIC à Lyon

L’université de Lyon I, Lyon II ou encore l’INSA sont des campus ou des grandes écoles qui sont dispersées à travers Lyon. Vous n’avez pas besoin d’être étudiant à l’université pour pouvoir prendre part aux sessions d’examen. Vous serez accueilli comme n’importe quel candidat et vous serez noté de la même façon. Si vous n’êtes pas étudiant, veuillez prendre le soin de réserver vos places bien à l’avance car il y a des périodes où les étudiants de l’université ou des grandes écoles se jettent sur les places restantes notamment avant les années ou les semestres d’échanges à l’étranger de type Erasmus. 

Si vous êtes déjà étudiant de l’un de ces campus, c’est bénéfique pour vous, le mieux est de passer à l’administration de votre université ou grande école pour obtenir plus de renseignements, ils sauront alors vous rediriger et s’occuperont même parfois de votre inscription de A à Z. Vous pouvez également vous rendre directement sur le centre d’examen concerné pour vous inscrire ou obtenir quelques renseignements. 

Les centres d’examens TOEIC en Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous ne vivez pas dans Lyon même ou en périphérie voici une liste de centres qui se trouvent en région Auvergne-Rhône-Alpes, la plupart des centres se situent dans les villes, il faut donc garder à l’esprit que si vous vivez dans un village, il faudra vous organiser pour pouvoir vous rendre jusqu’au centre d’examen. Néanmoins grâce à cette liste vous devriez trouver un centre à proximité de chez vous.

CentreAdresse
CCI Formation HOCHE7 rue Hoche
38000 GRENOBLE
INSEEC - La Cité des Langues12, avenue du Lac d'Annecy
73381 LE BOURGET DU LAC
CCI FORMATION SAINT ETIENNE49 cours FAURIEL
42013 SAINT-ETIENNE
CENTRE D’ETUDES UNIVERSITAIRES DE BOURG ET DE L’AIN (CEUBA)2 rue du 23ème R.I.
01000 BOURG EN BRESSE
CEL VALENCE52-74, rue Barthélemy de Laffemas
26010 VALENCE

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :

Les sessions TOEIC à Lyon

Une fois le lieu de passage du test choisi, il vous faut ensuite décider de la date de passage de votre test. Le CCI Formation propose 4 sessions d’examen du TOEIC par mois, à deux dates différentes.

Plusieurs sessions pour passer le TOEIC à Lyon sont organisées tous les mois.

Attention, il faudra s’inscrire assez tôt pour vous assurer une place. Celles-ci partent souvent très vite. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Autre point d’attention, il y a également des périodes plus demandées que d’autres. Notamment à l’approche des dates limites pour rendre les dossiers de candidature pour un départ à l’étranger. Certains étudiants vont vouloir passer à plusieurs reprises le test du TOEIC afin d’obtenir le meilleur score et améliorer leur dossier. Les places pour l’examen du TOEIC sont alors plus demandées dans ces périodes.

Comment s’inscrire au test du TOEIC

Pour vous inscrire, quel que soit le lieu choisi, il faut vous rendre sur le site d’ETS (organisme dispensant le TOEIC), puis choisir le test « TOEIC Listening and Reading – Programme institutionnel » et sélectionner la ville de Lyon puis rentrer les dates de votre choix.

En fonction de votre période sélectionnée et de votre ville, les sessions dont il restera des places libres disponibles vont alors s’afficher. Par exemple pour Lyon, vous retrouverez les dates proposées par le CCI ou l’université de Lyon pour passer le test du TOEIC. Vous pouvez ensuite réserver votre session d’examen sur le site d’ETS.

Combien coûte le TOEIC ?

Le TOEIC n’est malheureusement pas gratuit, il faut donc prévoir le coût que cela a, en effet cet examen coûte 132 euros

Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement scolaire ou de votre entreprise si vous êtes employé, car les frais peuvent parfois être pris en charge. Si vous n’êtes pas employé ou étudiant mais que vous êtes actuellement à la recherche d’un travail et inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez demander s’ils peuvent prendre en charge les frais comme étant de la formation qui vous permettra de retrouver un emploi par la suite. Bien sûr il faut que les emplois auxquels vous postulez soit en accord avec le passage de l’examen du TOEIC afin que l’organisme valide votre dossier.

Gardez en tête, que la prise en charge des frais par un organisme tiers, peu importe lequel reste à sa libre appréciation et que malheureusement rien ne peut vous être garanti. 

Où se Préparer au TOEIC ?

Quel support choisir ?

Tout d’abord, il vous faut choisir un moyen de vous entrainer au TOEIC. Tout est une question de méthode de travail. Certains préfèrerons réviser avec un livre d’annales, certains souhaiterons effectuer un stage intensif, enfin d’autres pourront s’entrainer en ligne, sur une plateforme interactive comme GlobalExam.

La ville de Lyon dispose de nombreux centres de passage du TOEIC.

Un bon point de départ est de réaliser un TOEIC blanc, afin d’évaluer son niveau avant de se lancer dans sa préparation.

GlobalExam

GlobalExam est une plateforme en ligne qui propose des exercices d’entrainement (plus de 60h au total et 6000 questions), des examens blancs TOEIC ainsi qu’un suivi de votre progression et des fiches de révision. La plateforme se divise donc en plusieurs parties :

  1. Une section « entrainement » afin d’apprendre la langue et acquérir des compétences par des exercices afin de vous préparer au test.
  2. Un mode « examen » où vous pourrez réaliser 5 examens blancs du TOEIC en conditions réelles, c’est-à-dire chronométré et avec le même niveau de difficulté que l’examen.
  3. De plus, GlobalExam met à votre disposition une section composées de fiches récapitulatives. (comme celles que vous pourrez faire pour réviser) Elles se répartissent en leçons de grammaire, vocabulaire, conjugaison mais aussi des astuces et des informations sur le test. Vous pourrez les retrouver à tout moment, dès lors que vous êtes connecté.
  4. Enfin, vous pourrez suivre vos performances et votre progression dans la section « statistiques. » Observer votre progrès vous motivera à améliorer votre score à chaque fois !

Tout le contenu de ces exercices et examens est élaboré par des professeurs spécialisés dans la préparation et l’entrainement aux examens de langue. Sur la plateforme de GlobalExam, vous aurez accès en ligne, à 30 entrainements du TOEIC et des examens blancs. Vous avez la possibilité de réaliser 5 examens blancs en « exam mode », c’est-à-dire dans les conditions réelles du test, avec la même durée et le même niveau de difficulté.

Evaluer son niveau gratuitement

Pour connaitre votre niveau d’anglais, GlobalExam met à votre disposition un premier examen blanc gratuit. Vous pourrez ainsi vous entrainer gratuitement sur l’épreuve. Cela vous permettra d’évaluer votre niveau et de définir vos objectifs d’apprentissage.

Inscrivez-vous dès à présent !