Les centres d’examen à Lyon

Beaucoup d’écoles demandent aux élèves de passer le TOEIC, notamment des écoles d’ingénieurs comme l’INSA Lyon pour laquelle les élèves doivent obtenir un score minium de 785 afin de valider leur diplôme. C’est pour cette raison qu’une bonne préparation TOEIC est recommandée.

Une fois que vous vous serez entrainé, vous serez prêt à passer l’épreuve. La question se pose alors, où passer le TOEIC ? Si vous habitez Lyon, cet article est fait pour vous.

La ville de Lyon dispose de nombreux centres de passage du TOEIC.

Le passage du TOEIC doit s’effectuer dans un centre d’examen. Il existe de nombreux centres où passer le TOEIC en France. Ceux-ci sont présents dans la majorité des grandes villes comme Lyon.

Commencer gratuitement

Les adresses des centres d’examen TOEIC à Lyon

Voici donc les adresses à retenir :

  • La première est le CCI FORMATION LYON qui se trouve au 36 rue Sergent Michel Berthet (69337, Lyon Vaise).
  • Le deuxième site d’examen du TOEIC à Lyon est le Campus de la Manufacture des Tabacs de l’université de Lyon III. Il est situé au 1er avenue des frères Lumières, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
  • Enfin, il est possible de passer le TOEIC à l’université Lyon 1. Des sessions sont organisées par la SCEL et coûtent 45€.

Les sessions TOEIC à Lyon

Une fois le lieu de passage du test choisi, il vous faut ensuite décider de la date de passage de votre test. Le CCI Formation propose 4 sessions d’examen du TOEIC par mois, à deux dates différentes.

Plusieurs sessions pour passer le TOEIC à Lyon sont organisées tous les mois.

Attention, il faudra s’inscrire assez tôt pour vous assurer une place. Celles-ci partent souvent très vite. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Autre point d’attention, il y a également des périodes plus demandées que d’autres. Notamment à l’approche des dates limites pour rendre les dossiers de candidature pour un départ à l’étranger. Certains étudiants vont vouloir passer à plusieurs reprises le test du TOEIC afin d’obtenir le meilleur score et améliorer leur dossier. Les places pour l’examen du TOEIC sont alors plus demandées dans ces périodes.

Si vous vous déplacez, il est également possible de passer le TOEIC à Paris, car la capitale est la ville avec le plus grand nombre de centre de passage en France. Dans le nord, il existe également des centres de passage à Lille et à Strasbourg. Pour ceux qui se trouvent plus dans le Sud, vous trouverez des centres à Marseille, à Montpellier et à Toulouse. Autrement, c’est aussi à Nantes et à Bordeaux, Caen et Brest que vous pourrez vous présenter.

Comment s’inscrire au test du TOEIC

Pour vous inscrire, quel que soit le lieu choisi, il faut vous rendre sur le site d’ETS (organisme dispensant le TOEIC), puis choisir le test « TOEIC Listening and Reading – Programme institutionnel » et sélectionner la ville de Lyon puis rentrer les dates de votre choix.

En fonction de votre période sélectionnée et de votre ville, les sessions dont il restera des places libres disponibles vont alors s’afficher. Par exemple pour Lyon, vous retrouverez les dates proposées par le CCI ou l’université de Lyon pour passer le test du TOEIC. Vous pouvez ensuite réserver votre session d’examen sur le site d’ETS.

Où se Préparer au TOEIC ?

Quel support choisir ?

Tout d’abord, il vous faut choisir un moyen de vous entrainer au TOEIC. Tout est une question de méthode de travail. Certains préfèrerons réviser avec un livre d’annales, certains souhaiterons effectuer un stage intensif, enfin d’autres pourront s’entrainer en ligne, sur une plateforme interactive comme GlobalExam. Un bon point de départ est de réaliser un TOEIC blanc, afin d’évaluer son niveau avant de se lancer dans sa préparation.

GlobalExam

GlobalExam est une plateforme en ligne qui propose des exercices d’entrainement (plus de 60h au total et 6000 questions), des examens blancs TOEIC ainsi qu’un suivi de votre progression et des fiches de révision. La plateforme se divise donc en plusieurs parties :

  1. Une section « entrainement » afin d’apprendre la langue et acquérir des compétences par des exercices afin de vous préparer au test.
  2. Un mode « examen » où vous pourrez réaliser 5 examens blancs du TOEIC en conditions réelles, c’est-à-dire chronométré et avec le même niveau de difficulté que l’examen.
  3. De plus, GlobalExam met à votre disposition une section composées de fiches récapitulatives. (comme celles que vous pourrez faire pour réviser) Elles se répartissent en leçons de grammaire, vocabulaire, conjugaison mais aussi des astuces et des informations sur le test. Vous pourrez les retrouver à tout moment, dès lors que vous êtes connecté.
  4. Enfin, vous pourrez suivre vos performances et votre progression dans la section « statistiques. » Observer votre progrès vous motivera à améliorer votre score à chaque fois !

Tout le contenu de ces exercices et examens est élaboré par des professeurs spécialisés dans la préparation et l’entrainement aux examens de langue. Sur la plateforme de GlobalExam, vous aurez accès en ligne, à 30 entrainements du TOEIC et des examens blancs. Vous avez la possibilité de réaliser 5 examens blancs en « exam mode », c’est-à-dire dans les conditions réelles du test, avec la même durée et le même niveau de difficulté.

Evaluer son niveau gratuitement

Pour connaitre votre niveau d’anglais, GlobalExam met à votre disposition un premier examen blanc gratuit. Vous pourrez ainsi vous entrainer gratuitement sur l’épreuve. Cela vous permettra d’évaluer votre niveau et de définir vos objectifs d’apprentissage.

Inscrivez-vous dès à présent !

Commencer gratuitement