Vous souhaitez passer votre TOEIC à Chambéry ou dans ses alentours et recherchez une méthode flexible et adaptée ? Keep reading !

Dans cet article, GlobalExam vous dit tout sur :

  • passer le TOEIC à Chambéry,
  • les centres en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • en quoi consiste l’examen du TOEIC,
  • s’entraîner avec GlobalExam.
Testez votre niveau gratuitement

Passer le TOEIC à Chambéry

Surnommée la “Cité des ducs” car acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville est l’actuelle préfecture de Savoie. Avec une aire urbaine de près de 225 000 habitants, elle est la 7ème plus grande ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’agit d’une ville agréable où se mélangent richesse historique, ambiance festive et air de la montagne. Vous pourrez également passer votre TOEIC au centre Wall Street English Chambéry.

Nom du centreAdresseContact
Wall Street English Chambery27 All. Albert Sylvestre, 7300004 79 69 65 65

Les centres en Auvergne-Rhônes-Alpes

La région Auvergne-Rhônes-Alpes est la première région Européenne pour le ski avec 173 stations de ski alpin et nordique. Chamonix est par exemple la destination privilégiée des amateurs d’alpinisme et de sports de montagne.

De Lyon à Grenoble en passant par Saint-Etienne, vous pourrez également trouver de nombreux centres agréés pour passer votre test du TOEIC. En plus des informations ci-dessous, n’hésitez pas à consulter le site de l’ETS pour plus de détails sur les formalités d’inscription et dates d’examen disponibles.

Lyon

Avec ses 4 quartiers historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon regorge de beaux monuments et petites rues. La vieille ville sur les quais de Saône au pied de Fourvière fait tout son charme. La Fête des Lumières est aussi l’un des événements les plus populaires de la ville lorsqu’au mois de décembre, la ville s’illumine.

Vous pourrez également passer votre TOEIC dans les centres figurant dans le tableau ci-dessous.

Nom du centreAdresseContact
Université Lyon 31, avenue des Frères Lumières, 6900804 78 78 78 78
CCI Formation Lyon36 rue Sergent Michel Berthet Lyon Vaise, 6933704 72 53 88 00

Grenoble

De nos jours, Grenoble est connue pour être l’un des centres scientifiques d’Europe et son attrait touristique. Vous pourrez également passer votre TOEIC au centre CCI Formation Grenoble situé au 5-7 Place Robert Schuman.

Nom du centreAdresseContact
CCI Formation Grenoble5-7 Place Robert Schuman, 3801604 76 28 29 28

Saint-Etienne

Connue en France pour être la ville de “l’arme, du cycle et du ruban”, de l’exploitation houillère et industrielle Saint-Étienne s’impose aujourd’hui comme une des villes du Design en France. Vous pourrez également passer votre TOEIC au 49 cours Fauriel.

Nom du centreAdresseContact
CCI Formation Saint Etienne49 cours Fauriel, 4201304 77 49 24 66

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :

Se préparer au TOEIC : Nos tips et astuces

Afin de bien vous préparer pour être fin prêt·e le Jour-J, voici nos meilleurs conseils :

  1. Familiarisez-vous à l’anglais le plus possible : Que ce soit en regardant un film américain le vendredi soir ou en écoutant un podcast en anglais pendant votre petit déjeuner, imprégnez vous le plus possible. Cela vous permettra d’améliorer votre compréhension et expression orale et vous fera gagner en vocabulaire !
  2. Variez les supports de révision : En plus de sources académiques, faites en sorte de varier vos supports. Vous pouvez par exemple choisir des articles journalistiques ou des livres en anglais sur les sujets qui vous intéressent. Apprendre sur des sujets divers vous motivera davantage dans vos révisions !
  3. Pratiquez avec un·e natif·ve en anglais : Comme vous devez sûrement le savoir, il n’y a rien de plus efficace que de pratiquer avec quelqu’un dont l’anglais est la langue maternelle. En plus d’améliorer votre expression et compréhension orale et/ou écrite, vous bénéficierez de conseils et feedback en temps réel !
  4. Planifiez vos révisions avec GlobalExam : Avec notre plateforme en ligne, révisez à votre rythme et suivez vos progrès au fur et à mesure. En plus d’exercices d’entraînement sur des compétences spécifiques, vous pourrez aussi vous familiariser avec le test du TOEIC grâce à nos examens blancs !
  5. Persévérez : L’apprentissage d’une langue prend du temps et demande de la patience. Ne vous découragez pas et continuez de pratiquer l’anglais aussi souvent que possible. Practice makes perfect !

L’examen du TOEIC : en quoi cela consiste ?

Le test du TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen évaluant vos capacités en anglais professionnel.

Il est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde ainsi que par des organisations non gouvernementales et organismes d’apprentissage. Reconnu dans plus de 160 pays à travers le monde, le TOEIC vous ouvrira de nombreuses portes !

Quelles sont les différentes versions du TOEIC ?

Il existe trois versions du TOEIC selon les compétences que vous souhaitez évaluer et certifier :

Test du TOEICCompétences évaluéesNiveaux évaluésFormat
TOEIC Speaking & WritingExpression orale et écriteIntermédiaire à avancéEn ligne
TOEIC Listening & ReadingCompréhension orale et écriteIntermédiaire à avancéQuestionnaire à choix multiple (QCM) sur papier
TOEIC BridgeCompréhension écrite et oraleDébutant à intermédiaireQuestionnaire à choix multiple (QCM) sur papier

Le TOEIC Listening and Reading est généralement le plus commun.

Comment est noté le TOEIC ?

ETS Global utilise deux types de corrections selon le format du test :

  • la notation humaine pour les tests à questions ouvertes,
  • la notation dite automatisée pour les test QCM.

Pour plus d’information sur les méthodes de correction des tests ETS, vous pouvez vous rendre directement sur le site www.ets.org.

Aussi, votre score est par la suite calculé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour les niveaux A1 à C1. Ce cadre est divisé en six niveaux, correspondant à trois groupes principaux :

ScoreNiveau CECRLNiveau
120-225A1Débutant
225-550A2Elémentaire
550-785B1Intermédiaire
785-945B2Autonome
Au dessus de 945C1Expérimenté

Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

Votre niveau en anglais (ou dans toute langue) évolue au fil des années selon la fréquence à laquelle vous pratiquez . C’est pourquoi ETS conserve et certifie vos résultats pendant une période de 2 ans suivant le passage du test. Votre certificat est donc valable au cours de cette même période.

Passer le TOEIC : quels sont les avantages ?

Reconnu internationalement, passer le TOEIC permet de nombreux avantages :

  • Évaluer et certifier votre niveau d’anglais dans le cadre d’une candidature en entreprise ou d’une université.
  • Booster votre carrière ou demander une augmentation de salaire en certifiant et en valorisant vos compétences sur votre CV ou en ligne sur votre profil LinkedIn.
  • Valider un diplôme (certaines écoles d’ingénieurs demandent par exemple un score de 785).
  • Vous démarquer des autres candidat·es auprès des recruteur·se·s lors d’un processus d’embauche.

Trouvez un centre d'examen à Chambéry ou aux alentours

S’entraîner avec GlobalExam

Vous souhaitez commencer vos révisions pour passer votre test du TOEIC ? GlobalExam sera votre partenaire idéal pour arriver fin prêt·e le jour de l’examen !

Notre plateforme GlobalExam

Première plateforme e-learning, GlobalExam vous accompagne dans vos révisions jusqu’au jour de votre examen du TOEIC. Grâce à sa méthode flexible et adaptée, révisez les points que vous jugez importants et améliorez vos lacunes. Grâce à notre onglet statistique, vous pourrez également observer vos progrès tout au long de votre préparation !

Plus particulièrement, nous mettons à votre disposition deux modes d’apprentissage :

  • Le mode entraînement : Grâce à cette fonction, entraînez-vous avec des exercices types et améliorez des compétences spécifiques selon vos besoins.
  • Le mode examen : Familiarisez-vous avec les conditions réelles de l’examen du TOEIC grâce à nos examens blancs. Le temps sera également compté grâce à un chronomètre vous indiquant le temps restant tout au long de l’examen blanc.

What’s more ? GlobalExam met également de nombreux outils à votre disposition :

  • Des corrections détaillées et des explications vous seront données pour chaque exercice et chaque examen blanc.
  • L’onglet statistiques et compétences vous permettra de suivre vos progrès et d’observer quelles sont vos lacunes pour mieux vous améliorer sur des points spécifiques.
  • Des fiches de révisions de grammaire et de vocabulaire vous permettront à tout moment de réviser les points que vous souhaitez améliorer.
  • Le mode planning vous permettra de vous fixer des objectifs quotidiens pour être fin prêt·e le jour-J !

GlobalExam : quels sont les avantages ?

La méthode GlobalExam présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Révisez à votre rythme : Contrairement aux cours classiques, notre plateforme en ligne vous permettra de réviser les points que vous souhaitez améliorer selon vos disponibilités.
  • Bénéficiez de révisions adaptées : Avec GlobalExam, c’est vous qui choisissez quels sont les points sur lesquels vous souhaitez travailler. Nos fiches de révision vous permettront également d’y revenir à tout moment.
  • Accédez à de nombreuses ressources : Que ce soient des corrections détaillées, des explications ou des fiches de révisions, nous mettons toutes nos ressources à votre disposition pour vous préparer au mieux avant votre examen.
  • Adaptez vos révisions à votre emploi du temps : Grâce au mode planning, fixez vous des objectifs quotidiens avant la date de votre examen. Cela vous permettra de suivre vos révisions tout en restant motivé·e jusqu’au jour de votre test !
  • Bénéficiez d’une plateforme flexible : Rien de plus facile que de réviser sur notre plateforme en ligne. Il suffit simplement d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet !

Pour finir, GlobalExam est la plateforme idéale pour vous préparer au passage du TOEIC. Commencez votre apprentissage dès maintenant et inscrivez-vous sur notre plateforme. Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement